Comment conclure un entretien d’embauche : 8 conseils

Voici Comment conclure un entretien d'embauche avec 8 Astuces

Si vous voulez savoir comment conclure un entretien d’embauche sur une bonne note ; alors Restez accroché avec nous !

Conclure un entretien sur une note positive est un excellent moyen de marquer les esprits des employeurs potentiels. C’est votre dernière chance de laisser à votre interlocuteur le message à retenir : EMBAUCHEZ-MOI !

 Dans cet article, vous allez découvrir :

  • 8 conseils sur la manière de conclure un entretien sur la bonne note.
  • Et 5 des meilleures questions à poser à la fin de votre prochain entretien d’embauche pour sortir du lot

Comment conclure un entretien d’embauche : 8 stratégies Efficaces

Comment conclure un entretien d'embauche, voici nos 8 stratégies Efficaces

Voici notre liste des 8 stratégies pour terminer un entretien d’embauche sur une note positive. Les réponses parfaites à la question : Comment conclure un entretien d’embauche ?

#1. Rappelez à votre interlocuteur que vous êtes compétent

La fin de votre entretien est l’occasion de répéter pourquoi le poste correspond à vos compétences. Vous voudrez laisser à votre interlocuteur une image fraîche de vous en tant que candidat compétent et enthousiaste. Rappelez-lui que vous possédez les qualifications nécessaires pour accomplir le travail afin de lui donner l’impression que vous êtes parfaitement adapté.

Essayez d’être précis quant à la valeur que vous pourriez apporter à l’employeur sur la base de vos expériences passées. Il est bon de parler de vos réalisations tout au long de l’entretien, mais si vous avez une réalisation particulièrement impressionnante à votre actif. Envisagez de la mentionner en conclusion. En outre, vous pouvez dire quelque chose comme : Je suis enthousiasmé par le rôle X, et il correspond parfaitement à mon expérience globale. Je suis impatient de connaître les prochaines étapes, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions entre-temps. Vous pouvez aussi lire l’article sur Le processus de recrutement et l’entretien d’embauche Amazon.

#2. Comment conclure un entretien d’embauche : Saisissez l’instant présent

Lorsque votre interlocuteur vous demande si vous avez d’autres questions, saisissez l’occasion. Demandez des éclaircissements ou des informations supplémentaires sur un sujet précédemment abordé ; et répétez en quoi votre expérience répond à ce besoin. Vous pouvez également considérer cette situation comme une occasion d’aborder un nouveau sujet intéressant.

Les questions qui montrent que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise sont une bonne technique pour qu’on se souvienne de vous. Vous pouvez dire quelque chose comme : “J’ai été fasciné de lire cet article dans (X magazine ou journal réputé) sur la stratégie actuelle de votre entreprise concernant les marchés étrangers. Quel impact cela a-t-il sur le marché de Marseille ? Les employés sont-ils enthousiasmés par cette nouvelle stratégie ou hésitent-ils à l’adopter ?” La question montre que vous avez fait vos devoirs sur l’entreprise et que vous avez extrapolé sur l’impact de la nouveauté. Il ne s’agit pas de faire des hypothèses sur l’article – ce que vous avez lu peut-être exact ou non.

#3. Réaffirmez votre intérêt pour le poste et expliquez pourquoi vous êtes le meilleur choix.

Il est important que vous ne montriez pas seulement votre enthousiasme pour le poste proposé, mais vous devez aussi réaffirmer votre désir d’occuper ce poste. Votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise dans son ensemble contribuera grandement à créer une expérience d’entretien mémorable. Même si vous avez déjà répondu à la question une fois, il est important de réaffirmer votre intérêt pour le poste lorsque vous en avez l’occasion. 

