Comment trouver une jolie police d’écriture de CV ? 🤩 LE guide complet

jolie police d'écriture de cv
Pour avoir un CV qui sort du lot, chaque détail compte. Choisir une JOLIE police d’écriture contribue à donner un caractère unique à votre support.

Bien sur, certains voudront jouer la sécurité avec des polices de caractère classiques. D’autres considéreront que c’est accessoire. Mais, le fait est que le design a pris une part importante dans nos sociétés modernes.

Alors, donnez vous aussi un coup de pouce à votre CV avec un choix typographique judicieux.

Bien choisir ses polices sur un CV

Il est capital d’avoir un CV lisible et bien présenté. Pour vous aider à bien choisir la (ou les) typo(s) qui mettront en évidence vos compétences, voici plusieurs points traités aujourd’hui :

  1. Quelle est la meilleure police d’écriture à utiliser pour son CV ?
  2. Top 5 des meilleurs polices d’écriture sous Word
  3. Où trouver de jolies polices d’écriture gratuites ?
  4. Conclusion : les astuces pour choisir une jolie police d’écriture

Bonne lecture.

Quelle est la meilleure police d’écriture à utiliser pour son CV ?

Là encore le marketing vient en aide aux candidats 🙂

Pensons avant tout à la cible de votre support : le recruteur.

Il est pressé, passe en moyenne 7 secondes sur un CV et au mieux 20 à 30 secondes sur une première lecture. Pas parce qu’il ne vous aime pas bien sûr, mais parce qu’il en a 200 autres à consulter…

Vous voyez le tableau ?

Vous pouvez donc en déduire que les meilleures polices pour un CV sont avant tout celles qui sont les plus lisibles.

Evitez les polices avec trop d’ornements ou trop distrayantes… l’exemple le plus connu est la font Comic Sans mais il y en a plein d’autres à éviter : Permanent Marker, Leckerli One, Yellowtail

Vous n’êtes pas sûr de votre choix ?

Faites un simple test. Recopiez 3 paragraphes d’un article pris au hasard sur le web et copiez le dans un simple fichier Word. Installez la police sur votre ordinateur. Maintenant, sélectionnez tout votre texte Word et mettez le dans cette nouvelle police que vous souhaitez utiliser pour votre CV.

Lisez maintenant les 3 paragraphes. La lecture est-elle fluide ? quel est l’aspect général des 3 pavés de texte ?

Cela vous donnera une première indication.

Uh // VARIABLE FONT
Uh // VARIABLE FONT par Hilda Holmdahl : adapté pour le CV puis plus du tout quand elle se penche…

Top 5 des meilleurs polices d’écriture sous Word

Si votre CV est uniquement sous Word et que vous comptez donc vous limitez au choix du logiciel, vous n’aurez pas vraiment beaucoup de variété.

L’avantage est que vous ne pouvez pas trop vous tromper dans ce cas là. En effet, ces polices seront par défaut présentent sur l’ordinateur du recruteur. Il verra donc votre CV tel que vous le voyez, ce qui n’est pas le cas si vous choisissez une police exotique non disponible par défaut sous Word

Parmi ces choix « safe », voici celles qui sont tout à fait pertinentes et recommandées pour leur lisibilité :

  • Calibri : très lisible, même à de très petites tailles. Cela change du classique Arial, tout en apportant aussi de la nuance avec la version Calibri Light plus fine, aussi incluse par défaut.
  • Cambria : elle semble être une variante proche de la précédente mais cette fois-ci avec empattements. Cf. définition des empattements ici ^^
    En résumé, ce sont les petites lignes courbes ajoutées en début ou fin de caractères que l’on observe dans les livres…
  • Arial : la valeur sûre, pas grand chose à ajouter ça fonctionne même si on l’a déjà vu 1 000 fois, c’est efficace.
  • Times New Roman : dans la famille classique, je demande la cousine d’Arial avec empattements svp. Times New Roman est traditionnel, classique et facilement reconnaissable.
  • Georgia : j’ai un petit faible pour cette typo. Ultra lisible tout en ayant un style je trouve plus prononcé que la Times. Bref, on valide.
  • Tahoma : elle possède un profil un peu plus allongé et vertical que l’Arial par exemple. Fonctionne tout aussi bien en étant un peu moins courante.

Voilà, pour le petit tour d’horizon des options sous Word. Mais, comment fait-on si on veut mettre un peu d’originalité dans tout ça ? et ne pas avoir la même identité que les 199 autres candidats ?

La solution : le CV au format PDF !


