5 qualités 5 défauts en entretien que les recruteurs vont adorer 😇

5 qualités 5 défauts en entretien que les recruteurs vont adorer
Cette semaine, nous avons décidé de vous donner les 5 qualités et les 5 défauts qui font craquer les recruteurs en entretien. Ces derniers adorent les candidats qui ont des qualités, mais aussi des faiblesses qu’ils savent corriger ! Voyons ensemble lesquels.

En préambule, sachez que cette question est un peu moins récurrente désormais chez les recruteurs car elle a aussi été un peu victime de son succès. Néanmoins, vous n’êtes jamais à l’abri de retomber sur ce grand classique. Découvrez comment y répondre.

Bref, j'ai choisi 5 qualités et défauts

En ce qui concerne les qualités, voici 5 valeurs sûres que vous pouvez utiliser pour vos prochains entretiens :

  • L’enthousiasme
  • L’ouverture aux autres
  • L’écoute active
  • La diplomatie
  • La persévérance

Pour les défauts, attention terrain glissant. On vous conseille de faire du sur-mesure. Voici néanmoins 5 défauts dont il est possible de parler en entretien en fonction des contextes :

  • La curiosité
  • La nervosité
  • L’impatience
  • Être très strict
  • Le sur-engagement
Bien choisir 5 qualités 5 défauts en entretien

Bien choisir 5 qualités 5 défauts en entretien

Lorsque vous avez vous présentez au recruteur, pensez toujours d’abord à rester authentique.

En effet, il pourrait très bien le sentir si vous mentez et cela risquerait de ternir votre image. De plus, les recruteurs ont l’habitude de déceler les mensonges.

Ainsi, plutôt que de choisir des qualités et des défauts qui ne vous correspondent pas, essayez de trouver ceux qui sont en lien avec votre personnalité.

Ensuite, il s’agit d’analyser les atouts qui correspondent à votre tempérament tout en étant en rapport avec le “profil idéal” décrit par le recruteur.

Pas forcément ce qui serait écrit noir sur blanc sur une annonce.

Il est également important de garder à l’esprit que les qualités et les défauts doivent être en corrélation avec le poste pour lequel vous candidatez.

5 exemples de qualités en entretien

Voici 5 qualités que les recruteurs adorent chez les candidats en entretien :

– L’enthousiasme : Il est important de montrer aux recruteurs que vous êtes motivé et passionné par le poste. Cela se traduit souvent par un enthousiasme communicatif.

Imaginons, vous êtes responsable de la communication. Dans ce cas, les recruteurs adoreront votre dynamisme et votre envie de faire bouger les choses.

– L’ouverture aux autres : cela démontre votre capacité à travailler en équipe et votre sens du contact.

Pour les managers, les recruteurs privilégient les candidats qui ont l’habitude de travailler en équipe et qui savent établir une relation de confiance avec les autres.

– L’écoute active : elle est souvent associée à la curiosité, car c’est en étant attentif aux autres que l’on apprend le plus.

Pour un commercial, cette qualité peut s’avérer décisive, car c’est en écoutant les clients qu’il va pouvoir cerner leurs besoins et adapter sa proposition commerciale.

De plus, cela démontre votre capacité à communiquer et à vous adapter.

Enfin, cette qualité est également très appréciée des recruteurs pour les postes de gestion.

Autres qualités en entretien
La créativité n’est pas mentionnée ici, mais c’est une grande qualité dans certains domaines

Autres qualités en entretien

– La diplomatie : elle est importante pour éviter les conflits et régler les problèmes de manière constructive.

Si vous êtes Chef d’entreprise, Dirigeant… cette qualité vous sera indispensable pour diriger votre équipe. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à gérer les conflits.

Récemment, un collègue recruteur m’a indiqué qu’il avait reçu une candidature d’un jeune diplômé qui avait été refusé car il avait eu un conflit avec son précédent employeur et il s’était montré bien trop loquace à ce sujet en utilisant des termes peu élogieux. Aimeriez-vous recruter une personne dans votre équipe qui plus tard pourrait vous dénigrer ainsi ?

Même si il avait surement ses raisons, c’est un comportement à éviter.

– La persévérance : c’est une qualité importante, car elle dénote votre capacité à aller au bout des choses et votre détermination.

Les recruteurs aiment voir chez les candidats une volonté de réussir et une détermination à atteindre les objectifs.

Imaginons une entreprise qui souhaite se développer à l’international. Elle va recruter des commerciaux qui ont démontré une capacité à persévérer et à aller au bout des choses, malgré les obstacles.

