Première objection logique, les jeunes candidats en sortie d’école ou d’université n’ont justement pas de réseau !
C’est un peu comme le candidat junior qui postule et auquel on reproche de n’avoir aucune expérience : le serpent qui se mort la queue.
Dans ce cas précis, il va falloir un peu creuser ses expériences passées en stage.
Il ne pas hésiter à inviter des personnes croisées par le passé à venir rejoindre son réseau professionnel LinkedIn, Viadeo ou autre.
Que ce soit des professeurs d’Université que vous avez appréciés, des maîtres de stages ou les collègues avec lesquels vous avez échangé, chacun est un contact potentiel.
C’est souvent le démarrage de la constitution du réseau professionnel qui est un peu plus laborieuse mais ce n’est rien d’insurmontable.
Si vous partez de 0, commencez dès aujourd’hui ! Vous verrez que d’ici quelques semaines, vous atteindrez un premier niveau significatif. (+ de 50 de contacts)
Passé ce premier cas particulier, voyons donc quels sont les étapes à suivre pour activer son réseau.
Gardez simplement les 2 règles suivantes à l’esprit qui vous permettront le jour J d’activer votre réseau professionnel dans de bonnes conditions.
Votre réseau professionnel se construit chaque jour de votre carrière : rencontre d’un nouveau prestataire, collègue, partenaire, client, chaque profil peut potentiellement agrandir votre réseau si vous le jugez pertinent.
Si il est enrichissant d’avoir un réseau avec des profils variés, veillez à ne pas trop vous disperser non plus pour afficher une certaine cohérence.
Ne négligez pas les occasions comme les séminaires et les activités extra professionnelles pour vous faire de nouveaux contacts.
Ces environnements un peu moins contraints par le cadre strict de l’entreprise sont souvent le moyen de mieux faire connaissance.
En procédant par étape, vous ferez ainsi grandir votre cercle d’influence et aurez ainsi plus de poids sur votre réseau professionnel préféré.
Il n’est pas nécessaire par contre de se lancer dans une course aux contacts.
Privilégiez la qualité et la réactivité d’un réseau cohérent et avec lequel vous êtes à l’aise, plutôt que le millier de contacts constitués à moitié d’illustres inconnus…
Afin de faciliter vos échanges le moment où vous souhaiterez solliciter votre réseau, il est de bon ton d’entretenir votre réseau.
Parce qu’il est impossible d’échanger avec tous, identifiez et choisissez des contacts clés avec lesquels vous organiserez des rendez-vous informels pour garder contact.
Cela peut être un déjeuner entre midi, un verre après le travail ou encore une activité sportive que vous avez en commun.
La première étape va consister à la définition de votre projet professionnel.
Parce qu’il faudra délivrer un message clair et efficace à votre interlocuteur, cela vous permettra de poser les bases et vous même d’y voir plus clair. Voici les points importants notamment :
Avec ce premier bilan, vous aurez une vision nette pour échanger avec vos pairs.
Comme dans d’autres domaines, veillez cependant à n’être pas trop restrictif et rester ouvert aux opportunités.
Avant de mettre au courant le monde entier de vos démarches, commencez par préparer votre profil professionnel.
Qu’il soit sur LinkedIn, Doyoubuzz ou Viadeo, vous vous devez au préalable de faire bonne figure.
Imaginez la situation inverse où un ancien collègue demande que vous le recommandiez alors que son profil est quasiment vide…
Mettez en valeur votre personnalité avec une présentation courte mais suffisante pour présenter vos compétences et expériences.
Pensez aussi à mettre votre CV à jour car cela va vite être très utile 🙂
Commencez par identifier au sein de votre réseau les personnes les plus susceptibles d’être en contact avec vos employeurs potentiels.
En effet, activer son réseau professionnel ne signifie pas spammer tout le monde.
Définissez par exemple des personnes qui travaillent dans un secteur ou une activité qui est en relation avec votre expertise.
Lister dans un simple fichier ou bloc-note les personnes que vous allez contacter et de quelle manière.
