CV 2017 : comment faire un CV efficace et tendance ?

CV 2017 tendance
Le CV est le premier document qui va vous mettre en relation avec le recruteur. Pour faire un parallèle avec l’entretien d’embauche, il constitue les premières minutes de votre candidature. On sait que l’introduction compte beaucoup et le recruteur n’a que peu de temps à accorder à la lecture du CV. Il faut donc un document accrocheur, synthétique et personnalisé, un vrai challenge! Voyons donc les bonnes pratiques pour la rédaction d’un CV 2017 tendance.

Quel doit être le format et le design d’un CV 2017 tendance ?

En terme de format, et afin d’assurer une lecture aisée pour tous les recruteurs, je vous conseille de rester sur ce qui a fait ses preuves : Fichier Word + PDF.
Si vous avez votre CV dans ces 2 formats, vous vous garantissez une lecture de votre CV à quasi 100% et c’est bien la l’objectif.
Alors bien sur, rien n’empêche pour quelqu’un qui postule en agence de pub, d’envoyer un CV vidéo ou sous forme de présentation animée, mais cela reste malgré tout aujourd’hui reversé aux domaines créatifs. En résumé sur le format, jouer toujours la sécurité en 2017.

Pour la présentation et le design, on voit émerger beaucoup de CV sur 2 colonnes. Cela semble être devenu un standard car cela permet de garder un document très lisible avec suffisamment d’espace dans chaque colonne pour bien passer ses messages. Cela n’empêche pas de partir sur des présentations différentes.
D’autres CV sont sur une seule colonne et sont très biens. Cela peut en effet être suffisant pour des candidats qui débutent dans leur vie professionnelle. Pour les plus expérimentés, vous pouvez aussi varier le nombre de colonnes suivant la section du CV.

Quelles recommandations pour mon CV ?

Je vous propose plusieurs consignes ci-dessous pour vous assurer un CV agréable à lire pour le recruteur et efficace :

  • Li-si-bi-li-té ! : le plus gros écueil souvent constaté est le CV surchargé. Un vrai effort demandé au recruteur qui souvent ne vous le pardonnera pas. Facilitez-lui le travail en ayant un document qui va à l’essentiel et supprime les textes superflus sans valeur ajoutée.
  • Fond blanc et décoration limité : On se pose souvent la question des couleurs à utiliser dans un CV. Attention avec les couleurs, car fonction de l’imprimante utilisée pour les imprimer cela peut être plus ou moins réussi. Mon conseil est de toujours partir sur un fond blanc. Ajouter des touches de couleurs avec une ou deux couleurs maximum en plus du noir. Tout le monde n’est pas graphiste, c’est un métier. Privilégiez donc une harmonie graphique à base de blanc pour ne faire de faute de goût. Évidemment si vous êtes graphiste et savez très bien ce que vous faites alors c’est une autre histoire 🙂
  • Photo recommandée : on lit parfois que cela n’est pas obligatoire. Certes ça ne l’est pas mais cela profite à la personnalisation de votre CV et lui donne une identité. Assurez-vous donc de faire une photo réussie et affichez vous :). C’est mon avis personnel mais je trouve les CV sans photo un peu fades.

Quel contenu pour CV en 2017 ?

On l’a vu, avoir un CV 2017 tendance oui mais il y a des standards de présentation dont il ne faut pas trop s’éloigner au risque de faire un “fashion faux-pas” : votre candidature ne s’en remettrait peut être pas.

En ce qui concerne le contenu, je vous rappelle les rubriques généralement attendues sur un CV (cf. image ci-dessous).
On indiquera impérativement les rubriques Formations, Expérience Professionnelle, Compétences, et Informations. (email, adresse, tél…)
On pourra ajouter si l’on considère cela pertinent un Résumé en tout début de CV (3 lignes environ) et une partie Loisirs ou Centres d’intérêts si cela apporte quelque chose à la candidature évidemment.
Comment faire son CV ?
OK, mais un CV 2017 tendance c’est quoi d’autre ?

