10 conseils pour un deuxième entretien d’embauche réussi

deuxième entretien d’embauche réussi
Le 1er entretien était une formalité. Vous sentez le stress monter avec un deuxième entretien d’embauche peut être décisif qui arrive déjà…

Comment passer avec succès l’épreuve du second entretien d’embauche ? C’est exactement notre sujet du jour, c’est parti !

Le second entretien peut être décisif

Vous avez décroché le premier entretien, et vous pouvez à présent souffler après cette longue attente. Souvent, les recruteurs font rapidement leur choix au cours de la première séance d’entretien.

Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, il arrive que l’on fasse passer une seconde session pour les candidats les plus engagés ou juste parce qu’il manque des personnes au sein du pool de candidats.

Quelques règles simples peuvent donc vous faire passer du statut de candidat à celui de (probable) nouveau collaborateur.

Il y a plusieurs moyens d’y arriver, le plus simple étant de bien réfléchir aux éléments dont vous pourrez parler lors du second entretien.

Comment réussir le deuxième entretien ?

Voici les éléments indispensables pour réussir votre deuxième entretien d’embauche:

  • Une préparation spécifique à votre futur interlocuteur
  • Avoir à l’esprit tous les éléments importants échangés aux précédentes étapes
  • Une motivation en béton : vous approchez du but et l’employeur doit faire un choix. Montrez que vous êtes particulièrement au fait de son actualité
convocation au second entretien embauche

Votre convocation au second entretien embauche

Votre convocation ne date pas d’hier, vous avez déjà eu le temps de faire pas mal de choses : réfléchir à ce que vous pourrez dire ou non lors de votre seconde rencontre.

Cependant, rien ne remplace de bons conseils qui sauront vous être utiles pour aborder au mieux cette nouvelle étape.

Un 2eme entretien embauche est-il un gage de succès ?

Pour reprendre les termes du recruteur, vous êtes intéressant mais cela reste à confirmer.

Votre rendez-vous est donc important pour votre futur employeur, qui doit pouvoir se convaincre que vous êtes bel et bien capable de faire partie du groupe.

Le fait d’avoir obtenu une seconde entrevue relève déjà du bon point et ce sera un premier indice pour votre interlocuteur sur votre engagement vis-à-vis des négociations ! Vous aurez l’occasion de renforcer votre image face au recruteur par vos compétences et votre motivation.

Le spleen du candidat à la deuxième convocation à un entretien ?

Pour la majorité des candidats, la convocation à un second entretien est synonyme de succès.

Cependant, ils arrivent parfois pour d’autres cette invitation fasse émerger un manque de conviction par rapport au poste, un manque d’intérêt…

Si vous commencez à vous demander pourquoi vous avez obtenu ce rendez-vous, cela peut ne pas être très positif ! Si vous êtes dans cette situation, faites le point pour être sûr que le challenge vous tente VRAIMENT. Il est encore temps d’y réfléchir.

Maintenant, partons du principe que vous dans le premier cas de figure : vous devez donc faire en sorte que ce nouvel entretien soit une étape déterminante dans votre parcours professionnel : un rendez-vous idéal pour vous connaître plus en profondeur.

A quoi s'attendre sur un second entretien d'embauche ?

A quoi s’attendre sur un second entretien d’embauche ?

Les questions du recruteur seront très précises, mais aussi personnelles puisque le but est justement de bien vous cerner et ne pas se contenter des éléments fournis dans votre CV et votre lettre de motivation. Votre interlocuteur veut être sûr que les compétences que vous avancez au moment de l’entretien correspondent réellement à ce qu’il recherche et ce, pour toutes les fonctions.

Vous devez donc faire le pari de lui révéler un peu plus votre personnalité au cours de cet échange.

Cette seconde étape doit vous permettre d’exprimer toutes vos qualités professionnelles mais aussi vos envies ! Il faut que ce rendez-vous soit bénéfique pour vous, il est important d’en tirer un maximum.

Votre objectif reste toutefois d’obtenir le job car le 2ème entretien embauche n’est souvent qu’une étape parmi d’autres.

