En général, tout le monde a parfois besoin d’une pause au travail. Quitter le travail tôt peut être un soulagement bienvenu après une journée épuisante. Mais pour certaines personnes, il peut être difficile de s’en sortir sans se sentir coupable. Pour vous faciliter cette tâche, voici 10 bonnes excuses pour quitter le travail plus tôt sans culpabilité ni stress.
Désolé, je dois partir tôt et rentrer à la maison… 🙂
Les excuses rassurent, mais c’est un chemin perpendiculaire à la vérité. – Johann Dizant
Des maladies soudaines aux conditions familiales et domestiques urgentes, ces excuses vous permettront de sortir du travail en un rien de temps – et vous assureront de ne pas perdre votre emploi dans le processus !
C’est une excellente excuse qui ne nécessite aucune explication supplémentaire. Vous n’avez pas à donner de détails sur ce qui ne va pas.
Expliquez simplement à votre patron ou à vos collègues que vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme et que vous devez rentrer chez vous et vous reposer.
Tant que ce n’est pas un événement régulier, ils comprendront probablement et ne poseront pas trop de questions.
Devoir s’occuper de membres de la famille peut être effectivement une excellente excuse si vous devez quitter le travail plus tôt.
Expliquez à votre employeur qu’un membre de votre famille a un rendez-vous pour lequel il a besoin d’être transporté.
En général, La plupart des patrons comprendront et vous laisseront partir. Assurez-vous de mentionner s’il s’agit d’un événement récurrent afin que votre employeur sache pourquoi vous devrez peut-être quitter le travail plus tôt que d’habitude certains jours.
Qui dit non à un animal qui a besoin d’être soigné ? Prenez rendez-vous chez le vétérinaire et dites à votre patron que vous devez partir plus tôt car votre animal doit voir le médecin.
C’est une situation gagnant-gagnant : votre patron a l’air de se soucier de ses amis à fourrure, et vous pouvez vous évader rapidement !
Tout le monde a des obligations de temps en temps et si vous devez toujours respecter un rendez-vous, cela pourrait être l’excuse parfaite pour un départ anticipé.
Assurez-vous que votre patron est au courant à l’avance afin que vous n’ayez pas de questions de dernière minute lorsque vous décidez de faire une sortie rapide.
Restez professionnel et citez votre engagement non négociable comme la raison pour laquelle vous ne pouvez pas rester tard au bureau.
C’est une excuse facile et valable à utiliser lorsque vous devez quitter le travail plus tôt. Vous pouvez avoir un vrai rendez-vous ou simplement dire à votre patron que vous avez un rendez-vous chez le médecin et que vous devez y aller.
Cela montrera à votre patron que vous prenez votre santé au sérieux et qu’il sera probablement sympathique et vous accordera du temps libre.
Vous n’avez pas l’impression que vos excuses habituelles sont suffisantes ?
Nous vous suggérons de prétendre qu’il y a eu un problème mécanique avec votre voiture.
Cela peut être n’importe quoi:
Avoir un problème de voiture peut être une raison valable pour devoir quitter le travail plus tôt.
En ce cas, tenez votre patron au courant de la situation et expliquez-lui comment vous envisagez de la résoudre.
Perdre un proche n’est jamais facile.
Si cela se produit pendant que vous êtes au travail, vous avez certainement des raisons de partir tôt. Vous avez besoin de s’occuper de certaines choses ou passer du temps avec des membres de votre famille en deuil.
Si un cher décède, assurez-vous de communiquer cette nouvelle de manière réfléchie et respectueuse à votre patron. De cette façon il peut comprendre la gravité de votre situation.
Vous avez une urgence financière personnelle ou si vous devez faire un dépôt à la banque avant la fermeture.
Aller à la banque est une autre excellente excuse pour quitter le travail plus tôt. Expliquez à votre patron que vous devez vous occuper d’une question financière urgente.
Assurez-vous aussi de fournir autant de détails que possible.
Prendre soin des courses et des tâches personnelles peut être une raison valable pour quitter le travail plus tôt.
Rassurez votre employeur que vous terminerez tout travail nécessaire une fois de retour ou que vous terminerez à distance.
