Oui, nous poursuivons notre série « Questions d’entretien » et pour cette cinquième édition nous avons voulu faire un focus sur une personnalité qui évolue dans le monde du conseil.
Le but reste inchangé : vous offrir une bonne compréhension des attentes des recruteurs et vous donner la possibilité aussi de bien préparer vos futurs entretiens d’embauche. Nous aimons aussi démystifier un peu le recrutement et expliquer la démarche.
Aujourd’hui, vous l’avez compris, nous avons le plaisir d’accueillir Agata Swieciochowski, Talent Acquisition Partner & HRBP chez Redsen Consulting.
Au passage, l’acronyme HRBP signifie Human Ressources Business Partner et est désormais très répandu dans les entreprises. C’est l’équivalent de Responsable des Ressources Humaines en français.
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De nombreuses interviews sont en cours alors pour nous envoyer vos propositions c’est par ici. Sur la page de contact, choisissez la rubriques « Autres demandes » et c’est parti !
Matthieu : « Bonjour Agata, ravi de vous accueillir parmi nous.
Merci de nous accorder de votre temps pour échanger sur votre vision du recrutement et les conseils que vous avez à partager avec les membres du site.
Après l’interview recrutement du Groupe SIEMENS, nous sommes aussi contents de revenir à une taille d’entreprise plus modeste car nous avons à cœur de varier les profils des entreprises interviewées sur le site. »
Agata S. : L’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile, ainsi il faut tout simplement rester soi-même. Rien ne sert de prétendre d’être quelqu’un d’autre pour « plaire » au recruteur.
Ce moment de l’entretien est un moyen pour le candidat de connaitre l’entreprise et de voir si potentiellement il s’y projette (s’il a les mêmes valeurs par exemple) et il en va de même pour le recruteur.
Essayer à tout prix de cocher toutes les cases de la fiche de poste est à bannir ! Et pour que votre attitude soit la plus naturelle possible il faut préparer l’entretien.
Renseignez-vous en amont sur l’entreprise, peu importe si vous avez été chassé.e ou que vous avez postulé.e.
Et n’hésitez surtout pas à poser des questions – il n’y a pas de question bête. Il faut que vous puissiez être certain que c’est l’entreprise dans laquelle vous souhaitez évoluer.
Agata S. : Une bonne candidature passe tout d’abord par un CV. Le CV doit être détaillé, bien écrit (sans faute) il faut qu’on ait envie de vous lire (oui les recruteurs sont des êtres humains).
Ne pas hésiter à mettre les logos des entreprises et surtout d’aérer ! En ce qui concerne la photo : je suis de ceux qui approuvent.
Il faut aussi que lors du premier échange la personne se soit déjà à minima renseignée sur le cabinet, sur ce que nous faisons et ce qui la pousse à candidater. Ça permet d’avoir un réel échange, qui est ciblé.
Et bien évidemment le candidat doit savoir pourquoi il est à l’écoute du marché, quelle est sa vision de sa carrière à court, moyen terme pour voir si nous pouvons effectuer un petit bout de chemin ensemble.
La réponse bateau « bah vous m’avez contacté » n’est pas une réponse acceptable.
Agata S. : L’entretien de recrutement n’est pas un exercice facile et ce peu importe la séniorité. C’est pourquoi il faut s’y préparer.
Chez Redsen Consulting, nous utilisons Teams – un lien est envoyé au candidat dans l’invitation outlook sur lequel il doit se connecter.
Il faut donc si le candidat ne l’a pas, installer Teams au préalable et je conseille de faire un test 30 minutes avant l’heure de l’échange au cas où il y ait un bug. Savoir que tout fonctionne au niveau informatique permet de se concentrer sur l’entretien et rien d’autre.
En restant dans le domaine de l’informatique, il faut aussi tester votre caméra – penser à avoir le bon angle (éviter de montrer seulement votre menton ou votre front).
Donc faites des tests pour voir comment vous apparaissez à l’écran. Ne pas oublier que la lumière est très importante aussi. Évitez d’apparaître à contre jour ou bien avec le soleil en plein visage.
Il est important aussi de s’habiller des pieds à la tête comme pour un entretien en physique. L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue. Cela met en condition.
Je conseille également au candidat de prévenir son entourage que sur le créneau de l’entretien il ne sera pas disponible sauf grosse urgence que seul.e lui/elle et lui/elle seul.e peut gérer (1 chance sur 1000 ?).
Mais cela évite par exemple des entrées inopinées dans l’endroit dans lequel il/elle a décidé d’effectuer son échange et de le/la perturber inutilement.
Et bien évidemment, mettez le téléphone sur silencieux 🙂
Si ce sujet vous intéresse je vous propose de lire mon article, dans lequel je donne un petit peu plus de détails.
(Mon article sur le blog de Redsen – c’est par ici)
Agata S. : Redsen Consulting est un cabinet à taille humaine. Nous avons une trentaine de collaborateurs en France. De ce fait nous mettons énormément l’accent sur le savoir -être. Autrement appelé les « soft skills ».
Intégrer un petit cabinet peut paraître simple, il y a beaucoup d’avantages.