Pourquoi un deuxième entretien d’embauche ?

À ce stade de votre recherche, vous avez déjà rencontré plusieurs interlocuteurs et leur avez présenté une vision de votre travail. Ce rendez-vous relève donc presque du devoir : il est nécessaire pour que votre futur employeur soit convaincu.

Cependant, il ne doit pas être considéré comme inutile car l’entretien reste un excellent moyen de s’améliorer.

Le but ici est d’apporter un maximum d’informations à votre recruteur, pour qu’il se fasse une idée précise de vous avant de prendre sa décision finale.

Vous avez donc l’occasion d’améliorer votre comportement et votre façon de parler en face à face avec un interlocuteur qui décidera si oui ou non, il souhaite que vous rejoigniez son équipe.

Comment se passe un deuxième entretien d’embauche ?

Une fois la convocation reçue, vous pouvez commencer à vous préparer à ce rendez-vous.

Votre recruteur a lui aussi été très occupé depuis votre premier entretien et il ne se souvient peut-être pas du tout de vos éléments de contexte : le ton employé ou encore les points importants abordés.

Il est donc conseillé d’apporter une version papier de votre lettre de motivation accompagnée de votre CV. Vous pourrez les remettre rapidement à votre interlocuteur. Cela vous permettra de répondre plus facilement aux attentes de votre recruteur sans avoir à multiplier les questions qui pourraient ne pas être pertinentes !

Clarifier les zones d’ombres en entretien

Il est également possible que des points essentiels soient restés obscures et qu’il souhaite revoir certains points avec vous. Pour chacune des problématiques abordées, il faut donc prendre le temps d’effectuer une prise de recul concernant les documents fournis. Objectif : pouvoir bien faire passer votre message.

Lors de ce rendez-vous, vous aurez l’occasion d’interroger votre recruteur sur le fonctionnement du poste que vous pourriez occuper :

Il est important de préparer quelques questions à poser car cela lui permettra également d’apprécier votre implication concernant les différents sujets abordés et il aura encore une image plus positive de vous.

préparer ce deuxième entretien comme un pro

10 astuces pour préparer ce deuxième entretien comme un pro

1 – Trouvez les points communs entre un ancien et votre futur employeur. Votre culture d’entreprise, vos intérêts communs ou encore votre vision du métier. Trouvez-les et trouvez les arguments pour parler de chacun d’eux lors de ce second échange.

2 – Établissez une communication cohérente. Vous ne pouvez pas partir à l’aveugle en décidant que « j’ai fais le plus dur » . Ou bien encore que « je suis sûr qu’ils savent ce que j’ai fait durant telle expérience ». Cette erreur peut vous coûter très cher. Préparez un argumentaire détaillé mais ne prenez pas de risque inconsidéré.

3 – Choisissez des sujets qui plaisent à votre recruteur au cours de votre présentation. Le second entretien est généralement là pour valider la cohérence de votre motivation avec le profil recherché par l’employeur. Un bon candidat sait très bien choisir les sujets de prédilection de l’entreprise pour en faire un rapprochement (« sur ce point-là, je suis exactement comme vous »).

4 – Ne négligez pas la communication non verbale. Votre temps de parole est limité, alors analysez bien l’échange qui va pouvoir avoir lieu entre le recruteur et vous. Lisez les messages non verbaux que son visage peut vous envoyer : faites attention à ces regards appuyés ainsi qu’à la rythmique de sa parole.

5 – Faites le point sur tous les échanges précédents que vous avez eu avec cette entreprise : qu’avez vous retenu ? appris ? que restent-t-il comme zones grises ? c’est le moment où jamais pour le savoir.

D’autres conseils pour un second entretien ?

6 – Si vous pouvez le faire sans trop verser dans l’indiscrétion, essayez de savoir quand est prévu le rendez-vous entre votre recruteur et son supérieur à travers ses questions sur l’organisation du travail dans l’entreprise.

7 – Pour faire bonne impression, étudiez bien vos synthèses d’entretiens précédents et préparez des questions plus pointues et ciblées.

