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Quelles différences entre Millennials, Génération Z, Alpha… ?

Millenials Generation Z Aplha

On s’est demandé quelles étaient les différences entre Millennials, Génération Z et autre génération Alpha : La génération Y a déjà fait coulé beaucoup d’encre. C’est au tour des suivantes d’écrire leur histoire.

Comprendre chaque génération est un sérieux atout pour manager une équipe et communiquer. Découvrons ce qu’il se cache derrière ses termes barbares aux acronymes branchés dont les études ne manquent pas à ce sujet.

L’occasion était trop belle de ne pas prendre un peu de recul pour faire un petit point synthétique sur ces différents profils et leurs caractéristiques (en général).

​1. Boomers, génération “darons”

On leur reproche parfois d’avoir “consommer” la planète. C’est un fait que cette génération appartient à une époque de développement d’une mondialisation intensive.
C’est aussi la génération issue du Baby Boom et de l’insouciance d’après guerre avec Mai 68′.

En outre, cette génération a pu bénéficié d’une sécurité de l’emploi et d’un environnement propice au développement de carrière hors cursus diplômant.

Certains soulignent un mode de fonctionnement parfois compliqué au travail avec les générations X et plus encore Y, mais s’ils parviennent à s’adapter, ces profils peuvent avoir des qualités toujours appréciées dans le monde actuel.
Leurs caractéristiques principales en général sont les suivantes :

  • Management directif : ils savent diriger et motiver
  • Communication descendante : top > down
  • Respect de la hiérarchie
  • Outils : téléphone, fax…

Une petite citation ?

Quand on veut arriver à ce qu’on veut, il faut y mettre toute sa vie, au détriment du reste.
Thierry Ardisson

​2. Génération X, média TV & les balbutiements de l’ère digitale

Les enfants de la génération X sont les premiers à avoir connus (pour certains) le fait d’avoir un ordinateur à la maison et à l’école.
Ces ordinateurs sont souvent rustiques et surtout encore peu répandus, ce n’est donc pas une dominante de cette génération.

A l’inverse, c’est l’époque du média télévision roi. Ainsi, on entend le terme de “Génération MTV“, cette fameuse chaîne de TV musicale américaine.
De nombreuses influences culturelles vont impactées cette génération comme les films indépendants ou la musique grunge.

Cette génération a connu le creux de la vague au niveau professionnel, avec des difficultés pour trouver des emplois stables et bien rémunérés.

Leurs caractéristiques principales :

Une citation type ?

La vie, ce n’est pas juste le travail. J’aime expérimenter et vivre pour le présent.

​3. Millennials ou Gen Y, les pionniers du digital

Première génération née véritablement avec un écran livré avec les parents. Pour cette raison, on les appelles aussi “Digital Natives” ce qui veut tout dire, traduit tout littéralement par “Natifs du digital”.

C’est donc une composante majeure de cette génération : ce sont eux qui ont grandit avec les premières consoles de jeux 8 bits (Nintendo NES, Sega MasterSystem…) et les premiers PC sous windows à peu près user friendly et non réservés uniquement aux “nerds” qui programment…

C’est la génération MP3, Napster, qui a connu le 11 septembre en même que tout l’essor d’internet jusqu’aux blogs et aux réseaux sociaux.
Leurs caractéristiques essentielles :

Un exemple de citation ?

Je n’ai pas d’aspirations présidentielles… Mais si les millennials veulent que j’y aille, je le ferais.

​4. Génération Z : connectée, mobile et internationale

Ce sont les personnes nées après 1995 et au delà. Ils s’inscrivent clairement dans la continuité digitale de la génération Y avec bien sur leurs propres spécificités.

Par exemple, certains disent qu’ils ont un rapport décomplexé à l’erreur. Ainsi, il devient normal de se tromper car cela fait tout simplement partie d’un processus d’apprentissage et d’amélioration de ces compétences.

C’est aussi une génération qui aspire à entreprendre. Il développe souvent un vrai esprit entrepreneurial et ont très bien compris que le monde change avec les technologies et que cela ouvre des possibilités au delà de l’entreprise et du modèle de salariat traditionnel.

Leurs caractéristiques principales :

  • Management éclairé
  • Communication instantanée via appli. vidéo : Skype, WhatsApp…
  • Génération connectée par seulement entre pairs mais aussi à l’international.

Une petite citation ?

Mes objectifs sont de voyager et de fonder une organisation pour aider les gens.

Millenials Generation Z Aplha

​5. Génération Alpha : la nouvelle vague

On ne va pas trop s’avancer ici, ce sont toute la population née à partir de 2010. On manque naturellement de recul pour préfigurer ce qui feront leurs caractéristiques propres.

Néanmoins, voici quelques tendances qui pourraient donner quelques indications pour le futur:

  • Ils constituent la génération la plus matériellement riche,
  • La mieux informée sur le plan technologique,
  • Expérience unique de l’intelligence artificielle (IA)
  • Acceptation de la diversité

Une citation pour la génération Alpha ?

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veuillez patienter quelques années qu’un enfant de la génération alpha grandisse…

Comment manager les générations Y et Z ?

Avant de pouvoir comprendre les générations à venir, commençons déjà par analyser comment gérer les générations actuellement actives en entreprise.

En effet, la diversité des générations dans une même entreprise, si elle est une richesse, n’est pas exempte de sources de conflits et d’incompréhensions plus ou moins fortes au quotidien.

Cela concerne notamment la gestion par les générations de boomers ou X des générations Y et Z. Voici plusieurs conseils ci-dessous si vous êtes managers de profils issus de cette génération.

