La qualité d’une lettre de motivation – Guide de rédaction

Qualité lettre de motivation- Guide de rédaction et nos conseils

La qualité de votre lettre de motivation est la clé pour décrocher votre prochain entretien d’embauche. La lettre de motivation est souvent le premier élément de votre candidature que l’employeur potentiel lira, souvent avant votre CV. C’est pourquoi il est essentiel que vous la rédigiez correctement, ce qui signifie que vous devez savoir comment écrire une lettre de motivation qui attirera l’attention du recruteur pour toutes les bonnes raisons.

Une lettre mal rédigée, qui n’explique pas clairement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste, ou une lettre contenant des fautes de grammaire et d’orthographe, aura pour conséquence d’envoyer votre candidature sur la pile des refus. En revanche, une bonne lettre de motivation peut faire des merveilles pour convaincre un employeur de vos qualifications et de votre professionnalisme, tout en donnant un aperçu de votre personnalité et de votre caractère.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de partager avec vous un guide étape par étape pour rédiger la lettre de motivation parfaite qui vous aidera à franchir le cap de l’entretien en face à face.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation et pourquoi est-elle importante ?

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation et pourquoi est-elle importante ?

Une lettre de motivation est un document d’une page adressé aux responsables du recrutement, qui comprend vos coordonnées, le rôle pour lequel vous postulez et des détails supplémentaires sur les informations contenues dans votre CV. La lettre de motivation doit souligner votre intérêt pour le poste et détailler vos compétences et expériences qui font de vous le meilleur candidat pour ce poste.

En effet, dans la lettre de motivation, vous devez clairement faire le rapprochement entre vos qualifications, vos compétences pertinentes et vos expériences antérieures et la description du poste, afin de souligner que vous avez fait des recherches sur le poste et que vous êtes désireux de rejoindre l’équipe.

Une lettre de motivation réussie ressemble à ceci :

  • Une introduction mémorable ;
  • Être adapté pour être lu spécifiquement par le responsable du recrutement qui publié le poste ;
  • Montrer que vous avez lu attentivement l’annonce, que vous y avez réfléchi et que vous comprenez ce que l’on attend de vous en tant qu’employé potentiel ;
  • Être concis et bien structuré, en établissant un lien clair entre votre expérience et les exigences du poste annoncé.
  • Se limiter à environ 5 paragraphes au maximum ;
  • Fournir un appel à l’action incitant le responsable du recrutement à vous contacter pour organiser un entretien.

Le reste dépend de vous.

Voici comment Rédiger une lettre de motivation de Qualité (convaincante)

Voici comment Rédiger une lettre de motivation de Qualité

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la seule personne à considérer ce poste comme une opportunité de rêve. Il se peut qu’il ait attiré de nombreuses candidatures. Cela signifie que le responsable du recrutement doit passer en revue un grand nombre de lettres de motivation, et qu’il voudra voir en un coup d’œil ce que vous avez à offrir.

La brièveté est la clé, soyez bref (vraiment bref). Votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page (pas plus !) et compter environ 300 à 350 mots.

Voici comment la rédiger :

1. Commencez la lettre de motivation par un en-tête

Comme pour un CV, il est important de commencer votre lettre de motivation par une section “Coordonnées” :

Ici, vous voulez inclure toutes les informations essentielles suivantes :

  • Nom complet ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Courriel :
  • Date ;
  • Nom du responsable du recrutement / son titre professionnel ;
  • Nom de l’entreprise à laquelle vous postulez ;

Dans certains cas, vous pouvez également envisager d’ajouter :

  • Vos Profils de médias sociaux (LinkedIn, Medium (pour les rédacteurs), etc.)
  • Site web personnel (Si vous en avez un).

Nb : vous ne devez pas mentionner dans votre en-tête les informations suivantes :

  • Votre adresse complète ;
  • Courriel non professionnel.

A LIRE: Top 10 des questions les plus posées en entretien.

2. Saluez le responsable du recrutement

Une fois que vous avez correctement indiqué vos coordonnées, vous devez commencer à rédiger le contenu de la lettre de motivation.

La première chose à faire ici est d’adresser la lettre de motivation au responsable du recrutement.

C’est ça, le responsable du recrutement ! Pas le trop populaire “Madame ou Monsieur”. Personne ne veut engager un demandeur d’emploi qui se contente d’envoyer des spams a plus de 50 entreprises en espérant être recruté par l’une d’entre elles.

Alors, comment savoir qui est le responsable du recrutement ? L’option la plus simple consiste à rechercher le responsable du département concerné sur LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux professionnels.

