• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Comment préparer un entretien d’embauche ? …et le réussir !

Comment bien préparer un entretien d’embauche et se donner le maximum de chance ? Entre méthode, travail de recherche, d’analyse et de synthèse, astuces de présentation et argumentaire, l’exercice est bien plus complet qu’il n’y parait.

C’est sans doute la raison pour laquelle la plupart des candidats qui s’y rendent sans préparation, la fleur au fusil, échouent… sauf petit coup de chance du destin. Il y a des exceptions, mais cela reste rare.

Voyons ensemble comment faire tout votre possible et réunir avec la meilleure volonté du monde toute votre énergie pour passer vos entretiens avec succès !

Comment préparer un entretien d'embauche

En bref, ce qu'il faut retenir :

Voici les 5 étapes indispensables pour savoir comment préparer un entretien d’embauche et faire la différence même dans un marché tendu.

– Se renseigner sur l’entreprise, son business model et ses clients

– Analyser et synthétiser la description de l’offre

– Personnaliser votre présentation et vos arguments

– Soigner votre présentation et votre expression

– Répéter et s’entraîner que ce soit en virtuel ou réel

PS: Il existe des techniques encore plus élaborées que celles décrites dans l’article. Nous les réservons naturellement pour nos coaching et formations.

I. Commençons par le discours et le contenu de l’entretien

L’entretien d’embauche est une rencontre : une fois les premières secondes passées, le recruteur va être plus particulièrement attentif au contenu et à vos arguments. La première chose à faire est de s’attacher à comprendre quelles sont les caractéristiques de l’entreprise dans laquelle vous postulez d’un point de vue général :

  • Quelles sont ses activités principales ?
  • Quels sont ses clients ?
  • Est-on dans un univers B2C, B2B ou les 2 ?
  • Quelles sont les spécificités de leur secteur d’activité ?

Vous devez être capable de résumer l’entreprise en quelques minutes et cela peut être une des premières questions de l’entretien d’embauche.

Après ce premier niveau de compréhension ‘macro’ dirons-nous, il faut appréhender la description de poste : on se limite trop parfois à l’intitulé de poste mais cela est beaucoup trop restreint.

En effet, un même intitulé comme ‘Responsable Marketing‘ peut intégrer des missions très variées.

Il va falloir l’étudier, et comprendre quel va être votre rôle dans l’organisation de l’entreprise. Dans quel département de l’entreprise allez-vous travailler, quels seront ses objectifs et les vôtres ? Que va t on attendre de vous plus particulièrement ?

Cette étape de compréhension du poste et de l’environnement, même si elle demande un certain temps, est indispensable à la préparation de votre argumentation en entretien d’embauche.

En comprenant l’environnement, vous pourrez proposer une argumentation d’autant plus pertinente.

A partir de là, un autre travail commence…

Adapter sa présentation en entretien au poste à pourvoir

Nous allons parler ici de mettre en adéquation son profil, ses expériences, avec le poste à pourvoir.

Effet miroir

Effet miroir

Premier piège ici : vouloir en faire trop. En effet, si le recruteur perçoit que votre profil est sur-optimisé et que l’effet miroir par rapport à la description de poste est trop marqué, il peut trouver cela louche dans une certaine mesure.

A un moment dans votre parcours, il peut donc être normal qu’une expérience soit moins en rapport avec le poste ou les missions proposées.

A vous d’être habile : ainsi, vous devez mettre en avant les compétences et expériences qui profiteront à 100% à l’entreprise.

N’hésitez pas à préparer quelques success story pour les mettre en avant. Vous avez forcément accompli des choses dans vos précédentes expériences qui vont vous être utiles en entretien.

Les 3 éléments d’une bonne success story sont :

  1. Une structure bien pensée : les éléments de récits s’enchaîne de manière fluide et sans temps mort.
  2. Des images fortes : un discours vibrant avec des métaphores impactantes sera plus mémorable.
  3. Un contenu et un récit sur mesure pour votre audience : il faut adapter votre success story à vos interlocuteur. (RH, Marketing, Technique, Commercial…)

Nous reviendrons sur l’art de mettre en avant vos expériences et accomplissements dans un prochain article.

Et vous, avez-vous des souvenirs de réussites en entreprise qui vont ont servi en entretien ?

N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Quel exemple de dialogue pour un entretien d’embauche ?

