Top 7 : remerciement pour un collègue de travail sur le départ ✍️

Top 7 : remerciement pour un collègue de travail sur le départ
Rédiger un joli message de remerciement pour un collègue de travail au départ de nouvelles aventures est une intention appréciable. C’est encore mieux lorsque c’est sincère et bien rédigé.

On passe ici en revue les différents types de messages que vous pouvez adresser dans le cadre d’un message d’au revoir ou sur une carte pour un pot de départ par exemple.

Voici les sept meilleures façons de lui dire au revoir !

DONE : j'ai rédigé mon message pour le pot de départ d'un collègue

Voici quelques conseils à suivre pour un message qui fera plaisir à votre collègue :

  • Personnaliser autant que possible : surtout si c’est un “collègue ami”. Rien de pire dans ce cas qu’un générique “merci pour tout, bonne continuation”…
  • Si vous ne connaissez pas bien la personne en question, essayer de vous renseigner un peu auprès d’autres collègues pour avoir un message lié au contexte de son départ : départ en retraite, mobilité professionnelle, entrepreneuriat…
  • Apporter une petit touche d’humour : en entreprise, ce n’est pas toujours la fête alors profitez de ce moment convivial pour vous fendre d’un mot chaleureux
Quel remerciement pour un collègue de travail sur le départ ?

Quel remerciement pour un collègue de travail sur le départ ?

Après des années de travail acharné et de complicité, le collègue de travail sur le départ va vous manquer… (ou pas :))

Et bien oui, soyons honnêtes, il y a collègue et super collègue ami.e ! ça n’a rien à voir. Quoi qu’il en soit, il est de bon ton de vous fendre d’un petit message, même si vous n’étiez pas particulièrement proche du ou de la collègue en question.

A l’approche de son départ, voici 7 exemples pour rédiger un beau message de remerciement à votre collègue de travail.

1. Quel message lors du pot de départ pour un collègue ?

Personnaliser autant que possible le message est essentiel pour un collègue de travail sur le départ. Plus c’est sincère, plus cela touchera votre interlocuteur.

Si vous avez eu l’occasion de travailler avec lui/elle durant des années, évoquez les bons moments passés ensemble au travail. Si vous ne le connaissiez pas trop bien avant son départ, essayez de glaner quelques informations auprès d’autres collègues pour adapter votre message à sa situation.

Un pot de départ est l’occasion de faire preuve d’originalité, alors n’hésitez pas à ajouter une petite touche humoristique.

Aussi, le pot de départ permet généralement d’aller échanger directement avec la personne qui s’en va. Profitez de ce moment pour lui convier votre message de façon directe. Elle gardera ainsi un bon souvenir de vous, même si vous n’aviez pas forcément eu l’occasion de beaucoup travailler ensemble auparavant.

remerciement pour un collègue de travail sur le départ

Si vous avez travaillé uniquement sur un projet commun par exemple :

“J’ai appris que tu partais il n’y a que quelques jours… En tout cas, je me souviens quand on a travaillé ensemble sur le dossier XYZ, ce n’était pas le client le plus facile mais merci de m’avoir aider à gérer la situation ! Et maintenant, quels sont tes projets ?”

ou encore pour une collègue plus proche :

“Je tenais à te remercier vraiment. Pour avoir partagé avec moi les bons (et les mauvais) moments au bureau. Je me souviendrai toujours de cette blague que tu as faite lors du pot de départ de Mme Dupont, ça restera un bon souvenir ! Dans tous les cas, on reste en contact…”

2. Ecrire un mot de départ pour un collègue avec humour

Parfois, pas le temps d’un pot de départ, c’est alors le rituel de la carte d’adieu qui s’impose. Tout le monde doit laisser un mot. Enfin, en principe.

Pour votre collègue de travail sur le départ, vous pouvez opter pour un message avec une pointe d’humour. Sans tomber dans la blague lourde bien sûr. Il y a fort à parier qu’il appréciera ce genre d’attention.

Voici quelques idées de messages :

“Dommage que tu partes, on commençait à bien s’entendre au bureau”

“Si tu as besoin d’un coup de main pour déménager, ne m’appelles pas surtout !”

D’autres exemples de mots de départ :

“Je file à la retraite bientôt avec toi OU je pars en vacances bientôt, on se croisera sans doute au soleil”

“Profite bien de ta nouvelle vie, loin des ordinateurs et des bureaux. Tu crois que ça va te manquer ?”