  Vous n’arrivez toujours pas à trouver la bonne personne ? Voici plusieurs autres salutations que vous pouvez utiliser :

  • Monsieur le directeur du recrutement de [département] ;
  • Cher responsable du recrutement ;
  • Chère équipe de [département ;

3. Présentez-vous

Présentez-vous qualite lette de motivation

Captez l’intérêt du lecteur avec votre paragraphe d’introduction. En une ou deux phrases, dites-lui qui vous êtes et pourquoi il devrait vous engager, et exprimez votre enthousiasme pour le poste. L’énumération de vos réalisations antérieures est une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante pour les emplois très compétitifs. Vous devez plutôt fournir des chiffres qui prouvent que vous pouvez obtenir des résultats pour votre nouvel employeur.

Par exemple, vous pourriez dire (Bon exemple) :

« Cher Léa Facquer,

Je m’appelle Anicet et j’aimerais aider Apple (Lyon) à atteindre et dépasser ses objectifs de vente en tant que directeur des ventes. Je travaille pour l’entreprise A, une société de technologie financière, depuis plus de trois ans. En tant que commercial, j’ai généré en moyenne plus de 300 000 Euros de ventes par mois. Je pense que mon expérience antérieure dans le secteur, ainsi que mes excellentes compétences dans la vente, font de moi le candidat idéal pour ce poste. »

Mauvais exemple

Bonjour, je m’appelle Vincent et j’aimerais travailler comme directeur des ventes chez ABX SA. J’ai travaillé en tant que directeur des ventes chez ITM ALIMENTAIRE INTERNATIONAL pendant plus de 2 ans, et je pense donc que je suis un bon candidat pour ce poste.

Vous voyez le problème ici ? Cette introduction ne dit pas grand-chose, si ce n’est que vous avez déjà fait ce travail auparavant.

4. Expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste.

Une erreur fréquente de la lettre de motivation est de ne parler que de l’intérêt du poste pour vous. Franchement, les responsables du recrutement le savent. ce qu’ils veulent vraiment savoir, c’est ce que vous allez apporter au poste et à l’entreprise.

Ainsi, une fois que vous avez bien cerné le poste à pourvoir, vous devez dégager quelques idées clés qui constitueront l’épine dorsale de votre lettre de motivation. Elles doivent montrer que vous comprenez ce que l’organisation recherche et expliquer en quoi votre parcours correspond au poste. Étudiez la description du poste pour y trouver des indices.

Expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste.

Comment s’y prendre ? Pour commencer, vous devez faire des recherches sur l’entreprise et lire attentivement la description de l’annonce. Vous voulez savoir des choses comme :

  • Quel est le modèle économique de l’entreprise ?
  • Quel est le produit ou le service de l’entreprise ?
  •  L’avez-vous utilisé ?
  • Quels problèmes l’entreprise cherche-t-elle à résoudre avec cette embauche ?
  • Quelles compétences ou expériences sont mentionnées en haut de la liste, ou plus d’une fois ?
  • Serez-vous managé, ou aurez-vous l’autonomie nécessaire pour accomplir vos tâches ?

Une fois que vous avez vos réponses, sélectionnez les trois à cinq qualifications importantes qui feront de vous le meilleur exemple (meilleur candidat).

Voici un excellent exemple :

« J’ai personnellement utilisé la tablette XZP, et je pense que c’est la technologie la plus innovante que j’ai utilisée depuis des années. Les fonctions “Z” et “A” ont véritablement changé la donne pour cet appareil.  

J’admire vraiment la façon AUTOMOBILES CITROEN votrevise l’excellence pour toutes ses lignes de produits, en créant des technologies de pointe. Comme je suis quelqu’un qui s’épanouit dans un environnement autonome, je crois sincèrement que l’entreprise AUTOMOBILES CITROEN et moi sommes faits l’un pour l’autre. »

Ce que vous ne voulez pas faire ici, c’est être super générique pour avoir quelque chose à écrire.

Ce que vous ne devez pas inclure dans votre lettre de motivation

Exemple erroné

« J ‘aimerais travailler pour l’entreprise AUTOMOBILES CITROEN en raison de sa culture de l’innovation. Je crois que, comme je suis très créative, je conviendrais bien à l’entreprise. « 

5. Clôturez votre lettre (L’appel à l’action incitant le responsable à vous contacter pour organiser un entretien)

Terminez votre lettre de motivation en demandant au responsable du recrutement de vous inviter à un entretien.

