Un collègue peut être difficile à supporter pour vous pour plusieurs raisons. Dans tous les cas, il existe 3 méthodes efficaces pour pallier au problème :
Découvrons ensemble plus en détail le nœud du problème et les différents cas de figure !
Cela arrive à tout le monde de se retrouver en situation inconfortable avec une ou plusieurs personnes au travail. La première étape est de déterminer pourquoi vous n’arrivez pas à supporter cette collègue et surtout d’en identifier les signes avant-coureurs.
Il y a des chances pour que vous soyez sensible à des caractéristiques qu’elle affiche et qui vous agacent au plus haut point. Ces petits détails ont pu échapper à votre attention jusque-là mais une fois que vous les aurez identifiés, il sera plus facile de gérer la situation.
Si c’est une personne bruyante, qui monopolise la conversation ou qui est très directive, essayez de rester zen et de ne pas réagir. Evitez également les conflits inutiles, car ce n’est pas ce dont vous avez besoin en ce moment.
Si vous parvenez à l’ignorer totalement, elle finira probablement par se lasser et arrêtera de vous déranger.
Si malgré toutes vos tentatives elle continue de vous agacer, essayez de trouver des alliés auprès de collègues qui pourraient être également victimes de ses caprices. Ensemble, vous serez plus forts et elle ne pourra pas vous nuire beaucoup plus.
Si votre collègue de travail est difficile et agressif, la première étape est de rester calme. Si vous réagissez mal, cela risque d’envenimer les choses et de faire empirer la situation.
Gardez en tête que ce n’est pas parce qu’il est difficile à gérer qu’il faut baisser les bras.
Il existe des techniques pour lui parler, sans se mettre à dos. Commencez toujours par écouter ce qu’il a à dire, car il y a des chances pour qu’il ait des choses à dire qui pourraient vous intéresser.
Même si cela est difficile, essayez de ne pas tomber dans les éternels conflits.
Il est difficile de dépeindre un type unique de collègue insupportable. La richesse et la diversité des relations humaines font presque que chaque situation et contexte est unique.
Néanmoins, certains profils sont suffisamment récurrents pour qu’on en vienne à bien identifier la source du problème.
Ce collègue transforme fréquemment les réunions en véritables champs de bataille : Welcome 14-18′ et 39-45 réunis !
Il aime débattre sans arrêt et remettre en question les décisions des autres. Si vous êtes dans ce cas, la stratégie à adopter est de l’ignorer. Ne rentrez pas dans son jeu et ne répondez pas à ses provocations. Cela va surement l’agacer et il finira probablement par se lasser.
Sachez garder votre calme, répondre sur le fond tout en étant relativement détendu sur la forme. Ne vous braquez surtout pas car alors vous entreriez dans le piège.
Ce collègue a besoin de toute votre attention et de vos réponses pour avancer dans son travail. Si vous ne lui répondez pas assez rapidement, il peut se montrer désagréable.
Pour ce type de collègue, la meilleure stratégie est de toujours garder une trace écrite des échanges que vous avez avec lui. Cela va l’empêcher de revenir sans cesse sur les mêmes sujets et il sera forcé de s’adapter. De plus, essayez de limiter le nombre de réunions que vous avez avec lui, car cela risque d’être fatigant.
Apprenez à le responsabiliser et expliquez lui progressivement que vous attendez de sa part une plus grande autonomie (qui plus est si vous êtes son manager bien sûr).
Parfois, il va s’agir en plus de quelqu’un de bavard, qui peut vous tenir la conversation pendant des heures. Le pire : il vous aime bien et apprécie plus que tout échanger avec vous !
Dans ce cas, soyez courtois, faites lui savoir que vous appréciez sa considération. Mais qu’en même temps vous avez des priorités à traiter et un temps limité.
Posez des jalons clairs pour vos échanges de manière à ce que ceux-ci n’empiètent pas sur votre rythme de travail normal.
Ce collègue est constamment en train de critiquer les autres et il est très difficile de travailler avec lui. Sa vision du monde est négative et il ne voit jamais le bon côté des choses.
Si vous êtes face à ce type de collègue, faites en sorte de rester concentré sur votre travail. Demandez lui aussi d’imaginer comment il pense qu’on pourrait faire changer les choses : ainsi, de collègue passif, le voilà en situation d’être acteur d’un changement.
Si vous devez lui répondre, faites-le de manière concise et sans rentrer dans les détails. Évitez de tomber dans son piège, car cela risquerait de dégénérer en un échange long et stérile.
A noter que certaines personnes critiquent tout, tout le temps et en plus n’ont pas envie de changer. Donc, inutile de perdre trop de temps si vous êtes dans un cas comme ça.
Il vous impose fréquemment une charge émotionnelle.
