Combien de temps doit durer un entretien d’embauche ? Tous les recruteurs et les candidats veulent connaître la réponse à cette question. Bien qu’il n’existe pas de durée fixe ou scientifique, la plupart des entretiens peuvent généralement durer de 15 minutes à plusieurs heures. Mais, si le candidat doit passer plusieurs entretiens le même jour, il faut s’attendre à ce que le processus d’entretien dure deux heures ou plus.
Les entretiens téléphoniques et vidéo ont tendance à prendre moins de temps, tandis que les entretiens en face à face, les entretiens de groupe et les entretiens techniques prennent plus de temps. Mais est-ce grave si votre entretien ne dure que 10 à 30 minutes ? Pas toujours.
Dans cet article, nous allons vous révéler la durée moyenne exacte des types d’entretiens d’embauche les plus populaires (téléphone, vidéo, en personne, en groupe, etc.), les facteurs qui influencent leur durée, Les risques d’un entretien trop court, et des astuces pour maximiser le temps de votre entretien d’embauche.
La durée de l’entretien d’embauche dépend de différents facteurs tels que le poste, le secteur et la phase du processus de candidature. Dans cette section, Nous avons rassemblé toutes les informations importantes pour toi.
Que tu postules pour un stage, un petit boulot ou un emploi fixe, cela a évidemment une influence sur la durée de l’entretien d’embauche. Si tu as postulé pour un poste de cadre, par exemple, les recruteurs te passeront au crible, ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs heures.
En revanche, si tu postules pour un stage ou un petit boulot, l’entretien ne dure généralement pas plus d’une demi-heure. De même, les entretiens avec les débutants sont généralement de courte durée, car les candidats n’ont pas encore acquis beaucoup d’expérience professionnelle qui pourrait être abordée lors de l’entretien.
La structure et la durée des entretiens d’embauche peuvent varier en fonction du secteur et de l’entreprise. Certaines entreprises utilisent par exemple des méthodes d’entretien particulières, comme la méthode STAR (Situation-Tâche-Action-Résultat), dans laquelle le déroulement de l’entretien d’embauche est fortement préstructuré. D’autres entreprises misent plutôt sur une culture d’entretien décontractée, dont la durée peut varier fortement en fonction du candidat.
Les entretiens d’embauche peuvent parfois durer un peu plus longtemps, surtout dans les secteurs à forte composante technique. Par exemple, pour les emplois dans l’ingénierie, le développement de logiciels ou d’autres domaines techniques, l’employeur souhaite généralement tester les compétences techniques et le savoir-faire des candidats. Les questions de fond sont souvent très approfondies et nécessitent donc un peu plus de temps.
Chaque recruteur a son propre style. Certains entretiens sont menés par des spécialistes des ressources humaines, d’autres par des étudiants en alternance dans le domaine des RH. Ce facteur peut également avoir une grande influence sur la conduite de l’entretien et sur sa durée.
Selon la phase du processus de recrutement dans laquelle tu te trouves, les entretiens d’embauche peuvent durer plus ou moins longtemps. Le premier entretien dure généralement un peu moins longtemps, car un plus grand nombre de candidats sont souvent passés au crible à ce stade du processus de recrutement. Si le candidat est ensuite invité à un deuxième entretien, celui-ci peut durer quelques heures, selon la pertinence du poste. Dans ce cas, l’entreprise veut être aussi sûre que possible de faire le bon choix.
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Les entretiens durent souvent entre 15 minutes et plusieurs heures. La durée d’un entretien est déterminée par une série de facteurs, dont son format. Plusieurs types d’entretiens distincts peuvent avoir lieu au cours du processus de recrutement, notamment les suivants :
Un entretien de groupe dure environ une heure. Cela varie en fonction du secteur, de l’entreprise, de la taille du groupe et du poste pour lequel vous passez l’entretien, mais prévoir une heure pour un entretien de groupe est une bonne règle générale.
Cette durée s’explique par le fait que, lorsque vous êtes auditionné dans la même pièce et en même temps que d’autres candidats, il peut s’écouler un certain temps avant que vous soyez tous en mesure de répondre pleinement aux questions.
Même si les examinateurs ne s’attendent pas à ce que chaque candidat réponde à toutes les questions, certains candidats peuvent s’attarder sur une réponse pendant un certain temps.
Les entretiens téléphoniques sont souvent plus courts que les entretiens en face à face. Ils sont le plus souvent utilisés pour présélectionner les candidats. La plupart des entretiens téléphoniques durent au maximum 30 minutes. Vous devez donc prévoir au moins une demi-heure pour votre entretien téléphonique.
Que recherchent les recruteurs lors d’un entretien téléphonique ? Le recruteur vous posera des questions sur vos antécédents, vos compétences et votre expérience afin de vérifier qu’ils correspondent bien au poste à pourvoir. Il peut également vérifier si vous correspondez bien à la culture de l’entreprise. Si tout se passe bien, le recruteur vous fera passer à l’étape suivante.
Les recruteurs peuvent avoir recours à un entretien vidéo plutôt qu’à un entretien téléphonique pour l’entretien initial de présélection. Vous pouvez généralement vous attendre à ce qu’un entretien vidéo dure entre 30 minutes et une heure.