Si vous passez plusieurs entretiens d’embauche, et avec un peu d’expérience, vous avez dû vous apercevoir qu’il y a certains “patterns” qui se répètent. Oui, des “schémas type” tout simplement en français dans le texte 🙂

En analysant la conversation, vous pouvez voir que des questions communes se dégagent souvent. Alors, même si chaque entretien est unique, voici quelques questions qui reviennent très fréquemment.

Questions fréquentes en entretien d’embauche

  • Pouvez-vous vous présenter svp ?
  • Parlez-moi de vous
  • Quels sont vos forces et faiblesses ?
  • Quelle est votre plus grande réussite ?
  • Que faites-vous aujourd’hui ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quel est votre job idéal ?

Préparer ces questions vous permettra déjà de prendre une première longueur d’avance et vous démarquer.

II. Bien préparer un entretien d’embauche sur la forme

Nous allons aborder ici la façon de renvoyer la meilleure image de vous-même après avoir parlé du fond, c’est à dire de l’entreprise, la mission du poste et votre profil en adéquation avec le poste à pourvoir.

Les deux éléments sont complémentaires et gages d’un entretien réussi !
On enchaîne donc avec cette deuxième partie.

S’habiller pour l’entretien d’embauche

s'habiller pour l'entretien d'embauche

Le dress code dépendra évidemment du secteur et du poste visé : pour faire le grand écart, on sera costume cravate avec de belles chaussures pour un entretien pour un poste de Manager dans une banque d’affaire avec le Directeur de la Business Unit.
A l’inverse, on sera plutôt chino, chaussures de ville, chemise pour un poste plus junior dans une agence de marketing digital.

Au delà de l’habillement, pensez également à une coupe de cheveux soignée et à raser ou tailler proprement votre barbe.
Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous en mettant tous les atouts de votre côté.
Et oui, bien préparer un entretien d’embauche ce n’est pas juste comprendre la fiche de poste.

Votre façon de vous exprimer et votre présentation

Il s’agit ici d’un vaste sujet qui mêle à la fois communication non verbale, body language, rhétorique et art de convaincre sans paraître pompeux ou prétentieux.

Notre recommandation sur cet aspect, et si vous pensez que c’est un axe d’amélioration pour vous, est de travailler votre Personal Branding.

Le Personal Branding n’a pas toujours eu bonne réputation, probablement parce beaucoup n’ont pas fait l’effort de comprendre vraiment ce qu’il y a derrière, ou que personne ne l’a suffisamment bien expliqué en France. Mais avoir un Personal Branding puissant vous différenciera indéniablement du reste des candidats.

Nous avons créé notre propre définition du Personal Branding ici : je vous invite à découvrir cette notion. Si vous voulez aller plus loin, savoir ce qu’est un elevator pitch, tout connaître du langage corporel et du storytelling, et enfin être en capacité d’impressionner les recruteurs, on vous recommande notre formation 100% en ligne sur le sujet.

C’est une formation unique en vidéo, avec accès illimité entièrement digital, et la seule à un tarif malgré tout raisonnable par rapport à d’autres centres de formation. Mais revenons à notre sujet…

Que faut-il emmener pour un entretien d’embauche ?

Préparer l'entretien d'embauche - Le Bloc Note
Préparer l’entretien d’embauche – Le Bloc Note toujours bien utile !

Plusieurs éléments sont à considérer pour non seulement être à l’aise mais aussi renvoyer encore une fois une image pro.
Voici une liste non exhaustive :

  • une bouteille d’eau (rien de pire que d’avoir la gorge sèche et le stress n’arrange rien ! 🙂
  • un carnet et stylo
  • votre carte d’identité, et quelques pièces de monnaie. (si vous passez parla machine à café, ça peut servir)
  • le nom, prénom et poste de la personne que vous rencontrez
  • la description de poste
  • et bien sur, votre CV !

Pensez également à un petit plan d’accès éventuel de l’entreprise et du trajet. Pour les plus précautionneux un itinéraire bis.
Si vous vous rendez à un entretien dans la Creuse, pas besoin d’itinéraire bis.

En revanche, si vous vous rendez à un entretien d’embauche à La Défense en partant de l’est parisien, je vous conseille fortement d’avoir des plans B et ce quelque soit votre moyen de transport. (voiture, bus, métro…).

Venez quelques minutes en avance et suivez nos conseils pour éviter le stress de l’entretien.

Réussir son entretien : présentez-vous au mieux de votre forme !

