• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Besoin d’une attestation de présence à un entretien embauche ?

attestation de présence à un entretien embauche
Vous avez besoin de justifier votre présence à un entretien d’embauche ?
Si vous êtes inscrit.e à pôle emploi, cette attestation peut être demandée afin de justifier le fait – par exemple de n’avoir pu se rendre à un entretien avec votre conseiller.

Respectez donc les règles afin de ne pas vous mettre dans des situations compliquées. Nous vous expliquons ici la démarche et vous proposons aussi un document type à toutes fins utiles !

Qu’est ce que l’attestation de présence à un entretien embauche ?

Vous avez suivi nos conseils (ou pas) et êtes parvenu.e à décrocher un entretien d’embauche : chouette !

Cependant, si vous n’êtes pas actuellement en poste, sachez que si vous êtes inscrit.e en tant que demandeur d’emploi – oui, vous savez quand vous vous actualisez chaque mois… le Pôle Emploi peut vous réclamer un justificatif.

Ne prenez pas à la légère ce type de demande. Malheureusement, la fraude à l’aide sociale est importante dans notre pays et il est donc normal de devoir justifier certaines absences. En plus dans votre cas, vous montrez que vous êtes de bonne volonté puisqu’en pleine démarche active de retour à l’emploi.

A quoi ressemble l’attestation de présence ?

L’attestation de présence à un entretien d’embauche qui peut vous être demandée à ce moment là est un document à caractère officiel.

Il émane de l’entreprise qui vous a fait passé l’entretien d’embauche et qui s’engage à confirmer que vous étiez bel et bien présent dans ses locaux à telle date.

Plusieurs éléments indispensables composent cette attestation pour lui donner ce caractère officiel et donc valable aux yeux de l’administration :

  • La signature d’une personne précise de l’entreprise : nom, prénom, fonction
  • L’identification légale de l’entreprise : au delà de son nom et sa localisation, on parle ici du n° de SIRET et code APE.
  • La date du rendez-vous et le lieu
  • (optionnel) sur papier en-tête de l’entreprise

Ce document peut aussi être fournit directement par l’entreprise et dans ce cas c’est encore plus simple pour vous. Néanmoins, il arrive parfois – notamment pour des petites structures qu’elles ne possèdent pas de document type.

A ce moment là, à vous de prendre l’initiative et leur proposer simplement de remplir votre modèle en expliquant la démarche. Aucune entreprise ne vous le reprochera. 

Quand demander le justificatif de présence à un entretien ?

Une fois votre entretien d’embauche terminé, expliquez simplement que vous avez une démarche administrative à accomplir et demandez comment procéder. Votre interlocuteur le fera directement ou vous orientera vers la bonne personne dans l’entreprise.

J’ai fais un entretien en visio : puis-je demander un justificatif de présence ?

Un entretien d’embauche réalisé par visio d’une heure environ ne vous empêche pas normalement de vous rendre à un autre rendez-vous programmé la même journée.

Le seul cas où cela peut être problématique est si l’heure du call correspond exactement à l’horaire de votre RDV avec un conseiller.

A ce moment, demandez simplement à décaler un peu l’un des deux entretiens, cela sera bien plus simple !

Notre modèle d’attestation de présence pour Pôle Emploi

Vous trouverez ci-dessous un texte que vous pouvez reprendre directement sous word pour créer votre fichier à soumettre à l’entreprise en question :

  • Je soussigné,M/Mme__________________ ,
    Agissant en qualité de _________________________
    de la société ________________________
    Domiciliée au ___________________________________
    N° SIRET : __________________________Code APE : ______________

     

    Atteste que M/Mme _______________ ,
    Demeurant______________________________________

    Était présent dans notre entreprise en qualité de candidat pour passer un entretien d’embauche pour le poste de « ___________ »
    le ___/___/_______ .

    Cette attestation est délivrée à la demande de l’intéressé pour servir et valoir ce que de droit.

N’oubliez pas d’inclure un espace pour la signature du document. Il ne serait pas très pratique et idéal de devoir revenir vers l’employeur une deuxième fois à ce sujet…

Nos conseils pour votre justificatif d’entretien d’embauche

Il s’agit d’un document assez simple, il n’y a pas de mentions particulières autres à indiquer.

Vous pouvez tout à fait décider de personnaliser ce modèle d’attestation de présence à un entretien d’embauche mais gardez à l’esprit qu’il faut faire simple et allez à l’essentiel.

Vous devez démontrez officiellement votre présence dans l’entreprise et c’est tout. Inutile de partir dans du verbiage juridico administratif, vous perdriez votre temps.

justifier sa présence à un entretien d'embauche

Un simple mail peut-il servir de justificatif ?

