💬Pourquoi un recruteur ne répond pas?

Pourquoi un recruteur ne répond pas?

Pourquoi un recruteur ne répond pas ?
Si vous avez déposé votre CV et que le recruteur ne donne plus de nouvelles, cela signifie qu’il est possible qu’il ne soit pas intéressé.

Cependant, il peux exister d’autres raisons qui ne sont pas négatives pour vous pour autant. Alors pourquoi un recruteur ne répond pas ? Voici quelques conseils pour savoir quoi faire !

SOS : Le recruteur ne donne plus de nouvelles

Le recruteur ne donne plus de nouvelles, c’est à vous de prendre les choses en main ! Si après avoir envoyé votre CV et attendu une réponse pendant au moins une semaine, le recruteur ne vous a toujours pas contacté, il est possible qu’il ne soit pas intéressé. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire dans ce cas :

– Premièrement, essayez de rappeler le recruteur. Comme ça, vous saurez directement s’il y a un problème avec votre candidature.

– Deuxièmement, si vous n’avez pas de réponse au téléphone, envoyez une demande par email pour savoir où en est votre candidature.

– Troisièmement, sachez que si le recruteur ne vous contacte toujours pas après ces relances, il est possible qu’il soit débordé et qu’il mettra du temps à revenir vers vous (cette raison peut également expliquer la non réponse à l’email). Il faut donc continuer dans ce cas

Pourquoi un recruteur ne répond pas?
Ou est passé mon recruteur ??

Mon anecdote personnelle d’un recruteur au abonné absent

J’ai récemment eu affaire à un recruteur de ce style. Il m’a parlé d’un délai dans lequel il reviendrai vers moi. Passé ce délai et n’ayant pas de réponse, j’ai naturellement jugé utile de le relancer par un email poli:

Suspense…

  • Pas de réponse.

Après 3-4 jours, pensez bien que cet email est surement passé aux oubliettes.

Et devinez quoi, je n’ai jamais entendu parlé à nouveau de ce recruteur. J’aurai pu appeler et relancer encore, mais honnêtement j’ai jugé que cela n’en valait pas la peine.

Dans ces cas là, faites bien la part des choses :

  • Soit c’est vraiment l’opportunité de votre vie, et là n’hésitez pas à rappeler par téléphone jusqu’à avoir le fin de mot de l’histoire. Vous aurez alors la raison du fait que ça n’a pas avancé. Ces raisons peuvent être multiples :
  1. du recruteur qui a trouvé la perle rare,
  2. à celui qui est tout simplement désorganisé,
  3. ou encore un projet de recrutement avorté !
  • Soit c’était une piste comme une autre et votre motivation n’était pas au top sur ces missions. A ce moment là, à vous de décider où mobilier votre énergie. Vous avez peut être mieux à faire que de courir derrière un recruteur. D’autres opportunités existent sûrement.

Pourquoi le recruteur ne me rappelle pas ?

Le recruteur ne vous a pas rappelé, c’est possible qu’il y ait un problème. Voici les raisons pour lesquelles le recruteur peut avoir choisi de ne pas vous contacter :

– Le recruteur est très occupé et n’a pas eu le temps de vous rappeler.

– Il a décidé de ne pas poursuivre les démarches avec vous.

– Celui-ci a reçu trop de candidatures et il est en train d’en choisir une.

– Cette chère personne a déjà trouvé le candidat idéal pour l’emploi qu’il propose.

Pourquoi le recruteur ne me rappelle pas ? le candidat idéal
Ah… c’était lui le profil recherché… sans regret 🙂

Comment relancer un recruteur qui ne réponds pas ?

Si vous n’avez toujours pas de réponse du recruteur, il est fort probable que votre candidature ne soit plus dans la shortlist et cela peut être très frustrant ! Si vous souhaitez envoyer une lettre de motivation à ce recruteur, voici nos conseils :

– Commencez par rappeler le recruteur, si vous avez son numéro.

– Envoyez ensuite un email à ce recruteur pour lui demander où en est votre candidature et s’il souhaite continuer les démarches avec vous.

– Si vous n’avez toujours pas de réponse, envoyez une lettre de motivation à ce recruteur. Dans cette lettre, expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal et rappelez les points forts de votre CV.

Si malgré toutes ces démarches, le recruteur ne souhaite toujours pas vous contacter, il est possible que votre candidature ait été rejetée. Inutile donc de continuer à attendre une réponse !

Savoir demander des nouvelles sur sa candidature : exemple par mail

Pour savoir où en est sa candidature, et ainsi relancer un recruteur qui ne répond pas, il faut envoyer un email à ce dernier.

Voici donc un modèle de lettre à personnaliser pour demander des nouvelles sur son dossier :

Objet : Candidature au poste de XXX

– Demande d’information Madame/Monsieur (Nom du Recruteur),

Je vous remercie encore une fois pour l’intérêt que vous portez à ma candidature. J’aimerais avoir plus d’informations sur le dossier en cours.

