Bonne lecture
Avant toute chose, il est toujours utile de rappeler les pièges dans lesquels il ne faut surtout pas tomber.
En voici quelques uns :
Si vous ne tombez pas dans ces travers, vous faites déjà la moitié du chemin. Pas mal non ?
Maintenant, il reste le plus dur, c’est convaincre !
Pour cela, il existe tout une palette d’arguments à faire valoir.
Tout d’abord, vous pouvez mettre en avant vos compétences pour le poste et ses missions à travers vos expériences passées. Listez 2-3 éléments que vous avez à l’esprit et faites un effort de synthèse pour expliquer ce que vous avez réalisé.
Par exemple : mes 3 années d’expérience dans le secteur du luxe m’ont permis de comprendre précisément les attentes de vos clients. J’ai compris que chaque détail compte dans tout ce qu’on leur propose. Je pense que cette expérience sera très utile dans ce poste…
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un simple exemple d’illustration pour comprendre le principe. Vous devrez toujours adapter en fonction de votre contexte, celui de l’entreprise et votre parcours.
La conclusion de la lettre de motivation est aussi l’occasion de présenter vos objectifs professionnels : vous pouvez faire converger vos objectifs avec ceux de l’entreprise dans une vision cohérente. Cela peut être un excellent moyen de vous distinguer.
Si vous préférez ajouter une touche personnelle, montrez simplement votre enthousiasme. Un candidat qui fait preuve d’une grande motivation envoie un signal très positif pour l’employeur. Les recruteurs recherchent des personnes engagées et enthousiastes au sein de l’entreprise. Parlez de votre envie de rejoindre ce projet et des raisons plus particulières qui vous poussent à postuler.
Les formules de politesse de fin de lettre de motivation sont à utiliser avec précaution. Oui, il est habituel de remercier le recruteur pour la lecture de la lettre mais, de grâce, n’en faites pas trop.
Evitez les phrases à rallonge type « Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, veuillez accepter Madame, Monsieur, mes salutations distinguées… »
Cela se faisait certainement il y a 20 ans, mais nous sommes en 2022+ !
Privilégiez plutôt une façon simple et directe de remercier votre interlocuteur.
Je vous remercie pour la prise en considération de ma candidature.
Ou encore
Je vous remercie pour votre intérêt et serai ravi de vous partager mes motivations lors d’un prochain entretien.
Enfin, notez que s’il s’agit d’un email de motivation, vous n’êtes pas obligé de mettre une formule de politesse et pouvez rester sur un classique « Cordialement » ou « Bien cordialement ».
Les règles énoncées plus haut s’appliquent aussi aux US et à l’international en général bien des particularités puissent exister. Attention donc à bien vous renseigner sur les us et coutumes du pays où vous postulez.
Voici un texte en anglais que vous pouvez très bien adapté pour une fin de lettre de motivation en anglais :
Thanks for your time and consideration. I’d love a chance to learn more about this position and demonstrate how I can help (company) reach its (business goals). I believe my skills make me a great potential asset. You can reach me at (phone or email) if you need any other information.
Ou selon une variante :
I believe my X years of experience in (skills A,B), specifically working in the (sector) industry, will be an excellent match for this job. I welcome the chance to discuss how my qualifications will contribute to (company)’s success. Thank you for your consideration.
Une lettre de motivation pour une école (école de commerce, master ou MBA…) n’est pas si différente d’une lettre de motivation pour un poste.
L’élément important à intégrer est de montrer que vous avez fait vos devoirs !
Qu’est ce qu’on entends par faire vos devoirs ?
Tout simplement, démontrez que vous avez fait des recherches et bien compris le programme de formation qui est proposé. Vous l’avez non seulement intégré mais comprenez aussi sa valeur ajoutée par rapport à d’autres cursus et en quoi celui-ci est parfait pour atteindre vos objectifs professionnels.
Pensez aussi à bien travailler votre pitch, c’est-à-dire la façon dont vous présentez vos expériences passées, vos compétences actuelles et votre parcours en tant que postulant. Vous pouvez utiliser la méthode S.T.A.R pour décrire efficacement une ou deux expériences et compétences.
En conclusion, n’oubliez de personnaliser l’intitulé du destinataire de la lettre.
Voici 5 exemples de conclusion pour finir en beauté votre lettre de motivation :
Grâce à ma formation et à mon expérience, je suis capable de contribuer avec succès à une équipe dans ce cadre et pour une entreprise comme la vôtre. J’apprécie sincèrement votre attention et votre temps.
