Questions d’entretien Product Owner avec Pierre Cannet

Questions d’entretien Product Owner avec Pierre Cannet

Questions d’entretien Product Owner avec Pierre Cannet
Pierre Cannet, General Manager chez Blue Search Conseil
Vous avez un entretien à venir et vous vous posez des questions sur le contenu de l’entretien d’embauche de Product Owner ?

Cela tombe bien, nous avons l’honneur d’accueillir un des plus grands spécialistes en France des questions de recrutement dans l’univers Digital avec Pierre Cannet du cabinet Blue Search. Ensemble découvrons ses précieux conseils pour vous faciliter la vie le jour de votre entretien!

L’interview sur les questions d’entretien d’embauche Product Owner

Dans le cadre de notre série “Questions d’entretien“, nous partons à la rencontre cette semaine de l’une des références du recrutement en France sur les questions de l’univers Digital.

Sa vision de professionnel du recrutement depuis plus de 20 ans est particulièrement intéressante.

Je veux parler de Pierre Cannet vous l’aurez compris, General Manager et spécialiste des questions de recrutement digital chez Blue Search Conseil : il nous partage sa vision et celle de son cabinet qui connait particulièrement bien les enjeux liées à ce type de recrutement.

Pierre Cannet a fondé Blue Search Conseil en 1999 et fait figure de pionnier parmi les recruteurs de cadres dans l’univers du Digital.

Initiative intéressante, le cabinet de Pierre Cannet a développé et mis en ligne sur son site une véritable Bible des métiers du digital. Etant donné, la variété des postes et les évolutions rapides du secteur, c’est une excellente initiative à la fois pour les candidats et les entreprises.

Vous avez des idées de questions pour ces interviews ?
Si vous voulez contribuer aux prochaines interviews, envoyez vos propositions par ici.
Rendez-vous sur la page de contact, puis sélectionnez la rubrique “Autres demandes” et c’est parti !

Pierre Cannet décrypte l'entretien d'embauche pour un poste de Product Owner
Pierre Cannet est chasseur digital, conseil en orga et transfo digitale, CEO Blue search conseil, DG club drh du digital, parrain WSF, chroniqueur Les Échos et business angel. Rien que ça 🙂

Questions d’entretien Product Owner : l’interview.

Matthieu : Bonjour Pierre, cela fait quelques années depuis notre dernière rencontre 🙂
Je te remercie de prendre du temps avec nous pour échanger notamment, mais pas exclusivement, sur les conseils d’un entretien d’embauche de Product Owner.

Vous travaillez sur de nombreux recrutements en ce moment et la période est propice aux opportunités pour les candidats avec un marché très dynamique.

Après l’interview de l’un de vos confrères sur les entretiens d’embauche du Digital, on s’attache plus particulièrement aujourd’hui à évoquer le recrutement pour un poste de Product Owner, un des homme clé de l’expérience client.

1- Pierre, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaitriez pas ?

Pierre C. : Je suis chasseur de tête dans le digital depuis ..le siècle dernier ! j’ai créé blue-search conseil en 1999 et je recrute , avec l’aide d’une équipes de 14 personnes des talents du digital et notamment des PO et des PM pour des start up , des pure players et des groupes / ETI en pleine transformation digitale.

2- Quelle est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous voyez un candidat la première fois ?

Pierre C. : Ma première préoccupation est de sélectionner des profils agiles, rebondissants et adaptables car les cadres du digital sont et vont être confrontés à des environnements extrêmement accidentés avec de nombreux risques et de opportunités.

3- Pour vous, quels sont les 3 éléments clés d’une bonne candidature ?

Pierre C. : Par ordre d’importance ; 1/ la trajectoire professionnelle 2/ la maturité digitale du principal employeur du cadre car c’est un heureux présage sur le degré d’expertise du candidat 3/ la motivation pour le poste et l’expression du projet professionnel.

laptop technology ipad tablet
Product Owner : le maître d’œuvre de l’expérience client

Parlons plus précisément du profil de Product Owner, si vous le voulez bien.

4- Quelles sont les qualités à vos yeux associées à ce poste ?

Pierre C. : Un PO est un “marieur” (entre plusieurs compétences) ; c’est un chef d’orchestre (entre plusieurs corps de métier) et un cadre pédagogue et empathique.

5- Avez-vous recruté un candidat Product Owner, et si oui, qu’est ce qui a fait la différence ?

Pierre C. : En effet , ce sont des populations que nous recrutons régulièrement chez blue-search, nous avons recruté une partie de l’équipe des PO du bon coin et l’un des enjeux étaient de sélectionner des profils capable de faire évoluer le métier du Bon coin vers le e-commerce et le paiement.

6- Quelles compétences privilégiez-vous ici ?

Pierre C. : Nous essayons de déceler la capacité du Product Owner à être à l’intersection entre le technique et le business, à comprendre le travail de sa squad mais à pouvoir aussi aisément travailler avec le métier et être pédagogue à sn égard ; en vérité , le métier de PO peut se résumer à un carré magique : agilité , innovation , technique, métier.

7- Pour aider les candidats, pouvez-vous nous partager une question que vous poseriez en entretien pour un Product Owner ?

