Personal Branding : 5 exemples irrésistibles

Personal Branding Exemple
Peu importe votre secteur d’activité, vous devez avoir un Personal Branding efficace pour vous démarquer. Voici 5 exemples de Personal Branding qui ont fait leurs preuves et qui sont irrésistibles !

Si vous pensez que le Personal Branding c’est du bullshit et bien découvrez ces exemples et vous changerez peut être d’avis.

Aujourd’hui, certaines personnalités et influenceurs, ont réellement bâti de véritables empires sur leur nom. Et je ne vous parle pas d’Oprah Winfrey ou Jeff Bezos… mais d’entrepreneurs qui ont su construire dans le temps une marque personnelle solide.

En résumé, voici 5 exemples de personal branding réussis :

  • Gary Vaynerchuk
  • Lolly Daskal
  • Théophile Eliet
  • Luisa Zhou
  • Debbie Levitt

Découvrons ensemble plus en détails ce qui fait leurs forces !

Ceci n'est pas un cours de Personal Branding

Ceci n’est pas un cours de Personal Branding

Petit disclaimer avant tout, il ne s’agit pas ici de faire la bible du Personal Branding.

On vous propose tout simplement un tour d’horizon de Personal Branding réussis qui ont retenu l’attention de l’équipe. Ils proviennent souvent des US mais pas que… Parce qu’en France aussi, on a de beaux représentants !

Si recherchez un cours pratique sur le sujet, suivez notre formation en ligne dédiée au Personal Branding. Le cours est entièrement en ligne et en à peu près 1h30, vous aurez une vision assez précise du sujet. Surtout, son aspect pratique, vous permettra de pouvoir faire évoluer votre marque personnelle pour avoir plus d’impact (et de retours) lorsque vous passez des entretiens ou lors de vos sessions networking.

Afin de ne pas perdre tout le monde en chemin – et parce qu’on n’est pas de mauvais bougres, voici un rappel synthétique de ce qu’est le Personal Branding.

Qu’est ce que le Personal Branding ?

Le personal branding est une stratégie marketing qui consiste à promouvoir les compétences et les valeurs d’une personne en vue de se créer une image professionnelle favorable. Il s’agit de construire et de gérer sa propre marque personnelle.

Cela est essentiel car il permet de se démarquer des autres candidats lors d’un processus de recrutement et d’acquérir une plus grande visibilité sur le marché du travail. De plus, il contribue à renforcer l’identité professionnelle et à définir ses objectifs de carrière.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans la stratégie de personal branding :

  • La communication : il faut définir sa stratégie de communication (réseaux sociaux, site internet, CV, cartes de visite, etc.), choisir les mots clés qui décrivent le mieux ses compétences et adapter son discours en fonction du public cible.
  • L’image : il faut soigner son image (look, attitude, gestuelle) et créer une identité visuelle forte.
  • Les supports : il faut choisir les supports les plus adéquats pour promouvoir ses compétences et diffuser son message (site internet, réseaux sociaux, CV, cartes de visite, livres blancs, etc.).

Le personal branding est un processus qui demande beaucoup de travail et d’investissement mais qui est très efficace pour se démarquer sur le marché du travail. Il est donc important de bien le planifier et de suivre plusieurs étapes pour arriver à un résultat cohérent en terme d’image.

Quid de LinkedIn dans tout ça ?

Quid de LinkedIn dans tout ça ?

La marque personnelle commence avec un travail d’introspection : trouver vos points forts, vos compétences clés, et mettre en avant votre personnalité.

Le CV se prête mal à l’exercice du Personal Branding car il est avant tout un support assez formaté. Néanmoins, pour ceux qui suivent nos coaching, il existe des astuces pour malgré tout faire ressortir intelligemment votre marque personnel également sur un CV !

Pour LinkedIn, c’est différent : le support est bien plus adapté. De nombreuses zones du profil LinkedIn vous permettent de bâtir un storytelling cohérent et fidèle à vos valeurs. Le but : retenir l’attention d’un éventuel recruteur bien sûr.