Un management de proximité, un réel esprit d’entreprise et d’appartenance.
Mais il faut pouvoir aussi s’adapter. Ne pas toujours avoir les missions que l’on souhaite, des moments de travail intense (toujours encadré bien évidemment !).
Bref nous recherchons des personnalités avant tout avec un esprit entrepreneurial qui ont envie de construire quelque chose et de s’inscrire dans la durée – tout ça dans la joie et la bonne humeur !
Agata S. : Cela dépend vraiment du poste que l’on vise. Je pense que c’est toujours bien de mettre cinq à dix lignes explicatives en plus de son CV – il ne faut pas trop en dire non plus car il faut susciter l’envie chez le recruteur de vous appeler.
Je n’utiliserais pas le terme désuet car tout dépend du poste visé. En début de carrière c’est un must – surtout à la sortie d’école. Mais il faut que la lettre de motivation soit personnalisée – pas un copier-coller de l’offre d’emploi ni du CV !
Par exemple, je recommande souvent aux profils qui sont plus « design » de joindre un book de leurs travaux. Ça permet d’avoir quelque chose de concret et d’avoir déjà un aperçu du travail.
Dans le monde du conseil où il est plus ou moins compliqué d’être original, je demande souvent aux profils plus juniors de joindre une slide Powerpoint en plus de leur CV en guise de lettre de motivation. Ça me permet aussi de voir si le candidat a lu l’offre d’emploi jusqu’au bout.
De plus, le fait de mettre sur « papier » ses motivations, son parcours rend les choses un peu plus réelles.
La rédaction de la lettre de motivation peut aussi permettre au candidat de se découvrir et de comprendre ses réelles envies de carrière.
Car pour qu’une lettre soit bien écrite il faut tout de même y réfléchir et se poser quelques instants pour être le plus pertinent possible en 2/3 paragraphes.
La lettre de motivation n’est donc pas encore « hors-jeu » mais son format lui change et évolue.
Agata S. : Je conseille de faire une lettre de motivation, notamment lorsque l’on postule de manière spontanée dans une entreprise. Toutes les offres d’emploi ne sont pas toujours affichées alors il faut tenter sa chance.
Et si la lettre est bien écrite elle peut projeter le recruteur sur un besoin qui va s’ouvrir.
Si rien n’est précisé dans l’annonce il n’y a pas besoin de joindre de lettre de motivation.
Sauf si vous pensez que votre lettre de motivation peut faire la différence – dans ce cas allez-y.
Mais attention à ne pas joindre de lettre « générique » dans laquelle par exemple le nom de l’entreprise ne correspond pas.
Cela rejoint aussi la question précédente – lorsque vous postulez mettez toutes les chances de votre côté.
Donc pour un profil UX/UI n’hésitez pas à joindre un book de vos réalisations.
Cela est aussi valable pour un jeune diplômé qui recherche son premier travail – si vous êtes fier d’un projet réalisé lors de vos études et qui est en rapport avec le poste que vous visez vous pouvez le joindre à votre candidature en précisant bien pourquoi vous êtes fier de ce projet et comment il fait de vous le candidat idéal pour le poste visé.
Agata S. : Je pense avant tout qu’il faut bannir ce terme de « question préférée des recruteurs » ! en effet, lors d’un entretien c’est avant tout un échange entre deux personnes donc exit les questions du type :
– nommez moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts etc..
Selon moi ces questions n’apportent rien. J’aime poser des questions qui ont un rapport bien évidemment avec le poste recherché mais aussi des questions qui me permettent d’en connaitre davantage sur la personnalité : qui ai-je en face de moi.
Aujourd’hui, nous avons un accès à la formation qui est simplifié – nous pouvons tous nous auto former à certains sujets : participation à des webinars, des tutos en ligne etc.
C’est pourquoi je pense que les hard skills ne sont plus le nerf de la guerre lors d’un recrutement – on va davantage aller explorer les soft skills des candidats.
Et dans les soft skills on peut aussi retrouver, d’une certaine manière les valeurs du cabinet (dans mon cas Redsen) : empathie, bienveillance, autonomie, flexibilité.
Si je dois vraiment choisir une question ce serait la suivante :
– « Quelle est la raison pour laquelle vous êtes-vous énervé.e pour la dernière fois (dans le contexte du travail) ? »
C’est selon moi une question assez inattendue et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !
Elle permet de briser la glace et de rappeler que nous sommes tous humains – et que l’entretien de recrutement est avant tout un échange entre deux êtres humains
Chaque cabinet de conseil est différent. Il a sa propre identité et des valeurs qui lui sont propres. Soyez curieux à propos de sa genèse, du parcours de ses fondateurs, de la constitution de l’équipe et toute information qui peut vous être utile.
Comprenez ensuite comment le cabinet de conseil se positionne sur son marché : offres, practices, réalisations, succès, personnes et/ou innovations mises en avant… Cela vous permettra de vous projeter pour voir comment vous serez utile à l’entreprise dans la « big picture ».
En ce qui concerne Redsen Consulting, pensez à aller plus loin en consultant leur site mais aussi les offres qu’ils proposent directement sur leur site internet.
A bientôt et bons entretiens !
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