🎤 Le discours du premier jour de travail que vos collègues vont apprécier

discours du premier jour de travail
Avant toute chose, un discours n’est pas un passage obligé. Il convient dans certains cas pour des postes à haute responsabilité dans des entreprises de grande taille par exemple.

Nous allons donc aborder les différentes façons de se présenter : que ce soit le fameux discours du premier jour de travail, mais aussi de façon plus informelle à vos collègues en 1-to-1 ou encore en tant que Manager à votre nouvelle équipe.

On vous dit tout…

5 conseils de style pour bien vous présenter

  1. N’oubliez pas votre sourire à la maison 🙂
  2. Pensez à votre posture : tenez-vous droit
  3. Parlez de façon distincte et soignez votre élocution
  4. Regardez les personnes que vous croisez, parlez leur lorsque vous avez un moment
  5. Ne faites de présentation à rallonge, c’est contre productif
Comment vous présenter à votre nouvel emploi ?

Comment vous présenter à votre nouvel emploi ?

Le jour J arrive, vous êtes nerveux et angoissé à l’idée de devoir faire face à toutes les nouveautés qui vous attendent. Une chose est sûre, il va falloir que vous fassiez bonne impression !

Inutile de vous mettre trop de pression pour autant. On se détend, personne ne vous jugera sur votre première journée uniquement !

Que ce soit en tant que nouvel arrivant dans l’entreprise ou encore en tant que Manager à votre nouvelle équipe, voici quelques conseils pour vous présenter de la meilleure façon possible.

En effet, la première impression ça compte toujours.

Bien se présenter à ses nouveaux collègues et éviter le discours du premier jour de travail

Suivant le type d’interlocuteur à qui vous faites face et le contexte de l’entreprise, on distingue 2 façons de se présenter :

  • L’une formelle : ex. vous êtes un nouveau manager et vous vous présenter à l’un des membres d’une direction ou d’un responsable de service
  • L’autre informelle : dans des cas plus conventionnels, exemple vous croisez une personne à la machine à café…

Voici un exemple de présentation informelle :

“Bonjour, je m’appelle John Doe. Je travaille au département marketing. J’ai rejoint l’entreprise il y a 2 semaines.”

C’est simple et suffisant pour une personne qui n’a pas besoin de connaitre tout votre parcours.
Vous poursuivrez ensuite la conversation sur des sujets plus généraux.

Comment faire une présentation plus formelle ?

Comment faire une présentation plus formelle ?

Et voici un exemple de présentation formelle ci-dessous. La différence principale est que vous allez donner plus de précisions sur votre “pédigrée” :).

Vous allez préciser un peu plus votre background en terme de parcours, d’expériences et compétences.

“Bonjour Monsieur , je m’appelle John Doe. Je suis le nouveau Manager du département marketing. J’ai rejoint l’entreprise il y a 2 semaines.

Auparavant, je travaillais au sein d’ABC Corp. notamment sur les projets CRM et les sujets de l’acquisition client et du développement business sur les marchés européens.”

Evidemment, il vous faut simplement remplacer les sujets en question par les compétences et projets en lien avec votre nouveau poste afin que les personnes comprennent le fil conducteur.

Ensuite, faites connaissance avec cet autre manager ou directeur que vous serez surement amené à côtoyer régulièrement en réunion.

Un exemple sur comment se présenter à sa nouvelle équipe ?

Lors de votre arrivée, prenez le temps de rencontrer chacun des membres de votre équipe et présentez-vous brièvement. Cela donnera l’occasion à vos collègues de faire plus ample connaissance avec vous.

A la première réunion avec votre équipe, faites un discours en présentant brièvement votre parcours et vos objectifs pour votre nouvel emploi. Cela permettra à toute votre équipe de se familiariser avec vous et de savoir ce que vous attendez d’eux.

Il est important de garder à l’esprit que la manière dont vous vous présentez aura un impact sur votre image et celle de votre entreprise. Aussi, il est important de prendre le temps de bien préparer votre discours afin de donner une bonne première impression.

Discours du premier jour de travail : un exemple de trame de présentation

Discours du premier jour de travail : un exemple de trame de présentation

1) Vous commencez par votre introduction “classique” :

Reprenez l’exemple d’introduction formelle vu plus haut et adaptez le à votre contexte : poste, missions, compétences.

2) Vous vous montrez reconnaissant de rejoindre l’entreprise et partagez votre enthousiasme.

