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Proposer un article invité en marketing, digital ou sur le recrutement (Guest blogging)

article invité en marketing
Pour promouvoir son blog, rien de tel qu’un article invité sur un blog déjà installé et idéalement dans sa thématique.

Nous savons que démarrer un blog n’est pas évident alors nous proposons aux bloggeurs talentueux de venir écrire directement sur Entretien-dEmbauche.fr

On essaie de rendre les choses le plus simple possible et on vous explique tout ci-dessous !

En bref

Afin d’accompagner les blogueurs débutants et ceux qui souhaitent se développer, vous avez la possibilité de nous soumettre un article invité.
Voici les critères indispensables pour que votre article puisse être publié :

  • La thématique de l’article portera au choix sur l’un des sujets suivants :
      conseils aux candidats et sur le recrutement,
      le marketing, la communication ou le digital,
      partager des connaissances sur le management.
  • L’article doit faire plus de 1 200 mots.
  • Respect des recommandations indiquées en partie 1.

Si vous souhaitez donner un coup de boost à votre blog alors lisez ce qui suit…

Pourquoi rédiger votre article invité ici?

Vous allez passer du temps pour écrire un article intéressant sur un autre support que votre blog.
Il faut donc que cela en vaille la peine bien évidemment !

En effet, analysons un peu comment le référencement fonctionne.
Un blog qui a un certain poids et qui fait un lien vers le vôtre sera perçu comme un vote “positif” auprès de Google.

D’où l’intérêt de cette démarche pour améliorer au fur et à mesure votre référencement.

Aujourd’hui, le blog entretien d’embauche compte plus de 100 articles, dépasse les 10 000 visites/mois et compte plus de 1 000 abonnés !

C’est donc pour vous l’assurance que:

  1. Votre contenu sera lu
  2. Le lien que vous ferez aura un impact positif sur votre référencement
  3. Vous atteindrez une nouvelle audience en lien avec votre thématique
  4. Vous augmenterez votre notoriété

Enfin, le dernier avantage non négligeable est la variété des sujets abordés sur le blog.

En effet, nous parlons à la fois des conseils pour les candidats cadres dans la gestion de leur carrière et de leur projets professionnels mais avons aussi une spécialisation sur l’expertise marketing au sens large.

Ainsi, tout les contenus qui apportent de la valeur sur les différentes compétences du marketing sont les bienvenus !

Si vous souhaitez écrire sur les réseaux sociaux, la publicité, le SEO, le netlinking, le growth hacking, les relations publiques, l’événementiel ou encore le CRM et la fidélisation, c’est possible.

1. Nos conseils pour proposer un article invité de qualité

C’est quoi un article invité de qualité ?

Notre blog souffle sa quatrième bougie cette année !
C’est une belle étape et nous remercions les milliers de visiteurs mensuels qui viennent consulter nos articles chaque mois.

Cela implique aussi, et encore plus qu’au démarrage, une attention particulière à la qualité des articles proposés.
Aussi, vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour mettre toute les chances de votre côté.

article invité marketing conseils sur la forme
Trust me, We’re famous !

a. Conseils sur le style et la forme

Voici une liste de conseils pour rédiger votre article invité sur le marketing ou le recrutement sur le blog :

  • La taille de l’article est de 1 200 mots minimum, cela afin de vous assurer du bon référencement de votre article et donc de votre visibilité !
    Vous pouvez viser plus haut (2 000 ou 3 000 mots) mais attention, il n’est pas toujours évident de faire un article intéressant et long. A vous de voir en fonction de ce que vous voulez dire.
  • L’orthographe et la grammaire doivent être préalablement vérifiés. Bien sûr, nous ferons une relecture mais si de base un article est plein de fautes, malheureusement on ne pourra pas le valider.
  • Découpez votre article en plusieurs chapitres (3 minimum) que des titres H2 identifieront.
  • Pensez à inclure une image principale libre de droits qui représentera l’article. Plus votre article est long, plus nous vous recommandons d’en inclure d’autres, mais ce n’est ici qu’un conseil, rien d’obligatoire sur ce point.
  • Un contenu original avec votre avis personnel. Tout contenu dupliqué sera refusé.
  • Ajoutez une courte introduction de 2-3 lignes pour présenter votre article en deux mots aux lecteurs.

b. Astuces pour votre lien et les liens dans l’article invité

Une fois votre article fin prêt, vous pouvez alors préparer l’intégration de votre lien vers votre propre site.

Nous vous donnons quelques principes de base ci-dessous :

  • Vous pouvez ajouter un à deux liens maximum vers votre site.
    Mieux vaut un lien présenté naturellement que deux liens un peu spammy style “cliquez-ici!!”.
    Google ne vous considérera pas plus pertinent parce que vous avez 2 liens au lieu d’1 pour information.
  • Ensuite, veillez à ce qu’il s’intègre naturellement dans le texte et le phrasé de votre écriture.
    Exemple :
    Vous pouvez trouver aussi des conseils sur #DebutMonLien <tel sujet sur mon blog > #FinMonLien
  • Aussi, essayez au maximum d’intégrer 1 lien interne et 1 lien externe par paragraphe.
    Cela permettra à votre article d’être mieux référencé.

