10 exemples de qualités recherchées par les recruteurs

exemples de qualités recherchées par les recruteurs
Selon vous, quelles sont les qualités qu’un bon manager doit avoir ? C’est une question que de nombreux chefs d’entreprise se posent lorsqu’ils recrutent des employés pour gérer leur société.

Les qualités qui font la différence lors d’un entretien d’embauche

Les managers sont l’épine dorsale de toute entreprise prospère.

Ils supervisent leurs collaborateurs et s’assurent qu’ils sont productifs, tout en veillant à ce que les délais soient respectés.

Les qualités d’un bon manager varient selon le type d’environnement de travail dans lequel vous vous trouvez.
Cependant, il y a certaines qualités que tout grand leader devrait avoir.

Dans cet article, nous vous présenterons 10 qualités (compétences) recherchées par les recruteurs pendant un entretien d’embauche !

Ces exemples de qualités recherchées par les recruteurs ne doivent pas vous restreindre d’apporter aussi votre touche personnelle.

1. La confiance en soi (estime de soi)

confiance en soi

Pour conserver le soutien de leurs équipes, les managers doivent être convaincus que les décisions qu’ils prennent sont les bonnes. Après avoir pris une décision difficile, le manager doit être capable de convaincre ses équipes d’aller de l’avant, même les employés qui auraient fait un choix différent s’ils avaient été aux commandes.

Les candidats qui projettent de la confiance sont beaucoup plus susceptibles d’inspirer tous leurs employés, y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.

Toute entreprise connaît de temps à autre des revers de fortune. Un tribunal peut se prononcer contre elle. Un nouveau concurrent peut entrer sur le marché et gagner du terrain.

La sortie d’un nouveau produit peut ne pas être bien accueillie par vos clients. Dans de telles situations, les managers doivent rester confiants afin de pouvoir faire progresser leurs équipes.

Avoir une solide estime de soi n’est cependant pas inné. Les grands dirigeants et PDG tels que Bill Gates et Mark Zuckerberg ont dû développer progressivement cette compétence.

2. D’excellentes compétences en matière de communication

Les employeurs apprécient les candidats qui possèdent d’excellentes compétences en matière de communication, car elles sont essentielles à l’exécution efficace des tâches et des responsabilités professionnelles.

Des compétences solides en communication vous rendent plus productif et plus efficace.

Lorsque vous communiquez bien du premier coup, vous gagnez beaucoup de temps qui serait autrement perdu à clarifier, répondre aux questions, corriger les perceptions erronées, poursuivre les gens et réparer les erreurs.

De bonnes compétences en communication peuvent permettre à un candidat de se démarquer.

À tout le moins, elles peuvent faire la différence entre un potentiel d’avancement et une carrière stagnante. Les compétences en matière de communication sont également essentielles pour être embauché en premier lieu.

Après tout, la façon dont vous communiquez vos points forts et ce que vous apportez à l’employeur dans votre CV et au cours de votre entretien joue un rôle énorme dans l’embauche – ou non.

leadership

3. Le Travail d’équipe (Leadership)

Aucun parcours professionnel n’est exempt de la capacité à travailler en équipe. Même les postes comportant beaucoup de travail indépendant vous obligeront à collaborer avec d’autres personnes.

Chaque rôle dans une entreprise est lié à d’autres rôles et à d’autres équipes. Les cadres qui sont capables de bien travailler avec les autres et de comprendre leurs points de vue proposent souvent des solutions créatives de manière efficace et efficiente.

L’importance du travail d’équipe ne peut être exagérée, c’est donc une compétence que vous voudrez communiquer aux employeurs pendant votre entretien.

Assurez-vous de mentionner des exemples précis où vous avez bien travaillé en équipe, que ce soit à l’école ou dans un emploi précédent, et faites part des résultats positifs qui ont résulté des efforts de votre groupe (une excellente manière de démontrer une qualité en entretien).

Les compétences en leadership sont l’une des compétences non techniques que de nombreux employeurs recherchent chez les candidats et qui peuvent être utiles à tous les niveaux de votre carrière.

Qu’il s’agisse de gérer une équipe ou de contribuer à un projet dans un rôle de direction, les compétences en leadership vous aident à motiver les autres et à faire en sorte que les tâches soient accomplies rapidement. Les managers devraient s’efforcer de devenir de bons leaders, plutôt que d’être des patrons sévères et inaccessibles. 