“Papoter avec toi autour d’un bon café ça me motivait VRAIMENT le matin pour aller au boulot ! je vais faire comment maintenant ? tu ne te rends pas compte…”

Quel mail de remerciement pour un stage ?

3. Quel mail de remerciement pour un stage ?

Un stagiaire n’est pas qu’un individu qui fait des photocopies, non mais ! et puis, on passe tous par là, alors un peu de respect svp ! Il mérite aussi un petit message pour le remercier de toutes les tâches (ingrates parfois) qu’il a pu réaliser.

Plus sérieusement, comment rédiger un mail de remerciement pour un stagiaire qui s’en va ?

Voici quelques conseils pour un mail de remerciement après un stage :

  • Soyez sincère dans votre message
  • Dites lui ce que vous avez appris grâce à lui
  • Mettez en avant les qualités du stagiaire
  • Restez humble et reconnaissant

Exemples :

“Bonjour XX,

Je tiens à te remercier pour ces deux mois passés ensemble au sein de notre entreprise. J’ai beaucoup appris grâce à toi et je pense que tu as également beaucoup tiré profit de cette expérience. Tu as été d’une aide précieuse et j’espère que tu garderas un bon souvenir de ces moments passés ici. Je te souhaite le meilleur pour la suite.”

“Salut XX,

Je sais que tu partais hier mais je tenais quand même à te remercier pour tout ce que tu as fait durant ton stage. Je pense qu’on a réussi à tirer le meilleur de toi et je suis sûr que tu vas continuer sur ta lancée. Tu as été d’une aide précieuse et j’espère que tu garderas un bon souvenir de ces moments passés ici. Je te souhaite le meilleur pour la suite.”

D’autres exemples de remerciement pour un collègue de travail sur le départ

“Bonjour XX,

Je voulais juste te dire un grand merci pour tout ce que tu as fait pendant ton stage. J’ai été impressionné par ton travail et ta motivation. Tu es une stagiaire exceptionnelle et j’espère que tu vas continuer sur cette voie. Je suis certain que tu réussiras à décrocher le poste de tes rêves grâce à cette expérience. Je te souhaite le meilleur pour la suite.”

“Bonjour XX,

Je t’écris pour te dire merci. Merci de nous avoir aidés à gérer la situation avec le client XYZ, c’était vraiment difficile mais tu as été d’une grande aide. Je ne sais pas ce qu’on aurait fait sans toi. En plus, tu es quelqu’un de très agréable et je suis content d’avoir pu travailler avec toi. J’espère que tu vas garder un bon souvenir de cette expérience et que tu reviendras nous voir un jour. Je te souhaite le meilleur pour la suite.”

– la variante spéciale “SOS : il va me prendre mon job !” – Ceci est sur le ton de l’humour évidemment.

“Salut XX,

Je voulais juste te dire que je suis content que tu partes. Oui, c’est égoïste de ma part mais je ne veux pas que tu restes ici. Tu es trop bon et ça me fait peur. Si tu continues à travailler comme ça, tu vas finir par me voler mon job !

Non, sérieusement, je t’apprécie beaucoup et j’espère qu’on se reverra bientôt. Prends soin de toi.”

Nos 3 exemples de mot de reconnaissance pour un employé

4. Nos 3 exemples de mot de reconnaissance pour un employé

1. Remerciement pour un collègue de travail sur le départ : montrer sa reconnaissance

Lorsqu’un collègue s’en va, et que vous vous demandez comment vous allez faire sans lui, c’est parce que vous savez que sa contribution était précieuse.

Dans ce cas, voici différents messages pour exprimer toute votre gratitude et qui lui feront bien plaisir.

“Les heures de bureau fatigantes semblaient beaucoup plus relaxantes quand tu étais là. Vous nous manquerez ici chaque jour qui passe. Adieu et bonne chance !”

“Je ne suis pas prêt de supporter les blagues de Yann sans toi à mes cotés. Tu vas nous manquer, merci pour tout ce que tu as apporté à l’entreprise.”

et voici 2 autres exemples :

“Merci beaucoup d’avoir participé à notre équipe et d’avoir contribué à son bon fonctionnement. Vous allez nous manquer et je vous souhaite le meilleur pour la suite.”

“Mon dieu, le temps est passé beaucoup trop vite ! avec toi, pas moyen de s’ennuyer au travail. Je suis content que tu aies pu passer du temps avec nous avant de partir. Tu vas nous manquer.”

