Entretien d’embauche réussi : les signes qui ne trompent pas

Entretien d'embauche réussi

On me demande souvent ce qu’est un entretien d’embauche réussi. Évidemment si vous continuez le process, c’est que vous avez fait le job. Mais comment savoir avant le retour du recruteur ce qu’il est en ?

Entretien d’embauche réussi : en êtes-vous bien sûr ?

Vous venez à peine de sortir de votre entretien plutôt satisfait de vous. Attention ce n’est qu’une première impression et surtout elle est parfois trompeuse. C’est le ressenti du moment et il est bon, tant mieux mais on ne s’emballe pas tout de suite 🙂

Passé ce stade, sachez qu’en général le temps est alors compté : en général si vous avez vraiment tapé dans l’œil du recruteur il va vous recontacter d’ici 2-3 jours. Bien sur, s’il vous a indiqué un temps pour vous répondre pendant l’entretien, il s’y conformera et attendra probablement quelques jours supplémentaires. (Lire à ce sujet la force de l’engagement oral dans le livre de Robert Caldini).

Autre élément qui compte à ce moment du processus de recrutement : moins il y a d’interlocuteur dans le process dans lequel vous êtes, plus c’est rapide.
Il en va aussi de la taille de la structure. Une grande société du CAC40 aura peut être plusieurs cycle de validation de candidature en interne alors qu’une start-up aura réglé la question en 10 minutes de debriefing.

Évidemment, c’est pour vous donner une idée en général. Il peut arriver qu’une petite entreprise manque de réactivité. A ce moment, c’est à vous de jouer pour les relancer.

2 cas de figure bien distincts suite à un entretien

Prenons des exemples pour illustrer très simplement :

Un entretien pour un poste de vendeuse en magasin. Le recruteur, souvent le directeur du magasin vous jauge rapidement et peut vous donner une réponse le lendemain ou même juste après l’entretien! C’est l’urgence du besoin.

A l’inverse, un entretien pour un poste de directeur des ressources humaines (DRH) pour une PME va nécessiter 2 à 3 entretiens. Il y aura plusieurs étapes sélectives : les cycles de décision sont plus longs (validations DG, P-DG…). Entre le dernier entretien passé et la réponse finale, il peut encore s’écouler une à deux semaines.
Aussi, pour ne rien arranger, il y a même parfois des recrutements annulés

* * * Interlude “chiffre qui fâche” * * *

environ 8-10% des annonces en moyenne donnent lieu à des recrutements annulés (chiffre 2015)

Expérience vécue, lorsqu’on a passé 4 entretiens et que le process est annulé, c’est dur mais au moins vous êtes préparé pour les prochains!
Pensez toujours à positiver dans ces épreuves même si sur le moment c’est dur à avaler.

Fin de la parenthèse temps de réponse du recruteur.

Signes d'un entretien d'embauche réussi

Quels sont ces signes d’intérêt qui font un entretien d’embauche réussi ?

Voici quelques signaux positifs ci-dessous juste après un entretien :

  1. Des feedbacks réguliers / rapprochés
  2. Des confidences plutôt élogieuses
  3. La déclaration ou comment le recruteur vous dit tout

Premier cas d’école, le recruteur ne vous laisse même pas le temps de tergiverser : il vous appelle peu de temps après l’entretien et vous rappelle le surlendemain pour le next step. Bref, vous avez l’impression que tout s’enchaîne très vite et de manière fluide. C’est très bon signe.

Deuxième possibilité, pas incompatible avec la première, il vous fait des compliments au téléphone si bien qu’à la fin de la conversation, vous avez l’impression d’être LE candidat idéal pour le poste et qu’il ne peut vous échapper. Attention ici à l’excès de confiance. Vous avez réussi votre entretien, c’est une certitude mais il reste peut être encore une étape décisive entre vous et un autre candidat ! Tenez-bon, vous êtes sur la bonne voie.

Troisième cas de figure, c’est officiel, vous êtes l’élu. Le recruteur vous annonce carrément la couleur : vous êtes le candidat qu’il recherche exactement, oui le mouton à cinq pattes c’est bien vous! Dans ce cas, assurez le coup s’il reste une dernière étape. Pas de faux pas de dernière minute.
Ainsi il est inutile de prendre des risques sur le dernier entretien, vous gérez et vous aurez le poste.

Attention le dernier entretien peut aussi parfois être synonyme d’un dernier test. Par exemple, vous pouvez rencontrer le CEO (fondateur) de la société en question qui se fera une joie de vous parler dans la langue de Shakespeare. Pensez alors à vous préparer à un entretien d’embauche en anglais.

Passé toutes ces épreuves, le plaisir d’avoir été retenu n’en sera que plus satisfaisant 🙂
Vous pourrez alors avoir la certitude d’avoir passé un entretien d’embauche réussi.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens.
Garantie aucun spam.

Résumé
Entretien d'embauche réussi : les signes qui ne trompent pas
Titre d'article
Entretien d'embauche réussi : les signes qui ne trompent pas
Description
On me demande souvent ce qu'est un entretien d'embauche réussi. Bien sur, si vous continuez le process, c'est que vous avez fait le job. Mais comment savoir...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Haut de Page