Mais le Personal Branding sur LinkedIn est-il sa seule expression possible ?

Bien sûr que non. Au contraire, votre marque peut s’exprimer partout : sur Twitter, dans des groupes LinkedIn, des colloques, des conférences sur votre métier, des cercles d’experts, dans les médias, en présence d’influenceurs…

Les possibilités sont infinies en fait, c’est ensuite une question de temps et d’investissement.

Pourquoi certains influenceurs possèdent une marque qui rayonne partout ?

Pourquoi certains influenceurs possèdent une marque qui rayonne partout ?

C’est très simple : c’est devenu leur métier et leur entreprise ! Ils sont souvent de nombreuses personnes pour s’occuper : de leurs réseaux sociaux, l’écriture de certains contenus, leurs relations publiques, les sponsoring et j’en passe…

Pour un salarié, quelque soit son statut, impossible de développer une marque aussi puissante, il faudra se concentrer sur l’essentiel… Dans un premier temps, en tout cas.

Personal Branding : 5 exemples réussis

Voici ensemble plusieurs exemples de personal branding dont vous pouvez vous inspirer. Notez qu’un Personal Branding est totalement unique, c’est sa nature même!

Aussi, inutile de faire du copier coller. Il s’agit plus ici d’analyser la façon de se présenter à travers divers exemples pour en retenir des best practices.

1er exemple de Personal Branding : Gary Vaynerchuk.

1er exemple de Personal Branding : Gary Vaynerchuk.

Gary Vaynerchuk est l’un des premiers entrepreneurs à avoir développé sa marque personnelle à travers les réseaux sociaux. À l’époque, il était le seul à utiliser Twitter pour vendre ses produits.

Sa stratégie ? Diffuser du contenu de qualité et toujours en interaction avec ses abonnés.

Aujourd’hui, Gary V est une véritable référence dans le Personal Branding et son expertise en marketing et en communication est reconnue partout dans le monde.

Ses points forts

  • Sa page My Story qui regorge d’infos sur son parcours mais aussi ses passions
  • Une vidéo d’introduction au top, avec des apparitions TV de référence
  • Des events et un calendrier pour le retrouver dans la “vraie vie”
  • Un contenu très riche niveau podcast avec “THE GARYVEE AUDIO EXPERIENCE” : on n’y pense pas assez souvent mais c’est là un excellent format pour se différencier.

Point faible

  • Sa photo de homepage n’est franchement pas une réussite, on dirait un fan de lui-même… c’est moyen

https://www.garyvaynerchuk.com/

2nd exemple de Personal Branding : Lolly Daskal

2nd exemple de Personal Branding : Lolly Daskal.

Lolly Daskal est une consultante américaine en Leadership et développement personnel. Elle est également coach et auteure de plusieurs ouvrages à succès.

Elle partage du contenu toujours en lien avec son expertise. Sa communauté est très active et elle répond le plus souvent possible aux questions des membres.

Ses points forts

  • Une phrase et un visuel impactant dès l’arrivée sur sa page d’accueil :
  • “WE ARE HERE TO BE OUR MOST VALUABLE” ce qui signifie en résumé “Nous sommes ici pour donner le meilleur de nous-même”
  • Webdesign très clean et des services clairement identifiables
  • Une page “A propos” concise et efficace qui renforce son positionnement orienté Executive Leadership

Point faible

  • Un aspect général peut être un peu froid, qui pourrait rebuter certains

https://www.lollydaskal.com/

Personal Branding : exemple n°3, Théophile Eliet

Personal Branding : exemple n°3, Théophile Eliet.

Cool, un frenchy ! Théophile est l’un des premiers bloggers youtubeurs entrepreneurs à avoir émergé en France. Il n’est bien sur pas le seul, mais on a trouvé son parcours intéressant.

Il a commencé dans le business online par faire des fiches de révision pour les étudiants. Ensuite, il a vendu des formations sur le blogging et peu à peu à développer une belle entreprise.