Dans un premier temps, oui un mail de l’entreprise indiquant la date et l’heure de l’entretien d’embauche, peut vous permettre de montrer votre bonne foi à votre conseiller Pôle Emploi.

Néanmoins, il est généralement constaté que la demande porte sur un document à caractère plus officiel et donc une attestation sur le modèle indiqué ici.

Cela dit, les us et coutumes évoluent aussi, alors n’hésitez pas à nous indiquer comme cela se passe pour vous à ce niveau là dans les commentaires. Cela permettra de partager différentes expériences récentes.

quid de l'obligation de l'attestation de présence à un entretien embauche ?

L’entreprise est-elle dans l’obligation de fournir une attestation de présence ?

Il n’existe aucun texte de loi qui oblige l’entreprise à fournir ce document. Pourtant, cette attestation peut être demandée au salarié de façon impérative.

Fort heureusement, l’entreprise a toujours intérêt à rendre ce service au candidat, premièrement par simple courtoise, deuxièmement par professionnalisme et enfin pour soigner sa marque employeur

L’attestation de présence est donc généralement délivrée sans problème.

Note : à côté de la signature de votre interlocuteur dans l’entreprise, il est parfois courant d’avoir un tampon reprenant toutes les informations clés de la société. Cela est bienvenue car cela ajoute au caractère officiel du document. Ce n’est néanmoins pas obligatoire.

covid et l'attestation de déplacement

Covid et attestation de déplacement pour un entretien d’embauche

Avec la crise sanitaire, les mesures de couvre feu et autres joyeusetés, il est parfois nécessaire justifier d’un déplacement professionnel pour se rendre à un entretien d’embauche.

Quel est le rapport avec le justificatif de présence à un entretien ?

Aucun! mais on s’est dit que quitte à parler administratif autant y aller jusqu’au bout 🙂

Nous avons aussi reçu quelques questions pratiques relatives à la nécessité de se rendre à entretien d’embauche en période de confinement ou couvre feu.

Alors comment s’organiser ?

Rien de bien compliqué je vous rassure. Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site du gouvernement (ou l’appli.) pour compléter votre attestation de déplacement.

  2. Ensuite, complétez précisément les diverses informations demandées.

  3. Puis sur le motif, choisissez bien la mention :
    Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;”

Voici où cela se situe :

deplacement entretien d'embauche covid couvre feu

Enfin, vous cliquez sur le bouton pour générer votre attestation.
Bon vous avez l’habitude maintenant n’est-ce-pas ?

Mais revenons à notre sujet principal, notre modèle d’attestation de présence en format word !

Télécharger notre attestation de présence Word

Vous trouverez ci-dessous notre attestation de présence à un entretien d’embauche, à faire compléter par l’entreprise en question :

=>> Télécharger notre attestation de présence à un entretien d’embauche

Le document est en “Lecture seule” ce qui signifie que vous devez d’abord enregistrer votre copie sur votre bureau pour ensuite le modifier.

Quelles différences entre attestation de présence, de travail et certificat de travail ?

L’attestation de présence est donc le document dont on parlé dans cet article, je pense que c’est clair pour tous.

L’attestation de travail est elle rédigée par un employeur à la demande de l’employé pour justifier que le salarié travaille effectivement dans une entreprise donnée. On ne parle donc pas ici d’une présence ponctuelle pour un entretien d’embauche.

Vous pouvez donc demander ce document uniquement si vous êtes salariés de l’entreprise uniquement.

Enfin, elle est souvent confondue avec le certificat de travail. Là encore, il s’agit d’un autre document qui a une vraie valeur juridique. L’employeur a l’obligation de vous le remettre en fin de contrat. Cela prouve légalement votre présence dans les effectifs durant la période concernée.

Voici un modèle de certificat de travail par exemple. Retenez bien sur que vous n’avez jamais à éditer ce type de document : c’est l’entreprise qui en a la pleine responsabilité.

Conclusion

L’attestation de présence à un entretien embauche relève vraiment de la simple formalité administrative. 

Si on vous en fait la demande, ne perdez pas de temps là dessus et fournissez le document nécessaire sans oublier toutes les mentions nécessaires.

Vous aurez bien d’autres choses à faire en tant que candidat qui a plus d’importance dans vos recherches : réseautage, rédiger de CV, et optimisation de votre profil LinkedIn… alors ne perdez pas trop de temps avec cela !

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Besoin d'une attestation de présence à un entretien embauche ?
Titre d'article
Besoin d'une attestation de présence à un entretien embauche ?
Description
Vous avez besoin de justifier votre présence à un entretien d'embauche ? Si vous êtes inscrit à pôle emploi, cette attestation peut être...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page