C’est parti, partez à l’assaut de la short-list !
Vous les connaissez peut-être déjà, mais il est toujours bon de rappeler les fondamentaux.
Comme vous le savez, votre CV et lettre de motivation doivent être impeccables, soignés, agréables à lire.
N’hésitez pas à personnaliser votre lettre par rapport à l’entreprise que vous visez, c’est toujours agréable de voir qu’un candidat a pris la peine de se renseigner un minimum sur l’entreprise (historique, activité, nom du responsable du recrutement, etc.).
Pour toujours plus de sérieux, n’hésitez pas à envoyer ces éléments par mail à l’attention par exemple du :
Pensez à vous renseigner en amont sur l’interlocuteur à privilégier en demandant son nom.
Listez notamment sur votre CV vos compétences, votre parcours comme par exemple :
Comme vous vous en doutez, plus votre CV sera conséquent, plus cela pourra plaire au recruteur.
Attention cependant à assumer ce que vous y inscrivez. Vous serez peut-être testé pour vérifier la véracité de vos écrits.
Petit + : vous pouvez éventuellement envisager une légère touche de décoration orientée « coding » sur votre CV pour le petit clin d’œil, ça peut montrer votre côté créatif (très important dans ce milieu), mais attention à rester tout de même professionnel et de ne pas en faire trop.
Le métier de développeur bien qu’accessible nécessite néanmoins certaines qualités primordiales pour espérer faire sa place dans ce secteur d’activité.
Les recruteurs vont très probablement chercher à en savoir plus sur vous. Cela devrait passer par ces deux types de qualités (et aussi afin de déceler d’éventuelles failles).
Ainsi, pensez à préparer au mieux vos réponses concernant cela et mettez le paquet pour prouver que vous et le développement web, c’est la symphonie (les connaisseurs auront remarqué le petit jeu de mots en lien avec un certain PHP 🙂 ).
Revenons à notre sujet.
Avant même de vous rendre en entretien, sachez que pour le côté professionnel, il est très apprécié d’avoir certaines qualités spécifiques (voir indispensables) aux développeurs telles que :
N’hésitez donc pas à étudier ces quelques points et s’ils collent avec vous. Préparez-les au mieux pour l’entretien afin de rassurer le recruteur sur vos qualités.
Il est coutume pour les entreprises de développement web de tester les candidats à l’embauche à l’aide d’exercice.
L’objectif à travers cela est de mieux cerner vos capacités d’analyse, de réflexion, de résolution.
Le développement web est un secteur où il faut faire travailler à 200% ses facultés intellectuelles. Vous comprendrez pourquoi les recruteurs doivent souvent passer par cette étape.
Dans le cas où vous n’avez pas la réponse à une question, ne stressez pas. Essayez de démontrer au recruteur votre raisonnement et que vous êtes capable de solutionner ce qu’il vous a demandé. C’est une qualité importante pour un développeur informatique.
Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à résoudre l’exercice instantanément que vous n’êtes pas capable de le résoudre tout court et c’est ça que veut voir le recruteur !
Petite recommandation : pensez à réviser l’algorithmique, les boucles (for, while), conditions (If, Else), etc.
Tout d’abord, il est très important de mettre à la disposition de votre recruteur votre lien GitHub, car il pourra ainsi visualiser vos réalisations, mais également et surtout, la qualité de votre code.
En effet, GitHub à l’avantage de mettre à disposition les codes sources des projets que vous y déposez.
C’est donc une mine d’or pour les recruteurs, car ils peuvent se faire une idée de vos compétences en analysant vos lignes de code que vous avez rédigé.
Pensez donc à soigner vos projets informatiques en les codant de la meilleure des manières, et cela en suivant les bonnes pratiques de développement web telles que :
L’erreur à ne pas faire pourrait consister à penser que le recruteur n’ira pas jusqu’à consulter vos codes sources alors que c’est tout l’inverse !
Vous l’aurez compris, une image vaut mieux que mille mots. Alors si vous montrez à votre recruteur vos réalisations, qu’elles sont percutantes et convaincantes alors c’est tout bon pour vous.
C’est vraiment un point à ne pas négliger alors voici quelques recommandations concernant la présentation de vos projets :
Le monde du développement web est un milieu qui évolue énormément et en continu.
Il est très probable que votre recruteur souhaitera en savoir plus. Sur les évolutions que vous envisagez ainsi que sur vos ambitions à court et moyen terme.
Il est tout d’abord primordial pour tout développeur informatique de faire de la veille technologique.
Cela va vous permettre de vous tenir informé sur les évolutions du marché, les dernières tendances en matière de techno web, les objectifs à atteindre via un site internet pour un développeur web, etc.
Si l’occasion se présente, profitez-en également pour présenter à votre recruteur vos sources, vos lectures, les sites que vous suivez, etc.
De un, cela permettra de le rassurer quant à votre ouverture d’esprit, votre sensibilité du marché du développement web et de deux, cela permettra d’apporter un côté un peu plus « cool » à l’entretien d’embauche en passant à un échange un peu moins « purement technique ».
Également, vous pouvez présenter à votre recruteur les prochaines compétences que vous envisagez d’acquérir en plus de celles que vous avez déjà.
C’est le moment idéal pour montrer que vous êtes prêt à évoluer. Peut-être même vous adapter à l’entreprise qui recrute. En effet, il est probable qu’elle ne travaille pas avec les technologies que vous maîtrisez ou du moins pas toutes.
En effet, le développement web est tellement vaste qu’il vous faut avoir une certaine capacité d’adaptation. Répondre aux exigences des employeurs, mais également des différents projets du marché sur lesquels vous serez amené à travailler.
Chaque profil est unique et cet article est plus là pour donner des orientations d’ordre générales. Ce qui est sûr c’est que vous devrez naturellement démontrer une compétence technique à un moment du processus de recrutement : tests, questions ou/et exercices…
Il est pratiquement sûr que vous avez beaucoup à apporter en complément, car comme dit précédemment, ce secteur d’activité est tellement vaste que la diversité des profils l’est tout autant !
Néanmoins, vous avez ici quelques grandes lignes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Vous pourrez ainsi préparer au mieux votre entretien et cela vous aidera à décrocher le job que vous visez.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront profitables. N’hésitez pas à adapter ce que nous avons vu ensemble à votre situation à vous.
Exprimez-vous aussi en commentaires : donnez vos impressions sur cet article et partagez votre expérience en entretien. On espère que ces conseils ont pu vous aider.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Comment trouver une jolie police d’écriture de CV ? 🤩 LE guide complet
16 Juil, 2024Top 7 : remerciement pour un collègue de travail sur le départ ✍️
16 Juil, 2024Top 5 des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes
16 Juil, 2024Personal Branding : 5 exemples irrésistibles
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...