Certaines personnes ne se sentent pas très à l’aise dans cet exercice : c’est bien normal car vous ne passez pas vos journées à vous vendre. Il faut accepter l’exercice pour ce qu’il est mais aussi comprendre que l’entretien est un échange.
Cela vous permet d’aborder l’entretien dans un autre état d’esprit.
Certains candidats oublient parfois qu’eux aussi ont le choix. Si vous n’êtes pas convaincu par le poste, l’entreprise ou les personnes rencontrées, vous dites « non, merci » : cela peut parfois vous éviter des mésaventures quitte à prolonger un peu votre recherche.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à garder votre calme avant un entretien d’embauche.
Vous avez bien lu ‘un peu‘ d’exercice : en effet, le but n’est pas de vous épuiser la veille de l’entretien pour arriver lessivé le jour J.
Voyez cette séance comme une petite remise en forme ou de l’entretien :).
L’idée est simplement de se dépenser physiquement : votre corps va ainsi sécréter des endorphines qui vont avoir un effet bénéfique. Il est prouvé scientifiquement que leur production réduit le stress. Voici un article de l’Université de Sherbrooke au Canada qui résume ces bienfaits.
Vous devez avoir en tête les 4-5 premières minutes d’un entretien. Elles se ressemblent diablement d’un entretien à un autre.
Elles incluent généralement votre présentation et des éléments de motivation.
En étant à l’aise sur les premières secondes et minutes de l’entretien, vous vous mettez déjà en condition pour réussir votre entretien.
Vous allez gagner en confiance et tel un sportif, vous allez ‘dérouler’ plus facilement.
La on est purement sur le mental : à la manière d’un sportif, on envisage les évènements du côté positif. Le verre est toujours à moitié plein !
Exemple : votre entretien est décalé de 2 jours, super vous allez pouvoir encore mieux vous préparer !
Autre exemple : Le process de recrutement s’allonge et vous allez devoir rencontrer une personne en plus : bonne nouvelle, vous allez affiner votre connaissance de l’entreprise et de ses interlocuteurs. Profitez-en pour clarifier certains points si besoin.
Dans le même ordre d’idée que le point précédent, certaines actions comme lever les bras en faisant un signe de victoire, lever le poing vers le haut… stimulent certaines zones du cerveau et vous mettrai dans de bonnes conditions juste avant un entretien. Vous ne risquez pas grand chose à tester.
Keep Calm and Succeed your Job Interview*, tel pourrait être votre ‘moto’ le jour J.
* Gardez votre calme et réussissez votre entretien
Si vous sentez la pression monter avec le rythme cardiaque qui s’accélère, quelques simples exercices de respiration en mode yoga vous permettront de calmer le jeu.
Callez bien votre dos dans le dossier de la chaise, tenez vous droit avec les épaules relâchées : maintenant respirez profondément et lentement.
Certains vont même jusqu’à pratiquer une séance de sophrologie avant leur entretien.
Si le stress en entretien vous paralyse et que cela vous bloque, ce peut aussi être une piste à étudier.
Avec le stress qui monte, il arrive parfois que le visage se fige un peu. En entretien il faut bien communiquer et cela passe aussi par une bonne expression faciale.
Si vous le sentez nécessaire, – avant d’arriver à l’entreprise, n’hésitez pas à faire quelques mouvements du visage avec la bouche, les joues, les yeux…
Vous détendrez ainsi les muscles du visage et serez plus à l’aise.
En plus des conseils cités plus hauts, pour se sentir mieux et diminuer votre niveau d’excitation le jour J, voici plusieurs choses que vous pouvez faire la veille de votre entretien d’embauche :
Stresser est donc tout à fait normal en vue d’un entretien d’embauche. C’est le signe que vous mesurez pour vous l’importance d’un rendez-vous.
Sachez cependant faire la part des choses, pour que ce stress ne devienne pas trop envahissant jusqu’à vous déstabiliser.
En conclusion, la bonne maîtrise de son stress associée à une préparation sérieuse de l’entretien vous permettra d’être plus performant.
Bien gérer son stress en entretien d’embauche peut aussi demander du temps et une certaine habitude. Ainsi, vous pourrez observer qu’à force d’effectuer des entretiens, vous aurez tendance à être généralement plus performant.
Ajouté à cela, les routines et astuces ci-dessus et vous devriez être parfait pour votre prochain entretien important !
Voilà, j’espère que cette petite série de conseils vous sera utile. Et vous, avez-vous des techniques utiles pour déstresser ?
Dites-nous tout dans les commentaires!
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...