C’est un aspect auquel on ne pense pas forcément pour préparer un entretien d’embauche : pourtant très important, il va impacter l’image générale que vous renverrez lors de l’entretien. Il va de soit que la veille de votre entretien vous vous coucherez à une heure raisonnable, en évitant un repas trop copieux ou trop arrosé.

Au delà de la veille, une bonne forme visible se prépare aussi quelques jours avant : c’est à dire que vos rythmes de sommeil doivent être bien réglé.

Évitez aussi le trop plein d’activité sportive la veille de l’entretien : vous pouvez sentir vos jambes lourdes ou tout simplement sembler fatigué.
Si vous suivez ces conseils, le jour J vous apparaitrez reposé avec une bonne mine et prêt à vous montrer sous votre meilleur jour !

Le coaching pour bien préparer un entretien d'embauche

III. Répétez et entraînez-vous avec des simulateurs ou un coaching !

Il existe de nombreuses solutions pour simuler des entretiens d’embauche. Si cela peut faire sourir à première vue, Apec, Pôle Emploi et même certaines applications mobiles (certes en langue anglaise) peuvent apporter un vrai plus à votre présentation.

L’autre alternative est bien sûr un service de coaching entretien personnalisé et c’est ce que nous proposons sur le site.

Si vous partez sur un coaching, notre conseil est de ne pas attendre d’avoir un entretien d’embauche planifié pour prendre un coaching : ce serait un peu tard. Privilégiez plutôt cette démarche dès le début de votre recherche d’emploi.

Ainsi, vous capitalisez dessus sur l’ensemble des échéances à venir et si tout se passe bien, vous aurez alors peut être le luxe de même pouvoir choisir votre futur employeur !

Quid de l’attitude en entretien d’embauche ?

L’attitude à adopter en entretien d’embauche est peut être la notion où les avis peuvent le plus diverger : en effet, cela dépend beaucoup du tempérament de chaque recruteur.

Certains vont privilégier des candidats qui prennent les devants, quand d’autres pourraient trouver cela mal venu et préfèrent mener l’entretien.

Malgré tout, il y a quelques règles de bonne conduite à adopter :

  • Pratiquez l’écoute active : vous écoutez attentivement et vous êtes en droit de rebondir lorsque vous avez une question tout en respectant le temps de parole du recruteur.
  • Soyez dans une posture de conseil et d’apporteur de valeur et de solutions : l’entreprise recrute parce qu’elle a besoin tout simplement. Montrez que vous êtes en capacité d’y répondre.
  • Concentrez-vous sur les propos du recruteur : tout ce qui est dit lors d’un entretien a de la valeur. Il y a tout à parier que le recruteur a même préparer son discours. Il est important de retenir ce qui est dit ou expliqué.
  • Gardez un état d’esprit PO-SI-TIF ! quoi qu’il advienne, que le recruteur soit peu fréquentable ou carrément désagréable, vous restez professionnel et constructif. Cela vous servira.

Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais la plupart des gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. L’enthousiasme est communicatif.

Quels sont les autres qualités à valoriser en entretien d’embauche ?

Les qualités personnelles recherchées par les recruteurs peuvent varier en fonction des secteurs et des descriptions de poste – oui, il y a souvent une description du profil type, le mouton à 5 pattes, où le recruteur a le bon goût de glisser sa “wishlist” de compétences.

Pensez toujours à y jeter un œil et notez si une caractéristique correspond à votre personnalité. (pour le test des 16 personnalités c’est par ici)

Si vous cherchez d’autres qualités qui correspondent vraiment à votre personnalité et que vous êtes à court d’idée, alors ne passez SURTOUT pas à côté de notre liste des compétences personnelles la plus complète du Web 🙂

Vous y trouverez de quoi alimenter votre réponse à la fameuse question des qualités et des défauts en entretien d’embauche. Cette question a pris un peu la poussière mais les grands classiques reviennent toujours à la mode alors soyez prêt.e !

That’s all folks ! Rendez-vous prochainement pour d’autres conseils avisés et n’hésitez pas à nous soumettre aussi vos idées dans les commentaires.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

1 commentaire
Le CabRH dit 28 juin 2021

Merci beaucoup pour cet article et ces précieux conseils

Répondre
Ajoutez votre réponse

Résumé
Comment préparer un entretien d'embauche ? ...et le réussir !
Titre d'article
Comment préparer un entretien d'embauche ? ...et le réussir !
Description
Comment préparer un entretien d'embauche sur le fond et la forme ? Quels arguments vont permettre de convaincre le recruteur ? les questions..
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page