Vous pouvez parler de ce qui vous attire dans la culture de l’entreprise, de la façon dont vos valeurs s’alignent sur la mission de l’entreprise ; ou de la façon dont le poste suscite votre passion et votre curiosité pour le domaine. Tout ce qui peut vous faire apparaître comme une excellente adéquation culturelle peut jouer un rôle important dans les décisions d’embauche. En outre, vous pouvez dire quelque chose comme :  J’ai vraiment apprécié l’opportunité d’en apprendre davantage sur ce travail. Le fait d’entendre parler de vos futurs projets a renforcé mon désir d’assumer un rôle de responsable de projet au sein de votre équipe.

#4. Comment conclure de manière efficace un entretien d’embauche : Demandez s’ils ont besoin de plus d’informations

Les recruteurs vous demandent souvent à la fin de l’entretien si vous avez quelque chose à ajouter. Préparez-vous à poser les questions supplémentaires que vous vouliez poser mais que vous n’avez pas pu communiquer pendant l’entretien.

Pensez à vos plus grandes forces et atouts professionnels et soyez prêt à en discuter longuement. Communiquez à votre interlocuteur toute information supplémentaire sur vos compétences et votre expérience qui n’a pas été évoquée lors de votre conversation ; et associez-la à une déclaration générale sur votre candidature globale.

En outre, vous pouvez demander au responsable du recrutement s’il souhaite voir votre portfolio ou votre site web personnel; contacter vos références ou jeter un coup d’œil à des échantillons de travail. C’est le moyen idéal de mettre en valeur vos réalisations et vos compétences et de terminer sur une note positive. Et si votre interlocuteur souhaite que vous lui envoyer un courriel avec les informations après l’entretien; cela vous donne une occasion supplémentaire de le contacter et d’établir une connexion qui vous permettra de rester en tête lorsqu’il prendra sa décision d’embauche.

poser des questions
Photo by Anna Shvets

#5. Posez des questions sur les prochaines étapes

À la fin de l’entretien d’embauche, vous pouvez demander les étapes suivantes, qui vous permettront de savoir si vous serez embauché ou non, ou s’il y a des changements qui vous permettront d’être convoqué pour les prochains entretiens.

Par exemple : Quand puis-je m’attendre à recevoir une décision ? Vous pouvez demander à votre interlocuteur s’il dispose d’un certain délai pour vous communiquer sa décision, ou s’il y a d’autres niveaux d’entretiens auxquels vous devez vous préparer. Continuons à répondre à la question comment conclure un entretien d’embauche avec l’astuce Suivante.

#6. Renseignez-vous sur le poste sans vraiment le demander.

Cette partie de la fin de l’entretien requiert une certaine finesse. Si l’entretien touche à sa fin et que vous vous êtes rendu compte que vous voulez vraiment le poste; un geste audacieux qui vous permettra de vous démarquer aux yeux de l’intervieweur serait de vous renseigner sur le poste, mais de manière super indirecte.

Au lieu de demander directement : “Puis-je avoir le poste avec une cerise sur le gâteau ?”, vous devrez faire preuve de tact et de professionnalisme. Vous pouvez mentionner sournoisement que vous êtes impatient d’examiner l’offre d’emploi. Si vous vous sentez audacieux et que vous voulez être un peu plus direct, vous pouvez demander directement : “Sur la base de cette conversation, pensez-vous que je conviendrais à ce poste ?” Même s’ils ne vous embauchent pas sur le champ, ils apprécieront votre confiance.

#7. Donnez l’impression d’être prêt à travailler dès le premier jour

Une autre tactique puissante, similaire à la précédente, consiste simplement à montrer à quel point vous êtes prêt pour votre premier jour. Donnez une vision positive de l’avenir et précisez qu’il s’agit du début d’une relation professionnelle mutuellement bénéfique.

Vous pouvez également exprimer comment vous vous réjouissez de venir travailler chaque jour pour réaliser XYZ. En procédant de la sorte, vous peindrez dans l’esprit de l’employeur une image de vous travaillant déjà sur place. Cela l’aidera à vous considérer comme prêt à commencer à travailler dès le premier jour.

