Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts !

Candidature originale
Faire une candidature c’est bien, mais faire un candidature originale et se faire remarquer c’est mieux. Envoyer des CVs, préparer des lettres de motivation (ça se fait encore ? 🙂 ), c’est souvent nécessaire mais très chronophage et le résultat est parfois décevant. Alors comment faire ?

Comment faire une candidature originale ?

En se démarquant dans son approche de recherche, vous faites le pari de l’originalité.
C’est souvent de cette façon qu’on peut distinguer sa candidature. On peut aussi innover avec le format du CV.
On a vu se répandre les CV “infographie” ces dernières années même s’ils n’ont pas remplacé l’efficacité du CV classique.

En tout cas pour de nombreux recruteurs en quête de profils ‘créatifs’, avoir une candidature originale peut certainement vous être utile.

On se souvient tous des premiers à avoir fait une vidéo YouTube pour chercher un nouveau job. C’était décalé, le ton était juste, certes le rendu parfois amateur, il n’empêche le résultat était la, on a parlé d’eux !

C’est du côté de San Francisco récemment, qu’un jeune lituanien de 25 ans, Lukas Yla, s’est fait remarqué. Sa démarche originale a fait le tour du web.
Lukas recherchait un poste dans le marketing et plusieurs agences marketing et société de technologie étaient regroupées dans son quartier.

Candidature originale : son idée ?

Se faire passer pour un livreur – en l’occurrence de Donuts, pour apporter à chacune de ces sociétés une box avec des donuts dont le packaging interne reprends son CV (cf. image ci-dessous).

candidature originale : la boîte de donuts

Candidature originale : je demande la boîte de donuts!

Délicieuse idée, le recruteur potentiel est d’abord heureux de recevoir ce plaisir gourmand.
Puis, celui-ci devient inconsciemment rattaché à sa candidature.

Certes pour une partie de l’audience, c’est un coup d’épée dans l’eau. Cependant, pour certains en quête de profils marketing, l’idée interpelle.

Elle peut donner envie dans savoir plus sur ce mystérieux bien faiseur :). La preuve, c’est Lukas qui la donne quelques jours après le début de sa ‘Donuts Campaign’ :

J’ai eu 10 entretiens jusqu’à présent, et je n’ai pas encore fini de livrer les donuts à toutes les sociétés que j’admire pour ce qu’elles font.

Lukas

Les recruteurs, les pros du marketing et les gens en général aiment ce genre d’approche, c’est quelque chose d’inattendu, fun et original

Lukas

La deuxième preuve de l’efficacité de sa technique, c’est qu’en plus il y a une compétition acharnée sur les postes en marketing/tech visés. Notre ami Lukas a donc fort à faire dans cette belle région de la silicon valley. Et oui, la région est un peu victime de son succès en faisant régulièrement parler d’elle.
Elle est devenue si populaire qu’elle attire des talents du monde entier.

Moralité de cette petite histoire, l’originalité paie ! employez-là à bon escient 😉
Pour la petite histoire, le profil LinkedIn actuel de Lukas (à date de Juillet 2017) fait encore mention à cette histoire de donuts.

Maintenant, pour ceux qui privilégie le CV classique, pas d’inquiétude il n’est pas prêt de disparaitre tout de suite. Voici donc quelques conseils pour la rédaction d’un CV efficace 🙂

Résumé
Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts!
Titre d'article
Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts!
Description
Faire une candidature c'est bien, mais faire un candidature originale et se faire remarquer c'est mieux. Envoyer des CVs, préparer des lettres de motivation...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo

À propos de l'auteur Matthieu

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec de multiples profils de recruteurs. J’y ai appris ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux, l’expérience du terrain! Je vous donne mes conseils sur ce blog.

suivez-moi sur:

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils du site pour être prêt le jour J. C'est décidé, je m'inscris à la newsletter et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !

[display_rich_snippet_nk]
Haut de Page