Comment activer son réseau professionnel ?

Comment activer son réseau professionnel ?
Il arrive parfois qu’on soit en recherche active et que pour autant l’opportunité tant attendue se fasse désirer. L’activation de son réseau professionnel peut alors s’avérer un atout gagnant dans l’arsenal du candidat en quête d’un nouvel emploi.En accédant ainsi au marché caché, vous pouvez découvrir de nouvelles offres et ainsi vous positionnez.
Découvrons ensemble comment procéder pour activer son réseau.

Activer son réseau professionnel d’accord, mais je démarre dans la vie active…

Première objection logique, les jeunes candidats en sortie d’école ou d’université n’ont justement pas de réseau !
C’est un peu comme le candidat junior qui postule et auquel on reproche de n’avoir aucune expérience : le serpent qui se mort la queue.

Dans ce cas précis, il va falloir un peu creuser ses expériences passées en stage.
Il ne pas hésiter à inviter des personnes croisées par le passé à venir rejoindre son réseau professionnel LinkedIn, Viadeo ou autre.

Que ce soit des professeurs d’Université que vous avez appréciés, des maîtres de stages ou les collègues avec lesquels vous avez échangé, chacun est un contact potentiel.

C’est souvent le démarrage de la constitution du réseau professionnel qui est un peu plus laborieuse mais ce n’est rien d’insurmontable.
Si vous partez de 0, commencez dès aujourd’hui ! Vous verrez que d’ici quelques semaines, vous atteindrez un premier niveau significatif. (+ de 50 de contacts)

Comment activer son réseau professionnel une fois celui-ci constitué ?

Passé ce premier cas particulier, voyons donc quels sont les étapes à suivre pour activer son réseau.

Gardez simplement les 2 règles suivantes à l’esprit qui vous permettront le jour J d’activer votre réseau dans de bonnes conditions.
construire un réseau professionnel networking

Règle n°1 : Construire votre réseau petit à petit et en permanence

Votre réseau professionnel se construit chaque jour de votre carrière : rencontre d’un nouveau prestataire, collègue, partenaire, client, chaque profil peut potentiellement agrandir votre réseau si vous le jugez pertinent.
Si il est enrichissant d’avoir un réseau avec des profils variés, veillez à ne pas trop vous disperser non plus pour afficher une certaine cohérence.

Ne négligez pas les occasions comme les séminaires et les activités extra professionnelles pour vous faire de nouveaux contacts.
Ces environnements un peu moins contraints par le cadre strict de l’entreprise sont souvent le moyen de mieux faire connaissance.

En procédant par étape, vous ferez ainsi grandir votre cercle d’influence et aurez ainsi plus de poids sur votre réseau professionnel préféré.

Il n’est pas nécessaire par contre de se lancer dans une course aux contacts.

Privilégiez la qualité et la réactivité d’un réseau cohérent et avec lequel vous êtes à l’aise, plutôt que le millier de contacts constitués à moitié d’illustres inconnus…

Règle n°2 : On entretient son réseau professionnel

Afin de faciliter vos échanges le moment où vous souhaiterez solliciter votre réseau, il est de bon ton d’entretenir votre réseau.

Parce qu’il est impossible d’échanger avec tous, identifiez et choisissez des contacts clés avec lesquels vous organiserez des rendez-vous informels pour garder contact.

Cela peut être un déjeuner entre midi, un verre après le travail ou encore une activité sportive que vous avez en commun.

projet professionnel networking

Etape 1 – Comment activer son réseau professionnel : quel projet ?

La première étape va consister à la définition de votre projet professionnel.

Parce qu’il faudra délivrer un message clair et efficace à votre interlocuteur, cela vous permettra de poser les bases et vous même d’y voir plus clair. Voici les points importants notamment :

  1. Que recherchez-vous comme poste ?
  2. Quel type d’entreprise souhaitez-vous rejoindre ?
  3. Quelles missions principales souhaitez-vous remplir ?
  4. Recherchez-vous à faire du management également ?
  5. Y’a-t-il un secteur plus particulièrement visé ?
  6. Avez vous fait le point sur vos prétentions salariales pour ce projet ?

Avec ce premier bilan, vous aurez une vision nette pour échanger avec vos pairs.

Comme dans d’autres domaines, veillez cependant à n’être pas trop restrictif et rester ouvert aux opportunités.

profil linkedin pour networking

Etape 2 – Comment activer son réseau professionnel : soigner votre profil LinkedIn

Avant de mettre au courant le monde entier de vos démarches, commencez par préparer votre profil professionnel.
Qu’il soit sur LinkedIn, Doyoubuzz ou Viadeo, vous vous devez au préalable de faire bonne figure.

Imaginez la situation inverse où un ancien collègue demande que vous le recommandiez alors que son profil est quasiment vide…

Mettez en valeur votre personnalité avec une présentation courte mais suffisante pour présenter vos compétences et expériences.
Pensez aussi à mettre votre CV à jour car cela va vite être très utile 🙂

Etape 3 – Comment activer son réseau professionnel : on passe à l’action !

Commencez par identifier au sein de votre réseau les personnes les plus susceptibles d’être en contact avec vos employeurs potentiels.

En effet, activer son réseau professionnel ne signifie pas spammer tout le monde.
Définissez par exemple des personnes qui travaillent dans un secteur ou une activité qui est en relation avec votre expertise.

Lister dans un simple fichier ou bloc-note les personnes que vous allez contacter et de quelle manière.

  • Messagerie LinkedIn
  • Twitter DM
  • SMS
  • … ou le bon vieil email !

personnaliser message networking

Etape 4 – Comment activer son réseau professionnel : on personnalise son message

Afin d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur, il est recommandé de personnaliser votre message.

Commencez votre message par exemple par le souvenir qui vous reste en tête de cette rencontre professionnelle et demandez-lui de ses nouvelles.
Vous pouvez aussi identifier une actualité récente le concernant sur les réseaux et faire un commentaire à ce sujet.

Il est conseillé de faire un message concis : pas plus de 5-6 lignes pour un message LinkedIn et à peine plus par email.
Le message sera encore plus concis sur Twitter ou SMS.

Pensez à votre interlocuteur qui a peut être plein d’autres sujets au bureau et qui n’aura pas toujours le temps de répondre.
Vous lui facilitez la tache avec un message concis.

De plus, vous pourrez à la suite des premiers échanges aller plus dans le détail.

Networking : Longueur de message recommandé

Note : cela dépends aussi de votre niveau de connaissance de votre interlocuteur

  • Messagerie LinkedIn : 5 à 6 lignes max
  • Twitter DM : 3 à 4 lignes max
  • SMS : 3 à 4 lignes max
  • Email : 8-10 lignes max

Sachez enfin que l’email reste le canal le plus efficace pour le networking Cf. l’excellente étude d’hubspot à ce sujet.

Vous y trouverez aussi des exemples d’accroches de mail pour contacter votre réseau.

Si vous avez trouvé un intérêt à la lecture de cet article, n’hésitez pas également à le partager à votre réseau. C’est aussi cela entretenir son réseau 😉

A bientôt pour d’autres aspects du networking en réel et non plus sur les réseaux sociaux !

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Il arrive parfois qu'on soit en recherche active et que pour autant l'opportunité tant attendue se fait désirer. L'activation de son réseau professionnel peut alors s'avérer un atout gagnant dans l'arsenal du candidat en quête d'un nouvel emploi.En accédant ainsi au marché caché, vous pouvez découvrir de nouvelles offres et ainsi vous positionnez. Découvrons ensemble comment procéder pour activer son réseau.
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