Pourquoi je ne suis pas rappelé après un entretien ?

pas rappelé après un entretien d'embauche
Il arrive qu’on s’interroge lorsqu’on n’est pas rappelé après un entretien.
Vous avez investi du temps et de l’énergie et c’est frustrant de n’avoir aucune nouvelle…
Je vous explique aujourd’hui plusieurs raisons qui peuvent en être la cause.
Alors on met de côté ses frustrations un instant et on se pose calmement 🙂

Pas de nouvelle après un entretien d’embauche

“Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?” …non pas vraiment.

On partage tous cette attente après un entretien d’embauche pour connaitre enfin la suite donnée à notre candidature. Après l’excitation et le stress de l’entretien d’embauche, on passe par différentes phases :

  • J’ai vraiment cartonné cette entretien ! c’est sûr ce job est pour moi.
  • Mince, j’ai oublié de mentionner cette mission qui était vraiment en phase avec le poste à pourvoir
  • Je me suis lamentablement effondrée sur cette question…
  • Est-ce vraiment une bonne idée de lui parler de ma passion pour la calligraphie chinoise ?

Alors, c’est bien normal de se remettre en question et de douter.

Et puis, le temps ne joue pas en votre faveur. Plus le temps passe et plus vous avez tendance à vous interroger : pourquoi je ne suis pas rappelé.e ??

Minute, on a dit qu’on restait zen. Voici les principales raisons pour lesquelles on ne vous rappellera pas tout de suite ou… malheureusement jamais.

1. Vous n’êtes pas rappelé après un entretien parce que vous n’avez pas convaincu.

Oui, on commence par le pire comme ça c’est fait.

C’est évidemment la raison la plus évidente et la plus courante. Au vu de l’entretien d’embauche que vous avez eu, le recruteur a jugé par vos réponses que votre profil n’était pas en adéquation avec les missions.

C’est une première option et c’est la plus rédhibitoire.

Essayez de vous rappeler les réponses que vous avez apportées. Pour les prochaines, veillez à mieux préparer vos entretiens d’embauche.

Vous avez peut être manqué de clarté dans votre présentation, pas donné suffisamment d’exemples de réalisations, pas su valoriser votre parcours ou certaines compétences, ou bien encore manqué de motivation…

Les raisons peuvent être variées et nombreuses mais n’hésitez pas à en savoir un peu plus auprès du recruteur. Cela vous servira pour vos prochains entretiens.

2. D’autres profils sont plus en affinité avec les missions du poste

La seconde possibilité est tout simplement qu’il y avait des candidats dont le parcours était plus en phase avec l’univers métiers et l’environnement du poste à pourvoir.

Un exemple concret ?

L’entreprise recherche un growth hacker qui a eu une expérience à ce poste dans une startup et dans un environnement l’international. Il y a 3 candidats mais vous êtes le seul qui a n’a pas travaillé en environnement international. Le recruteur pourrait juger, même si il analyse d’autres critères, que c’est un point clé pour le poste et donc privilégie les 2 autres candidats.

Vous le voyez, vous pouvez être recalé non pas parce que votre entretien d’embauche est raté – vous pouvez m’être avoir été très bon!, mais parce qu’il y a d’autres candidats qui possèdent une expérience spécifique plus adaptée.

pas de nouvelle après un entretien d'embauche

3. Vous n’avez pas convaincu sur la forme

Là accrochez-vous, c’est un peu plus dur à encaisser mais ça arrive.

Un recruteur analyse vos compétences certes, mais il est aussi à la recherche d’une personnalité et d’un savoir-être pour un rôle bien précis dans une organisation.

Deux exemples simples :

Vous avez manqué de tact dans une de vos réponses et avez un peu bousculé le recruteur. Problème supplémentaire : il s’agit d’un poste de gestionnaire de la relation client. Je ne vous fais pas un dessin, vous aurez compris que le recruteur fera le raccourci entre votre comportement et votre attitude face à un client potentiel !

Autre exemple : vous postulez à un poste de Direction. Le cabinet en charge du recrutement est mandaté par un client qui souhaite une personne avec du charisme. Un leader naturel capable de fédérer des équipes.
En entretien, il réalise que le candidat au CV parfait a le charisme d’une huître (c’est une expression! :)) et ne se montre pas convaincant dans son expression.
Résultat : le recruteur écartera ce candidat.

PS: si vous cherchez à avoir un CV parfait ça se passe ici.

4. Le recruteur ne vous a pas rappelé après un entretien car il est sous l’eau

Et oui, cela peut paraître bête dit comme ça mais un recruteur a souvent plusieurs dossiers à gérer en même temps.

En bons professionnels, ils ont généralement une bonne organisation mais une fois de temps en temps il peut y avoir une erreur ou un oubli.

