Bonne lecture.
Attention avec cette première excuse, elle n’est donc valable que pour ceux dont les transports sont un concept et pas une réalité du quotidien. Si vous avez des bus, métro ou autres trains de banlieues près de chez vous, oubliez !
Maintenant qu’on a dit celà, un problème de voiture peut arriver à tout le monde, même avec une voiture récente.
Les problèmes sont variés : batterie à plat, problème moteur avec perte de puissance, problème d’huile ou de pneus…
Ne rentrez pas trop dans le détail car on pourrait voir que ce n’est qu’une excuse.
Vous ne pouvez pas être à la hauteur de votre travail aujourd’hui.
Votre patron sera compréhensif, non ?
Soyons clair, n’utilisez JAMAIS cette excuse car ça n’est tout simplement pas professionnel.
Non pensez plutôt à une maladie de votre animal de compagnie préféré.
Un chat malade, c’est tellement plus attendrissant non ?
Ce sera déjà plus tolérable bien que ce ne soit pas non plus la meilleure justification pour une absence à moins de quelque chose d’assez urgent…
Besoin de vous faire masser, un spécialiste peut-être ?
Néanmoins le dos est un endroit sensible et il est certain que celà peut être très handicapant.
La santé, on ne rigole pas avec ça.
Vous devez impérativement avancer un RDV avec votre généraliste ou spécialiste.
En plus, vous l’aviez programmé depuis des mois alors vous ne pouvez VRAIMENT pas manquer ce RDV.
Bref, vous avez toutes les raisons de ne pas pouvoir vous rendre au travail.
Attention néanmoins, pour tout ce qui est médical, on peut vous demander un justificatif de RDV. Cela dépendra de votre employeur.
La migraine tout le monde sait à peu près que ça peut arriver comme ça, sans trop de raison. C’est imprévisible et ce n’est pas vraiment un symptome qui nécessite de prendre un RDV médical.
C’est donc une espèce de zone grise qui vous permet de vous en sortir à titre exceptionnel sans trop de questions de votre supérieur.
Attention néanmoins, celà peut être un signe avant-coureur d’une autre maladie.
Alors oui, votre migraine est sans doute passagère mais vous pourrez toujours prendre des médicaments chez le pharmacien si l’incompréhension de votre supérieur devient trop pesante.
Ne vous en servez pas trop.
Là, c’est pas de chance ! Un autre jour sera sans doute plus approprié pour vous voir donner le meilleur de vous-même…
Un cambriolage on n’y pense pas immédiatement mais – pour ceux qui ont eu le « bonheur » d’en connaître, c’est générallement assez déstabilisant.
Les personnes à qui vous en parlerez auront de l’empathie et en même temps un peu de curiosité. Alors attention à préparer quelques éléments de réponse à votre retour.
Si vous voulez être tranquille, dites tout simplement que vous ne vous sentez pas d’en parler maintenant car c’est encore trop récent et vous affecte encore.
Votre parent, votre enfant ou votre bébé est malade et vous ne pouvez pas le laisser.
C’est une excuse émotionnelle qui peut être valable pour toutes les personnes.
Encore une fois, si vous n’avez jamais expliqué quel type d’urgence il s’agit, n’abusez pas des excuses du genre… Vous pouvez aussi pretexter la garde non prévue de votre enfant si la situation s’y prête pour vous.
Des WC bouchés ou un tuyau qui fuit…
Ces urgences domestiques restent très fréquentes et ce n’est pas comme si vous aviez choisi de les avoir !
Oui, ça arrive qu’on en rêve mais dans la réalité, c’est plus rare.
Et oui, là encore, votre supérieur sera peut-être moins compréhensif que pour une maladie. Alors faites-lui part de vos excuses en prenant rendez-vous par téléphone le plus rapidement possible.
C’est super compliqué de se déplacer lorsqu’on doit gérer le plus grand nombre de ses meubles et l’électroménager chez soi… Cet argument n’a évidemment que du sens si votre déménagement a eu lieu il y a quelques jours.