Avez-vous déjà entendu l’une des phrases suivantes ?
« Ca va être un désastre si tu ne m’aides pas à résoudre ça »
« Juste pour cette fois… J’ai été tellement mal en point ces derniers temps que je n’arrive pas à m’en sortir… »
Le chantage émotionnel est une arme populaire pour amener les gens à faire ce que le maître chanteur veut. Ces personnes jouent sur votre défaut, ou votre désir d’être populaire, pour vous manipuler et vous amener à faire les choses à leur manière.
Il est humain de vouloir aider, mais attention le manipulateur use et abuse de cette tendance pour faire accepter des choses que vous ne devriez pas.
Être trop gentil et bienveillant en voulant apporter la solution sur un plateau à tous les coups.Au contraire, sans passer pour un dictateur, soyez simplement ferme et sûr de vous.
« Je suis navré pour toi que tu n’es pas eu le temps de travailler sur ce dossier mais je n’ai pas le temps de t’aider. »
Bien sûr, il faut aider ses collègues en général mais si vous identifiez un manipulateur, il est tout aussi vital de poser les limites.
Il est normal de réagir mal lorsque l’on se sent agressé.
Cependant, essayez de rester calme et de trouver la réponse la plus appropriée. Si vous avez des doutes sur ce qui se passe entre vous et votre collègue, parlez-en à quelqu’un de confiance pour avoir un avis extérieur.
Cela va vous permettre de prendre du recul. Sinon, essayez de garder une trace écrite des échanges que vous avez avec cette personne, cela va vous aider à y voir plus clair.
Souvent, il est plus facile de parler de ces problèmes avec un tiers qui va pouvoir vous écouter et vous donner les bonnes pistes pour régler la situation.
De plus, cela va montrer à votre collègue que vous prenez la situation au sérieux. Une fois le problème identifié, il sera beaucoup plus facile de mettre en place des solutions.
Cette technique est à utiliser avec les collègues qui vous provoquent verbalement. Ne leur donnez pas de réponse et ignorez-les. Cela va les agacer et ils seront obligés de venir vers vous pour avoir une réaction.
Continuer à rester indifférent et malgré leur relance, vous verrez qu’ils vont commencer à s’épuiser et iront probablement chercher d’autres personnes plus réceptives…
Attention, notez bien qu’il faut distinguer provocations verbales et insultes.
Dans le deuxième cas de figure, cela est inadmissible et doit être remonté au service concerné dans l’entreprise. Une sanction type un avertissement inscrit dans son dossier pourra être la conséquence de son manque de respect envers vous.
Utiliser aussi la fermeté en complément est une bonne idée.
Si votre collègue essaye de vous manipuler, utilisez la fermeté pour lui faire comprendre que cela ne marche pas avec vous. Restez calme et sûr de vous, sans rentrer dans les détails. Cela montrera à votre collègue que vous n’êtes pas dupe.
Dès que vous sentez que la situation est trop compliquée à gérer seul, essayez de vous liguer avec d’autres collègues pour l’affronter. Cela permettra de prendre du recul et d’avoir un plan commun. De plus, cela va démontrer à votre collègue que vous n’êtes pas seuls et qu’il y a une réaction collective.
Cela le forcera à reconsidérer sa position et à trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.
Dans des cas de harcèlements (moral ou sexuel), c’est souvent un excellent moyen de procéder.
Les différents témoignages vont complètement isoler le collègue toxique.
Cela va discréditer les éventuels mensonges qu’il s’apprêtait à délivrer à qui veut l’entendre.
Au delà des collègues, il existe également dans certaines entreprises des numéros d’appel dédié pour signaler ces comportements anormaux.
Si les méthodes ci-dessus ne donnent pas de résultats, n’hésitez pas à aller voir votre Manager.
Il pourra prendre les mesures adéquates pour régler le problème.
Les Managers ont en général déjà géré des situations de ce type et connaissent les bons réflexes à avoir.
Dans certains cas, le Service des RH est également compétent pour intervenir.
Cela dépend de la politique de l’entreprise en matière de gestion des conflits et des relations humaines.
Il est important que la situation soit mise au clair pour éviter tout risque de dégradation progressive du travail et donc une perte d’efficacité.
Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à ses techniques mais on espère qu’elle vous aideront à gérer les cas trop difficiles.
Privilégiez toujours le dialogue en premier lieu. Parfois une bonne discussion permet de détendre une situation et retomber dans un cadre relationnel apaisé.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
3 exemples de feedback d’entretien d’embauche réussis prêts à l’usage !
16 Juil, 2024Le guide indispensable de la lettre de motivation réussie !
16 Juil, 2024➡️ Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? comment y répondre
23 Juil, 2024Se faire assister lors d’un entretien informel
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...