Une autre raison peut être une demande urgente de son N+1 qui lui exige de prioriser un autre dossier temporairement, puis un manque de rigueur de sa part vous pénalise indirectement car il va ensuite zapper votre CV.

Si cela tombe sur vous et bien vous n’êtes pas rappelé. La relance est clairement décisive dans certains cas comme celui-ci.

5. Vous n’êtes pas rappelé après un entretien pour l’instant…

L’espoir fait vivre… et tant que vous n’avez pas eu une réponse négative et qu’un délai raisonnable s’est écoulé (moins de 7 jours environ), tout est encore possible !

Dans les grands groupes les circuits décisionnels sont plus longs.

Idem, pour les entreprises qui passent par des cabinets de recrutement où les allers et retours sont nombreux. Parfois c’est même le client qui est débordé et fait traîner le processus involontairement.

Bonne nouvelle ?

Oui, évidemment : cela signifie simplement que les choses ont pris un peu plus de temps que prévu. Il est fréquent d’ailleurs que certains conseillers en recrutement (ceux sympas ;)) s’en excuse d’ailleurs auprès des candidats.

pas rappelé après un entretien

6. Plusieurs candidatures au même endroit pour différents postes

Si vous avez déjà postulé auprès du même employeur, il est probable que le retour d’information de vos candidatures antérieures lors de l’entretien d’embauche sera pris en compte.

Cela détermine si vous devez être contacté pour une évaluation plus approfondie.

Ainsi, si vous inondez le marché de multiples candidatures pour différents postes et que le conseiller en recrutement est tombé sur vos candidatures, il peut décider que vous n’êtes pas crédible pour un poste spécifique.

Retenez qu’en général les candidatures ciblées ont tendance à vous donner les meilleurs résultats.

7. Pas de nouvelle après un entretien car il n’y a plus de poste !

Dur ! ou en version originale “Sad, but true”.

Parfois, en raison de restrictions budgétaires de dernière minute, un poste est supprimé avant même d’être pourvu. D’autres fois, les entreprises décalent la date de recrutement à l’année prochaine…

Enfin, certaines entreprises débordent de CV même lorsqu’elles savent qu’il n’y a pas de poste vacant. Elles veulent un grand nombre de candidats parce qu’elles pensent qu’elles vont peut-être embaucher à l’avenir.

8. Le consultant en recrutement prépare la suite des événements

Cette perspective est plutôt réjouissante : le recruteur peaufine les prochaines étapes du recrutement et cela peut prendre du temps.

Mais que mijote-il donc dans son coin ?

  • Il se renseigne auprès d’autres intervenants de l’entreprise sur le salaire et les conditions possibles
  • Il vérifie des éléments à votre sujet : recommandations ou autres
  • Le recruteur prépare les exercices ou tests qui feront partie de l’étape suivante

Vous le voyez il existe de multiples raisons qui peuvent occuper le consultant en recrutement.

screening candidat pas rappelé après un entretien

9. Vous n’êtes pas rappelé après un entretien car il s’agissait d’un simple screening

Le screening de candidats c’est quoi me direz-vous ?

C’est lorsqu’un recruteur organise plusieurs calls à la suite avec de nombreux candidats : une dizaine ou une vingtaine par exemple.

Ce sont des calls très succincts de 15 à 20 minutes maximum. L’objectif est de mieux appréhender le marché et le positionnement des candidats en vérifiant deux à trois points clés : la rémunération, une compétence clé, une expérience.

Si vous n’avez pas de nouvelle après un entretien de ce type, renseignez-vous bien sur la personne qui vous a appelé.

Souvent ce type de mission est gérée par des profils juniors qui appellent à la chaîne. En résumé, cette entretien n’a pas la valeur d’un vrai entretien d’embauche : il y a souvent une personne plus expérimentée derrière qui va faire un premier tri.

Quand faut-il relancer le recruteur ?

Vous pouvez bien sûr relancer le recruteur pour vous rappeler à son bon souvenir mais attention à ne pas compromettre vos chances.

Lisez nos conseils précis sur l’art de relancer un recruteur et surtout ne commencez pas à vous montrer trop insistant ou impatient.

En conclusion, vous constatez qu’il y a de très nombreuses raisons pour que vous ne soyez pas rappelé après un entretien d’embauche.

Aussi, n’en tirez pas de conclusions hâtives, relancez si la situation s’y prête et concentrez-vous sur les prochaines étapes dans ce processus de recrutement et dans vos recherches d’emploi.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Pourquoi je ne suis pas rappelé après un entretien ?
Titre d'article
Pourquoi je ne suis pas rappelé après un entretien ?
Description
On s'interroge lorsqu'on n'est pas rappelé après un entretien. Vous avez investi du temps et de l'énergie et c'est frustrant de n'avoir aucune nouvelle.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • - Conseils professionnels réguliers
  • - Bons plans sur nos formations / coaching
  • - et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page