Si la concurrence est rude, les recruteurs préfèrent les candidats qui ont déjà montré une capacité à surmonter les difficultés.

5 qualités 5 défauts en entretien : les défauts

5 qualités 5 défauts en entretien : les défauts

Voici une liste de 5 défauts que l’on vous déconseille d’employer en entretien.

En effet, ceux-ci sont difficiles à “transformer” sous forme positive tellement la perception négative du mot est forte.

Comment trouver un avantage à un collaborateur qui est arrogant par exemple ?

– L’arrogance : cette qualité est souvent associée à l’orgueil et elle dénote une certaine mégalomanie. Les recruteurs n’apprécient pas les candidats qui se croient supérieurs aux autres.

– La rigidité : cette qualité est souvent associée à la difficulté à s’adapter et elle dénote une faible capacité d’adaptation. Les recruteurs préfèrent les candidats qui ont déjà montré une capacité à s’adapter aux changements.

– La nonchalance : cette qualité est souvent associée à la paresse et elle dénote un manque d’intérêt pour le travail. Les recruteurs préfèrent les candidats qui ont déjà montré une capacité à se donner à fond dans leur travail.

– L’impatience : cette qualité est souvent associée à la nervosité et elle dénote une difficulté à se contrôler. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à rester calme et maître de soi en toute situation.

– La mauvaise foi : cette qualité est souvent associée à la malhonnêteté et elle dénote une faible intégrité. Les recruteurs n’apprécient pas les candidats qui ont démontré une capacité à mentir ou à tricher. Les managers, les recruteurs privilégient les candidats qui ont l’habitude de travailler en équipe et qui savent établir une relation de confiance avec les autres.

Ce qui a évidemment bien plus de sens en entretien, c’est de parvenir à identifier un “vrai” défaut que vous aviez et que vous avez encore parfois mais sur lequel vous indiquez travailler ou pour lequel, vous avez progressé.

Il faut donc être sur un défaut qui n’est évidemment pas rédhibitoire pour le poste à pourvoir.

5 qualités 5 défauts en entretien : les défauts qui sont des qualités
Verre à moitié plein ou à moitié vide ? les défauts sont parfois une histoire de perception

Entretien : les défauts qui sont des qualités

– La curiosité : ne dit-on par l’expression suivante :

“La curiosité est un vilain défaut”

En fait, tout est vraiment question de point de vue ici. Ce défaut peut être perçu comme une grande qualité car il est souvent associée à l’ouverture d’esprit.

Elle dénote une capacité à écouter et à apprendre. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à écouter et à apprendre.

– La nervosité : ce défaut peut être une qualité. La nervosité est souvent associée à l’énergie et elle dénote une capacité à se mobiliser. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à se mobiliser rapidement.

La nervosité pourra par exemple servir un directeur à réagir rapidement à une situation. Il fera preuve de réactivité.

Autre exemple, la nervosité pourra servir à un commercial qui aura besoin de se dépasser et de vendre encore plus. Il aura l’énergie pour aller chercher d’autres affaires.

Cependant, il sera de bien distinguer le tempérament de quelqu’un de dynamique, et une personne nerveuse qui ne maitrise pas ses émotions.

3 autres défauts qui sont des qualités

3 autres défauts qui sont des qualités

– L’impatience : cette qualité est souvent associée à la rapidité et elle dénote une capacité à agir vite. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à agir rapidement.

Prenons un directeur des opérations. Il aura besoin de rapidité pour prendre des décisions. Ce professionnel doit faire face à une multitude de problèmes et de délais. Il peut parfois se montrer un peu impatient quand à l’exécution de certaines tâches car il veut faire avancer les choses.

Ici il s’agit de bien présenter son comportement en expliquant que cette impatience est contrôlée et qu’elle est plus un moteur au quotidien.

– Être très strict : ce défaut peut être transformer en qualité. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à respecter les règles et les normes.

Un responsable qualité par exemple, aura besoin de cette rigidité pour que les produits répondent aux normes en vigueur. Sinon, il mets en risque la société.

Penser à expliquer ce défaut en disant que vous savez vous montrer intransigeant quand il le faut et que vous avez conscience des enjeux.

– Le sur-engagement : ce défaut est souvent associée à la motivation et elle dénote une capacité à se donner à fond. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à se donner à fond dans leur travail.

Parvenir à identifier un défaut qui est une qualité est vraiment une bonne chose. Cela montre que vous êtes réaliste et humble. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont démontré une capacité à voir leur défaut en face et à travailler dessus.

