5 exemples d’annonce de recrutement originale appréciés des talents 😍

7 exemples d’annonce de recrutement originale appréciés des talents
C’est la guerre des talents ! Pour les attirer, rien de tel qu’une annonce de recrutement originale, bien rédigée et une touche d’exclusivité.

Bien souvent, les entreprises manquent cruellement d’imagination : il suffit de lire les annonces des job boards pour voir beaucoup de choses identiques et peu d’idées nouvelles…

On est donc parti à la recherche d’idées originales pour vous inspirer !

C'est quoi une annonce de recrutement originale ?

Il existe différentes façons de se différencier dans sa communication lorsqu’on annonce un nouveau poste à pourvoir.

Voici quelques possibilités :

  1. Partir sur un format innovant pour relayer son annonce : vidéo YouTube, post viral sur les réseaux sociaux, publicité presse ou radio, affiches dans des lieux publics ou d’entreprises…
  2. Employer un “tone of voice” unique. C’est un ton, un mode d’expression à la fois fidèle aux valeurs de votre entreprise et proche du candidat. Le tutoiement par exemple, mais ce n’est pas la seule façon de faire…
  3. Créer un événement pour l’occasion et y inviter les candidats, c’est ce que nous verrons dans un des exemples ci-dessous.

Sachant que ces méthodes peuvent se combiner entre elles, découvrons quelques exemples bien inspirés…

Comment faire une annonce d’emploi attractive ?

Avez-vous déjà fait le test en tant que candidat de lire à la suite, une bonne dizaine d’offres d’emploi ?

Honnêtement, c’est généralement un ennui assez habituelle au bout de quelques offres passées : non pas que les missions ou les entreprises soient inintéressantes (oui, ça peut arriver), mais surtout parce qu’elles semblent toutes des “copié collé”…

Les recruteurs passent moins d’une heure à créer une offre d’emploi

Source : étude RégionsJob 2018′

Bref, on retrouve beaucoup d’annonces type standardisées, et certains candidats zappent… et ça, ce n’est pas bon pour vous qui recrutez.

Que vous soyez un manager qui rédige une offre d’emploi pour votre service ou un professionnel des ressources humaines, découvrons ensemble comment donner un peu de peps à vos annonces.

Rédiger une offre d'emploi attractive

Les astuces pour rédiger une annonce de recrutement originale

Il existes plusieurs tactiques pour faire de votre description d’offre d’emploi, une offre qui sort du lot auprès des candidats.

On l’a mentionné en introduction : un format innovant, un tone of voice original ou le fait d'”événementialiser” un recrutement. Ce sont des techniques intéressantes mais il en existe d’autres.

Voici 4 autres moyens de rendre votre annonce de recrutement plus unique et impactante :

  1. Mettez bien en avant et valoriser les bénéfices à rejoindre votre entreprise
  2. Pensez à la photo ! trop les souvent les annonces sont uniquement avec du texte. Sur votre site carrière, pas d’excuse : ajoutez une photo d’équipe, d’un événement team building marquant…
  3. Distillez quelques touches d’humour ici et là, ou des clins d’œil liés au secteur d’activité par exemple
  4. Efforcez-vous de rester synthétique. On ne compte plus le nombre de job description à rallonge… rien de mieux pour écarter les meilleurs candidats !

Restez fidèle à l’ADN de votre entreprise et de votre marque employeur. Mais demandez-vous ce qui ferait pencher la balance en faveur de votre société.

Si le candidat consulte des dizaines d’autres annonces, il faut le convaincre.

Quelle est l’erreur fatale lorsqu’on rédige une offre d’emploi ?

Parce qu’on aime bien parler de chose concrète sur Carrière & Co, voici ci-dessous un parfait exemple de ce qu’il ne faut PAS faire lorsqu’on rédigé une offre d’emploi. Cela illustre notre point 4 parfaitement !

adult displeased businesswoman with papers in light modern office

Attention, vous êtes prêt ? voici le pavé : bonne digestion…

exemple d'annonce de recrutement pas originale et trop longue
et ce n’est pas fini…
exemple d'annonce de recrutement pas originale et trop longue

Ils croyaient vraiment qu’en rentrant dans ce niveau de détail, ils allaient attirer les meilleurs talents ?

L’annonce a été posté depuis un mois et n’a récolté que 79 candidatures. C’est très peu eu égard à la notoriété de la société, la localisation du poste et la demande.

Certains font +200 candidatures en 2 jours… CQFD.

En résumé, un beau potentiel d’optimisation de l’offre ici.

5 exemples d’annonce de recrutement originale

5 exemples d’annonce de recrutement originale

1) IBM utilise le format infographie pour des offres plus impactantes

A l’opposé total de l’exemple précédent, voici comment un grand groupe d’informatique un peu poussiéreux montre qu’il a encore plus d’un tour dans sa manche.