Je suis certain que je peux apporter de la valeur à votre entreprise et je serais heureux d’avoir l’occasion d’explorer comment mon parcours et mon expertise pourraient l’aider à se développer et à réussir (nom de l’entreprise). Je vous remercie d’avoir lu ma candidature. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, vous pouvez me joindre à (insérer le numéro de téléphone ou l’adresse mail).
En conclusion, je peux affirmer avec confiance que mes cinq années d’expérience en recherche m’ont rendu méticuleux, patient et capable d’intégrer des éléments de connaissance disparates pour saisir une image plus large. Ces capacités, à mon avis, me seront utiles dans cet emploi.
Je suis impatient d’approfondir mes capacités et mon expérience sous peu. Je vous contacterai la semaine suivante pour m’assurer que vous avez bien reçu ma candidature. J’apprécie vos réflexions et votre temps.
Je crois que le plus grand atout d’une entreprise est toujours son personnel. La mission et les principes de votre entreprise m’ont initialement attiré vers ce poste, et je suis certain que mes qualifications complètent non seulement vos objectifs généraux mais aussi la culture de l’entreprise. Je vous remercie d’avoir pris le temps d’examiner ma candidature et j’attends avec impatience votre réponse à cette opportunité unique.
Vous souhaitez vous démarquer dans cet exercice très traditionnel de la lettre de motivation ?
C’est une bonne idée, à condition néanmoins d’avoir quelque chose d’intéressant à raconter. En effet, l’originalité paiera si il y a effectivement un plus et du fond : ne tombez pas dans le simple effet de manche.
Pour cela, une astuce (parmi d’autres !) consiste à utiliser l’acronyme « P.S », Post Scriptum, pour introduire un élément qui attisera la curiosité du recruteur.
P.S. – Je serais ravi de pouvoir vous expliquer comment j’ai augmenté de 35 % en 6 mois la satisfaction des clients chez ABC, et comment je peux faire de même pour vous.
Ou encore :
P.S. – Je ne vous ai pas encore partagé le succès du projet ABC au sein de XYZ corp. : la filiale française a fini dans le top 3 innovation parmi les 26 filiales du Groupe… Ce sera avec plaisir pour vous expliquer comment j’ai contribué à son leadership sur le marché Europe.
Il existe mille et une manières de rédiger une conclusion pour une lettre de motivation.
On a vu plus haut les différents angles que vous pouvez utiliser.
Il s’agit ensuite de personnaliser par rapport au destinataire et à son environnement.
Vous pouvez aussi partir d’une conclusion assez générique comme celle ci-dessous mais il est nécessaire ensuite de modifier le discours même si vous pouvez garder la syntaxe et la trame générale.
Cet exemple met en avant une certaine confiance du candidat par rapport au poste et c’est un élément qui peut compter aux yeux du recruteur :
Je suis convaincu que ma capacité à générer des ventes et à obtenir des résultats contribuera de manière significative aux objectifs et aux indicateurs clés de performance de votre entreprise.
Ici, le contexte est celui d’un commercial bien sûr, cela peut s’adapter à d’autres situations.
On termine sur cette question anecdotique qui est remonté au fil de nos recherches sur le sujet de la lettre de motivation. Et bien, généralement, on écrit en noir une lettre de motivation. Le noir est la couleur standard habituel pour ce type d’exercice, c’est la couleur d’origine de l’encre et celle par défaut dans les éditeurs de texte aussi.
Si vous souhaitez vous équipez d’une belle plume pour l’occasion, voici ci-dessous une sélection de magnifiques stylos à encre pour vos projets les plus ambitieux :
Un stylo encre classe signé Picasso, ça fait toujours son petit effet
Picasso 903 Boîte d’origine pour stylo plume Sweden Flower King (Noir, Plume Fine) – 27 euros
Une magnifique expérience d’écriture avec le stylo plume haut de gamme par Scriveiner
Scriveiner Stylo Plume Midnight Blue – Superbe Stylo avec Finition chromée – 51 euros
…et l’indémodable stylo de luxe Mont Blanc
Montblanc Starwalker Collection MB 105656 Stylo roller en résine Midnight Black – 349 euros
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
5 qualités 5 défauts en entretien que les recruteurs vont adorer 😇
16 Juil, 2024La candidature spontanée vaut elle-la peine ? pour ou contre ?
16 Juil, 2024Lettre de motivation candidature spontanée : quel intérêt ?
16 Juil, 2024Alerte collègue de travail insupportable : 3 techniques pour s’en défaire !
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...