Top 5 des arguments pour justifier un télétravail en restant professionnel 👌

Top 5 des arguments pour justifier un télétravail en restant professionnel
Vous vous demandez comment vous pouvez convaincre votre cher manager avec des arguments de poids pour être un télétravail ?

Ne bougez plus, c’est justement la question qu’on a décidé de traiter en long, en large mais pas de travers aujourd’hui.

Télétravail : 5 arguments pour convaincre mon manager

  1. Je suis plus productif à mon domicile
  2. Votre bien être et votre équilibre vie perso / vie pro s’en ressent
  3. Mon trajet domicile <> travail est un calvaire !
  4. Je peux être plus à l’écoute en réunion à mon domicile qu’au travail
  5. La politique de télétravail de votre entreprise est importante pour vous
Avantages et inconvénients du télétravail

Avantages et inconvénients du télétravail

Avant de préciser les meilleures façons de convaincre son manager, il est intéressant de comprendre le point de vue de votre entreprise. En effet, toutes ne partagent pas la même politique de gestion.

Depuis ces 5 dernières années, le télétravail s’est énormément répandu bien aidé par l’apparition du covid qui a littéralement obligé les entreprises à s’adapter rapidement.

Pour les entreprises, certaines y voient une opportunité pour réduire leurs frais de bureaux quand d’autres craignent le fait de plus avoir leurs salariés “sous la main”.

Voici les avantages du télétravail du point de vue de l’entreprise :

  • La possibilité de travailler à distance permet aux entreprises de réduire leurs besoins en bureaux, ce qui réduit les coûts de location ou d’immobilier.
  • Le salarié est plus autonome et gère mieux son temps : plus besoin de perdre du temps dans les embouteillages ou dans le métro.
  • La marque employeur profite d’une politique de télétravail avantageuse : l’entreprise démontre qu’elle sait se montrer en phase avec les attentes de son époque.
  • Les entreprises peuvent augmenter leurs effectifs sans avoir à ouvrir de nouveaux bureaux, ce qui nécessiterait des frais de recrutement et de déménagement

Les inconvénients du télétravail pour l’entreprise

En revanche, les problématiques du télétravail pour les entreprises ne sont pas inexistantes :

– Elles perdent le contrôle de leurs employés : que faire si ces derniers travaillent à domicile mais surfent en réalité sur Internet toute la journée ?

– Elles ne peuvent plus compter sur la “présence physique” de leurs employés pour résoudre les conflits ou donner des instructions en personne.

risque d'augmentation de l'absentéisme

– Il y a un risque d’augmentation de l’absentéisme dû à des problèmes familiaux ou personnels.

– Ils ne peuvent plus voir qui travaille et dans quelle mesure.

– L’image de l’entreprise peut être endommagée si ses employés sont perçus comme n’étant pas très impliqués dans leur travail.

– Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière : il y a toujours le risque de voir certains s’isoler du reste de l’équipe progressivement…

– Certains salariés peuvent devenir moins efficace s’ils travaillent tout le temps à domicile car généralement moins motivés.

– L’image de l’entreprise peut être ternie si l’on voit ses employés travailler à domicile en pyjama, survêtement de jogging ou autres…

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des avantages et des inconvénients pour l’employeur et l’employé, voyons comment vous pouvez défendre au mieux votre cause auprès de votre patron !

Le premier avantage qui nous vient à l’esprit étant :

Fini le café imbuvable de la machine à café ^^

Oui, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau.

Comment justifier le télétravail avec de bons arguments ?

Comment justifier le télétravail avec de bons arguments ?

Pour parler télétravail avec son entreprise, il s’agit tout d’abord d’avoir une approche ouverte à la discussion.

Premier conseil, n’ayez pas une position de revendication systématique. L’employeur souhaite généralement le mieux pour l’équilibre de ses salariés.

Aussi, si vous entamez une discussion, faites l’effort de comprendre comment et pourquoi l’entreprise a établi sa politique de télétravail ainsi.

Les personnes des ressources humaines et les représentants du CSE pourront vous renseigner.

Deuxièmement, vous voulez désormais négocier un avantage de télétravail. Disons par exemple 1 jour en plus.

Il n’y a pas de raison à priori on vous autorise un jour en plus alors que tout les autres salariés n’y ont pas droit.

Cela implique nécessairement que vous préparez les éléments de justification qui motivent votre demande.

L’entreprise pourra toujours vous répondre positivement mais vous aurez plus de chance d’avoir gain de cause avec des éléments précis.

Par exemple, une maman isolé qui a 3 enfants, dont 2 en bas âge a forcément une situation qu’il convient de définir comme un cas particulier.

des enfants en bas age : l'argument de poids !

Comment motiver sa demande de télétravail avec des arguments de poids ?

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous demandez à télétravailler. Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre la politique de votre service et de votre manager en matière de télétravail

Ensuite, faites une analyse SWOT rapide et efficace pour expliquer pourquoi vous souhaitez télétravailler. Cette analyse doit mettre en évidence les avantages spécifiques dont vous pensez que vous et votre employeur bénéficieriez de votre travail à domicile mais aussi les risques et opportunités.

