Swile, ticket restaurant nouvelle génération ?

Swile, ticket restaurant nouvelle génération
Focus vie au travail cette semaine. On s’intéresse aujourd’hui au ticket restaurant et leur évolution. Fondée en 2016, Swile a débarqué dans l’univers (assez tranquille) des tickets restaurants traditionnels.

Alors que vaut Swile, le ticket restaurant dit de nouvelle génération ?

On vous présente cette solution tout de suite et on vous dit tout sur ces avantages et inconvénients. Surtout, essayons de voir si elle apporte vraiment un intérêt au quotidien par rapport aux titres restaurant.

Le ticket restaurant dématérialisé

Ce bon vieux carnet de Ticket Restaurant aura donc fait son temps. Place à la nouvelle génération de solutions dématérialisées. Swile, Edenred et d’autres, ils sont plusieurs à proposer une carte et une appli. avec tout un panel de services :

  • Paiement au centime près
  • Compatible avec paiement mobile (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay)
  • Prise en charge des chèques cadeaux et autres comptes : vacances, transports…
  • Remboursement d’un collègue en un clic
  • Enquêtes d’engagement des employés…

La variété des services proposés dépend de l’offre retenu mais peut aller désormais bien au délà du simple remplacement du ticket restaurant physique.

Il sera nécessaire de bien étudier vos besoins réels et attentes collaborateurs avant de choisir la solution la mieux adaptée.

La carte ticket restaurant Swile c'est quoi ?

La carte ticket restaurant Swile c’est quoi ?

A la base, il s’agit de remplacer le bon vieux carnet de tickets restaurant. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la carte ticket restaurant Swile va bien au delà !

En fait, le concept est celui d’un “SmartCard” à savoir réunir en une seule carte les éléments suivants :

  • Titres restaurant
  • Chèques cadeaux
  • Chèques vacances
  • Mobilité (exemple : Vélib‘)

C’est bien trouvé et ça cartonne, d’abord cantonné aux grandes villes et aux entreprises “branchées”, de plus en plus d’entreprises adoptent cette solution.

Au delà du principe de remplacer sous la forme d’une carte CB les bons vieux carnets de chèques, ils ont également pensé à nos chers Responsables RH et Directeurs des Ressources Humaines.

En effet, la carte Swile, qui se déploie avec l’application éponyme, mise également sur la gestion de l’engagement des collaborateurs.

Ainsi les directions de l’entreprise peuvent désormais réaliser des enquêtes par l’intermédiaire de l’application installée sur tous les smartphones des collaborateurs.

L’app mise tout sur l’expérience des employés désormais.

La carte swag ^^

Quelle différence avec le ticket restaurant classique ?

A première vue, la principale différence réside dans la façon de consommer le titre restaurant.

En effet, avec Swile, les tickets restaurants ne sont plus consommés en une seule fois et lié à une valeur unitaire unique : exemple, 1 chèque restaurant équivaut à 8 euros.

Ainsi, lorsque vous alliez au restaurant, il y avait 2 types de restaurateur :

  1. Le “cool”, qui vous remboursait la différence du ticket supplémentaire : un bon moyen de fidéliser au passage 😉
  2. L’autre, moins arrangeant, qui ne rendait pas la différence, ce qui obligeait à commander pour arriver sur un montant multiple de votre ticket restaurant : ex. 16 euros pour 2 tickets restaurants.

Avec Swile, via l’application, vous accédez à votre compte qui indique le montant de votre solde. Celui-ci est directement crédité par votre employeur 1 mois après votre arrivée dans l’entreprise en général.

Ensuite, chaque mois, un virement est effectué qui correspond à la prise en charge employeur pour vos repas.

Avantage côté entreprise : l’achat et la gestion des tickets restaurants se fait directement en ligne sur le site web Swile, ce qui évite les problèmes de stockage et permet une meilleure traçabilité.

Swile propose aussi aux entreprises une offre complète de services à valeur ajoutée.

le ticket restaurant est-il mort ?

Mais alors, le ticket restaurant est-il mort ?

Et bien, pas tout à fait…

Si à son arrivée, sous le nom Lunchr d’abord, le concept était vraiment révolutionnaire, les acteurs traditionnels ont depuis fait évoluer leurs offres pour à leur tour proposer une offre plus digitalisée et moins consommatrice de papier.

Ainsi, le fondateur historique du Ticket Restaurant, la société Edenred a depuis dématérialisé son offre.

Pratique pour les DRH, ils proposent également un simulateur en ligne qui permet de calculer en fonction de la taille de son entreprise et d’autres critères l’économie réalisée par rapport à une augmentation de salaire.

A noter qu’il calcule également le gain de pouvoir d’achat pour le salarié.

Swile vs Edenred ?

Il y a 2-3 ans, il n’y avait pas photo entre les 2 solutions. Les éditeurs de tickets restaurant classiques avaient VRAIMENT pris du retard et se sont retrouvés très vite dépassés par les multiples possibilités de la carte Swile.

Surtout la grande flexibilité de cette dernière, lui conférait un avantage certain.

Parmi les principaux inconvénients assez évidents du ticket restaurant physique, on notait :

  • Une valeur unitaire fixe peu pratique (exemple présenté plus haut)
  • La place prise par un carnet dans le portefeuille / le sac
  • L’aspect écologique mis de côté, avec en plus des publicités imprimées…
  • L’expiration possible du ticket (même si c’était souvent 1 an)

Bref, il n’y avait pas photo !

Que propose la carte Ticket Resto Edenred aujourd'hui ?

Que propose la carte Ticket Resto Edenred aujourd’hui ?

