Comment préparer un entretien ? nos conseils pour convaincre (le fond)

Cet article fait suite au premier article publié à ce sujet il y a quelques jours : Préparer un entretien d’embauche comme un pro ? (Partie 1 – la forme).
Comment préparer un entretien ? Entre méthode, travail de recherche, d’analyse et de synthèse, l’exercice est plus complet qu’il n’y parait.
Comment préparer un entretien d'embauche

Comment préparer un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une rencontre : une fois les premières secondes passées, le recruteur va être plus particulièrement attentif au contenu et à vos arguments.La première chose à faire est de s’attacher à comprendre qui est l’entreprise dans laquelle vous postulez d’un point de vue général :

  • Quelles sont ses activités principales?
  • Quels sont ses clients ?
  • Est-on dans un univers B2C, B2B ou les 2?
  • Quelles sont les spécificités de leur secteur d’activité ?

Vous devez être capable de résumer l’entreprise en quelques minutes et cela peut être une des premières questions de l’entretien d’embauche.

Après ce premier niveau de compréhension ‘macro’ dirons-nous, il faut appréhender la description de poste : on se limite trop parfois à l’intitulé de poste mais cela est beaucoup trop restreint.

En effet, un même intitulé comme ‘Responsable Marketing’ peut intégrer des missions très variées.

Il va falloir l’étudier, et comprendre quel va être votre rôle dans l’organisation de l’entreprise. Dans quel département de l’entreprise allez-vous travailler, quels seront ses objectifs et les vôtres ? Que va t on attendre de vous plus particulièrement ?

Cette étape de compréhension du poste et de l’environnement, même si elle demande un certain temps, est indispensable à la préparation de votre argumentation en entretien d’embauche.

En comprenant l’environnement, vous pourrez proposer une argumentation d’autant plus pertinente.

A partir de là, un autre travail commence…

Adapter sa présentation en entretien au poste à pourvoir

Nous reviendrons dans un article dédié sur comment se présenter en entretien car cela mérite plus de place.

Nous allons parler ici de mettre en adéquation son profil, ses expériences, avec le poste à pourvoir.

Effet miroir

Effet miroir

Premier piège ici : vouloir en faire trop. En effet, si le recruteur perçoit que votre profil est suroptimisé et que l’effet miroir par rapport à la description de poste est trop marqué, il peut trouver cela louche dans une certaine mesure.

A un moment dans votre parcours, il peut donc être normal qu’une expérience soit moins en rapport avec le poste ou les missions proposées.

A vous d’être habile : ainsi, vous devez mettre en avant les compétences et expériences qui profiteront à 100% à l’entreprise.

N’hésitez pas à préparer quelques success story pour les mettre en avant. Vous avez forcément accompli des choses dans vos précédentes expériences qui vont vous être utiles en entretien.

Les 3 éléments d’une bonne success story sont :

  1. Une structure bien pensée : les éléments de récits s’enchaîne de manière fluide et sans temps mort.
  2. Des images fortes : un discours vibrant avec des métaphores impactantes sera plus mémorable.
  3. Un contenu et un récit sur mesure pour votre audience : il faut adapter votre success story à vos interlocuteur. (RH, Marketing, Technique, Commercial…)

Nous reviendrons sur l’art de mettre en avant vos expériences et accomplissements dans un prochain article.
Et vous, avez-vous des souvenirs de réussites en entreprise qui vont ont servi en entretien ?
N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

À propos de l'auteur Matthieu

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec de multiples profils de recruteurs. J’y ai appris ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux, l’expérience du terrain! Je vous donne mes conseils sur ce blog.

suivez-moi sur:

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils du site pour être prêt le jour J. C'est décidé, je m'inscris à la newsletter et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !

Haut de Page