Dans ce cas, pour éviter les questions indiscrètes, présentez-vous comme un nouvel arrivant dans le quartier. Votre supérieur voudra bien vous donner un peu de temps pour être sûr que vous serez désormais bien installé pour vous rendre à l’heure chaque jour au bureau.
Alors là, c’est le top de l’excuse !
Non seulement vous n’avez rien à faire mais en plus votre corps va forcement réagir. Cet argument peut porter ses fruits à condition d’être crédible bien évidemment… Et surtout que vous soyez capable de tenir un minimum jusqu’au retour du travail.
Attention, si vous attendez trop longtemps avant d’avoir des envies franchement très particulières et difficiles à contenir… Votre supérieur ne sera pas dupe.
Ces excuses ne sont là que pour vous montrer qu’il y a toujours moyen de se sortir d’une mauvaise passe et de passer à autre chose sans trop de conséquences.
Et si jamais votre supérieur les trouvait un peu trop nombreuses… Dans ce cas, il est plus judicieux de mettre votre mal-être professionnel sur le compte d’un burn-out ou d’un dépressif chronique. En effet, même si ces excuses ne sont écrites noir sur blanc dans aucun code du travail, il est très fréquemment admis que des troubles psychologiques puissent mener à un arrêt de travail plus ou moins long.
Voilà pour les excuses les plus courantes et parfois les plus crédibles lorsque vous ne vous sentez pas capable d’aller travailler.
Ne tombez surtout pas dans l’excès en faisant trop souvent la même excuse… Ça finira par se savoir !
Et si jamais votre supérieur apprenait toutes les excuses qu’on vous a demandé d’inventer…
Il ne serait sans doute pas très content…
Évitez de trop souvent avoir recours aux excuses suivantes :
– Les excuses relatives au trafic (trop dense ou encombré) ;
– La pluie et le mauvais temps : vous aurez l’air d’une chochotte si vous y pensez seulement parce que le ciel est un peu gris…
– L’abus dans les excuses relatives à la nourriture et à la maladie. Votre supérieur risque de penser que vous ne pouvez pas vous passer d’un bon petit plat ou quelques jours à l’hôpital.
– La panne de réveil, comme vu plus haut, est vraiment une mauvaise idée
– Les excuses concernant les animaux : il sera difficile pour votre supérieur de croire qu’il y a réellement urgence à chaque fois.
À la fin, faites toujours preuve d’une certaine sincérité afin que votre excuse sonne vrai. Et surtout : n’en abusez jamais !
En réalité, il n’existe pas de « bonnes raisons » de ne pas se rendre au travail sauf cas de force majeur. Si vous êtes à ce point démotivé et cherchez régulièrement des excuses, c’est que le problème est peut être dans le contenu de votre poste ou son environnement.
A ce moment là, une discussion avec votre manager est peut être la meilleure chose.
En revanche, si pour une raison particulière vous avez vraiment besoin de ne pas aller au travail, vous pouvez exceptionnellement piocher une excuse ci-dessus.
Partez sur celle qui vous semble la plus appropriée pour vous afin d’expliquer une absence non prévue.
La motivation est un facteur essentiel pour le bon déroulement de l’activité. Si, malgré toutes les excuses que vous avez inventée afin d’éviter votre travail, vous ne prenez pas la peine de retourner au boulot… Faites-vous une raison !
Vos excuses et votre comportement feront probablement perdre la confiance de votre manager vis à vis de vous. Dans ce cas, il sera plus difficile entre temps d’éviter les réprimandes et même potentiellement le licenciement…
Bien qu’il s’agisse de votre droit le plus strict, la meilleure chose à faire est toujours de justifier vos excuses. Sachez rester professionnel dans toute situation.
Respectez vos horaires de travail mais si vous ne pouvez pas, prévenez votre supérieur le plus tôt possible.
Et vous, avez-vous déjà utilisé une excuse pour ne pas travailler ? comment cela s’est passé ?
Racontez-nous vos excuses pour ne pas aller travailler et vos meilleures prétextes.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...