Les courses peuvent inclure:
Vous pouvez également avoir besoin d’un congé pour des raisons professionnelles. Vous devez assister à des congrès ou à des événements de l’industrie?
Participez-vous aux réunions de la chambre de commerce locale? Ce sont des excuses courantes pour quitter le travail plus tôt, mais elles sont toutes valables.
Votre employeur appréciera ce temps libre. Pourquoi? Parce que vous l’utilisez pour réseauter avec des partenaires commerciaux potentiels.
Il est toujours important d’améliorer vos capacités et vos compétences. Il est vital de se développer.
Vous pouvez devenir plus efficace dans votre rôle en vous améliorant. De nombreux employeurs soutiennent leurs employés lorsqu’ils participent à des séminaires et à des ateliers.
Cela signifie souvent quitter le travail plus tôt pour y assister. Ces événements ont généralement lieu pendant les heures ouvrables.
Personne n’aime mentir à son patron, surtout lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence à la maison qui l’oblige à quitter son travail.
Mais parfois, une véritable urgence survient et nécessite un congé.
Voici 5 urgences légitimes et autres bonnes excuses pour quitter le travail plus tôt sans être obligé à mentir.
Les urgences ne doivent pas seulement vous arriver directement pour être considérées comme une véritable raison.
Si une blessure soudaine est subie par votre proche, il peut être nécessaire que vous quittiez le travail tôt. Vous avez besoin de lui apporter un soutien moral et/ou physique.
Cela peut aller d’emmener votre conjoint ou parent à l’hôpital s’ils ne se sentent pas bien, ou de fournir un soutien moral à un être cher pendant une période difficile.
Si votre région fait l’objet d’un avertissement de temps violent, il est généralement acceptable que vous quittiez votre travail afin de prendre les précautions de sécurité nécessaires.
Cela peut impliquer de:
Assurez-vous de vérifier les prévisions à l’avance et parlez à votre superviseur si vous craignez de quitter le travail.
Les urgences de plomberie telles qu’un tuyau éclaté, une fosse septique qui déborde ou des gaz de plomberie dangereux peuvent survenir à tout moment et causer de graves dommages à votre maison en quelques minutes seulement.
Si vous rencontrez une urgence en plomberie, il est important d’agir rapidement.
Il peut être nécessaire de quitter le travail plus tôt afin de permettre l’accès aux plombiers ou de prendre des mesures immédiate avant que le problème ne s’aggrave.
Les incendies peuvent se déclencher en raison de pannes électriques ou de causes liées au dysfonctionnement de l’appareil.
Dans ce cas, il est important que vous quittiez immédiatement le travail pour constater les dégâts et faire appel à des experts pour réparer tout dommage ou prévenir le risque ou d’autres flambées.
Déplacez-vous rapidement, mais en toute sécurité, si vous essayez de récupérer des objets de la zone touchée.
Si votre système de chauffage ou de climatisation est sur le point de tomber en panne, votre maison peut devenir incroyablement inconfortable, vous laissant croire qu’il s’agit d’une situation d’urgence pour laquelle il vaut la peine de quitter le travail.
Avant de quitter votre travail, essayez d’appeler un professionnel qualifié pour inspecter le système et effectuer les réparations nécessaires.
Nous avons cités 10 bonnes excuses pour quitter le travail plus tôt, mais si vous avez une autre raison, envisagez de dire la vérité.
Par contre, si vous assistez à des entretiens d’embauche ; dans ce cas, je ne recommande pas d’en parler à votre patron.
Mais si vous devez aider un membre de votre famille ou prendre un jour de congé pour des raisons de santé, pensez à dire à votre employeur ce qui se passe réellement.
Si l’on a quelque chose de désagréable à dire, il vaut toujours mieux être franc. – Oscar Wilde
Si votre entreprise a une bonne culture et se soucie de ses employés, ils voudront savoir ce qui se passe et ils comprendront que nous avons tous besoin de nous absenter du travail de temps en temps.
Finalement, vous n’avez pas besoin de simuler une maladie soudaine ou d’inventer une histoire détaillée sur les membres de votre famille si vous avez une autre raison personnelle de vouloir partir plus tôt.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...