• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Comment trouver ses qualités et bien en parler en entretien ?

Comment trouver ses qualités et bien en parler en entretien ?
En entretien d’embauche, il est fréquent que le recruteur souhaite en savoir un peu plus sur la personnalité du candidat. La question des qualités et défauts reste un grand classique et mieux vaut bien appréhender le sujet pour ne pas improviser le jour J. Voyons comment bien répondre à cette question sans paraitre prétentieux pour autant.

3 exemples de qualités recherchées par les recruteurs

On commence avec 3 qualités qui sont souvent citées par les spécialistes de recrutement.

Il s’agit ici de simples exemples : sachez adapter à votre propre personnalité et vous pouvez aussi sortir des sentiers battus. L’originalité a du bon en entretien d’embauche.

Dans cet article, nous vous présentions les 10 qualités (compétences) recherchées par les recruteurs pendant un entretien.

N’hésitez pas à le consulter en complément si vous êtes à court d’idée…

1. Honnêteté (Transparence)

Il fut un temps où il était acceptable de ne pas dévoiler certaines informations à vos collaborateurs. Les temps ont changé.

La transparence est une qualité essentielle chez un bon manager. Vos collaborateurs (employeurs, subordonnés) attendent de vous que vous soyez transparent avec eux.

Ils veulent savoir ce qui se passe dans leur entreprise. Ces personnes désirent des feedbacks directs et honnêtes. Ils ne veulent pas un manager qui ne les traitera pas avec condescendance en maquillant la vérité ou en leur cachant des réalités difficiles.

Vos collaborateurs sont des adultes ; vous n’avez pas besoin de les protéger.

Ils veulent la vérité, et les bons managers savent être transparents, authentiques et directs.

La transparence et la capacité à être honnête et ouvert sont des compétences dont chaque manager et responsable des ressources humaines a besoin pour améliorer l’engagement des employés.

qualité en entretien : la pensée critique

2. Pensée critique et résolution de problèmes

La pensée critique est une compétence qui vous permet d’examiner objectivement les informations pour déterminer la meilleure façon d’avancer, et c’est un élément clé de la résolution de problèmes.

Dans n’importe quel emploi et n’importe quelle entreprise, les cadres sont amenés à faire face à des défis et des revers inattendus. Les entreprises comptent sur les employés qui agissent et trouvent des solutions créatives aux problèmes auxquels l’entreprise est confrontée.

Vous pouvez améliorer vos compétences en matière de réflexion critique en vous exerçant sur des problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.

  • Pourquoi votre animal a-t-il cessé d’utiliser la litière ?
  • Comment pouvez-vous économiser suffisamment d’argent pour prendre des vacances l’année prochaine ?
  • Sur quoi votre équipe de football préférée doit-elle travailler pour gagner son prochain match ?

Posez des questions intelligentes, effectuez des recherches et faites des suppositions éclairées pour résoudre le problème.

3. Intégrité

L’intégrité est la qualité qui consiste à avoir des principes moraux forts et à les exercer dans tout ce que vous faites. L’intégrité est souvent plus évidente dans la façon dont vous et votre équipe choisissez d’incarner l’éthique de votre culture d’entreprise.

La recherche de l’excellence, de la responsabilité et de la coopération lorsque personne ne regarde est l’essence même de l’intégrité.

Lorsque vous faites de votre mieux pour faire preuve d’intégrité dans tout ce que vous faites, vous montrez l’exemple et votre équipe le remarquera. Ils apprendront rapidement qu’ils doivent faire preuve d’intégrité – même lorsque vous ne regardez pas – pour réussir dans leur travail.

L’intégrité est souvent assimilée à l’honnêteté, mais vous remarquerez qu’il s’agit de deux éléments distincts :

L’honnêteté est la véracité. L’intégrité est l’adhésion à des principes moraux. Vous pouvez être honnête – dire la vérité à tout moment – et ne pas respecter certains principes moraux. Mais si vous vous efforcez d’être intègre, l’honnêteté suivra.

comment trouver vos qualités ?

Comment trouver vos qualités ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient vos qualités ?

C’est une question importante que beaucoup de gens se posent, mais à laquelle ils ne savent souvent pas répondre.

Trouver les bonnes qualités pour séduire l’employeur n’est pas une tâche facile.

La bonne nouvelle c’est qu’il des méthodes pour les découvrir.

Cette section passe en revue les différentes techniques permettant de découvrir les qualités que vous possédez déjà !

1.       Passez un test d’évaluation des compétences en ligne (tests psychométriques).

Comment trouver ses qualités ? – L’une des méthodes les plus efficaces consiste à passer un test d’évaluation des compétences en ligne, qui a été conçu par des cadres RH.

Le test d’évaluation des compétences en ligne est un moyen simple et pratique de connaître vos qualifications dans divers domaines de travail.

Il est souvent recommandé par les professionnels des ressources humaines, car il peut vous aider à identifier les emplois qui vous conviendraient le mieux en fonction des points forts (vos qualités) qu’ils mettent en évidence !