IBM emploie habilement un format visuel pour communiquer efficacement le profil recherché. En plus, il combine cela intelligemment avec un webinar.

offre d'emploi originale IBM

On parlera d’un cas d’école, mais c’est surtout un coup de maître. En effet, ils ont à la fois augmenté le nombre de candidats et gagné du temps en réutilisant les templates créés pour l’occasion.

2) 2nd exemple d’annonce originale de recrutement : Verizon et leur challenge

Verizon est une entreprise américaine de télécommunications. C’est un mastodonte présent sur le marché des services mobiles. Ils sont plus connus aux USA qu’en Europe, où a plus l’habitude de les voir dans les films hollywoodiens.

Leur campagne de recrutement s’est adressée aux développeurs informatiques. Qui dit développeurs, dit raisonnement logique…

Ils ont ainsi eu l’idée originale de proposer une approche de jeu sous la forme d’une énigme adressée aux candidats sur leur Instagram.

exemple d'annonce originale de recrutement : Verizon et leur challenge

Alors, vous avez trouvé ?

Dites-nous en commentaires si c’est le cas, sinon vous n’êtes tout simplement pas développeur 😉

3) Recrutement en mode growth hacking : Amazon parasite Tinder pour recruter

Autre idée pour le moins original, ça se passe du côté d’Amazon. Leur équipe RH a eu la bonne idée de s’incruster sur la plateforme Tinder pour proposer des offres d’emploi d’ingénieurs.

Quoi les ingénieurs sont sur Tinder ? Bonne pioche en tout cas, la campagne a eu d’énormes retombées médias en raison de l’originalité de la démarche.

Recrutement en mode growth hacking : Amazon parasite Tinder pour recruter

4) 4ième exemple d’annonce originale de recrutement : le storytelling par Disney

Disney sait raconter de belles histoires, c’est bien connu. Mais on ignorait qu’il savait adapter leur storytelling à des fins de recrutement.

Certes, c’est encore un exemple de grand groupe, mais cette fois-ci l’approche est tout à fait réplicable pour des start-up ou TPE…

Ainsi, il utilise leurs employés pour réaliser des témoignages de vie d’entreprise plus vrais que nature.

 exemple d'annonce originale de recrutement : le storytelling par Disney

5) MailChimp et son événement recrutement

MailChimp est une société ultra connue dans l’univers du marketing digital pour sa solution d’emailing. La société qui a connu une croissance fulgurante doit chaque jour s’entourer de nouveaux talents.

Plutôt que de parler annonces, offres d’emploi, CV, processus de recrutement… ils donnent tout simplement RDV aux candidats intéressés pour un événement avec l’équipe en charge du recrutement. L’adresse et l’heure sont visibles sur la publicité et un lien présente les offres.

What else ?

MailChimp et son événement recrutement

Simple, efficace et différentiant, bien joué !

Bonus : coup de cœur innovation RH 😉

… mais la palme de l’originalité revient selon nous à Fiverr. La célèbre plateforme s’est moquée intelligemment des codes trop corporate de certaines entreprises avec une production vidéo réussie.

L’exercice n’était pas des plus faciles, aussi nous ne conseillons pas cette approche pour une première.

Ils ont su manier pointes d’humour et faire passer leur message efficacement. Voici le résultat:

Dernier conseil pour avoir une offre d’emploi originale

Osez, osez une annonce plus originale et vous verrez que vous observerez souvent des retours enthousiastes du côté des candidats. Ils y verront là le signe d’une entreprise qui sait communiquer.

Oui, vous avez bien sûr des contraintes à respecter, il ne s’agit évidemment pas d’un exercice artistique. Mais c’est à vous de trouver le bon dosage entre les attentes des candidats et le respect de la culture d’entreprise.

Retenez que si vous ne faites rien de particulier, votre offre d’emploi sera noyée dans la masse des propositions. Aussi, de la même manière que les candidats doivent faire l’effort de se distinguer, les entreprises compétitives savent faire de même quitte à prendre des risques.

Conclusion pour réussir votre annonce de recrutement

On l’a vu, certains recruteurs sont très créatifs : leur entreprise sera immédiatement mémorisée par les candidats potentiels. Parfois, même si ceux-ci ne sont pas ceux ciblés par l’offre d’emploi en question.

Simplement, parce qu’il ont su prendre le risque d’un positionnement qui sort des sentiers battus et des codes du recrutement traditionnel très “corporate”.

Bien sûr que vous soyez un grand Groupe ou une start-up, vous n’aurez pas les même moyens à dispositions, ni les même contraintes. Mais ces exemples montrent qu’il est possible d’innover sans dépenser des fortunes !

Vous recrutez en ce moment ? ne manquez pas ces 2 outils INDISPENSABLES pour vous faciliter la vie :

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
5 exemples d'annonce de recrutement originale appréciés des talents 😍
Titre d'article
5 exemples d'annonce de recrutement originale appréciés des talents 😍
Description
C'est la guerre des talents ! Pour les attirer, rien de tel qu'une annonce de recrutement originale, bien rédigée et une touche d'originalité
Auteur
Editeur
Carrière & Co
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