Pouvez-vous me préciser si ma candidature se trouve toujours dans la pile des CV reçus ? Si vous pensez que mon profil peut répondre à votre besoin, n’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un entretien téléphonique ou physique.

Veuillez agréer Madame/Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Nom Prénom

Vos coordonnées.

Savoir demander des nouvelles sur sa candidature

Pourquoi faut-il personnaliser son mail de relance ?

Lorsque l’on envoie un mail à son recruteur, il est important de personnaliser ce dernier. En effet, cela montre que l’on est intéressé et motivé. De plus, le recruteur pourra voir qu’on a pris le temps de relire son annonce et d’adapter notre candidature en conséquence.

Le mail doit être clair, concis et surtout poli ! Il faut éviter les formulations trop familières ou les erreurs grammaticales.

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, faites attention à la traduction.

Une lettre de motivation en anglais peut également être envoyée.

Dear Mr./Mrs. (Name of Recruiter),

I would like to thank you again for your interest in my application. I would appreciate if you could provide me with more information about the current situation of my application.

Can you tell me if my candidacy is still being considered? If you think that my profile might be a good fit for your needs, please do not hesitate to contact me to schedule a phone or face-to-face interview.

Thank you in advance for your time Mrs./Mr. (Name of Recruiter).

Your Name

Contact Details.

Pourquoi n’avoir aucune réponse est frustrant pour un candidat ?

Lorsque l’on envoie une candidature par mail, il est important de garder à l’esprit que le recruteur n’est pas obligé de vous répondre et qu’il a un certain nombre dans la pile des CV reçus. Il se peut donc qu’à cause du volume trop important de candidatures, il ne puisse pas vous répondre.

En revanche, si ce recruteur souhaite poursuivre les démarches avec vous ou s’il veut maintenir votre dossier en attente, il doit claire faire savoir. Autrement, le candidat aura l’impression d’être abandonné par ce recruteur et il ne saura plus quoi faire de son dossier.

Lorsque l’on cherche un nouveau travail, cela peut être très frustrant de ne pas connaître la suite des démarches avec votre potentiel futur employeur ! Et pour cause : vous risquez d’enchaîner les entretiens sans avoir réussi à trouver votre bonheur… ou encore continuer à envoyer votre CV à droite et à gauche sans recevoir de réponse.

Il est donc important de rester motivé et positif, car cela se voit à l’écrit. Soyez actif sur les réseaux sociaux et montrez votre intérêt pour le domaine dans lequel vous postulez. Enfin, n’hésitez pas à envoyer des mails ou appeler directement le recruteur si aucun contact n’a été établi après une semaine sans nouvelles.

tranquil black man sitting with closed eyes and crossed legs on floor
Inspirez… … Expirez…

Faites le point sur vos motivations profondes.

Profitez de ce temps mort pour faire un break est parfois une excellente idée.

Estimez bien sur en amont votre budget mensuel afin de ne pas aller au delà et éviter les problèmes financiers.

Faites le point sur vos motivations profondes :

  • Pourquoi voulez-vous travailler dans ce domaine ?
  • Quelles compétences souhaitez-vous développer ?
  • Quel type de salaire vous intéresse ?
  • Qu’avez-vous aimez dans vos expériences passées ?
  • Qu’est ce qui vous plu (ou déplu) chez vos managers ?
  • Quelles missions vous motivent le matin ?
  • Comment vous pouvez réconcilier job et passion ?

Un conseil : écrivez tout ! Cela vous permettra de réfléchir et d’avoir un nouveau point de vue sur votre carrière.

Avez-vous besoin d’un petit coup de pouce ? Si les mots ne viennent pas, notez par exemple ce qui vous plaît ou contrarie chez votre chef actuel, ou encore ce que recherche une amie à la recherche d’un emploi. De cette manière, l’exercice devient beaucoup plus facile et moins chronophage.

Vous serez étonné de voir que vous avez peut être déjà en vous la réponse à la question “Que faire quand le recruteur ne répond pas ?” !

Conclusion sur le bons réflexes en cas d’absence de réponse du recruteur.

Le recruteur ne donne plus de nouvelles, dédramatisez.

Il est possible que le recruteur ait reçu trop de candidatures et qu’il n’ait pas eu le temps de vous répondre. Ou alors, il a décidé de ne pas poursuivre les démarches avec vous. Dans tous les cas, il faut rester motivé et penser à toutes les autres opportunités (peut être meilleures) qui vous attendent.

Pensez aussi à la rédaction de mails de candidatures spontanées. C’est une excellente façon de varier vos approches pour trouver un nouveau challenge.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Titre d'article
💬 Pourquoi un recruteur ne répond pas ?
Description
Vous avez eu un premier contact & le recruteur ne donne plus de nouvelles, c'est mauvais signe. Mais pourquoi un recruteur ne répond pas ?
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Besoin d'un CV efficace
pour plus d'entretiens ?
Agissez

Faites appel à un coach professionnel

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page