Bonne lecture.
Là encore le marketing vient en aide aux candidats 🙂
Pensons avant tout à la cible de votre support : le recruteur.
Il est pressé, passe en moyenne 7 secondes sur un CV et au mieux 20 à 30 secondes sur une première lecture. Pas parce qu’il ne vous aime pas bien sûr, mais parce qu’il en a 200 autres à consulter…
Vous voyez le tableau ?
Vous pouvez donc en déduire que les meilleures polices pour un CV sont avant tout celles qui sont les plus lisibles.
Evitez les polices avec trop d’ornements ou trop distrayantes… l’exemple le plus connu est la font Comic Sans mais il y en a plein d’autres à éviter : Permanent Marker, Leckerli One, Yellowtail …
Vous n’êtes pas sûr de votre choix ?
Faites un simple test. Recopiez 3 paragraphes d’un article pris au hasard sur le web et copiez le dans un simple fichier Word. Installez la police sur votre ordinateur. Maintenant, sélectionnez tout votre texte Word et mettez le dans cette nouvelle police que vous souhaitez utiliser pour votre CV.
Lisez maintenant les 3 paragraphes. La lecture est-elle fluide ? quel est l’aspect général des 3 pavés de texte ?
Cela vous donnera une première indication.
Si votre CV est uniquement sous Word et que vous comptez donc vous limitez au choix du logiciel, vous n’aurez pas vraiment beaucoup de variété.
L’avantage est que vous ne pouvez pas trop vous tromper dans ce cas là. En effet, ces polices seront par défaut présentent sur l’ordinateur du recruteur. Il verra donc votre CV tel que vous le voyez, ce qui n’est pas le cas si vous choisissez une police exotique non disponible par défaut sous Word…
Parmi ces choix « safe », voici celles qui sont tout à fait pertinentes et recommandées pour leur lisibilité :
Voilà, pour le petit tour d’horizon des options sous Word. Mais, comment fait-on si on veut mettre un peu d’originalité dans tout ça ? et ne pas avoir la même identité que les 199 autres candidats ?
La solution : le CV au format PDF !
Et oui, il vous suffit simplement d’installer la police qui vous plait sur votre ordinateur, puis enregistrer votre CV word au format PDF. Ainsi, vous enverrez uniquement votre CV en PDF au recruteur qui pourra ainsi parfaitement lire votre document en bonne forme.
En faisant cela, vous ouvrez votre choix aux milliers de magnifiques polices d’écriture gratuites disponibles sur le web.
Il existe de nombreuses mines d’or en ligne pour trouver LA police (font) qui vous offrira satisfaction.
Voici 3 adresses incontournables pour télécharger de jolies polices d’écriture pour votre CV :
Le piège classique lorsqu’on rédige un CV : vouloir tout faire tenir sur une page et en raconter le maximum. Pour cela, on se dit pratique, je vais réduire la taille de mon texte de CV et là, c’est le drame…
Votre CV devient non seulement indigeste mais en plus quasi illisible.
Pour éviter cela, respecter quelques règles de bon sens concernant la taille de typographie.
Il y a une échelle à respecter pour chaque type de zone :
Surtout, ne descendez pas en dessous de 10 pts pour le corps de texte. C’est parfois tentant mais vraiment le rendu devient vraiment mauvais et encore pire si vous imprimez ensuite le CV…
Enfin, vous pouvez une gardez une taille majeure pour votre titre principal de CV : le titre de poste où votre prénom – nom suivant l’organisation de votre CV. Ici, vous pouvez aller jusqu’à 24 pts par exemple.
Mais, cela dépendra beaucoup de la police utilisée. Donc, c’est uniquement à titre indicatif.
En général, il est préconisé d’avoir une typo pour les titres, une typo pour le corps de texte.
C’est assez pratique car vous pouvez ainsi faire preuve d’originalité sur la typo du titre qui sera affichée en plus grand et assurez niveau lisibilité pour la typo de corps.
Cela donne fréquemment un excellent rendu, avec des sections clairement identifiables pour le recruteur.
2 autres possibilités :
Ne dépassez jamais 3 polices d’écriture sur un CV et nous vous conseillons de vous limiter à 2 maximum.
Faites quelques tests pour être sûr que la typo choisie correspond au style que vous voulez communiquer.
Plutôt moderne et « tech » avec une jolie police sans empattement ou bien plus littéraire et graphique avec des styles de font avec empattement, à vous de décider. Regardez aussi sur Canva.com par exemple si vous avez besoin d’inspiration. Les templates gratuits vous donneront quelques pistes…
En cas de doute, n’hésitez pas aussi à demander l’avis à quelques amis pour un feedback à chaud toujours précieux pour faire le bon choix !
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Lettre de motivation candidature spontanée : quel intérêt ?
16 Juil, 2024Alerte collègue de travail insupportable : 3 techniques pour s’en défaire !
16 Juil, 2024Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts !
16 Juil, 2024Top 5 : exemple de test de recrutement
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...