Entretien d’embauche et les signes qui ne trompent pas

Entretien d'embauche réussi
On me demande souvent ce qu’est un entretien d’embauche réussi et les signes qui ne trompent pas quant à son succès. Évidemment si vous continuez le process, c’est que vous avez fait le job. Mais comment savoir avant le retour du recruteur ce qu’il est en ?

Entretien d’embauche et comment des signes ne trompent pas

Vous venez à peine de sortir de votre entretien plutôt satisfait de vous. Attention ce n’est qu’une première impression et surtout elle est parfois trompeuse. C’est le ressenti du moment et il est bon, tant mieux mais on ne s’emballe pas tout de suite 🙂

Passé ce stade, sachez qu’en général le temps est alors compté : en général si vous avez vraiment tapé dans l’œil du recruteur il va vous recontacter d’ici 2-3 jours. Bien sur, s’il vous a indiqué un temps pour vous répondre pendant l’entretien, il s’y conformera et attendra probablement quelques jours supplémentaires. (Lire à ce sujet la force de l’engagement oral dans le livre de Robert Caldini).

Autre élément qui compte à ce moment du processus de recrutementmoins il y a d’interlocuteur dans le process dans lequel vous êtes, plus c’est rapide.
Il en va aussi de la taille de la structure. Une grande société du CAC40 aura peut être plusieurs cycle de validation de candidature en interne alors qu’une start-up aura réglé la question en 10 minutes de debriefing.

Évidemment, c’est pour vous donner une idée en général. Il peut arriver qu’une petite entreprise manque de réactivité. A ce moment, c’est à vous de jouer pour les relancer.

pexels-photo-1866970.jpeg

2 cas de figure suite à un entretien d’embauche

Prenons des exemples pour illustrer très simplement :

Un entretien pour un poste de vendeuse en magasin. Le recruteur, souvent le directeur du magasin vous jauge rapidement et peut vous donner une réponse le lendemain ou même juste après l’entretien! C’est l’urgence du besoin.

A l’inverse, un entretien pour un poste de directeur des ressources humaines (DRH) pour une PME va nécessiter 2 à 3 entretiens. Il y aura plusieurs étapes sélectives : les cycles de décision sont plus longs (validations DG, P-DG…). Entre le dernier entretien passé et la réponse finale, il peut encore s’écouler une à deux semaines.
Aussi, pour ne rien arranger, il y a même parfois des recrutements annulés

* * * Interlude “chiffre qui fâche” * * *

environ 8-10% des annonces en moyenne donnent lieu à des recrutements annulés (chiffre 2015)

Expérience vécue, lorsqu’on a passé 4 entretiens et que le process est annulé, c’est dur mais au moins vous êtes préparé pour les prochains!
Pensez toujours à positiver dans ces épreuves même si sur le moment c’est dur à avaler.

Fin de la parenthèse temps de réponse du recruteur.

Signes d'un entretien d'embauche réussi

Quels sont ces signes d’intérêt qui font un entretien d’embauche réussi ?

Voici quelques signaux positifs ci-dessous juste après un entretien :

  1. Des feedbacks réguliers / rapprochés
  2. Des confidences plutôt élogieuses
  3. La déclaration ou comment le recruteur vous dit tout

Premier cas d’école, le recruteur ne vous laisse même pas le temps de tergiverser : il vous appelle peu de temps après l’entretien et vous rappelle le surlendemain pour le next step. Bref, vous avez l’impression que tout s’enchaîne très vite et de manière fluide. C’est très bon signe.

Deuxième possibilité, pas incompatible avec la première, il vous fait des compliments au téléphone si bien qu’à la fin de la conversation, vous avez l’impression d’être LE candidat idéal pour le poste et qu’il ne peut vous échapper. Attention ici à l’excès de confiance. Vous avez réussi votre entretien, c’est une certitude mais il reste peut être encore une étape décisive entre vous et un autre candidat ! Tenez-bon, vous êtes sur la bonne voie.

