Comment être un bon manager selon Google ?

Comment être un bon manager ?
Vous trouverez probablement des dizaines de définition sur le web de ce que doit être un bon manager. Mais il est intéressant de voir, selon Google, quels sont les traits et attitudes d’un bon manager selon le leader de la tech’ mondial.
Découvrons ces principales caractéristiques dès maintenant !

Comment être un bon manager et l’étude de Google

Google s’est inpiré de travaux de recherche sur le management et a décidé d’aborder la question du management à travers sa plateforme Rework.
Ce site aborde tout les thèmes qui gravitent autour du travail en entreprise tels que l’innovation, la formation, le travail en équipe, et bien sûr, le management.

Par exemple, il propose leur propre guide de définition et d’atteinte d’objectif intitulé OKR pour Objectives and Key Results.
Il dispose même un template de reporting pour suivre l’évaluation de ses employés et explique la logique sous-jacente.

Ok, mais comment être un bon manager ?

La théorie c’est bien, mais passons aux résultats de leurs différentes études et travaux de recherche sur ce qu’on attend d’un manager efficace.
Leur étude complète remonte 10 points importants pour être un bon manager selon Google, mais nous avons retenu les 5 principaux à nos yeux.

Nous en retenons que 5 car Google est un petit malin et a inclus un peu d’autopromotion dans sa liste.
En mettant dans son point numéro 9, Collaborer avec les outils Google, ça fait un peu spot publicitaire 😉
Même si on apprécie les solutions Google et on les utilise, on vous laisse le soin de choisir vos outils en toute indépendance.
Chacun a ses préférences en terme d’ergonomie et d’habitudes à ce niveau…

Voici donc ce qui fera de vous LE manager :

1. Le bon manager est un bon coach

Ce point est important car on peut avoir parfois l’image du manager à l’ancienne : qui tape sur les doigts dès que quelque chose ne se passe pas bien.

Aujourd’hui, même si il est nécessaire de recadrer parfois, l’attitude générale se rapproche beaucoup plus de celle d’un coach.

Il s’agit d’avoir une posture d’écoute et d’accompagnement pour atteindre un objectif sur lequel employé et manager se sont mis d’accord.

C’est d’autant plus important avec l’arrivée de nouvelles générations en entreprise (Y, Z, j’en passe et des meilleures…).

2. Il motive son équipe et ne micro-manage pas

Un travers fréquent chez les jeunes managers est le micro-management. Cela consiste – grossièrement, à superviser chaque fais et gestes, email ou échange de son employé. Cela naît d’une crainte que quelque chose ne soit pas bien fait et relate aussi d’un manque de confiance.

A l’inverse, le bon manager doit responsabiliser et faire confiance. Les points réguliers et une bonne communication doivent permettre d’avancer sereinement dans le respect de la sphère de spécialités de chacun.

3. Il est productif et orienté résultats

Un manager est aussi quelqu’un qui donne l’exemple. Il ne se repose pas sur son équipe et doit lui-même délivrer.

L’orientation du manager sur les résultats est une évidence mais elle se devait d’être mentionnée.

Il doit définir des KPI (indicateurs de performances clés) pour les différents membres de l’équipe et pour l’équipe au global.

Lors de la définition d’objectifs sur ces KPI on parlera d’objectifs S.M.A.R.T.

4. Le manager a une vision et sait la partager

Tout bon manager a un projet clairement défini, une vision de ce qu’il veut faire à court et moyen-long terme et un plan d’actions.

Au delà de cette vision qu’il a élaboré et validé, il est aussi important de la communiquer le plus clairement possible à son équipe.

Il doit savoir convaincre et prendre le temps nécessaire avec chaque membre de son équipe d’expliquer son projet si des questions émerges.

Rien de pire qu’un membre d’équipe indécis ou qui ne croit pas au projet plus global auquel il participe chaque jour.

Cela créé de la frustration qui peut de transformer en perte de motivation ou envie d’autres horizons…

5. Comment être un bon manager ? On n’oublie pas de prendre soin de son équipe…

Enfin, manager c’est bien, bien manager en étant à l’écoute de son équipe et en proposant des occasions de se retrouver c’est mieux.

Que ce soit l’organisation de déjeuner ou d’activités extra professionnelles (sports, sorties…), les occasions ne manquent pas.

Il est toujours apprécié par les salariés de travailler avec une personne qu’il n’apprécie pas uniquement pour ses qualités professionnelles mais aussi pour sa personne.

Vous pourrez retrouver la totalité de leur étude par ici. Voilà, vous savez désormais aussi répondre à la question “Comment être un bon manager ?” en entretien d’embauche.

Pensez également à découvrir notre article sur 5 styles de management ici ou encore vous procurer les bons livres de management si le sujet vous intéresse !

A bientôt,

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens.
Garantie aucun spam.

Résumé
Comment être un bon manager selon Google ?
Titre d'article
Comment être un bon manager selon Google ?
Description
Vous trouverez probablement des dizaines de définition sur le web de ce que doit être un bon manager. Mais il est intéressant de voir, selon Google, quels sont les traits et attitudes d'un bon manager selon le leader de la tech' mondial. Découvrons ces principales caractéristiques dès maintenant !
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Haut de Page