Qu’est une analyse SWOT ?

Rien de bien compliqué en fait. Il s’agit simplement d’une façon d’examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces associées à un plan d’action particulier.

En effectuant une analyse SWOT, vous serez en mesure de :

  • Identifier clairement ce que vous espérez réaliser grâce au télétravail
  • Comprendre les risques et les défis potentiels
  • Peser le pour et le contre

Le présentation d’un SWOT se fait sous la forme d’un simple tableau en 4 parties :

En français :

  • Force | Faiblesses
  • Opportunités | Menaces

Votre employeur verra ainsi que vous approchez votre demain avec le plus grand soin et que vous êtes aussi à l’écoute de ses retours.

Troisièmement, prévoyez un plan pour rester en contact et en communication avec votre manager et vos collègues pendant le télétravail. Enfin, soyez prêt à répondre à toute question que votre manager pourrait avoir sur votre demande.

Télétravail : 5 arguments favorables pour convaincre

1. N°1 des arguments pour le télétravail, une productivité accrue !

Lorsque vous n’êtes pas confiné dans un espace physique spécifique, vous êtes en mesure d’être plus productif. Vous pouvez emporter votre travail partout où vous allez, ce qui vous permet d’en faire plus en moins de temps.

En évitant les transports, vous gagnez facilement 1 heure de temps voire plus de 2 heures pour certains !

A partir de là, fini les coups de fatigues de fin de semaine.

On ne compte plus le nombre de salariés qui ne jurent plus que par le télétravail, si bien qu’il devient un critère important pour eux dès l’entretien d’embauche !

Télétravail : 5 arguments favorables pour convaincre

2. Une plus grande flexibilité = meilleur équilibre vie perso / privée

Le télétravail permet une grande flexibilité en ce qui concerne les horaires et le travail à domicile. Vous pouvez créer votre propre horaire et travailler en fonction de vos besoins et obligations personnels.

Imaginons un jeune papa qui doit emmener les enfants à l’école le matin. Puis, allez chercher le plus grand à ses activités extra scolaires et a la nécessite d’un RDV médical régulier. Le télétravail va lui permettre de trouver une organisation optimale malgré ses obligations.

3. Une plus grande satisfaction au travail

Une étude conduite par le MIT et Harvard montre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.

Hors il est prouvé que le télétravail améliore le bonheur au travail. Cela est probablement dû à la flexibilité et à la liberté ressentie lorsqu’on est en télétravail.

L’un des bénéfices majeur étant la disparition de la contrainte du trajet. Que ce soit les bouchons, ou des transports avec de nombreuses correspondances ou des trains bondés ou en retard… les aléas sont fréquents.

Surtout, ils contribuent à user le moral du salarié.

Autre Argument télétravail : Réduction du stress et plus à l'écoute

4. Autre argument important en faveur du télétravail : la réduction du stress

Lorsque l’on travaille de chez soi, il y a moins de chance d’être dérangé dans son travail. En effet, contrairement à un bureau, vous n’êtes pas entouré de personnes qui parlent constamment et entrent et sortent de votre espace. Cela peut entraîner une grande réduction du niveau de stress.

En outre, l’absence de distractions constantes vous permet de mieux vous concentrer sur votre travail et d’améliorer vos capacités d’écoute.

Bien sur, cela est plus ou moins valable selon les environnements familiaux mais c’est le cas pour la majorité des personnes.

Concrètement, vous pouvez arguer qu’en réunion, vous êtes beaucoup plus à même de vous concentrer et d’être efficace que lorsque vous être au bureau entouré de distractions multiples.

5. La politique de télétravail de votre entreprise est importante pour vous

Si une entreprise en particulier vous intéresse, n’oubliez pas de lui poser des questions sur sa politique de télétravail au cours de l’entretien. Si elle n’en a pas, faites-lui savoir que le télétravail est important pour vous et voyez si elle est disposée à en créer une.

Dans le cas où vous êtes déjà en poste dans votre entreprise, c’est à vous de signifier aux personnes compétentes (manager, rh…) que le télétravail a beaucoup d’importance à vos yeux car il vous apporte un bien être essentiel.

Vous pouvez également indiquer que c’est ce que vous appréciez aujourd’hui beaucoup dans votre entreprise et vous souhaiteriez simplement un ajustement.

En résumé, le télétravail présente de nombreux avantages tant pour l’employé que pour l’employeur. En suivant ces cinq conseils, vous pourrez défendre avec force les avantages du télétravail.

Mon e-book offert maintenant !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Top 5 des arguments pour justifier un télétravail en restant professionnel 👌
Titre d'article
Top 5 des arguments pour justifier un télétravail en restant professionnel 👌
Description
Vous vous demandez comment vous pouvez convaincre votre cher manager avec des arguments de poids pour être un télétravail ? Vous êtes bien...
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Pas cool les ad blocks...

Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎 
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