Afin d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur, il est recommandé de personnaliser votre message.
Commencez votre message par exemple par le souvenir qui vous reste en tête de cette rencontre professionnelle et demandez-lui de ses nouvelles.
Vous pouvez aussi identifier une actualité récente le concernant sur les réseaux et faire un commentaire à ce sujet.
Il est conseillé de faire un message concis : pas plus de 5-6 lignes pour un message LinkedIn et à peine plus par email.
Le message sera encore plus concis sur Twitter ou SMS.
Pensez à votre interlocuteur qui a peut être plein d’autres sujets au bureau et qui n’aura pas toujours le temps de répondre.
Vous lui facilitez la tache avec un message concis.
De plus, vous pourrez à la suite des premiers échanges aller plus dans le détail.
Sachez enfin que l’email reste le canal le plus efficace pour le networking Cf. l’excellente étude d’hubspot à ce sujet.
Vous y trouverez aussi des exemples d’accroches de mail pour contacter votre réseau.
Si vous avez trouvé un intérêt à la lecture de cet article, n’hésitez pas également à le partager à votre réseau. C’est aussi cela entretenir son réseau 😉
Les groupes LinkedIn orientés métiers sont de formidables viviers. Il ne reste plus qu’à les convertir en opportunités de vraies rencontres. Pour cela, soyez naturels et procéder par étape :
Rien de plus simple : rendez-vous sur les sites qui recensent les salons d’une profession. Par exemple en marketing digital : l’emarketing forum à Paris Porte de Versailles est une grande messe annuelle du marketing qui réunit des milliers de personnes : professionnels, agences et donc aussi recruteurs potentiels…
Voici plusieurs sites pour identifier des opportunités de salon pour faire du networking :
Pour les autres villes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des principales villes directement. Ce type d’événement et lieu de rencontre entre professionnels y est généralement indiqué.
Tout d’abord, pensez à votre communication non verbale. Soyez souriant et avenant, et cherchez à vous montrer toujours disponible et accessible. Privilégiez des postures d’ouverture pour inviter à la conversation.
A ce titre, voici une astuce utile pour networker efficacement. Pensez à légèrement incliner la tête sur le côté lorsque de vos échanges notamment dans les phases d’écoute. Il ne s’agit pas de le faire tout le temps évidemment, ce serait ridicule. Mais, de temps en temps, avec des hochements de la tête pour montrer votre écoute.
Vous apparaîtrez ainsi à tous comme une personne attentive et on aura plus volontiers envie d’engager la conversation avec vous.
Deuxième chose, soyez prêt à dégainer vos cartes de visite. Plutôt que de les chercher au fin fond de votre vieille sacoche d’ordinateur, imprimez-en suffisamment. Puis, glissez-les dans chacune des poches de vos vestes.
Une astuce pratique consiste à dédié une poche par type de carte :
C’est la configuration droitier mais sinon vous inversez. Facile non ? 🙂
Si vous n’avez pas encore de carte de visite pour networker, consulter ce billet avec plein d’informations pour réussir sa carte de visite.
Lorsque vous vous rendez à un événement chaque détail compte.
Ainsi, si il y a un buffet, sachez vous placer plutôt en amont de celui-ci qu’à sa sortie. Comment voulez-vous entamer la conversation avec quelqu’un avec son assiette dans une main et un verre dans l’autre ?
Ce n’est pas le plus pratique. Observez plutôt un instant les flux de visiteurs.
Vous identifierez ainsi les bons endroits pour avoir une discussion de qualité avec votre interlocuteur sans être dérangé toutes les 5 minutes par les personnes plus intéressées par l’accès au buffet 🙂
Des mange-debout, un espace canapé ou lounge, sont autant d’endroits qui vous permettront de bien networker !
Pour conclure, il y a de multiples façons d’activer son réseau professionnel et faire du networking. Développer et tester différentes techniques et vous verrez que ce travail de fond est payant à terme.
A bientôt pour d’autres opportunités de networking !
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