Le personal branding, connu aussi sous le nom de marketing de soi ou encore marque personnelle, a le vent en poupe.
Si la discipline existe depuis longtemps, on la voit peu à peu se développer en France.
Les précurseurs sont souvent des entrepreneurs, plus à l’avant garde des dernières tendances.
On voit aussi certains chefs d’entreprises et/ou experts initier leur propre marque et devenir leaders d’opinion.
Les exemples les plus emblématiques restent bien sur en provenance des états-unis mais il se développe naturellement dans tous les pays connectés!
Et vous, avez-vous votre marque ?
Pas de panique, pour commencer on vous explique déjà les bonnes raisons de créer sa marque personnelle :
Créer son Personal Branding, dit comme ça, ça parait assez abstrait. On a l’impression qu’on va se coller un logo sur le front et voilà, job’s done ! 🙂
On peut avoir l’impression de participer encore plus à la société de consommation en devenant soi-même un produit.
Si l’analogie est juste dans un sens, on oublie qu’il y a 2 termes dans « Personal Branding ».
Branding, c’est l’esprit produit marque et marketing que j’ai décris ci-dessus mais aussi Personal !
Ici, on est au cœur de la démarche : vous partez de vos forces, votre personnalité et vos objectifs pour communiquer plus efficacement.
Dans le prolongement de cette première idée, vous étudiez vos forces et aussi vos faiblesses.
C’est en analysant celles-ci que vous pouvez vous différencier.
Cette analyse a du sens à partir du moment où vous vous placez dans l’environnement dans lequel vous évoluez :
Chaque situation est unique, et votre personal branding doit l’être tout autant !
Avec l’omniprésence du digital dans la société, tout le monde est présent sur internet.
Vous êtes employés, vous avez à 99% un profil LinkedIn ou Viadeo qui pour 80% des gens correspondent à votre seule identité numérique.
Le personal branding permet en quelque sorte de reprendre la main : vous prenez conscience que vous pouvez organiser votre présence digitale.
Vous pouvez ainsi être présents sur tels ou tels réseaux sociaux et suivre X,Y et Z et participer à tels groupes experts.
Vous aurez en effet identifier que c’est la bonne façon de faire pour atteindre vos objectifs.
Développer sa marque personnelle vous permet aussi d’assoir votre réputation dans un domaine.
En vous exprimant de manière plus efficace, vous êtes plus convaincants auprès de vos interlocuteurs.
Dans une société de l’image, en soignant votre apparence et votre style, vous aurez plus d’impact.
C’est un peu l’effet ‘boule de neige’ du Personal Branding.
Une fois la démarche initiée, vous avez plus d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes.
Comme vous dégagez plus de confiance / crédibilité, ce n’est pas un scoop, les personnes sont naturellement plus enclines à faire connaissance et échanger.
Une fois une certaine notoriété atteinte et un savoir-faire reconnu, vous pouvez également devenir un influenceur.
Vous multipliez les prises de paroles, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans un second temps dans des médias plus traditionnels.
Vous pouvez alors devenir une voix qui pèse dans votre secteur.
Voilà pour les quelques raisons qui me semblent essentielles pour développer sa marque personnelle !
Il existe bien entendu d’autres raisons…
Par exemple : une personne qui fait un bilan de compétences est souvent à un carrefour de sa vie.
Elle peut très bien compléter cette approche avec une démarche de personal branding qui lui apportera notamment :
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Je vous invite à découvrir notre formation en ligne qui vous permettra de construire votre marque personnelle de A à Z quelque soit votre profil.
A bientôt !
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