Le Personal Branding, c’est en quelque sorte le marketing des entreprises – et plus précisément de leur marque, appliqué à vous même.
Et oui, dans notre société de consommation, nous pourrions dire que vous êtes un produit et une marque sur un marché : oui, je sais ça fait drôle dis comme ça ^^
Cependant, la comparaison est valable car il y a :
et donc un marché de l’emploi.
Plus précisément, le produit c’est le candidat que vous êtes; la marque c’est ce que vous dites de vous, ce qui vous caractérise, et enfin le marché, c’est votre marché de l’emploi.
Ce marché peut être celui des jeunes cadres en comptabilité avec 2-3 ans d’expérience ou encore celui des directeurs financiers de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
On voit très bien avec cette analogie, qu’il y a un vrai intérêt à avoir une approche marketing sur le marché de l’emploi.
Comme dans le marketing traditionnel, cela vous permet d’aborder l’employeur avec un discours clair et différenciant.
Le personal branding est donc l’essence de ce qui vous distingue sur le marché.
Votre ‘marque personnelle‘ va donc exprimer votre proposition de valeur unique au recruteur.
Celle-ci inclut notamment :
La première étape va être de bien veiller à créer votre marque. Elle doit être unique, cohérente et crédible.
Évitez les clichés et soyez authentique : votre marque aura d’autant plus de légitimité et de force, qu’elle n’est pas un copier-coller d’une description trouvée ailleurs qui ‘faisait pro’.
Posez-vous quelques minutes stylo en main pour écrire, raturer, corriger, adapter…
C’est la base des prochains messages que vous enverrez à vos recruteurs potentiels que vous êtes en train d’écrire.
Cela mérite donc votre pleine concentration.
A la manière d’une introspection, demandez-vous d’abord ce qui vous rends unique :
Deuxième axe de développement, vous allez décrire comment les autres vous perçoivent.
Ce feedback peut être issu d’entretiens annuels, de vos collègues et aussi de vos proches pour votre personnalité.
Les réponses à ces questions vont être les piliers de votre personal branding.
Vous allez d’abord retenir 3 caractéristiques qui font votre force parmi les réponses obtenues.
Quelques conseils :
– Ne mettez pas en avant des compétences de base qu’on attends pour le poste visé
– N’essayez pas de vous montrer comme quelqu’un pouvant tout faire pour tout le monde
– Soyez honnête avec vous-même
Des quantités de livres ont été écrits sur le sujet car il y a de la matière 🙂
Nous reviendrons ainsi dans un prochain article sur d’autres aspects du Personal Branding, de la construction au développement de sa marque.
On n’entends parfois des critiques liés à la pratique du Personal Branding.
Chacun est bien sûr libre de se faire sa propre opinion.
Simplement, il est important aussi d’avoir à l’esprit ce que n’est pas le Personal Branding.
Pour être plus précis, le Personal Branding n’est pas faire la simple publicité de soi-même.
Il part d’une démarche réfléchie et authentique : un candidat qui – par exemple, dépenserait uniquement un budget de communication sur AdWords pour montrer son CV ne ferait pas du personal branding.
Aussi précision importante : le Personal Branding n’est pas du « show off » (ndlr : de la frime en français 🙂 ).
Il ne s’agit pas d’accumuler la plus grande liste de compétences et de qualités possible et de s’en vanter.
Au contraire la démarche de Personal Branding nécessite un travail en amont de sélection de ces compétences et de ses valeurs. Il doit correspondre aussi à la personnalité du candidat.
Et pour vous, qu’est ce que le personal branding ?
Dites-le nous en commentaires !
En attendant si vous souhaitez en apprendre vraiment plus, consultez notre guide gratuit sur la définition du personal branding ici.
Bonne lecture !
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