Pierre C. : Ma question préférée : quelle est la fonctionnalité qui vous a bluffé sur un site (média ou e-commerce) que vous avez utilisé en tant qu’internaute ?

8- Qu’est ce qu’un Product Owner accompli doit déjà avoir réalisé ?

Pierre C. : Un PO doit avoir permis à son employeur de faire la différence par apport à la concurrence en innovant ; il doit avoir acquis la confiance de sa squad par son aura , son empathie et sa crédibilité.

Merci Pierre pour ces éléments de réponse. On vous souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe de Blue Search, une excellente continuation et de belles réussites en recrutement !

Pourquoi Blue search Conseil est pertinent sur les questions d’entretien pour un poste de Product Owner ?

Le Cabinet de Pierre Cannet est un acteur de l’écosystème digital depuis plus de 20 ans. Une séniorité plutôt rare dans ce secteur qui leur a permis de suivre toute l’évolution de ce marché et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Chief Digital Officer, Chef de projet acquisition, Responsable CRM, Product Owner, Data analyst… nombreux et variés sont les profils qu’ils couvrent au quotiden.

Ils proposent ainsi des prestations de recrutement par approche directe et via leur vivier pour des postes d’executive, middle et top management, ainsi que pour les métiers d’experts.


Les questions d’entretien fréquentes pour un poste de Product Owner
Les questions d’entretien fréquentes pour un poste de Product Owner

Top 25 des Questions d’entretien Product Owner

Pour Pierre Cannet, le PO, Product Owner (ou encore Chef de Produit) est un “marieur”. Il est donc un mix de compétences qui sont attendues sur le poste en question.

Ces compétences seront propres au métier. Ainsi, les questions de l’entretien d’embauche pour un Product Owner seront différentes que si vous visiez un poste en Data, SEO, Business Development ou un Responsable Social Media avec une forte orientation réseaux sociaux.

Afin de compléter votre préparation, voici un listing de questions habituelles dans les entretiens d’embauche de Product Owner. Celles-ci seront bien évidemment différentes en fonction de la description précise d’un poste.

  1. Quelles sont les bonnes pratiques pour ordonner les éléments du Backlog de produit ?
  2. Comment savoir si vous êtes un bon Product Owner ?
  3. Parlez-moi de la dernière fois où vous avez élaboré une feuille de route de produit ?
  4. Comment gérez-vous les suggestions de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits provenant des parties prenantes et d’autres membres de l’organisation ?
  5. À quelle fréquence les feuilles de route des produits doivent-elles être planifiées – une fois par an ?

  1. Ensuite, comment gérez-vous les parties prenantes non coopératives ?
  2. Avez-vous l’expérience du travail dans une équipe Scrum ?
  3. Comment expliquez-vous vos connaissances du marché à l’équipe Scrum ?
  4. Comment identifiez-vous la valeur d’un élément du Backlog de produit ?
  5. Pourquoi la cartographie des user stories est-elle une technique utile pour les PO ?

une équipe de Product Owner
Une équipe de Product Owner en action
  1. Par ailleurs, est-il nécessaire d’inclure des critères d’acceptation détaillés avec une user-story ?
  2. Quand supprimeriez-vous une fonctionnalité ?
  3. Le Product Owner doit-il assister aux Scrums quotidiens ?
  4. Comment utiliser la vision du produit lors de l’élaboration d’une feuille de route du produit ?
  5. Comment expliquer ce qu’est un sprint à quelqu’un qui n’a pas d’expérience dans le développement de produits ?

Quelles autres questions en entretien d’embauche pour un PO ?

  1. L’équipe doit-elle accepter les changements dans le sprint demandé par le Product Owner ?
  2. Êtes-vous titulaire d’une certification agile ? Pourquoi avez-vous choisi cette certification ?
  3. Est-il de la responsabilité du PO de suivre ou de mesurer la performance du projet ?
  4. Si vous étiez Product Owner, comment traiteriez-vous les parties prenantes non coopératives ?
  5. Quels sont les défis liés au rôle de propriétaire de produit ?

  1. Aussi, quelles sont les compétences nécessaires qu’un Product Owner doit posséder ?
  2. Quel rôle le Product Owner joue-t-il dans le projet ?
  3. Vous êtes dans un environnement agile à matrice hybride. Un responsable du développement, qui juge une initiative importante, vous approche pour apporter du travail dans votre flux ; comment réagissez-vous ?
  4. Votre équipe agile se voit confier une initiative complexe de six mois à haute priorité. Quel premier processus entre prenez-vous pour diviser le travail en paquets de travail plus petits ? Et comment ces lots de travail sont-ils appelés ?
  5. Enfin, votre équipe a publié une fonctionnalité critique dont la valeur commerciale est perçue comme élevée. Quelles stratégies utilisez-vous pour vérifier si cela correspond à votre hypothèse ?

A bientôt et bons entretiens !

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Titre d'article
Questions d’entretien Product Owner avec Pierre Cannet
Description
Vous vous interrogez sur les questions d'entretien de Product Owner ? Découvrez les précieux conseils de Pierre Cannet, General Manager chez
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Besoin d'un CV efficace
pour plus d'entretiens ?
Agissez

Faites appel à un coach professionnel

Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page