Soignez votre “CV amplifié” : l’extension naturelle de votre CV, j’ai nommé les réseaux sociaux

Et oui en 2017 impossible de ne pas parler de votre présence en ligne si l’on parle de CV. Pourquoi ?
Tout simplement parce que si votre candidature a un tant soit peu retenu l’attention des recruteurs, ils vont vous google-iser. A minima, aller jeter un œil à votre profil LinkedIn ou Viadeo. Savoir un peu qui vous êtes, ce que l’on dit de vous…
A partir de la, il faut faire en sorte que vos profils soit bien renseignés et notamment que les informations soient cohérentes avec celles présentes sur le CV.
Un recruteur qui trouve des informations différentes sur 2 supports va au mieux se méfier, au pire vous recaler parce que les informations que vous produisez ne sont pas fiables.
On soignera autant sa photo de CV que celle sur ses réseaux sociaux professionnels.

Quid de Facebook, Twitter, Insta… ?

Le piège c’est d’oublier ses comptes à priori plus privés. Comme toute présence en ligne n’est pas dédiée au recruteur, pensez à bien paramétrer vos paramètres de confidentialité sur ces réseaux. De nombreux sites décrivent cela très précisément. Cela évitera que votre candidature soit recalée à cause d’une photo où vous n’étiez pas à votre avantage…
Petit aparté sur Twitter, si vous l’utilisez à des fins professionnels, n’hésitez pas à l’ajouter sur votre CV. Il est répandu dans certaines professions qui ont été les parmi les premières à adopter le réseau. (journalistes, médias, agence web…)
Personnalisation du CV

La personnalisation toujours aussi indispensable pour un CV 2017 tendance

Je termine par le point le plus important : la personnalisation du CV. Vous avez beau avoir le CV le plus beau du monde, si vos expériences et compétences ne sont pas appropriées et que vous n’expliquez pas précisément au travers de votre CV comment vous êtes un bon profil pour le poste à pourvoir, votre CV sera zappé.

Lorsqu’on parle de personnalisation, on ne parle pas de le personnaliser au sens d’utiliser vos mots, votre style et votre vocabulaire. Il s’agit de personnaliser le contenu par rapport à l’offre visée et les attentes exprimées dans l’annonce.

Un contenu générique envoyé à 100 recruteurs et c’est quasiment l’échec assuré. Faire du volume n’aura ici que peut d’intérêt, vous perdrez votre temps mais en plus de l’énergie.

En complément, privilégier les verbes à l’infinitif plutôt que les substantifs lorsque vous décrivez les différentes tâches de vos expériences.
Cela donne par exemple : “Définir la stratégie commerciale au niveau européen” plutôt que “Définition de la stratégie commerciale…”.
C’est un détail mais les verbes d’action sont plus appréciés. En effet, ils renvoient mieux au recruteur l’image de l’action et de la prise d’initiative.

Voilà, j’espère que ce tour d’horizon du CV 2017 tendance vous a plu et vous aidera à aborder plus sereinement la préparation de l’entretien d’embauche.
On se retrouve bientôt pour d’autres conseils.

Besoin d’aide dans la rédaction de votre CV ? N’hésitez pas à consulter nos offres de rédaction CV et profil réseaux sociaux !

À propos de l'auteur Matthieu

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec de multiples profils de recruteurs. J’y ai appris ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux, l’expérience du terrain! Je vous donne mes conseils sur ce blog.

suivez-moi sur:

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils du site pour être prêt le jour J. C'est décidé, je m'inscris à la newsletter et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !

Résumé
CV 2017 : comment faire un CV efficace et tendance ?
Titre d'article
CV 2017 : comment faire un CV efficace et tendance ?
Description
Comment faire un CV 2017 tendance ? On vous dit tout sur les formats, les design, le contenu et les écueils à éviter sur le blog de Entretien-dEmbauche.fr !
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
logo Entretien-dEmbauche.fr
Haut de Page