Chez Edenred, on s’est depuis activé et désormais ils proposent une nouvelle version du fameux carnet de ticket restaurant.

Ici, le parti pris est différent. Point de vision “engagement collaborateur”, ils proposent une solution dématérialisée de ticket restaurant et se concentre principalement sur cette fonctionnalité.

Evidemment, il propose une interface de gestion et une application mobile. Cette dernière est fonctionnelle, bien conçue, et appréciée visiblement par les clients au vu des notes > 4.5 en moyenne !

Comment le titre se démarque par rapport au ticket restaurant Swile ?

Le leader historique met désormais le paquet sur son implantation avec un réseau de plus 220 000 commerces, restaurants.

De plus, ils proposent de nombreuses offres négociées avec des partenaires dans tous les univers : restauration, loisirs, voyages, habillement… et sont également partenaires des plateformes de livraison.

Cela vous permet notamment de vous faire livrer vos repas au bureau et payer directement avec vos titres restaurants. Pas mal !

Enfin, les clients ont l’air satisfait du service client dédié puisqu’ils ont été élu Service Client de l’Année 2022 catégorie Services prépayés aux entreprises – Étude BVA – Viséo CI. Plus d’infos sur escda.fr.

Voilà pour l’offre Edenred qui reste donc tout à fait d’actualité. Si vous êtes RH, je vous invite à faire une comparaison des tarifs et de bien étudier ce que vous attendez exactement d’un service de ce type avant de faire votre choix.

Swile ticket restaurant : mon avis au quotidien

Swile ticket restaurant : mon avis au quotidien

Je suis utilisateur Swile depuis plusieurs années et côté salarié, je trouve son fonctionnement très simple et adapté à mes besoins.

Mon entreprise n’a pas testé ou proposé les enquêtes à ses salariés : je ne peux donc évaluer cette partie de l’offre.

Cette approche est en tout cas intéressante mais ne conviendra pas forcément à toute les entreprises. En effet, certaines entreprises utilisent déjà des solutions pour gérer l’engagement de leur collaborateur. Elles n’auront donc pas forcément besoin de ce type de service.

Mais revenons à Swile côté employé : l’appli. fait ce qu’on attend d’elle. Il n’y a pas d’informations superflues et on retrouve facilement l’essentiel. Son solde, son historique de paiement, les virements de l’entreprise etc… tout y est.

L’application a beaucoup évolué ces derniers mois. Désormais on retrouve l’ensemble de ses soldes hors titre restaurant comme les chèques cadeaux par exemple.

C’est très pratique de tout avoir sous la main.

Avez-vous déjà oublié de consommé un chèque cadeau ?

C’est typiquement le genre de cas qui m’est déjà arrivé, alors que j’avais oublié un carnet dans un tiroir… Ici avec l’appli, ça ne risque pas d’arriver.

Quels autres services via le “Swile” ticket restaurant ?

Autre aspect pratique : vous pouvez payer directement avec l’appli. (sans la carte). Edenred le propose aussi à noter.

Après, ce que j’aime bien ce sont les petits plus qui sont bien pensés.

Par exemple, l’application permet directement l’organisation de cagnotte type Leetchi pour célébrer un anniversaire. C’est très pratique et évite de passer par un site tiers !

Enfin, on peut également rembourser un collègue en quelques clics et ça j’ai bien aimé aussi.

Existent-ils d'autres cartes de titres restaurant ?

Existent-ils d’autres cartes de titres restaurant ?

Oui, ils existent de nombreux acteurs. Cependant, je ne les ai pas inclus ici car je voulais uniquement vous parlez de ceux que j’ai VRAIMENT testé et utilisé au quotidien.

Un vrai retour d’expérience est plus précieux à notre avis qu’un tour d’horizon global.

Si vous vous interrogez sur d’autres solutions en dehors de Edenred et Swile qui constituent aujourd’hui les 2 leaders sur le marché, voici d’autres options :

Ces acteurs ont peut être aussi des éléments intéressants dans leurs offres donc on invite également à les consulter.

Un conseil : regardez bien les avis sur l’application mobile des différents prestataires. L’expérience de vos salariés avec l’application sera au cœur de leur expérience employé, alors pas question d’avoir une appli. problématique.

Conclusion sur la carte ticket restaurant Swile

Swile est une bonne solution de carte ticket restaurant qui va bien au delà de cette première mission. L’application est simple à utiliser et dispose de nombreux services pratiques. Les partenaires proposés sont également nombreux et variés.

En résumé, c’est une excellente option. En tant que Directeur ou Responsable RH à la recherche d’une solution de ce type, je vous recommanderai néanmoins avant de vous lancer de faire un point sur le besoin réel de votre entreprise et les tarifs proposés aussi par les autres acteurs du marché.

Si vous êtes à la recherche d’une simple dématérialisation du ticket restaurant, la solution Edenred est à évaluer côté budgétaire.

Si au contraire, vous appréciez l’approche proposée par Swile d’une solution plus complète et qui inclut l’engagement collaborateur et plein de petites fonctionnalités pratiques au quotidien, alors cette dernière sera probablement l’option de choix.

PS : C’est bien le sujet ticket restau’ mais vous, votre préoccupation du moment, c’est plutôt votre prochain entretien d’embauche décisif avec le Directeur de votre future entreprise : alors par ici les conseils !

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Swile, ticket restaurant nouvelle génération ? - On a testé...
Titre d'article
Swile, ticket restaurant nouvelle génération ? - On a testé...
Description
Que vaut Swile, le ticket restaurant dit de nouvelle génération ? Est-ce le bon choix pour vous et vos collaborateurs ? on a testé & on vous
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