Être un bon leader, ce n’est pas seulement motiver, inspirer et entraîner tout le monde vers le succès, c’est aussi fournir le feedback constructif, les ressources, le mentorat et le soutien qui leur permettent d’y parvenir.

Pensez bien à ce point parmi les exemples de qualités recherchées par les recruteurs.

organisation

4. L’Organisation (Gestion du temps, gestion de projet)

Respecter les délais et rester efficace sont importants pour les entreprises dans tous les secteurs. La gestion du temps est donc une compétence précieuse pour les candidats qui doivent souvent jongler avec plusieurs projets à la fois.

Les employeurs veulent être sûrs que leurs employés sont capables de bien gérer leur temps, afin que les responsables n’aient pas à regarder par-dessus leurs épaules pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.

La capacité à bien gérer son temps est souvent démontrée au cours de l’entretien.

Vous pouvez commencer votre entretien du bon pied en étant simplement à l’heure.

Au-delà de cela, vous pouvez convaincre de vos qualités en entretien d’embauche en parlant de moments de votre vie où vous aviez clairement des priorités concurrentes et expliquez ce que vous avez fait pour respecter les délais.

La gestion de projets fait partie du rôle de tout manager aujourd’hui. Il peut s’agir de projets axés sur le client, de processus internes ou même interservices.

Quel que soit le projet, vous devez être capable de le structurer, de le planifier et de le mettre en œuvre.

Vous devez comprendre tous les coûts et fixer des étapes.

Et vous assurer que vous livrez votre projet à temps et au coût prévu.

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement deviner ou essayer…

Vous devez le faire systématiquement avec les bons outils de gestion de projet et de planification.

Peut-être est-il temps pour vous de développer vos compétences en matière de gestion de projet ?

Quelles autres exemples de qualités recherchées par les recruteurs ?

intelligence émotionnelle - exemples de qualités recherchées par les recruteurs

5. L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre à la fois vos propres émotions et celles des personnes qui vous entourent. Elle est particulièrement utile sur le lieu de travail, où les équipes travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement des entreprises.

Si le travail d’équipe est une composante essentielle de la réussite d’une entreprise, l’intelligence émotionnelle est le ciment qui rend cette collaboration possible.

Il existe de nombreux signes indiquant que vous pouvez avoir une intelligence émotionnelle élevée, mais l’un des plus importants est l’empathie.

L’empathie est la capacité de percevoir les pensées, les émotions ou les expériences des autres et de s’y associer. Les personnes ayant un niveau élevé d’empathie sont capables de comprendre une situation du point de vue d’une autre personne et de réagir avec compassion.

Sur le lieu de travail, cela signifie simplement que vos collaborateurs sont capables d’établir entre eux des liens authentiques et empathiques qui améliorent les relations et les performances.

empathie

Il est important de se rappeler la différence entre la sympathie et l’empathie, car ces deux notions sont souvent confondues.

  • La sympathie se définit généralement par des sentiments de pitié pour une autre personne, sans vraiment comprendre ce que c’est que d’être dans sa situation.
  • L’empathie, en revanche, fait référence à la capacité ou à l’aptitude à s’imaginer dans la situation d’une autre personne, en ressentant les émotions, les idées ou les opinions de cette personne.
diplomatie

6. Des compétences en diplomatie

Tout le monde souhaite que ses dirigeants soient honnêtes ; cependant, la manière dont cette honnêteté est exprimée peut faire la différence entre une interaction positive et négative.

Un bon manager gère les situations avec diplomatie et tact, faisant preuve d’empathie, d’intelligence émotionnelle et de politesse, même lorsqu’il annonce des nouvelles difficiles. Les managers diplomates favorisent également des relations saines et collaboratives sur le lieu de travail.

Cela signifie qu’ils sont favorables aux compromis, qu’ils écoutent activement tous les points de vue, qu’ils ne font pas de favoritisme et qu’ils gardent l’esprit ouvert, même lorsqu’ils sont enclins à être en désaccord.

Être diplomate ne signifie pas sacrifier l’honnêteté au nom du maintien de la paix. Plutôt rechercher un terrain d’entente et établir des liens par une communication polie et pleine de tact.

C’est un point important parmi les exemples de qualités recherchées par les recruteurs.

cadres motivés

7. Les employeurs veulent des cadres Motivés

L’une des principales responsabilités d’un manager est de motiver ses collaborateurs. Mais s’il n’est pas lui-même motivé, il lui sera pratiquement impossible d’inciter les autres à l’être également.

