Prétentions salariales en entretien d’embauche : comment l’aborder ?

Prétentions salariales en entretien d'embauche
Comment répondre à la question des prétentions salariales en entretien ?
Question prévisible par excellence, celle-ci désarme souvent les candidats qui ne sont pas bien préparés. Pourtant il est capital d’arriver en entretien en connaissant sa valeur et avec des arguments pour convaincre le recruteur. Alors à vos marques, prêts, partez! on rentre dans le vif du sujet des prétentions salariales en entretien d’embauche.

​Le contexte de l’entretien d’embauche en France

S’il est une question que les candidats, notamment les plus juniors redoutent parfois, c’est bien celle des prétentions salariales en entretien.

Et oui, en France, c’est bien connu, on ne parle pas d’argent : ni à l’école, ni à l’Université et ça ne s’arrange pas en entreprise où parfois le salaire entre collègues reste tabou.

Sur le principe, la question des prétentions revient à demander combien valez vous professionnellement parlant.

Si la question parait déroutante, elle est capitale.
Pour l’entreprise tout d’abord, qui investi dans un candidat et cela a un coût.
Pour le candidat ensuite, qui se positionne sur son marché en indiquant son salaire.
A un moment, il faut donc bien parler salaire et mettre les pieds dans le plat.

Généralement, c’est le recruteur qui abordera la question des prétentions salariales, le plus souvent en fin d’entretien.

Si le sujet n’a été abordé alors que l’entretien touche à sa fin et que le recruteur vous tends une perche souvent avec la formule “Avez-vous des questions?”
C’est le moment d’en savoir plus et de se lancer. C’est un signe de professionnalisme que d’évoquer un sujet important qui n’a pas été abordé lors de l’entretien.

Veillez simplement à poser plusieurs questions dans ce cas pour ne pas passer pour le candidat intéressé uniquement par l’aspect financier de l’entretien.

Comment répondre à la question des prétentions salariales en entretien ?

Si vous savez comment bien préparer votre entretien d’embauche, vous savez que cette question est indispensable en préparation.
De manière générale, on n’improvise jamais sur les chiffres en entretien.

Alors comment préparer la question des prétentions salariales ?
Il faut avant tout un travail de recherche en amont sur votre marché de l’emploi : l’offre et la demande, la spécialisation/qualification, la région, le niveau d’expertise…
Ce sont autant de critères qui régissent le niveau de rémunération.

Ce travail consiste à évaluer objectivement vos forces et vos faiblesses et vous positionnez sur une grille de rémunération.

Quel est votre valeur professionnelle et votre niveau de développement dans votre métier ?

Aussi, n’oubliez jamais que cela n’a pas de sens de comparer des salaires dans des métiers différents.
Il est évident qu’un poste de data scientist à la silicon Valley ne sera pas sur la même grille salariale que celui d’une assistante de direction en auvergne.

Vous évaluez votre salaire uniquement par rapport à vos pairs, ceux qui exercent votre profession.

Quelles sont vos prétentions ?

Quelques repères ci-dessous :

  • Vous débutez et c’est une de vos premières expériences = bas de la fourchette
  • Vous avez deux expériences confirmées mais pas toutes réussies = vous devez encore progresser. Visez un niveau bas – intermédiaire de la fourchette salariale
  • Candidat plus confirmé, vous avez deux expériences réussies dont vous pouvez prouver vos résultats = milieu de la fourchette
  • Vous avez plus de 5 ans d’expériences et maîtrisez votre sujet = plutôt dans le haut de la fourchette
  • Vous êtes une star de votre profession reconnue par vos pairs et influents = plus haut de la fourchette

Petit exercice pratique d’évaluation de son salaire

Bienvenue aux travaux pratiques. Prenons un exemple concret maintenant pour faire l’exercice.

Vous avez effectué votre recherche de grille de salaire pour votre métier. Il faut vous positionner objectivement par rapport à une échelle de salaire .
L’idéal est de trouver une fourchette salariale avec niveau d’expérience : cela vous permet d’être plus précis dans votre évaluation.

Exemple : Chef de projet web junior 0-2ans xp : 30-38ke/an brut.

Vous avez 1 an d’expérience, vous seriez donc plutôt dans les 32-35ke que les 38ke. Bien sûr, votre savoir-faire dans le métier compte aussi et le fait de vous sentir maitriser le poste : dans ce cas, vous pouvez par exemple ajouter 1ke à vos prétentions. Si vous postulez à 35ke/an vous êtes donc cohérent et correctement positionné.

Rien ne vous empêche de demander plus bien évidemment, mais faites confiance aux recruteurs, ils sont généralement avisés.

Le coup de cœur existe en amour, il existe également en entretien! Et oui, un rendez-vous professionnel reste une rencontre entre 2 personnes et il arrive parfois de taper dans l’œil d’un recruteur.

Si c’est le cas, c’est tout à votre honneur et il est de bonne guerre d’en profiter dans votre négociation salariale.

Comment puis-je affiner mon niveau de rémunération ?

Vous avez fais le gros du travail et avez désormais une idée bien précise de votre rémunération ?

C’est très bien mais sachez qu’il est encore possible d’affiner celle-ci avec plusieurs astuces.

D’abord, discutez avec vos pairs : lors de salon ou formations, rien ne vous empêche de sonder un peu le marché pour connaître les niveaux de rémunérations dans votre secteur.

Vous pouvez aussi consulter les sites type GlassDoor.com qui vous permettent même de connaitre les niveaux de rémunération par entreprise.

Ainsi, il est encore possible d’ajuster un peu vos prétentions en sachant la politique salariale de l’entreprise en question.

L’avantage d’être précis et d’avoir travaillé ce point est qu’il vous sera très utile pour tout vos entretiens.

C’est un travail que vous faites une seule fois en début de recherche et qui vous permettra d’être convaincant et aussi beaucoup plus serein.

Voilà pour ce tour d’horizon de la question des prétentions salariales en entretien. A bientôt pour d’autres sujets sur le blog!

Résumé
La question des prétentions salariales en entretien d'embauche
Titre d'article
La question des prétentions salariales en entretien d'embauche
Description
Quelles sont vos prétentions ? Voilà une question clé de l'entretien d'embauche. Parlez des prétentions salariales en entretien nécessite d'avoir...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo

À propos de l'auteur Matthieu

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec de multiples profils de recruteurs. J’y ai appris ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux, l’expérience du terrain! Je vous donne mes conseils sur ce blog.

suivez-moi sur:

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils du site pour être prêt le jour J. C'est décidé, je m'inscris à la newsletter et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !

[display_rich_snippet_nk]
Haut de Page