Petit préambule avant d’entrer dans le vif du sujet, cet article est basé sur une vraie expérience de candidat.
Il s’agit d’une personne de mon entourage qui a été contacté début 2018 par Amazon et a participé au processus de recrutement.
A noter également qu’il peut exister de légères variantes du process en fonction des business units Amazon en charge du recrutement.
Par exemple, on pourra dans certains cas vous demander un exercice écrit ou test préliminaire avant les entretiens.
Pratiqué par la majorité des entreprises, Amazon le pratique également dans une version relativement courte. (environ 20 minutes)
Il a deux intérêts principaux :
Il consiste en quelques questions rapides pour évaluer le profil du candidat et l’adéquation du parcours avec le poste à pourvoir.
C’est aussi une première prise de contact qui permet d’appréhender les aptitudes de communication et d’expression du candidat.
Ainsi, si le candidat ne semble pas correspondre au profil recherché, cela s’arrêtera rapidement.
Dans la plupart des cas, et sauf grosse maladresse durant cet entretien, vous accéderez aux étapes suivantes.
A ce stade, il s’agit simplement de bien vous présenter et mettre en avant vos points forts.
Suite à ce premier entretien, vous allez passer 2 entretiens téléphoniques plus complets qui durent chacun entre 45 et 60 minutes.
L’un pourra être avec votre futur manager, l’autre avec une personne des ressources humaines par exemple.
Chaque entretien sera un mélange de 2 types de questions :
Les questions fonctionnelles portent sur les choses que vous avez accomplies dans vos précédentes expériences.
Exemple : Avez-vous déjà mis en place un support client ?
Les questions sur les compétences sont axées sur une compétence nécessaire pour le poste à pourvoir.
Exemple si l’on recherche quelqu’un qui possède l’esprit d’équipe :
Décrivez-moi une situation où vous deviez travailler en équipe : quelle a été votre contribution ?
On passe aux choses sérieuses puisque désormais vous voilà convié à passer votre première journée chez Amazon.
Non, vous n’êtes pas encore embauché mais vous aurez déjà passé la première étape !
En fait, vous allez passer successivement plusieurs entretiens d’embauche (entre 45 et 60 minutes chacun) avec plusieurs personnes d’Amazon.
Vous ferez entre 3 et 6 entretiens le même jour et à la suite ! =P
Il est donc conseillé de bien se reposer avant cette journée.
Si cela peut ressembler à un marathon, cela a aussi un gros avantage côté candidat : vous vous préparez pour ce jour J et vous aurez en général assez rapidement un feedback suite à votre candidature.
On évite ainsi les process qui s’éternisent et ce n’est pas plus mal non plus.
Autre bénéfice, vous pouvez – et c’est même conseillé, vous renseigner au maximum sur les différentes entités et métiers chez Amazon.
Cela vous permet d’avoir une meilleure compréhension du poste et de son environnement.
Vous pourrez aussi vous faire votre propre avis, à savoir est ce que cela correspond au type d’entreprise que vous recherchez.
Vous le constatez, l’entretien d’embauche Amazon n’est pas si différent que celui d’autres entreprises.
Il y a néanmoins un concept fort qui guide la totalité du processus.
Ce sont les 14 principes de management propre à la société fondée par Jeff Bezos.
A propos du fondateur, et si vous voulez en savoir plus, on a compilé les meilleures citations de Jeff Bezos par ici.
Ces principes de management sont importants car il constitue l’état d’esprit, la façon d’être et les valeurs que chaque salarié d’Amazon doit garder en tête.
Bien les appréhender, vous permettra de mieux réussir votre entretien d’embauche Amazon.
Voici donc les 14 principes de management Amazon en français dans le texte.
C’est probablement le plus important d’entre eux. De nombreuses marques ont d’ailleurs adopté cette même valeur.
Il s’agit tout simplement de systématiquement placer l’intérêt du client au premier plan, de non seulement gagner sa confiance mais aussi la conserver sur le long terme.
Il s’agit de prendre les choses à cœur et de toujours se sentir concerné.
Bref, on oublie la phrase « ce n’est pas de ma responsabilité » pour faire avancer les choses.
Créer, innover, inventer, tester, cela fait partie de l’ADN entrepreneurial d’Amazon.
C’est aussi savoir simplifier les choses et aller à l’essentiel plutôt que de créer de la bureaucratie et des processus lourds.
Selon Amazon, les leaders ont souvent raison. Ils possèdent cette capacité de remettre en cause leur point de vue en échangeant avec les autres.
Ils ont aussi de solides connaissances qui leur donnent des certitudes.
Parce qu’on apprends chaque jour dans un monde qui évolue en permanence, il faut toujours avoir soif de connaissance.
Chaque leader au sein d’Amazon a pour vocation de lui-même recruter et faire grandir ses personnes pour en faire des leaders.
Ils aident les talents à s’accomplir au sein de l’organisation.
Quand certaines personnes s’arrêtent de travailler dès l’objectif atteint, d’autres s’interrogent sur comment faire encore mieux !
En plaçant la barre toujours plus haut, les leaders motivent leur équipe pour produire des services et solutions de grande qualité.
Lorsqu’on voit en petit dès le départ, il est rare d’aboutir à un résultat exceptionnel.
Définir un objectif ambitieux est un premier gage de réussite.
Savoir agir rapidement est un avantage important dans le monde des affaires. A partir du moment où de nombreuses actions sont réversibles, il n’y a pas de raison de perdre trop de temps. La prise de risque calculée est toujours valorisée.
L’ingéniosité et la débrouillardise sont des compétences appréciées chez Amazon. Savoir réduire les coûts ou optimiser ses dépenses sont des plus pour l’entreprise.
Les leaders se doivent d’avoir un comportement entier. Savoir assumer ses échecs pour mieux préparer les réussites à venir.
Le diable est souvent dans les détails. Avoir un esprit critique et toujours vérifier des informations qui semblent contradictoires permet d’avancer sereinement et plus efficacement.
Lorsqu’une décision est prise et qu’elle nous semble mauvaise ou injustifiée, il faut avoir le courage de s’y opposer.
Les leaders ont des convictions, les communiquent à leur équipe, et savent se montrer convaincants pour prouver qu’ils ont raison.
Avoir le souci du résultat en permanence est nécessaire pour accomplir de grands projets et atteindre des objectifs ambitieux.
Voilà, nous arrivons (enfin) à la fin de cette liste de principes de management.
J’espère que cela vous sera utile pour votre prochain entretien d’embauche Amazon.
N’hésitez pas à consulter notre article sur la technique S.T.A.R, qui permet de répondre aux questions comportementales avec méthode et de façon structurée.
Elle est même recommandée par Amazon lors de la préparation de vos entretiens.
Bon courage !
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