Et oui, il vous suffit simplement d’installer la police qui vous plait sur votre ordinateur, puis enregistrer votre CV word au format PDF. Ainsi, vous enverrez uniquement votre CV en PDF au recruteur qui pourra ainsi parfaitement lire votre document en bonne forme.

En faisant cela, vous ouvrez votre choix aux milliers de magnifiques polices d’écriture gratuites disponibles sur le web.

5 Google Fonts Trends and Combinations 2017
5 Fonts Google by Abhishek Garg

Où trouver de jolies polices d’écriture gratuites ?

Il existe de nombreuses mines d’or en ligne pour trouver LA police (font) qui vous offrira satisfaction.

Voici 3 adresses incontournables pour télécharger de jolies polices d’écriture pour votre CV :

  1. DaFont : Petit coup de cœur personnel, le site existe depuis bien 10 ans facilement. Il trie par catégorie de style avec un aperçu de chaque font en un coup d’œil. Très pratique et ludique à la fois, attention à ne pas vous perdre dans des catégories fantaisistes. Vous faites un CV pas une affiche pour la nouvelle exposition d’arts contemporains du moment…
  2. Google Fonts : Google est partout oui, y compris dans les Fonts. Pour le coup, c’est réussi, car leur moteur est très pratique, on peut filtrer les polices suivant différents critères : épaisseur, langues supportées, catégories… et les fonts associées s’affichent. En un clic, on télécharge et c’est parti !
  3. Behance : Avec cette adresse, vous allez vraiment vous démarquer : Behance est un site web où certains des meilleurs designers du monde exposent leur travail. Certains l’utilisent comme un site de portfolio, tandis que d’autres s’en servent pour présenter et partager leur travail. Le lien proposé ici redirige directement vers les polices gratuites mais ils existent aussi des versions premium pour les amateurs.
Friel-Sturdy radiographic slide rule (slide rule (radiation))

Quelle taille de police sur un CV ?

Le piège classique lorsqu’on rédige un CV : vouloir tout faire tenir sur une page et en raconter le maximum. Pour cela, on se dit pratique, je vais réduire la taille de mon texte de CV et là, c’est le drame…

Votre CV devient non seulement indigeste mais en plus quasi illisible.

Pour éviter cela, respecter quelques règles de bon sens concernant la taille de typographie.

Il y a une échelle à respecter pour chaque type de zone :

  • Les grands titres de section (ex. « FORMATIONS », « EXPERIENCE »…) : 12 à 16 pts
  • Le corps de texte, exemple là où vous décrivez vos expériences en détails : 10 à 12 pts

Surtout, ne descendez pas en dessous de 10 pts pour le corps de texte. C’est parfois tentant mais vraiment le rendu devient vraiment mauvais et encore pire si vous imprimez ensuite le CV…

Enfin, vous pouvez une gardez une taille majeure pour votre titre principal de CV : le titre de poste où votre prénom – nom suivant l’organisation de votre CV. Ici, vous pouvez aller jusqu’à 24 pts par exemple.
Mais, cela dépendra beaucoup de la police utilisée. Donc, c’est uniquement à titre indicatif.

Classic, Vintage, Retro, Grunge Fonts

Combien de jolies polices d’écriture différentes sur un CV ?

En général, il est préconisé d’avoir une typo pour les titres, une typo pour le corps de texte.

C’est assez pratique car vous pouvez ainsi faire preuve d’originalité sur la typo du titre qui sera affichée en plus grand et assurez niveau lisibilité pour la typo de corps.

Cela donne fréquemment un excellent rendu, avec des sections clairement identifiables pour le recruteur.

2 autres possibilités :

  • Utilisez une unique police d’écriture : c’est le choix de la simplicité, au moins pas de risque de confusion de typo dans le document ! rien ne s’y oppose et cela fonctionne aussi très bien.
  • Employez 3 typos différentes : à réserver plutôt aux graphistes avertis. Vous pouvez avoir une typo pour le titre chapeau du CV, une autre pour les sous titres, et une autre en corps de texte.

Ne dépassez jamais 3 polices d’écriture sur un CV et nous vous conseillons de vous limiter à 2 maximum.

Conclusion : les astuces pour choisir une jolie police d’écriture

Faites quelques tests pour être sûr que la typo choisie correspond au style que vous voulez communiquer.

Plutôt moderne et « tech » avec une jolie police sans empattement ou bien plus littéraire et graphique avec des styles de font avec empattement, à vous de décider. Regardez aussi sur Canva.com par exemple si vous avez besoin d’inspiration. Les templates gratuits vous donneront quelques pistes…

En cas de doute, n’hésitez pas aussi à demander l’avis à quelques amis pour un feedback à chaud toujours précieux pour faire le bon choix !

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