Pour faire carrière dans le secteur de l’immobilier, il existe plusieurs voies possibles, notamment celles d’exercer dans une agence immobilière ou de rejoindre un grand réseau de conseillers immobiliers indépendants. En optant pour cette seconde option de devenir agent commercial immobilier, vous profitez des avantages associés au statut d’indépendant.
Il faut savoir que le statut d’agent commercial est inhérent au mandataire indépendant en immobilier, conformément à la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite Loi Hoguet. Celui-ci permet, par conséquent, d’avoir les mêmes missions qu’un agent immobilier.
L’agent commercial immobilier accompagne les vendeurs et les acheteurs dans leurs projets. Ce professionnel peut, en effet, rechercher des biens dans une zone géographique précisée par les acheteurs.
Il se charge d’estimer un bien immobilier à la demande des vendeurs (appartement, maison, terrain, etc.), en fonction de la superficie, de l’état général du bien et du marché. Il les conseille également quant à la mise en valeur (travaux de rénovation, home staging, etc.).
L’agent commercial immobilier participe aussi aux visites et contre-visites, avec les acheteurs potentiels. Il accompagne les deux parties durant la phase des négociations, en vue d’aboutir à une offre d’achat. Son suivi personnalisé s’étend ensuite jusqu’au passage des acheteurs et des vendeurs devant le notaire, pour la remise des clés.
Il existe de nombreux avantages à travailler en tant qu’indépendant dans l’immobilier. D’abord, vous pouvez gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Cela assure un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, un atout indéniable pour les parents.
Par ailleurs, vous n’êtes pas plafonné en matière d’heures de travail effectives, concernant le nombre de projets immobiliers ou en matière de taille des projets. Votre niveau de rémunération est donc à la hauteur de vos ambitions, de vos compétences et de vos résultats. Plus vous réussissez de ventes immobilières, plus vous gagnez !
De nombreux conseillers immobiliers réalisent ainsi un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers d’euros par an, en accompagnant des dizaines de projets immobiliers.
Devenir conseiller immobilier dans un réseau d’indépendants vous permet cette liberté dans votre activité professionnelle et cette rémunération déplafonnée, tout en offrant la notoriété, les outils et les valeurs d’un réseau de professionnels.
Face aux défis qui peuvent se présenter à vous, vous n’êtes donc jamais seul. Il y a toujours un autre conseiller avec lequel partager des opportunités de projet et des conseils pratiques. En rejoignant un réseau, vous avez aussi accès à des outils performants et à des contenus de formation.
Pour être un agent commercial immobilier efficace, il vous faut naturellement avoir le sens du contact, être disponible et faire preuve de réactivité, mais pas seulement !
Ce métier nécessite en effet de connaître parfaitement le marché immobilier local et de se former aux techniques de négociation commerciale. Pour réussir, il vous faut aussi effectuer une veille constante concernant les dernières réglementations en matière d’immobilier : construction, location, performances énergétiques, fiscalité, etc.
Remplir ces critères essentiels permet d’offrir des conseils de qualité à ses clients, quel que soit leur profil d’acheteur ou d’investisseur. Or, un client satisfait de l’achat de sa nouvelle maison ou de sa vente immobilière en amène souvent d’autres !
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...