Les bons managers (cadres recherchés) sont intrinsèquement motivés pour réaliser de grandes choses. Ils cherchent à incarner la mission et la vision de l’entreprise.

Les managers motivés montrent l’exemple, en gardant une attitude positive même face aux défis. Ils sont fiers de leur propre travail et encouragent leurs collaborateurs à faire de même.

Ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, utilisant leur position pour éviter de travailler au nom de la “supervision”. Lorsque cela est nécessaire, ils retroussent leurs manches et travaillent aux côtés de leur équipe.

C’est un indispensable parmi les exemples de qualités recherchées par les recruteurs.

Compétences informatiques (digital)

8. Compétences informatiques (digital)

Nous vivons dans une ère axée sur la technologie qui exige une culture numérique dans presque toutes les professions.

La demande de compétences numériques va bien au-delà des carrières technologiques.

Presque toutes les professions nécessitent l’utilisation d’un ordinateur à un titre ou à un autre.

Être à l’aise avec les ordinateurs, la recherche en ligne et les applications. Sans parler des logiciels spécifiques à un secteur est aujourd’hui requis.

Il est important de souligner la manière dont vous avez utilisé les compétences et les outils informatiques dans vos fonctions précédentes.

Utiliser des exemples concrets pour étayer votre réponse.

Pour améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves, Il est important de rechercher les compétences essentielles requises pour le poste.

Assurez-vous de connaître les compétences nécessaires pour réussir un entretien afin d’impressionner le responsable du recrutement.

9. Ouverture à l’apprentissage (adaptabilité)

Les compétences en matière d’apprentissage sont des compétences qui vous permettent de découvrir de nouvelles choses et de vous adapter à de nouvelles situations sur le lieu de travail.

Le monde du travail est en constante évolution.

Nos modes de fonctionnement en termes de technologie, de motivation des employés et d’évaluation des performances sont des processus constamment soumis à des changements.

D’une année sur l’autre, les activités d’une entreprise seront différentes – et c’est une bonne chose. Cela signifie qu’elle reste pertinente et compétitive.

Avoir de bonnes capacités d’apprentissage et d’adaptation peut vous distinguer des autres candidats et montrer aux employeurs votre volonté d’apprendre et de changer lorsque cela est nécessaire.

La collaboration, la communication et la pensée critique sont des exemples de compétences d’apprentissage.

De plus, des managers figés dans leurs habitudes stagnent, alors que les bons managers sont adaptables et flexibles.

Ils sont prêts pour le changement et le planifient.

Ils considèrent les perturbations comme un défi passionnant plutôt que comme un fardeau.

Les conflits sont naturels dans les équipes, il est donc important que les bons managers sachent comment les atténuer lorsqu’ils surviennent.

esprit d'initiative

10. Esprit d’initiative

Les employeurs considèrent systématiquement que l’esprit d’initiative est très important, quels que soient le poste et le secteur d’activité, ce qui en fait une qualité essentielle à démontrer si vous voulez être embauché.

Les employeurs veulent des personnes autonomes qui cherchent constamment à apporter leur contribution au lieu de rester à attendre des responsabilités. L’objectif est de disposer de collaborateurs qui recherchent de manière proactive des moyens de faire progresser l’entreprise.

De nombreux employeurs considèrent également l’initiative comme la capacité à prendre des idées et à les mettre en pratique, à persister face aux difficultés et à l’inertie, et à mener un projet à son terme.

Dans le contexte actuel de concurrence et d’évolution rapide du monde des affaires, les entreprises sont toujours à la recherche d’un avantage sur leurs concurrents.

Pour vous positionner en tant que candidat idéal, vous devez montrer que vous irez au-delà de la description de poste et que vous apporterez une réelle contribution.

Pour les employeurs, il est difficile de savoir si un candidat a de l’initiative en se basant uniquement sur son CV. Les responsables du recrutement avisés utiliseront des questions comportementales (“Parlez-moi d’une fois…”) pour avoir une idée de la manière dont le candidat a abordé le travail dans le passé et s’il a déjà pris des initiatives au travail.

Conclusion sur les qualités recherchées en entretien

Bien que cette liste soit assez exhaustive, pensez aussi à être vous même et valorisez des qualités personnelles pour plus d’authenticité. Rien ne sert de vous fabriquer un profil qui serait trop en décalage avec vous.

Mettez en avant vos forces tout en sachant ce que le recruteur attend de vous.
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