La gestion du stress en entretien d’embauche

Stress en Entretien d'Embauche
Bien souvent, lorsque l’on n’a pas fait d’entretien depuis un certain temps ou tout simplement parce qu’on démarre sa vie professionnelle, la perspective d’un entretien d’embauche peut être stressante et source d’anxiété. Nous allons donc voir quelles sont les astuces et petits trucs pour garder son calme et faire bonne figure.

Bien gérer son stress en entretien d’embauche

Certaines personnes ne se sentent pas très à l’aise dans cet exercice : c’est bien normal car vous ne passez pas vos journées à vous vendre. Il faut accepter l’exercice pour ce qu’il est mais aussi comprendre que l’entretien est un échange.

Cela vous permet d’aborder l’entretien dans un autre état d’esprit.

Certains candidats oublient parfois qu’eux aussi ont le choix. Si vous n’êtes pas convaincu par le poste, l’entreprise ou les personnes rencontrées, vous dites “non, merci” : cela peut parfois vous éviter des mésaventures quitte à prolonger un peu votre recherche.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à garder votre calme avant un entretien d’embauche.

Éviter le stress en entretien en faisant un peu d’exercice

Vous avez bien lu ‘un peu‘ d’exercice : en effet, le but n’est pas de vous épuiser la veille de l’entretien pour arriver lessivé le jour J.
Voyez cette séance comme une petite remise en forme ou de l’entretien :).

L’idée est simplement de se dépenser physiquement : votre corps va ainsi sécréter des endorphines qui vont avoir un effet bénéfique. Il est prouvé scientifiquement que leur production réduit le stress. Voici un article de l’Université de Sherbrooke au Canada qui résume ces bienfaits.

Bien préparer le début d’entretien pour être serein

Vous devez avoir en tête les 4-5 premières minutes d’un entretien. Elles se ressemblent diablement d’un entretien à un autre.
Elles incluent généralement votre présentation et des éléments de motivation.

En étant à l’aise sur les premières secondes et minutes de l’entretien, vous vous mettez déjà en condition pour réussir votre entretien.

Vous allez gagner en confiance et tel un sportif, vous allez ‘dérouler’ plus facilement.

Vaincre le stress de l’entretien avec un état d’esprit po-si-tif !

La on est purement sur le mental : à la manière d’un sportif, on envisage les évènements du côté positif. Le verre est toujours à moitié plein !

Exemple : votre entretien est décalé de 2 jours, super vous allez pouvoir encore mieux vous préparer !

Autre exemple : Le process de recrutement s’allonge et vous allez devoir rencontrer une personne en plus : bonne nouvelle, vous allez affiner votre connaissance de l’entreprise et de ses interlocuteurs. Profitez-en pour clarifier certains points si besoin.

Prendre des postures de victoires

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, certaines actions comme lever les bras en faisant un signe de victoire, lever le poing vers le haut… stimulent certaines zones du cerveau et vous mettrai dans de bonnes conditions juste avant un entretien. Vous ne risquez pas grand chose à tester.

Keep Calm and Succeed your Job Interview*
Keep Calm and Succeed your Job Interview*, tel pourrait être votre ‘moto’ le jour J.
* Gardez votre calme et réussissez votre entretien

Respirer profondément

Si vous sentez la pression monter avec le rythme cardiaque qui s’accélère, quelques simples exercices de respiration en mode yoga vous permettront de calmer le jeu.

Callez bien votre dos dans le dossier de la chaise, tenez vous droit avec les épaules relâchées : maintenant respirez profondément et lentement.

Certains vont même jusqu’à pratiquer une séance de sophrologie avant leur entretien.
Si le stress en entretien vous paralyse et que cela vous bloque, ce peut aussi être une piste à étudier.

Diminuer son stress en entretien en faisant des grimaces

Avec le stress qui monte, il arrive parfois que le visage se fige un peu. En entretien il faut bien communiquer et cela passe aussi par une bonne expression faciale.

Si vous le sentez nécessaire, – avant d’arriver à l’entreprise, n’hésitez pas à faire quelques mouvements du visage avec la bouche, les joues, les yeux…

Vous détendrez ainsi les muscles du visage et serez plus à l’aise.

La bonne maitrise de son stress associée à une préparation sérieuse de l’entretien vous permettra d’être plus performant.

Voilà, j’espère que cette petite série de conseils vous sera utile !

Et vous, avez-vous des techniques utiles pour déstresser ?

Dites-nous tout dans les commentaires!

Résumé
La gestion du stress en entretien d’embauche
Titre d'article
La gestion du stress en entretien d’embauche
Description
Bien souvent, lorsque l’on n’a pas fait d’entretien depuis un certain temps ou tout simplement parce qu’on démarre sa vie professionnelle, la perspective d’un entretien d’embauche peut être stressante et source d’anxiété...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Je reçois les meilleurs conseils du site et récupère l'e-book pour réussir mes prochains entretiens.
Garantie aucun spam.

[display_rich_snippet_nk]
Haut de Page