Jacques Froissant et sa chronique “Votre CV à la loupe”

Jacques Froissant CV à la loupe

Jacques Froissant est le fondateur du cabinet de recrutement Altaïde. Il avait une chronique très intéressante sur le site de LExpress pour les candidats qui préparaient leurs CV qui s’appelait “CV à la loupe”. Retour en vidéo sur cette chronique riche d’enseignements !

Jacques Froissant et l’analyse du CV

Mais au fait, qui est M. Froissant ?

Comme indiqué brièvement, il est Fondateur d’Altaïde. Il s’agit d’une société de conseil en recrutement et leur mission consiste à accompagner des startups du numérique et des entreprises en transformation digitale. Ils vont notamment les aider à trouver des profils adaptés aux missions, contextes et objectifs de ces entreprises.

Il a donc une très grande expertise du recrutement puisque cela fait plus de 15 ans qu’avec ses équipes ils accomplissent ces missions.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici sa biographie sur le site du magazine Dynamique Entrepreneuriale.

Le CV analysé en vidéo par Jacques Froissant

Le concept de la rubrique est on ne peut plus simple : le recruteur découvre un CV pour un poste donné et donne son avis à chaud.
Présentation, mise en forme, aspect général, facilité de lecture et contenu, rien n’échappe à l’œil avisé de notre expert.

Parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours : premier exemple avec ce CV d’une candidate pour un poste de Responsable de Projets en Formation.

Dans cette vidéo, on remarquera l’accent important mis sur la partie haute du CV.

C’est la première partie qui est lue par le recruteur : celui-ci est parfois pressé par le temps et doit aller à l’essentiel.
Si dès les premières secondes de lecture, votre document synthétise bien les informations clés, vous marquez des points.

Ensuite, la question de l’âge de la candidate est évoquée. Il est effectivement plus prudent de ne pas le mentionner pour éviter toute discrimination immédiate.

Sachez néanmoins qu’en entretien, certains recruteurs n’hésiteront pas à vous posez la question directement.
Vous pouvez alors vous en sortir avec un peu d’astuce. Expliquez par exemple que vous avez l’âge de l’expérience idéale pour ce poste et les missions confiées.
Essayez de donner quelques exemples pour appuyer votre argumentation et afin que votre réponse ne soit pas trop “brutale” sur la forme.

Pour compléter, voici un autre exemple intéressant, cette fois-ci avec l’analyse d’un profil Viadeo.

Jacques Froissant et les matchs de CV

Autre concept très concret de cette chronique, le match de CVs!
On enfile les gants et c’est parti pour une comparaison entre 2 CVs de candidats différents pour un même poste.

On compare ici deux candidats pour un poste de Responsable de Ressources Humaines.

Comme vu dans la vidéo, attention au pavé trop descriptif qui reste vague sans apporter de plus-value au CV et à votre candidature.

Voila, n’hésitez pas à consulter les autres vidéos sur YouTube et Dailymotion, vous y apprendrez plein d’astuces utiles.

Besoin d’aide dans la rédaction d’un CV efficace ? N’hésitez pas à faire appel à nos services ou lire nos conseils pour un CV réussi ici.

Téléchargez notre e-book gratuit aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site pour être au top le jour J.
Je récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens !
Aucun spam, désinscription en un clic.

Résumé
Jacques Froissant et votre CV à la loupe
Titre d'article
Jacques Froissant et votre CV à la loupe
Description
Jacques Froissant est le fondateur du cabinet de recrutement Altaïde. Il avait une chronique très intéressante pour les candidats qui préparaient leurs CV...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Haut de Page