Troisième cas de figure, c’est officiel, vous êtes l’élu. Le recruteur vous annonce carrément la couleur : vous êtes le candidat qu’il recherche exactement, oui le mouton à cinq pattes c’est bien vous! Dans ce cas, assurez le coup s’il reste une dernière étape. Pas de faux pas de dernière minute.
Ainsi il est inutile de prendre des risques sur le dernier entretien, vous gérez et vous aurez le poste.

Quid des signes pour le dernier entretien d’embauche ?

Attention le dernier entretien peut aussi parfois être synonyme d’un dernier test. Par exemple, vous pouvez rencontrer le CEO (fondateur) de la société en question qui se fera une joie de vous parler dans la langue de Shakespeare. Pensez alors à vous préparer à un entretien d’embauche en anglais.

Passé toutes ces épreuves, le plaisir d’avoir été retenu n’en sera que plus satisfaisant 🙂
Vous pourrez alors avoir la certitude d’avoir passé un entretien d’embauche réussi.

Comment savoir si on a réussi son entretien ? Entre signes anodins et premières impressions, pas évident de faire le tri. Réussir son entretien d’embauche demande de l’application et de la préparation, ainsi on est parfois impatient de connaître la suite des évènements. Nous allons voir quels sont les signes d’après entretien qui peuvent vous donner une première idée de la réussite ou non de votre entretien.

Entretien d'embauche et les signes qui ne trompent pas

Entretien d’embauche et les signes qui ne trompent pas : se repasser le film

Si on demande à dix candidats différents leur feedback d’entretien à chaud les premières impressions peuvent parfois être trompeuses.

En effet, dans le même temps, si l’on demande aux recruteurs l’avis sur le candidat en question, on observe parfois de grands écarts de perception.

Parfois un simple détail pour le candidat mal préparé sera éliminatoire pour le recruteur : par exemple, une réponse trop imprécise sur la maitrise d’une compétence technique indispensable pour le poste.

Apprendre à décoder certaines sensations d’après entretien peut vous être utile.

Je vous propose donc de passer en revue les différents types de réponses observées et ce qu’il faut ou pas en déduire.

Cela vous permettra de mieux analyser votre “après entretien” : en d’autres termes, réalisez votre propre debrief d’entretien d’embauche.

Dans tous les cas, la règle d’or est de ne jamais s’enflammer même quand tous les voyants sont au vert.

Retenez simplement que tant qu’un contrat n’est pas signé, tout reste à faire !

L’entretien d’embauche et les signes qui ne trompent pas (VRAIMENT)

1. J’ai eu un bon feeling en entretien

A vrai dire, j’aurai préféré un “j’ai eu un très bon feeling” avec le recruteur. En effet, il faut quelque chose qui ressorte vraiment, qui marque l’entretien.

Un bon feeling c’est bien mais ça reste un signal faible et ça ne dit pas forcément grand chose.
Si le recruteur en question est quelqu’un de naturellement ouvert et agréable, ce bon feeling risque d’être bien commun auprès des candidats passés en revue.

Vous ne pouvez donc pas juste vous basez la dessus.

Verdict : signal positif mais insuffisant

2. Le recruteur m’a raccompagné, et m’a dit “à bientôt !” avec un grand sourire

Réussir son entretien d'embauche... ou être 'éliminé' façon Koh Lanta

Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n’y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
Il ne vous quittera pas non plus en vous indiquant le verdict de l’élimination comme ci-dessous 🙂

Néanmoins, il arrive parfois qu’il vous dise ouvertement que vous n’êtes pas la personne recherchée.
Il y mettra les formes et même si ça ne fait pas plaisir sur le coup, cela vous évite une attente de réponse stressante.

En résumé, le “à bientôt” souriant est juste un signe de politesse.

Verdict : signal insignifiant

3. J’ai dis tout ce que je voulais dire et j’avais bien préparé

Vous aviez préparé des messages essentiels pour mettre en avant votre candidature lors de l’entretien et vous avez pu les communiquer.