 Ces tests sont également excellents à d’autres fins, par exemple pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae ou pour vous indiquer les possibilités d’évolution de votre carrière si vous souhaitez procéder à un ajustement ultérieur.

Il est important de noter qu’il en existe deux types :

  • Les tests d’exploration de carrière, qui peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon d’utiliser vos qualités dans un certain domaine ou secteur d’activité,
  • Et les tests liés au lieu de travail, comme ceux qui sont donnés lors des entretiens d’embauche.

Cette différence nous aide à comprendre pourquoi il est plus avantageux de passer un type de test plutôt qu’un autre, en fonction du besoin.

Quelques plateformes fournissant des tests d’évaluation de performance.

2.     Demandez à vos amis, collègues ou aux membres de votre famille.

Comment trouver ses qualités ? – Quelles sont les compétences pour lesquelles les gens vous complimentent ?

Il est fort probable que les autres voient en vous des qualités que vous n’avez pas remarquées.

Demandez à un ami ou à un collègue de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qu’il pense être vos plus grandes qualités.

Ensuite, demandez-vous si ces perceptions sonnent juste.

3.     Gardez l’esprit ouvert

Comment trouver ses qualités ? – Certaines réponses et certains résultats que vous obtiendrez pourraient être surprenants : révéler des aspects de votre personnalité que vous n’aviez pas envisagés. Ne les écartez pas.

L’idée est d’obtenir une meilleure image de vous-même, et cela inclut

  • L’image que vous présentez aux autres ;
  • Ce en quoi vous êtes bon (vos qualités) ;
  • Et les choses que vous pourriez améliorer (faiblesses).

Ces qualités inattendues pourraient se prêter à un domaine de travail que vous n’aviez jamais envisagé auparavant.

comment parler de ses qualités

Comment parler de ses qualités sans exagérer ?

De nombreuses personnes sont tentées d’exagérer lorsqu’elles parlent de leurs qualités lors d’un entretien d’embauche.

Mais il est important de ne pas mentir sur vos qualifications, car la vérité sera révélée à long terme et vous risquez d’être mis en difficulté lorsque l’employeur découvrira que vous avez menti ou exagérer.

Dans cette section, nous vous proposons quelques conseils pour parler de vous sans mentir ni exagérer.

1.       Soyez honnête mais pas trop modeste.

Une des choses les plus importantes à faire lorsque vous parlez de vos qualités dans le cadre d’un entretien est de rester honnête.  Cela peut sembler banal, mais c’est également vrai.

Une réponse qui semble authentique et sincère impressionnera, tandis qu’une réponse qui semble générique, calculée, exagérée ou humble fera le contraire.

Un employeur ne veut pas engager quelqu’un qui n’est pas capable de reconnaître et d’assumer ce qu’il apporte et ce qu’il doit améliorer.

Vous serez un meilleur employé si vous êtes capable de comprendre et de tirer parti de vos qualités et de reconnaître vos faiblesses et d’en tirer des leçons.

Vous devez donc montrer lors de l’entretien que vous êtes capable de ce genre d’autoréflexion.

2.     Racontez une histoire.

Voici un autre cliché que vous ne devriez pas négliger : “Montre, ne raconte pas.” Vous devriez le garder à l’esprit lorsque vous parlez de vos qualités pendant l’entretien d’embauche.

Il est bon d’avoir un exemple de la vie réelle ou un exemple concret chaque fois que vous le pouvez. Cela aide à contextualiser votre réponse.

Les gens (employeurs, recruteurs) comprennent mieux les concepts et les situations avec une histoire.

Donc si vous pouvez raconter une histoire (une expérience du passé) qui soutient votre argument, c’est toujours utile. Parlez d’un moment où vos qualités vous ont aidé à réaliser quelque chose dans un cadre professionnel.

3.     Soyez bref

Vous n’êtes pas obligé de consacrer plus de la moitié de l’entretien à ces réponses. Vous pouvez rester relativement bref et vous concentrer sur une ou deux qualités, selon la façon dont la question a été formulée.

Pensez qualité, pas quantité. Ne vous lancez pas dans une série d’énumérations des points sur lesquels vous pensez être bon sans fournir d’explications. Au contraire, réduisez votre champ d’action et entrez dans les détails.

Conclusion sur comment trouver ses qualités

Bien qu’il n’existe pas de recette magique, les conseils cités plus haut vous permettront de définir une liste de qualités cohérentes et personnalisés.

Vous pourrez ainsi briller à vos prochains entretiens d’embauche !

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Comment trouver ses qualités et bien en parler en entretien ?
Titre d'article
Comment trouver ses qualités et bien en parler en entretien ?
Description
En entretien d'embauche, il est fréquent que le recruteur souhaite en savoir un peu plus sur la personnalité du candidat. La question des qualités et défauts reste un grand classique et mieux vaut bien appréhender le sujet pour ne pas improviser le jour J. Voyons comment bien répondre à cette question sans paraitre prétentieux pour autant.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Prêt à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Haut de Page