Liste de qualités et défauts d'une personne

Liste de qualités et défauts d’une personne

Si ces quelques exemples ne vous ont pas permis d’identifier encore ce que vous pourriez expliquer en entretien alors voici LA liste incontournable !

Cela devrait vous donner quelques idées pour vos prochains entretiens.

Qualités

  • Enthousiaste
  • Expérimenté
  • Impliqué
  • Mature
  • Ouvert d’esprit
  • Pratique
  • Ambitieux
  • Motivé
  • Candide
  • Coopératif
  • Décisif
  • Dévoué
  • Déterminé
  • Ponctuel
  • Réaliste
  • Fiable
  • Respectueux
  • Responsable
  • Réactif
  • Expérimenté
  • Sûr de soi
  • Autonome
  • Autodiscipliné
  • Indépendant
  • Systématique
  • Indépendant
  • Innovateur
  • Perspicace
  • Intuitif
  • Gentil
  • Méthodique
  • Méticuleux
  • Soigné
  • Objectif
  • Organisé
  • Minutieux
  • Passionné
  • Patient
  • Perspicace
  • Franc
  • Inventif
  • Poli
  • Proactif
  • Sensible
  • Persuasif
  • Prudent
  • Ingénieux
  • Sociable
  • Systématique
  • Rigoureux
  • Bien équilibré
  • Volontaire
  • Empathique
  • Flexible
  • Franc et direct
  • Serviable
  • Honnête
  • Imaginatif
  • Compétitif
  • Franc-parler
  • Communicatif
  • Humble
  • Leader naturel
  • Esprit d’équipe
  • Adaptable
  • Articulé
  • Calme
  • Capable
  • Charismatique
  • Clairvoyant
  • Attentionné
  • Créatif
  • Curieux
  • Efficace
  • Diligent
  • Énergique
  • Flexible
  • Focalisé
  • Travailleur
  • Sincère
  • Réfléchi
  • Polyvalent

Les défauts, use with caution…

  • Prend la responsabilité des autres
  • Être franc
  • A besoin d’avoir raison
  • Persistant(e)
  • Prend les choses personnellement
  • Forte volonté
  • Strict
  • Ne supporte pas bien la critique
  • Impatient(e)
  • Paresseux(se)
  • S’ennuie facilement
  • Procrastine
  • Peu clairvoyant
  • Égoïste
  • Se concentre sur les petits détails
  • N’aime pas la pression
  • Têtu
  • Laisse les émotions transparaître
  • Sans ménagement
  • Présenter
  • Autocritique
  • Inorganisé
  • Impulsif
  • Autoritaire
  • Prend trop de responsabilités
  • Fait des suivis
  • Agressif
  • Aime prendre des risques
  • Critique envers les autres
  • Passif
  • Cupide
  • Déléguer les tâches
  • Travaille trop
  • Perfectionniste
  • Craintif
  • Difficulté à travailler en équipe
  • Fermé d’esprit
  • Passif
  • N’aime pas les conflits
  • Timide
  • Léthargique
Conclusion sur les 5 qualités et défauts en entretien

Conclusion sur les 5 qualités et défauts en entretien

Comme vous pouvez le constater, les 5 qualités et défauts listés ci-dessus sont très généraux. Ils peuvent s’appliquer à n’importe quel poste.

Il est important de les personnaliser en fonction du poste pour lequel vous candidatez. Par exemple, si vous postulez pour un poste de responsable commercial, il serait plus intéressant de parler de votre persévérance et de votre détermination à réussir.

A l’inverse, si vous êtes sur un poste de direction financière , il serait plus pertinent de parler de votre rigueur et de votre méthodologie.

Aussi, il est également important de rappeler que les qualités et défauts listés ci-dessus sont généraux. Ils ne représentent pas forcément votre personnalité. Il est donc important d’expliquer précisément ce que vous avez fait pour démontrer ces qualités et défauts.

N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos. Les recruteurs adorent les exemples !

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
5 qualités 5 défauts en entretien que les recruteurs vont adorer 😇
Titre d'article
5 qualités 5 défauts en entretien que les recruteurs vont adorer 😇
Description
Cette semaine, nous avons décidé de vous donner les 5 qualités et les 5 défauts en entretien qui font craquer les recruteurs. Ils adorent...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Noter une expérience candidat

RespectRank© - 1er évaluateur indépendant des entreprises

Vous avez passé un ou plusieurs entretiens récemment ?

Partagez votre avis sur cette expérience candidat.

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