#8. Envoyez un courriel de suivi

Après avoir franchi la porte, prenez des notes sur la discussion pendant qu’elles sont encore fraîches dans votre esprit.  Composez un courriel de suivi contenant tous les points possibles, afin d’avoir une chance faire pencher les évaluations de votre profil avant qu’elles ne soient finalisées.

poser des questions intelligentes en fin d'entretien
Photo by Sora Shimazaki

Les 5 meilleures questions à poser à la fin d’un entretien à vos interlocuteurs

Un entretien ne consiste pas seulement à réciter des réponses bien ficelées à des questions courantes – c’est une conversation; une occasion d’établir un rapport, d’impressionner et de recueillir des informations.  Dans cette optique, vous aurez besoin de questions à poser à votre interlocuteur. Voici notre sélection des meilleures questions à poser à la fin de votre prochain entretien d’embauche pour sortir du lot.

#1.  Pensez-vous que je suis quelqu’un qui pourrait convenir à cette entreprise ?

Il s’agit d’une question assez directe, mais vous ne pouvez jamais prédire les résultats de votre entretien à ce moment précis. Cependant, elle donne à votre interlocuteur la bonne impression que vous êtes intéressé par le poste.

#2. Quelles sont les qualités qui, selon vous, m’aideraient à exceller dans ce poste ?

En posant cette question, vous montrerez à votre interlocuteur que vous êtes intéressé et qu’il peut vous donner des indices sur la façon d’exceller dans ce poste, si on vous le propose.

#3. Que ferais-je au cours d’une journée typique ?

Cette question permettra au responsable du recrutement d’entrer dans les détails du poste. Les descriptions de poste ne sont pas toujours totalement représentatives de ce que vous ferez au quotidien, alors profitez-en pour en savoir plus et n’hésitez pas à demander des précisions à votre interlocuteur si vous n’êtes pas sûr de vous. Si le poste vous est accordé, vous aurez une meilleure idée de ce qui vous attend lorsque vous commencerez, et vous n’aurez donc pas de fausses attentes.

#4. Quelle est votre expérience personnelle du travail dans cette entreprise ?

Lorsque votre interlocuteur répond à cette question, essayez de vous concentrer sur les facteurs qu’il souligne en décrivant son expérience. Le personnel de soutien, la direction amicale, les possibilités de croissance, etc. sont des aspects attrayants.

#5. Y aurait-il une possibilité de progresser plus loin dans la hiérarchie ?

Cela montrera à l’employeur votre ambition de réussir ; cela montre que vous êtes conscient de votre future carrière et que vous avez l’intention de rester dans l’entreprise. Il est bon d’être au courant des possibilités de progression ; car vous ne voulez pas vous rendre compte plus tard qu’il n’y a pas de possibilité d’évoluer dans l’entreprise, ou que vous devrez attendre le départ d’un supérieur pour le faire. Vous pouvez également demander où ont abouti les anciens employés occupant le même poste, car cela vous indiquera s’il existe une voie de progression claire.

Conclusion.

Poser les bonnes questions à la fin de l’entretien peut faire toute la différence entre clôturer votre entretien de manière positive ou partir avec une ombre de doute flottant dans l’esprit de votre interlocuteur.

N’ayez pas peur, posez des questions ; montrez à l’employeur que vous êtes réellement intéressé par le poste proposé et que vous êtes désireux d’en savoir plus. Plus vous montrerez d’intérêt pour le poste et l’entreprise, plus vous serez intéressant.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Comment conclure un entretien d’embauche - 8 Conseils Efficaces 2022
Titre d'article
Comment conclure un entretien d’embauche - 8 Conseils Efficaces 2022
Description
Si vous voulez savoir comment conclure un entretien d'embauche en 2022 ; Voici 8 ASTUCES pour marquer les esprits des employeurs potentiels.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