En préambule, quel est le concept de cette nouvelle série d’interviews intitulée « Questions de recrutement » ?
C’est très simple, l’idée est de faire des interviews qui servent de relais entre les candidats et les recruteurs, afin que les entretiens d’embauche ne soient pas les seuls rendez-vous d’échange entre recruteurs et futurs recrutés.
Plusieurs personnes nous ont contacté notamment pour poser ces 3 questions qui sont revenues fréquemment :
Nous avons donc retenu celles-ci ainsi que plusieurs autres bien complémentaires.
Vous souhaitez nous soumettre d’autres questions ?
D’autres interviews sont en cours alors pour nous envoyer vos propositions c’est par ici. Sur la page de contact, choisissez la rubriques « Autres demandes » et c’est parti. Nous lisons tout.
Clément Zoïa,chargé de recrutement au sein du Cabinet Recherches et Horizons, nous partage ses conseils. Il a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son précieux temps entre ses différents projets de recrutement. Nous l’en remercions.
On démarre sans plus attendre avec vos questions !
Clément Zoïa : Je prête surtout attention à l’investissement du candidat pendant l’entretien. C’est appréciable quand le candidat est concentré et focalisé sur l’échange, et non distrait ou mal préparé. Les échanges constructifs, francs, et sympathiques sont beaucoup plus constructifs.
C.Z. : Le CV, il faut qu’il soit clair, synthétique et à la fois complet avec les compétences bien mises en avant.
Rédiger une lettre de motivation ou un petit mot d’accompagnement va mettre en avant la candidature, cela montre votre intérêt également.
Envoyer en pièce-jointe des récompenses obtenues, des travaux réalisés de façon extra-professionnelle en lien avec le poste et les compétences recherchées (ex : un site internet ou une application pour un développeur).
C.Z. : Les entretiens en Visio doivent être préparés comme un entretien physique que ce soit sur la présentation du candidat, sur sa posture tout le long de l’entretien et l’échange avec le recruteur.
Supprimez toute distraction autour de vous, ouvrez uniquement l’onglet de la Visio sur votre ordinateur et abordez l’entretien comme si vous étiez en face du recruteur physiquement.
Une Visio doit être abordée avec la même exigence et la même préparation qu’un entretien en face à face.
C.Z. : Je dirai plutôt LES candidats. Ce que j’apprécie ce sont les échanges francs, sincères et détendus dans le bon sens du terme. J’apprécie quand les candidats jouent de la franchise.
Être souriant, disponible et raconter une anecdote sur une expérience professionnelle sont appréciables. C’est toujours agréable d’avoir un échange sympathique et ouvert. Ces candidats me marquent positivement.
C.Z. : Ce n’est plus une obligation, beaucoup ne sont plus personnalisées mais quand il y en a une cela porte un plus à la candidature.
Le plus important est le CV. Sans trop le charger, tout doit apparaître et surtout les compétences. Les compétences ne se limitent pas à « Word, Excel et Anglais Courant » c’est aussi du management de tant de personne, de la relation commerciale, du marketing avec tel outil, l’utilisation d’un CRM, la création d’un service etc.
C.Z. : Bien sûr, rédiger une lettre de motivation ou même un petit mot d’accompagnement au CV fait la différence car cela montre que le candidat a voulu se démarquer et qu’il y a un réel intérêt pour le poste.
Toutes les candidatures sont analysées qu’il y ait une lettre de motivation ou non, si un CV ne correspond pas à l’offre, lettre ou pas lettre cela ne fera pas la différence.
Mais surtout évitez le copier coller ou une lettre généraliste, rédigez une lettre en l’orientant au poste visé.
Je demande généralement ce que le candidat attend de son prochain poste et de sa future entreprise. Le bien-être du candidat et ses attentes sont à mes yeux aussi importants que les attentes des entreprises.
Cela me permet de comprendre la recherche du candidat et de tout suite voir si telle ou telle entreprise peut lui correspondre.
« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le recruter ! » tel est le slogan du cabinet de recrutement Recherches et Horizons fondée par Emmanuelle Chauvot.
Précedemment Consultante Senior chez Expectra, puis Consultante pour la firme Teads, Emmanuelle Chauvot a crée ce cabinet de recrutement avec la volonté de recruter différemment et d’envisager notamment le recrutement sur le long terme avec une vraie vision sur l’enjeu de la fidélisation du candidat, futur employé.
Basée à Montpellier, Emmanuelle Chauvot a constitué une équipe d’experts aux parcours variés qui mettent en commun leur compétences au service de recrutements réussis.
Pour les contacter ou voir les offres d’emploi disponibles en ce moment, rendez-vous directement sur le site du cabinet de recrutement.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Lettre de motivation candidature spontanée : quel intérêt ?
16 Juil, 2024Alerte collègue de travail insupportable : 3 techniques pour s’en défaire !
16 Juil, 2024Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts !
16 Juil, 2024Top 5 : exemple de test de recrutement
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...