Si l’entretien vidéo est la première étape du processus d’embauche, il peut ne durer que 30 minutes. Toutefois, si votre entretien vidéo est la deuxième ou troisième étape du processus et/ou s’il est mené par le responsable du recrutement; il est probable que vous parliez pendant plus d’une heure.
Astuce : Avant l’entretien, demandez à l’employeur combien de temps vous devez prévoir pour votre entretien vidéo afin de savoir à quel délai vous attendre.
Les entretiens en personne durent généralement entre 45 minutes et une heure et demie, selon le responsable du recrutement et si vous devez rencontrer plusieurs collaborateurs.
Si votre entretien est plus court, il est possible que vous ayez été bien recommandé pour le poste. La direction ait simplement voulu faire votre connaissance avant de vous engager. Mais Dans certains cas, l’entretien peut durer jusqu’à une journée entière, au cours de laquelle vous effectuerez certaines des principales tâches du poste sous supervision.
Un entretien en face à face d’une durée moyenne de 15 à 25 minutes est-il mauvais ? Si un entretien d’embauche ne dure que 15 minutes, cela est généralement considéré comme un mauvais signe, car il est possible que le responsable du recrutement ne vous considère pas comme un candidat potentiel et ne ressente pas le besoin de perdre du temps.
Les entretiens techniques exigent du candidat qu’il prouve ses compétences techniques et sa capacité à exécuter les tâches dont il sera responsable dans le cadre du travail pour lequel il postule. Ils durent souvent de 45 minutes à une heure, comme les entretiens en personne du premier tour.
Les entretiens techniques peuvent avoir lieu à n’importe quelle phase du processus d’embauche et sont courants pour les postes d’ingénierie, de technologie de l’information et de développement de logiciels. Comme nous l’avons dit précédemment, le responsable de l’entretien évaluera très certainement vos compétences techniques. Il peut vous demander de répondre oralement ou par écrit sur une feuille de papier ou un tableau blanc. Certains recruteurs peuvent soumettre un questionnaire pour les entretiens techniques via un site web sécurisé. Vous disposerez très certainement d’un délai précis pour répondre aux questions et renvoyer le formulaire. Ils examineront ensuite vos réponses et décideront de passer ou non à la phase suivante des entretiens.
Si l’entretien d’embauche est mené par une personne inexpérimentée, vous risquez de vous retrouver face à un entretien très court. Il se peut que votre interlocuteur soit aussi agité que vous, voire plus, et qu’il ait hâte de terminer, ou qu’il ne sache pas quelles questions poser; à part « parlez-moi de vos expériences » (bref, les questions banales qu’on retrouve sur la toile).
Si un entretien court réduit le stress que vous subissez, il représente en même temps un danger pour vous. En effet, un entretien trop court empêche le recruteur d’obtenir suffisamment de détails sur le candidat et l’obligera à choisir sur la base d’une évaluation absolument arbitraire.
En général, si un entretien dure 15 minutes ou moins, il est probablement mauvais. S’il dure 30 minutes, il n’est tout simplement pas assez long. Cela dit, 45 minutes à 1 heure est le chiffre d’or. Plus vous passez de temps avec votre examinateur, plus vous avez de chances d’apprendre à le connaître, et inversement. Alors, comment maximiser votre temps d’entretien ? Nous partageons avec vous 3 conseils intéressants dans la section suivante de cet article.
Les conseils suivants peuvent vous aider à maximiser votre temps lors d’un entretien :
En vous exerçant à répondre aux questions courantes que vous vous attendez à ce que l’examinateur vous pose; vous pouvez préparer le temps que vous devez consacrer à chaque réponse. Vous pouvez préparer la longueur de vos réponses en demandant à un ami ou à un membre de votre famille de faire un entretien fictif avec vous et de chronométrer vos réponses. Cette simulation peut également vous aider à estimer la durée de l’entretien si l’employeur ne vous dit pas combien de temps il est prévu pour l’entretien.
Vous devriez essayer de préparer une liste de sujets spécifiques que vous voulez aborder pendant l’entretien et toutes les questions que vous avez à poser au recruteur. Vous disposerez ainsi d’un plan qui vous aidera à passer d’un sujet à l’autre pour optimiser le temps dont vous disposez pendant l’entretien.
Lors de l’entretien, vous devez vous assurer que les échanges que vous avez avec l’examinateur restent pertinents et portent sur le sujet. Si certains entretiens peuvent devenir désinvoltes ou s’écarter légèrement du sujet; vous devez essayer de ramener la conversation sur des sujets qui mettent en évidence les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Vous éviterez ainsi de manquer l’occasion de discuter des éléments qui font de vous le meilleur candidat avant que l’examinateur ne manque de temps.
Il n’existe pas de règle absolue concernant la durée d’un entretien, mais, bien que cela varie selon les entreprises, la plupart des entretiens durent entre 45 et 60 minutes. Cela devrait laisser aux deux parties suffisamment de temps et la possibilité d’apprendre à se connaître.
Ceci étant dit, la durée de l’entretien peut dépendre de plusieurs choses, notamment :
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