2. Article invité sur le marketing, le digital, la communication ou le recrutement !

Les thématiques sont variés mais ça ne veut pas dire qu’on part dans tous les sens pour autant ! 🙂

Choisissez votre catégorie en fonction du contenu de l’article. Cela n’aura aucune incidence sur sa fréquentation.

Afin que vous vous y retrouviez, voici les catégories de publication du blog :

  • Développement professionnel :
    Ici, il s’agit de tous les articles qui correspondent aux développement des compétences de professionnels du marketing, du digital et de la communication. Par exemple, vous pouvez rédiger un article sur le trade marketing, le marketing mobile ou encore l’événementiel.
  • L’entretien :
    Cette rubrique est la raison d’être initiale du blog. Ce sont tous les conseils que l’on donne aux candidats pour réussir leurs entretiens d’embauche.
  • La candidature :
    Elle est complémentaire de la rubrique précédente. Nous abordons tout ce qui est en rapport avec la préparation d’une candidature : rédiger son CV, sa lettre de motivation, son profil LinkedIn

Quelles autres thématiques pour mon article invité ?

  • Networking :
    Il s’agit de distiller ici des conseils pour les cadres qui souhaitent adopter un networking efficace. C’est donc l’art de tisser des relations business pour à la fois offrir à son réseau et savoir profiter d’opportunités.
  • Personal branding :
    Quand le marketing et la mise en avant du candidat se rencontrent, cela donne le personal branding (Marketing de soi, en français). Mais le sujet n’est pas limité uniquement aux candidats. Entrepreneurs, freelance, dirigeants… de nombreux profils peuvent profiter d’une démarche de personal branding.
  • Management :
    Le thème est assez évident : on parle ici des différentes manières de gérer efficacement des équipes.
proposer un article invité - guest blogging
Un café et c’est parti pour une séance d’écriture ?

3. Les pièges du guest blogging et l’article invité marketing

Avant de vous lancer corps et âme dans la rédaction de votre prochain article invités, on a pensé à vous partager quelques recommandations supplémentaires. C’est toujours utile d’apprendre des erreurs des autres 🙂

  1. Le premier piège : penser que c’est juste un “article utile” qu’on va rédiger rapidement parce que ce n’est pas un article sur SON PROPRE blog. C’est probablement l’erreur la plus fréquente.

    A l’inverse, montrez-vous sous votre meilleur jour !

    Vous n’aurez pas plusieurs fois l’occasion de faire un article invité sur un blog spécifique.
    Aussi, son audience est assez unique et vous allez exposer votre talent devant une audience plus large que votre auditoire habituel.

    Rien que pour cela, et si vous voulez convaincre une partie de cette audience, il vous faut VRAIMENT soigner votre article et sa présentation.
  2. Deuxième travers à éviter : “l’article plat”
    C’est un article avec beaucoup de texte mais qui au final n’apprend pas grand chose à celui qui le lis.

    Pour éviter cela, prenez quelques précieuses minutes pour relire votre article avant de nous l’envoyer.

    N’y a t il pas quelques phrases en trop ? des répétitions ? des passages sans intérêt ?

    Enfin, prenez les ciseaux, et coupez un peu, vous verrez que votre article sera plus plaisant à lire in fine !
  3. L’article invité marketing “teaser
    Si vous êtes un.e as du marketing et vous pensez qu’en faisant un article teasing, vous allez cartonner, mauvaise pioche !

    Par article teaser, on entend un article qui promet plein d’informations intéressantes uniquement pour ceux qui cliqueront sur un lien particulier de l’article invité.

    Un conseil : démontrez d’abord que vous avez des choses intéressante à dire DANS votre article invité.
    Les gens iront naturellement voir ensuite votre blog. Vous n’aurez même pas besoin de les y inviter !

Ça marche vraiment les articles invités ?

Oui, ça contribue clairement à mieux vous positionner dans Google car vous devenez plus légitime aux yeux du moteur de recherche.

Alors est ce que 2 jours après la publication votre trafic va monter en flèche ?
Non.

En revanche, on observe la plupart du temps après quelques semaines que certaines des pages du site lié sont mieux placées qu’auparavant.

Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la maturité de votre site, mais c’est une technique éprouvée, reconnue et qui fonctionne.

Comment soumettre mon article invité marketing ou de conseil aux candidats ?

Si vous avez bien réfléchi à votre sujet, vous pouvez nous contacter ici en précisant “Ecrire sur le blog” dans la raison de votre message.

Ensuite, pensez à proposer 2 à 3 idées d’articles qui vous passionnent, que vous maîtrisez et sur lesquels vous aimez écrire.

Alors, une fois votre message envoyé, faites preuve d’un peu de patience. Suivant les demandes entrantes à traiter cela peut prendre un peu de temps. Dans tous les cas, vous aurez une réponse.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur notre blog, découvrez la page de présentation pour comprendre notre positionnement et les différents sujets !

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Résumé
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