Aujourd’hui sa chaîne YouTube “pèse dans le game” si je puis dire 🙂 puisqu’il réunit pas moins de 300 000 abonnés !

Ses points forts

  • Un storytelling très concis et efficace dès la page d’accueil
  • Pas de fioriture, des visuels réussis et le thème de l’indépendance financière clairement identifié
  • Une belle notoriété sur YouTube

Point faible

  • Il n’y aucune identité graphique au niveau de son blog : un logo serait un minimum pour être en phase avec sa popularité. C’est assez surprenant…
  • Le site n’est pas en HTTPS. C’est peut être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup… En fait, c’est un standard de sécurité sur le web. Cela pourrait donc freiner certaines personnes qui voudraient passer commande.
    Après, vu la popularité de Théophile autant dire que ça ne change quasiment rien pour lui mais malgré tout, ça ne fait pas professionnel.

http://bloginfluent.fr/

Personal Branding : exemple n°4, Luisa Zhou.

Personal Branding : exemple n°4, Luisa Zhou.

Luisa Zhou est une entrepreneuse d’origine chinoise. Elle n’est pas encore très connue avec environ 11 000 abonnés YouTube mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

Ce qui a retenu notre attention au détour d’une vidéo YouTube est son personal branding sur son site Web.

Ses points forts

  • De grands visuels et des personal statement impactants
  • Un espace Media dédié avec ses plus belles photos et ses mentions presse
  • Un storytelling très travaillée où Luisa nous raconte son parcours de jeune première qui réussit professionnellement puis sa lassitude. Elle passe aussi en revue les échecs de ses débuts dans l’entrepreneuriat. Elle se présente ainsi de manière attachante et son récit parle à son audience.

Point faible

  • On a failli ne pas en trouver… mais lorsqu’on clique sur “Agree” dans le bandeau Cookies et bien il ne se ferme jamais. C’est très énervant… Plus sérieusement le site est une réussite alors on lui pardonne!

https://www.luisazhou.com/

Personal Branding : exemple n°5, Debbie Levitt.

Personal Branding : exemple n°5, Debbie Levitt

Debbie Levitt est un stratège, conceptrice et formatrice en CX et UX depuis les années 1990. Elle aide les entreprises de toutes tailles à se transformer pour devenir centrées sur le client tout en utilisant les méthodologies Agile et Lean.

Ses clients lui ont donné le surnom de “Mary Poppins”. Si vous voulez savoir pourquoi, allez découvrir la bio sur sa page 😉

Vous y découvrirez une technique plutôt réussi pour lui donner un supplément d’âme et mettre en avant sa personnalité dans ses missions auprès de ses clients.

Ses points forts

  • Une map monde de tous les events qu’elle a organisé, bien vu Deb’ !
  • Ses compétences et son expertise est très bien présentée en page d’accueil
  • Le petit plus “Debbie” : elle affiche ses valeurs avec notamment l’humour comme valeur cardinale. C’est assez rare de se présenter comme quelqu’un qui aime l’humour tout en étant sur un sujet plutôt technique : l’expérience client et la gestion de projet agile.
    C’est ici un excellent moyen de se distinguer des autres formateurs dans son domaine.

Point faible

  • Ca bug dans sa section “Bio” : sa photo est affichée en double exemplaires… ça fait pas super pro et un peu ridicule à vrai dire 🙁 …dommage car ça partait d’une bonne intention à la base : partager sa photo pour que les médias la reprenne directement.

https://debbielevitt.com/

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Si vous avez besoin de conseils pour construire et développer votre Personal Branding, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos sessions de coaching sur 3 heures, 5 heures ou plus incluent systématiquement une session où l’on aborde la question de VOTRE personal branding.

Nous saurons vous accompagner et vous conseiller pour réussir cette partie 😉

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Personal Branding : 5 exemples irrésistibles✨...et comment s'en inspirer
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Avoir un Personal Branding efficace pour vous démarquer peut apporter une grande valeur ajoutée. Voici 5 exemples de Personal Branding...
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