  1. Favoriser la collaboration et les défis
  2. Donner du sens au travail
  3. Multiplier les occasions d’apprendre

Rien de pire pour ces générations qu’un management trop vertical sans aucune souplesse ou flexibilité. Ils veulent qu’on leur fasse confiance et apprécie qu’on leur laisse l’initiative.

Faites donc attention aux règles que vous définissez pour ne pas brider leur potentiel tout en sachant être ferme lorsqu’un point n’est pas négociable.

Génération Y et Z et la responsabilité sociale des entreprises

Les deux générations veulent savoir qu’elles et leur entreprise contribuent au bien commun.

La responsabilité sociale des entreprises est importante tant pour les employés millennials que pour ceux de la génération Z. Les deux groupes démographiques recherchent des emplois dans des organisations qui correspondent à leurs valeurs et s’efforcent d’aider la société.

Quelles différences entre millennials et génération Z au travail ?

La première tendance qui se dégage est celle d’une plus grande stabilité auprès de son employeur côté génération Z. La génération Y, les millennials, sont le symbole du phénomène de “Job-hopping” : cela consiste à reste une durée relativement courte chez un employeur pour partir chez le suivant et cela de manière régulière.

Attention, il s’agit simplement ici d’une observation parmi une moyenne de comportements observés. Une tranche d’âge ne défini pas systématiquement un comportement. Ainsi, vous pouvez trouver des millennials qui sont restés plus de 8 ans au sein d’une même entreprise mais ils ne sont pas majoritaires.

Et la gestion du feedback ?

C’est un point de différentiation clé. Il semblerait ici que l’éducation aurait joué un rôle important. Les millennials auraient été habitué à recevoir depuis leur enfance un feedback un peu embelli. On enrobe les choses pour encourage quitte à ne pas tout dévoiler.

A l’inverse, la génération Z préfère un style direct et savoir concrètement ce qui a bien fonctionné comme ce qui a été mauvais. L’apprentissage est la clé pour eux et donc ils se sentiront frustrés s’ils n’ont aucune vision de ce qui n’a pas bien marché.

Quid de la rémunération et du rapport à l’argent ?

Des études comme celle du World Economic Forum tendent à montrer une culture financière plus développée que celle de leur aînés de la génération Y. Plusieurs chiffres assez marquants viennent appuyer ce constat :

  • 13 ans, c’est l’âge moyen auquel les jeunes de la génération Z commencent à se renseigner sur la thématique des finances personnelles (et oui!)
  • 77% font de l’argent à côté de leurs études ou emploi à travers du freelance ou un job à temps partiel
  • 35% possèdent leur propre business ou sont prêts à en créer un dans un futur proche

A côté de cela, les millennials semblent bien plus en retrait sur cet aspect, en tout cas pour une majorité d’entre eux. Les personnes de la génération Y valorisent elles l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Il s’agit là d’une différence marquante.

Les différences entre millennials et génération Z sur d’autres aspects

Au delà de la vision de ces générations au travail, elles se différencient aussi dans leur comportement dans la vie quotidienne.

développer sa marque personnelle

La génération Z est complètement branchée mobile : les chiffres citées par Hubspot sont éloquents avec par exemple 3,4 heures passées en moyenne / jour à regarder des vidéos sur mobile contre “seulement” 2,4 heures pour les digital natives de la génération Y.

Aussi, les jeunes de la génération Z ont un état d’esprit plus pragmatique en général que ceux de la génération Y. Peut être plus conscient des difficultés du monde qui les entoure puisqu’ils ont grandit pendant une récession, quand les millennials grandissaient en plein boom internet.

Une autre différence semble assez contre intuitive au départ. Lorsque l’on parle d’expérience d’achat, la génération Y porte bien son nom de digital natives. Ce sont eux qui préfèrent le plus la consommation en ligne. Ils valorisent la commodité de l’achat e-commerce plus que tout.

A l’opposé, la génération Z vient redonner de l’espoir aux petites boutiques et artisans. Ce qu’ils apprécient et valorisent, c’est avant tout une expérience d’achat qui met leurs sens en éveil.

Ils veulent voir et toucher le produit, vérifier que le premium annoncé est bien présent, et vivre des expériences “à côtés” de l’achat pur, comme une dégustation, une démonstration, ou encore un cours de cuisine suivant l’environnement.

En conclusion, vous aurez compris qu’il existe de vraies divergences de points de vue et d’état d’esprit entre ces générations. Quelque soit votre rôle dans une entreprise, il est important de les avoir à l’esprit dans votre communication pour bien vous faire comprendre et avoir des échanges de qualité.

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2 commentaires
MarieBonneau20 dit 14 octobre 2020

Je rencontre aussi plein de termes de ce genre lorsque je parcours des articles en ligne, notamment sur monde du commerce où il y a différents types d’acheteurs. Merci pour les explications. C’est vrai que parfois, ils peuvent prêter à confusion. 🙂

Répondre
    Matthieu dit 14 octobre 2020

    Très bien, merci du feedback!

    Répondre
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Résumé
Millennials, Gen Z, Génération Alpha... Le topo sur les générations.
Titre d'article
Millennials, Gen Z, Génération Alpha... Le topo sur les générations.
Description
On s'est demandé quelles étaient les différences entre Millennials, Génération Z et autre génération Alpha : La génération Y a déjà fait coulé beaucoup d'encre. C'est au tour des suivantes d'écrire leur histoire. Comprendre chaque génération est un sérieux atout pour manager une équipe et communiquer.
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