Si vous êtes un peu curieux.se, vous avez déjà du tomber sur ces différentes études avec des chiffres précis sur le recrutement.
Les sources de ces études sont variées et peuvent provenir de :
Alors quel intérêt pour nous candidats ?
Ces différentes études permettent de sentir le pouls du marché. Elles apportent de précieuses informations sur la façon dont se déroulent les processus de recrutement en général.
Il est important de garder à l’esprit que ces études sont des moyennes qui cachent parfois de grandes disparités en fonction des différents profils de candidats : employés, cadres, cadres supérieurs, dirigeants…
Néanmoins, elles apportent des chiffres concrets qui sont bien utiles pour les candidats en phase de veille ou de recherche active. Elles servent à mieux appréhender un contexte qui peut être parfois tendu afin d’ajuster aussi ses méthodes de recherche si besoin.
Pour réaliser l’infographie qui suit, nous nous sommes basées sur 3 sources d’informations principales et incontournables dans l’univers du recrutement.
Ce site s’est rendu très populaire dans le monde entier notamment pour 2 raisons : d’une part, le fait de pouvoir laisser des avis sur les entreprises. D’autre part, la possibilité d’avoir des informations précises sur la politique salariale pratiquée dans une entreprise.
Aujourd’hui la quantité de données collectées par le site et leurs relations avec les entreprises leur permettent d’avoir des chiffres précis sur les processus de recrutement et cela à travers le monde entier.
Le MRI Network signifie Management Recruiters International. C’est une grande entreprise qui a notamment conçu un modèle de franchise inédit dans le secteur du recrutement et qui accompagne les entreprises dans leurs recrutements.
Plus précisément l’étude Recruiter Sentiment est une enquête semestrielle sur le paysage de l’emploi : ils interrogent près de 350 recruteurs du MRI Network dans le monde entier à partir des quelque 600 bureaux franchisés de leur organisation. Cela donne donc des chiffres très parlants.
Bien connu aux US, il s’agit d’un site emploi de référence. Un peu l’équivalent d’un CadreEmploi ou RégionsJob chez nous par exemple. Comme tout jobboard qui se respecte, ils disposent également de nombreuses données réelles du marché pour leurs études.
Découvrez dès à présent les chiffres clés en image ci-dessous :
Tout d’abord qu’au vu du faible pourcentage de personnes contactées pour un entretien, il est plus important que jamais de varier ses approches de recherche d’emploi.
Ensuite, il est devenu de plus en plus important de soigner votre visibilité en ligne : ce que l’on appelle l’e-réputation.
Quand plus de 40% des recruteurs estiment que ne pas être visible en ligne est un mauvais signal, c’est très significatif.
Il est donc capital de soigner son profil LinkedIn et plus généralement son empreinte digitale.
Enfin, on retiendra aussi qu’il faut savoir faire preuve de patience. En effet, 2 tiers des recruteurs comptabilisent une durée entre 3 et 6 semaines avant de formaliser une offre finale d’embauche. C’est d’autant plus vrai en France, où le contrat de type CDI est plus répandu que dans d’autres pays.
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Le programme s’appelle JobBOOSTer et c’est un condensé de toutes les meilleurs pratiques que nous avons réunies dans cette formation 100% online. Si vous êtes intéressé.e, ça se passe ici.
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