8 – La projection est une bonne stratégie pour se placer dans la peau du futur employé. Se comporter comme si vous étiez déjà en place au sein de l’entreprise. Agir comme si ce second entretien validait logiquement votre candidature. Mais faites très attention à ne pas tomber dans un excès de confiance. Les candidats qui réussissent sont ceux qui savent faire preuve d’humilité et rester à la juste mesure.

9 – Soyez prêt à être mis au défi et challengez ! Si vous êtes à quelques étapes d’une proposition d’embauche, il est logique que l’employeur vous teste un minimum pour voir vos réactions. Soyez compréhensif à ce sujet, restez concentré et professionnel en toute situation.

10 – Pour finir, pensez à répondre aux attentes d’un second rendez-vous : ce n’est pas le moment d’être sur la défensive. Apportez des preuves concrètes de ce que vous avez avancé et déterminez les points qui doivent guider la suite des événements.

Enfin, si vous pensez toujours que votre candidature n’a pas vraiment de chance d’aller plus loin.
Préparez-vous avec les éléments ci-dessus et vous devriez relevé le défi !

questions pour un deuxième entretien d'embauche

Quelles questions pour un deuxième entretien d’embauche ?

On termine avec les questions probables lors de ce deuxième entretien.

Sachez qu’il est assez fréquent que le deuxième entretien soit l’occasion de rentrer plus dans le détail de vos expériences et compétences.

C’est aussi le moment où le recruteur va VRAIMENT évaluer si vous “matchez” avec le poste à pourvoir et la culture d’entreprise.

Il vous posera des questions situationnelles pour voir quelles seraient vos réactions dans tels ou tel autre cas de figure.

Voici quelques exemples de questions fréquentes pour ce second entretien :

  • Parlez-moi de vous.
  • Quelle est votre expérience en ce qui concerne [le défi ou la nouvelle initiative que l’entreprise ou l’équipe est en train de relever] ou comment le feriez-vous ?
  • Qu’espérez-vous accomplir au cours des premiers mois ?
  • Qu’attendez-vous de votre prochain manager
  • Parlez-moi d’une fois où vous n’étiez pas d’accord avec un collègue.
  • Quels sont vos objectifs de carrière à court et à long terme ?
  • Quel est le style de manager qui vous convient le mieux ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Qu’est-ce qui fait de vous un bon candidat pour ce poste ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez discuter à propos de vos entretiens précédents ?
happy diverse female coworkers giving high five after successful deal

Conclusion le deuxième entretien d’embauche dans le recrutement

Si un recruteur vous reçoit pour un deuxième entretien, cette rencontre est assez prometteuse.

Il faut continuer à rester positif, bien sûr, mais le contexte se prête bien à l’initiative.
Il ne faut donc pas hésiter à prendre les devants.

Le meilleur moment est quand la confiance commence doucement à s’installer.
La pression n’est plus trop forte et le dialogue peut être ouvert.

Lancez-vous avant de vous laisser envahir par un doute qui ne ferait que favoriser une maladresse.

Passé cette étape, on arrive enfin au moment du “comptage des points” entre les 2 à 5 candidats finalistes. Toutes les données sont à présent connues.

Les recruteurs savent tout ce qu’il y a savoir et ils ont assez de matière pour rédiger une proposition écrite dans un délai raisonnable.

Il reste à espérer que ce sera ce jour-là où l’on vous remet votre précieux sésame.

Vous avez passé ces entretiens avec succès, et avec suffisamment d’aisance ?

Alors, l’étape suivante sera donc sans doute la réception du mail qui confirme définitivement votre embauche. Sinon une étape supplémentaire peut encore vous attendre suivant le contexte.

Important : si vous êtes arrivé à ce stade, lisez absolument ceci pour bien négocier vos prétentions salariales en cas d’issue positive !

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
10 conseils pour un deuxième entretien d’embauche réussi
Titre d'article
10 conseils pour un deuxième entretien d’embauche réussi
Description
Le 1er entretien était une formalité. Vous sentez le stress monter avec un deuxième entretien d'embauche peut être décisif qui arrive déjà...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