La page de profil LinkedIn est la base de votre image de marque personnelle. LinkedIn ajoute régulièrement des fonctionnalités pour accroître ses capacités en tant que plate-forme de personal branding et donne de nouveaux moyens de présenter vos compétences et vos motivations. Si vous n’avez pas consulté votre page de profil récemment, vous pourriez bien trouver de nouvelles façons de construire votre marque personnelle.
Cet espace de profil LinkedIn est donc capital !
Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour l’optimiser au mieux.
Voici les 6 erreurs les plus courantes que font les demandeurs d’emploi et candidats cadres ou employés sur LinkedIn, et comment les corriger :
Par défaut, votre titre correspond à votre fonction actuelle… mouais….
No way ! Vous devez modifier ce titre pour qu’il résume qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes connu. Utilisez aussi des mots clés de compétences particulières que vous avez et que peut être d’autres ne maîtrisent pas.
Cela permettra de s’assurer que, lorsqu’un recruteur recherche une personne comme vous, votre profil apparaîtra dans sa recherche. Vous disposez de 120 caractères, utilisez-les à votre avantage.
Voici un exemple pour un directeur marketing :
Directeur Marketing | Stratégie Marketing & Leadership | Expert Digital – J’accompagne les entreprises dans leur stratégie marketing et développe leur revenus
Tout comme pour votre CV, vous devez simplement penser à la personne que vous essayez d’atteindre, à ce qui va l’intéresser le plus et à ce que vous voulez lui dire.
C’est ce qu’on appelle la stratégie de marque. Que vous essayiez ou non de le faire, vous vous faites connaître, auprès d’un public incroyablement large, grâce à votre profil LinkedIn. Soyez réfléchi et délibéré dans vos messages. Retirez les éléments qui ne plaisent pas à votre public cible et ajoutez des informations qui le séduiront.
Ca y est, le mot est lâche ! Vanity URL 🙂
Avouez que c’est classe… mais qu’est ce que cela signifie ?
Il s’agit tout simplement de l’URL de votre profil LinkedIn mais personnalisée avec en général vos nom et prénoms.
Exemple : au lieu de linkedin.com/user/Ab545dstF
vous serez désormais linkedin.com/in/Jean-Patrick-Beauprofil
C’est désormais plus conforme n’est ce pas ?
Surtout cela a aussi l’avantage de bien vous référencer dans Google lorsque les employeurs vous « Googlelise »- oui, les recruteurs font ça…
Non votre photo de profil LinkedIn ne sert pas à montrer votre niveau de coolitude. Il s’agit d’une photo qui doit faire professionnel mais un peu moins formelle que la photo d’identité tout de même.
A vous de trouver le juste milieu mais une faites un effort pour mettre une photo plutôt que d’afficher un profil qui fera un peu anonymous…
LinkedIn est un outil qui invite à l’interaction, ne l’oubliez pas.
La section « Compétences et expertise » est importante : remplissez cette section avec des termes et des expressions qui vous sont vraiment utiles. Il suffit de le taper dans la boîte de recherche pour voir ce qui apparaît.
Vous pouvez en sélectionner jusqu’à 50 alors profitez-en !
Bien sûr en fonction de niveau de poste et votre univers métier, ce ne sera peut être pas indispensable d’en cumuler une cinquantaine.
Une chose clé est de choisir des expressions de compétences « standard » proposé par défaut par LinkedIn. Cela permettra de vous trouver plus facilement.
Chacun d’entre nous a au moins quelques personnes dans ses cercles professionnels qui diront du bien de nos compétences. Allez demander à une petite poignée d’entre elles de vous recommander. Et quand vous demandez, ne vous contentez pas de dire :
« Hé, vous pouvez me recommander svp ?«
Il est préférable d’approcher avec des détails sur ce que vous recherchez et ce que vous aimeriez qu’ils vous disent.
Par exemple,
« Bonjour, je suis très intéressé de montrer à des employeurs potentiels mon expertise en management d’équipe constituée de profils spécialisés. Seriez-vous prêt à rédiger une recommandation LinkedIn qui décrirait votre expérience avec moi lors de notre collaboration chez « ENTREPRISE X » l’année dernière ?
Je pense que ce projet illustre vraiment cette capacité et cela m’aiderait beaucoup…«
Enfin, vous devez absolument tirer parti des millions de groupes sur LinkedIn. Il y a, littéralement, un groupe pour à peu près chaque profession ou passe-temps.
Trouvez quelques groupes qui sont bien fréquentés et très pertinents pour votre domaine professionnel et/ou votre secteur géographique. Les groupes d’anciens élèves sont également très intéressants.
Les groupes LinkedIn peuvent proposer des expériences moyennes si ils sont mal gérées. Mais il en existe de très intéressants qui réunissent des milliers de personnes et vous avez toujours la possibilité de créer et de modérer les vôtres.
LinkedIn est utilisé par 94 % des spécialistes du marketing B2B, contre 87 % pour Facebook et 84 % pour Twitter, selon une étude marketing réalisée par MarketingProfs en 2016. Deux spécialistes du marketing sur trois jugent très positivement l’efficacité de LinkedIn dans leur organisation, contre 55 % pour Twitter et un taux étonnamment bas de 30 % pour Facebook.
Si les professionnels du marketing y sont c’est bien parce qu’ils savent la qualité des profils renseignés. Il y a relativement peu de faux profils sur LinkedIn contrairement à d’autres réseaux sociaux.
Pour résumer, il y a 3 grandes raisons de rejoindre LinkedIn Groups :
En conclusion, pensez donc à bien optimiser votre profil LinkedIn et le travailler autant que ce que vous pouvez faire avec votre CV qui lui est offline 🙂
Pour des conseils sur la rédaction du CV, vous pouvez découvrir les tendances CV 2021 et cet article pour avoir un CV efficace.
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