Exemple : “Je suis ravi de vous rejoindre et je suis impatient de commencer à travailler avec vous tous. Je sais qu’il y a de nombreux projets qui nous attendent. “

3) Ensuite, n’oubliez pas que vous êtes le manager de cette équipe. Vous êtes donc désormais en responsabilité de guider votre équipe vers le succès. Il est donc important de donner un premier cap à vos collaborateur en parlant des objectifs généraux.

Ne rentrez pas dans le détail néanmoins car ce n’est pas encore le moment propice.

Exemple : “Nous allons travailler ensemble pour atteindre des objectifs importants de développement de visibilité et de conquête de nouveaux clients. Je veux que chacun d’entre vous se sente impliqué et responsable des succès de l’équipe.”

4) Pour finir, soulignez votre volonté de travailler en équipe et demandez à chacun de vous aider à atteindre les objectifs fixés.

Exemple : “Je sais que nous pouvons réussir ensemble et vos idées et propositions seront toujours bienvenues. Ensemble, nous ferons au mieux pour développer l’entreprise”

5) Vous pouvez ensuite ouvrir la discussion et répondre aux questions que pourraient se poser vos collaborateurs.

Cet exemple de présentation en 5 points est un bon début pour votre discours.

Il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique “one size fits all” et qu’il conviendra de l’adapter à votre propre contexte.

En vous présentant à votre équipe, vous aurez déjà fait un premier pas important dans la construction de votre rôle de Manager.

Les erreurs à éviter lors de son premier jour de travail

Les erreurs à éviter lors de son premier jour de travail

Tout d’abord, évitez de faire des blagues qui pourraient être mal interprétées. En effet, il est important de prendre le temps de se présenter et de découvrir ses nouveaux collègues avant de lancer une plaisanterie.

De plus, évitez de trop en faire et de vous montrer trop autoritaire dès le départ. Laissez du temps à votre équipe pour s’habituer à votre personnalité et à vos façons de travailler.

Aussi, ne parlez pas trop de vous et de votre parcours. Votre équipe a certainement déjà eu le temps de se renseigner sur votre compte avant votre arrivée. 2-3 phrases suffiront généralement à ce sujet.

Il est également important de laisser place à la discussion et aux questions que pourraient se poser vos collaborateurs.

Enfin, n’oubliez pas que les premiers jours peuvent être épuisants. Soyez patient et laissez-vous le temps de vous adapter à votre nouvelle équipe.

Les questions au service de votre intégration

Comme vous arrivez dans une nouvelle entreprise, il est important d’en profiter pour vous renseignez sur le maximum d’éléments.

Cela fera forcément beaucoup de choses à absorber comme information au début, mais ça permettra de vous intégrer encore mieux.

Les questions au service de votre intégration lors de votre premier jour

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser à vos collègues :

“Ravi de vous rencontrer, Danielle. Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?”

“Est-ce que vous pouvez me présenter comment fonctionne votre service en quelques mots ? J’aimerais en savoir plus.”

“Avez-vous travaillé sur le projet Y ? J’aurais aimé avoir votre avis.”

“Je cherche à mieux connaître les différents services de l’entreprise. Comment fonctionne votre service ?”

“Ça a l’air génial, Tom. Est-ce que nous travaillerons ensemble sur ce projet ?”

“Sam, content de faire ta connaissance ! Tu es arrivé quand ?”

Ces questions montreront que vous êtes intéressés par connaitre réellement le travail de chacun et l’organisation de l’entreprise.

Ensuite, vous serez ainsi plus efficace pour aller chercher la bonne information auprès du bon interlocuteur.

Enfin, vos collègues partageront une bonne image de vous, puisque vous faites l’effort de comprendre les problématiques et enjeux des autres services.

Conclusion sur le discours du premier jour de travail

Conclusion sur le discours du premier jour de travail

Le discours du premier jour de travail est une étape importante notamment pour un manager (qu’il soit chef de service, responsable, ou directeur…).

Il doit présenter son équipe, se présenter et définir les objectifs de l’équipe.

Il est important de rappeler que l’exemple précédent n’est pas un modèle et qu’il faut l’adapter au contexte. Les erreurs à éviter sont de trop se prendre au sérieux, d’être trop autoritaire ou d’en dire trop sur soi.

Il est également essentiel de poser des questions pour mieux connaître son équipe et de se montrer intéressé par le travail de chacun. Ces questions permettront d’en savoir plus sur les projets en cours, l’organisation de l’entreprise et les relations entre services.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
🎤 Le discours du premier jour de travail que vos collègues vont apprécier
Titre d'article
🎤 Le discours du premier jour de travail que vos collègues vont apprécier
Description
Vous démarrez prochainement ? Voyons les différentes façons de se présenter : que ce soit le fameux discours du premier jour de travail ou...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