Vous aviez bien préparé votre entretien en amont alors c’est un vrai bon point que d’avoir dit l’essentiel. Réussir son entretien d’embauche nécessite de bien communiquer ses messages clés pour se différencier.
Ne manque plus que quelques signaux positifs du recruteur pendant l’entretien suite à vos réponses et vous êtes sur la bonne voie.
Verdict : signal positif

4. Le recruteur m’a posé 10 000 questions et j’ai répondu à toutes sans hésiter

Il n’est pas évident de très bien répondre à de nombreuses questions : j’aurais donc tendance à pondérer cette enthousiasme.

Essayez de vous repasser le film des questions de l’entretien et de vos réponses :

  • Certaines vous ont-elles parues un peu courtes parfois ?
  • Ne vous êtes-vous pas “débarrasser” de certaines questions ?
  • Ou avez-vous répondu à côté pour certaines ?

Il est parfois facile d’oublier une seule réponse moyenne lors d’un entretien complet : il suffit que ce soit LE point d’attention capital du recruteur et c’est raté pour cette fois.
Verdict : signal insignifiant

5. Le recruteur m’a posé des questions très spécifiques par rapport à mon CV et des expériences bien précises

Le recruteur démontre un intérêt pour votre parcours et rentre plus dans le détail. Si vos réponses sont pertinentes et en phase avec sa recherche, vous marquez des points incontestablement.
Verdict : signal positif

Entretien d'embauche et les signes négatifs qui ne trompent pas

Entretien d’embauche et les signes négatifs qui ne trompent pas

Lors d’un entretien d’embauche, on est souvent à l’affût du moindre signe négatif qui prouverait que le recruteur ne vous consider pas comme une candidate potentielle.

Le fait qu’il n’essaye pas de communiquer, qu’il se tienne sur la défensive ou encore qu’il semble mal à l’aise sont autant de signes qui pourraient vous avertir des difficultés futures avec cet employeur.

Mais il existe également certains gestes et expressions faciales pouvant traduire un refus catégorique de votre part.

De même quand un recruteur ne réagit pas immédiatement à vos questions de façon concise, cela peut également être troublant. Si le silence qui suit une question ou si les réponses plus longues ne vous encouragent pas, c’est qu’il peut y avoir un souci.

Dans les deux cas, il est important d’être à l’écoute de certains signes physiques qui traduiraient le malaise dont serait victime votre interlocuteur. Un recruteur mal à l’aise évite le contact visuel et regarde toujours par-dessus votre épaule ou bien fixe son pupitre pendant que vous êtes assise face à lui.

Un exemple d’entretien réussi

Dans l’entretien, le recruteur m’a spontanément dit : ‘à ce sujet, il faut que vous rencontriez M. XXX, Responsable de YYY chez nous…’

Vous avez peut être ressenti un certain rythme lors de la conversation : c’était fluide et le recruteur vous parlait avec enthousiasme de rencontrer des personnes clés de l’entreprise.

Tout cela augure de bonnes perspectives : le recruteur fait souvent le lien entre vos compétences et champs d’action et des personnes en internes qu’il connait déjà bien souvent. Il pense déjà que vos discussions pourraient être constructive pour l’entreprise.

A vous de jouer pour les prochains entretiens!
Verdict : signal positif

Conclusion l'entretien d'embauche et les signes qui ne trompent pas

Conclusion l’entretien d’embauche et les signes qui ne trompent pas

Vous le voyez, réussir son entretien d’embauche et identifier dès sa conclusion son succès n’est pas si évident.
Prudence donc avec les conclusions un peu trop rapides.

Vous voulez maximiser vos chances pour votre prochain entretien ?
Pensez à lire aussi nos conseils avisés sur comment préparer un entretien d’embauche sur le fond.

Et vous, avez-vous déjà décelé des signaux favorables à votre candidature ? Dites-nous quels sont les signes que vous trouvez significatifs à cette étape !

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Entretien d'embauche réussi : les signes qui ne trompent pas
Titre d'article
Entretien d'embauche réussi : les signes qui ne trompent pas
Description
On me demande souvent ce qu'est un entretien d'embauche réussi. Bien sur, si vous continuez le process, c'est que vous avez fait le job. Mais comment savoir...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