… et variante “Tu vas nous manquer “de ouf” ” bien sur 🙂

Dire merci à un collègue de travail sur le départ

2. Dire merci à un collègue de travail sur le départ : la reconnaissance variante plus professionnelle

Ici on va contextualiser avec un message qui s’adressera par exemple à votre Manager ou Directeur qui s’en va et que vous appréciez. Si si, ça arrive vraiment !

“Je tiens à te remercier pour ces années où j’ai appris plein de choses à tes côtés. Tu as aussi du faire avec mes difficultés parfois sur certains projets et tu étais toujours là pour m’écouter et trouver des solutions. J’ai l’impression d’avoir vraiment évoluer grâce à toi. Merci beaucoup ! “

ou encore :

“Cher ABC,

Je voulais juste te dire que je suis content d’avoir pu travailler avec toi. Tu es quelqu’un de très expérimenté et ton retour d’expérience était toujours très enrichissant. J’espère que tu vas continuer à nous donner de tes nouvelles de temps en temps. Prends soin de toi.”

et enfin :

“Prénom,

Je tiens à te remercier pour ta confiance et pour les opportunités que tu m’as donné au cours des années. Aussi, je sais que je ne suis pas toujours facile à gérer mais tu as été toujours compréhensif. Je te souhaite le meilleur pour la suite et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau.”

Remerciement pour un collègue de travail sur le départ

3. Remerciement pour un collègue de travail sur le départ : la reconnaissance de sa qualité humaine

Ici, le message est moins professionnel et plus personnel. C’est l’occasion de remercier votre collègue pour sa bonne humeur, son énergie et tous les bons moments passés ensemble.

“Merci beaucoup d’avoir été mon ami aussi dans la vie dehors du travail. J’ai vraiment apprécié passer du temps avec toi et je garderai de très bons souvenirs. Je te souhaite le meilleur pour la suite.”

“Cher XX,

Je tiens à te remercier pour ta gentillesse, ta bonne humeur et ton énergie. Tu es quelqu’un d’exceptionnel et j’ai été très heureux de travailler avec toi. J’espère qu’on se reverra bientôt.”

ou encore :

“Merci beaucoup d’avoir été mon rayon de soleil pendant ces années. Tu étais toujours là pour me redonner le sourire et je t’en suis très reconnaissant. Prends soin de toi et à bientôt.”

“Cher XX,

Je tiens à te dire que tu vas nous manquer. Tu étais une personne formidable avec qui travailler et j’espère qu’on se reverra bientôt.”

“J’espère que tu vas passer des moments fantastiques dans ta nouvelle vie. On se voit bientôt pour se raconter tout ça !”

remerciement collègue de travail départ

5. Un dernier mot pour un départ

Parfois, c’est un contexte particulier qui est à l’origine du départ d’un collègue.

Par exemple, un collègue de travail qui déménage : dans ce cas un message personnalisé sera tout à fait approprié !

“Je suis content que tu aies trouvé une maison à la campagne. Tu vas voir, c’est génial de pouvoir se reposer loin de la ville après une longue journée de travail. J’espère que tu vas continuer à nous donner des nouvelles.”

Aussi, c’est à d’autres moments, une reconversion professionnelle qui vient donner une nouvelle direction à la trajectoire d’un collègue.

Une collègue à moi s’est récemment convertie en tant que naturopathe. Voici le petit message que je lui avait laissé :

“Félicitations pour ton nouveau projet ! Je suis sure que tu vas réussir et aider beaucoup de personnes. Ce métier, c’est tellement toi ! Tu es toujours à l’écoute de tout le monde et prête à aider. J’espère que tu vas continuer à nous donner des nouvelles. On déjeune dans un mois sans faute pour que tu me racontes le démarrage de tout ça… Bises “

Enfin, le remerciement d’un collègue de travail qui part en retraite est assez classique.

Le départ en retraite est toujours un moment important dans la vie d’un individu. C’est l’occasion de remercier votre collègue pour toutes les années passées ensemble. Voici quelques phrases qui pourraient vous inspirer :

“Tu vas nous manquer, mais je suis sûr que tu vas passer de très bons moments en famille et qu’on se reverra bientôt.”

“Je t’envoie plein de bonnes ondes pour ta retraite. Prends soin de toi et à très bientôt.”

“Je te souhaite une retraite merveilleuse. J’espère qu’on se reverra bientôt.”

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Top 7 : remerciement pour un collègue de travail sur le départ ✍️
Titre d'article
Top 7 : remerciement pour un collègue de travail sur le départ ✍️
Description
Rédiger un beau message de remerciement pour un collègue de travail au départ de nouvelles aventures est une excellente idée. Vous ferez...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