Voici un exemple efficace tiré d’un modèle de lettre de motivation pour assistant juridique :

« Après avoir examiné mon CV, j’espère que vous conviendrez que je suis le candidat que vous recherchiez. J’ai hâte de vous expliquer en quoi mes compétences et aptitudes spécifiques seront utiles à votre organisation. Veuillez me contacter par téléphone ou par courrier électronique pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien. « 

En plus, rajoutez votre numéro de téléphone dans votre conclusion pour faciliter la vie du responsable du recrutement. Les recruteurs sont occupés. Ils n’ont pas beaucoup de temps, alors soyez flexible. Rassurez-les en précisant que vous êtes disponible pour un entretien. Même si vous n’êtes pas très disponible, indiquez que vous êtes capable de modifier votre emploi du temps si nécessaire.

6. Utilisez la bonne conclusion formelle

Une fois que vous avez terminé le dernier paragraphe, il ne vous reste plus qu’à rédiger un “au revoir” formel et vous êtes prêt à partir.

N’hésitez pas à utiliser l’une des conclusions les plus populaires d’une lettre de motivation :

  • Sincères salutations,
  • Meilleures salutations,
  • Sincèrement,
  • Merci,

Et nous avons enfin terminé !

Astuce : signez votre lettre de motivation à la main si vous voulez qu’elle ait l’air d’avoir fait l’objet d’un effort supplémentaire.

7. Relisez votre lettre de motivation.

La grammaire, l’orthographe et la précision sont importantes. Chaque détail doit avoir une apparence, un toucher et un son excellents. Ne laissez pas quelques fautes de frappe vous priver de la chance de décrocher l’emploi de vos rêves ! Voici quelques conseils pour vérifier votre lettre :

  • Demandez à un ami de l’éditer pour vous.
  • Imprimez-la et lisez-la à haute voix.
  • Vérifiez l’orthographe et la grammaire.

Une fois que vous avez perfectionné votre lettre de motivation, il ne vous reste plus qu’à la soumettre avec le reste de votre candidature ! Ne réfléchissez pas trop à ce processus. Ne dépassez pas 300 mots et expliquez pourquoi vous seriez un bon candidat, et votre CV fera le reste.

Ce que vous ne devez pas inclure dans votre lettre de motivation (Les erreurs à éviter)

Ce que vous ne devez pas inclure dans votre lettre de motivation

Il y a des choses qui ne doivent jamais figurer dans votre lettre de motivation. Voici quelques éléments dont il faut se méfier.

  • Inclure l’ensemble de votre CV dans votre lettre de motivation : Ne faites pas de copier-coller de votre CV dans votre lettre de motivation. Essayez de reformuler les informations contenues dans votre CV, plutôt que de les répéter.
  • Ne mentionnez pas vos autres demandes d’emploi : Vous postulez probablement à plus d’un emploi à la fois. Toutefois, il est préférable de ne pas mentionner d’autres candidatures.
  • Des blagues : Évitez de les faire, car l’humour est très subjectif et peut être facilement mal compris.
  • Mentionnez votre salaire actuel ou vos attentes salariales : Ne le faites que si l’offre d’emploi le demande. Il est préférable de laisser ce type d’information jusqu’à ce que vous soyez en mesure de négocier une offre d’emploi.
  • Copier et coller. Bien sûr, dans une certaine mesure, les lettres de motivation de différentes candidatures peuvent être similaires. Mais veillez à ce que votre lettre de motivation soit clairement rédigée en fonction de l’emploi auquel vous postulez, et non pas un simple copier-coller avec quelques retouches.
  • Trop Utiliser le “je” : Essayez de ne pas abuser d’expressions telles que “je crois”, “j’ai” et “je suis”. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous, mais de la manière dont vous pouvez aider l’employeur.

Conclusion

Votre lettre de motivation doit montrer au responsable du recrutement que vous êtes la personne idéale pour le poste et que vous vous intégrerez bien à l’équipe. Effectuez des recherches approfondies sur le poste et faites attention au ton et au langage que vous utilisez. Votre lettre doit tenir sur une page et être présentée de manière à être facile à lire.

Essayez de donner des exemples réels qui démontrent vos compétences, ou qui montrent comment vous avez apporté une valeur ajoutée à votre équipe ou dans les entreprises ou vous avez travaillé. Mais dites la vérité ! N’exagérez pas et n’embellissez pas vos réalisations. Enfin, n’oubliez pas de vérifier soigneusement votre lettre pour détecter les erreurs, puis de la vérifier à nouveau.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Qualité de la lettre de motivation - Guide de rédaction
Titre d'article
Qualité de la lettre de motivation - Guide de rédaction
Description
Voici un guide étape par étape pour rédiger et améliorer la Qualité lettre de motivation et franchir le cap de l'entretien d'EMBAUCHE.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