• Vous êtes ici:
  • Accueil »
  • Blog »

Questions de recrutement #2 : interview de Guilhem Bertholet

Questions de recrutement #2- interview de Guilhem Bertholet, CEO Invox
Pour cette seconde édition de Questions de recrutement, nous recevons Guilhem Bertholet – CEO d’Invox, agence de demand generation, recruteur pour le compte de sa société ainsi que pour des missions ponctuelles de recrutement clients.
Guilhem a notamment recruté de nombreux profils aux compétences variées pour Invox qui compte désormais plus de 30 personnes. Découvrons ses conseils pour les candidats.

Quel est ce nouveau rendez-vous “Questions de recrutement” ?

Pour rappel, et pour les petits nouveaux du site, quel est le concept de cette nouvelle série d’interviews intitulée “Questions de recrutement” ?

C’est très simple, l’idée est de faire des interviews qui servent de relais entre les candidats et les recruteurs pour que les entretiens d’embauche ne soient pas les seuls rendez-vous d’échange entre recruteurs et candidats.

Des questions reviennent souvent à travers vos demandes :

  • Comment faire pour optimiser sa candidature et sortir du lot ?
  • Avec le développement du télétravail, quelles sont les astuces pour bien gérer les visio-entretiens ?
  • La lettre de motivation est-elle nécessaire ?

Nous avons sélectionné celles-ci ainsi que d’autres suggestions que vous nous avez faites.

Vous souhaitez nous soumettre d’autres questions ?
D’autres interviews sont en cours alors pour nous envoyer vos propositions c’est par ici. Sur la page de contact, choisissez la rubriques “Autres demandes” et c’est parti. Nous lisons tout.

L’interview de Guilhem Bertholet – Questions de recrutement #2

Guilhem Bertholet, est CEO de l’agence conseil en demand generation Invox. En tant qu’entrepreneur et fondateur de l’agence, il nous partage sa vision du recrutement.

Il a lui même recruté de nombreux profils dans sa carrière. Il organise aussi ponctuellement des missions de recrutement pour des clients au sein de l’agence.

Nous le remercions pour cette participation. Démarrons sans plus attendre l’interview !

1- Quelle est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous voyez un candidat pour la première fois ?

Guilhem Berthelot : Cela commence même au moment de la candidature. En tant qu’Agence de création de contenus… on a un œil bien particulier sur la façon d’écrire, sur la qualité de l’expression.
C’est un peu notre ADN et du coup c’est important à nos yeux.

Sur les phases d’entretien, on essaie surtout de comprendre qui est la personne, si elle est à l’aise, si ça tombe sous le sens qu’elle est faite pour ce job et pour notre entreprise.

Une bonne partie des questions est là pour enlever la couche de “comm’ d’entretien d’embauche” et saisir la personnalité et les vraies motivations.

2- Pour vous, quels sont les 3 éléments clés d’une bonne candidature ?

G.B : La personnalisation : est-ce que le candidat a pris le temps de comprendre notre contexte et notre besoin sur ce poste-ci pour postuler.

On a plein de lettres de motivation qui s’adressent à une autre boite qu’Invox, qui nous encensent sur notre côté international (on est 100% français), ou qui manifestement ne parlent pas du même poste que celui qu’on propose :).

La singularité : on a envie de savoir qui est la personne. De sentir la personnalité.

La cohérence : pourquoi c’est naturel que le candidat postule chez nous, et pourquoi c’est logique dans son évolution personnelle de le faire maintenant.

3- Les entretiens vidéo call se démocratisent en recrutement. Avez-vous des conseils particuliers pour ce type d’entretien ?

G.B. : Notre process classique est : CV / Lettre de Motivation > Call > Test métier > Entretien 1 > Entretien 2.

Globalement on aime bien se voir en physique mais on s’adapte évidemment au contexte. Et vu le nombre de visio qu’on a à mener dans nos métiers, c’est presque pas mal de voir les candidats dans cette dynamique.

La maîtrise de ces outils va en s’améliorant mais globalement les candidats ne se mettent pas toujours dans des situations idéales : pièce au calme, bonne connexion, pas de contre-jour, éclairage correct, son maîtrisé… la base d’un bon setup de visio.

Ensuite, il faut juste chercher à être naturel et qu’on soit dans la conversation, encore plus qu’en face-à-face…

screening candidat pas rappelé après un entretien

4- Vous souvenez-vous du dernier candidat qui vous a marqué positivement ? nous expliquer ce qui a fait la différence ?

G.B. : Tous les candidats qu’on recrute nous marquent positivement sans doute et c’est dur d’en sortir un en particulier :).

Ce qui fait le plus la différence, c’est quand on sent qu’on parle le même langage autour des contenus. Lorsque l’on sent qu’on a des gens pour qui “faire de belles choses” sur la création de contenus est important. Ça se sent tout de suite et ça permet d’engager une conversation d’égal à égal, déjà constructive.

Faire une lettre de motivation

5- Questions de recrutement et la lettre de motivation :
êtes-vous pour ou considérez-vous que c’est un peu désuet ?

G.B. : Nous on adore, sans doute même plus que le CV cela nous permet de sentir la dynamique, le pourquoi cette candidature, de manière bien plus personnelle.

On n’embauche pas des diplômes, mais bien des personnes qui ont des motivations, des forces, des faiblesses, des envies, un historique, un bagage d’expériences passées… mais surtout une personnalité.

Et dans un premier contact on ne sent ça que sur la lettre de motivation.
Le CV permet de faire le tri sur des critères concrets : durée d’expérience, maîtrise d’une langue, etc. Mais ce n’est qu’une petite partie de ce qui nous pousse à faire un choix.

On élimine sur base du CV, et on tombe sous le charme grâce à l’histoire (et la personnalisation) dans la lettre de motivation.

Une lettre de motivation bien pensée et adaptée au contexte montre souvent une vraie réflexion sur le “pourquoi cette boite, pourquoi ce job”.

6- Conseillez-vous de faire une lettre de motivation si il n’y a pas de précision dans l’annonce ?

G.B. : Oui ! 
Mais en évitant les formes ampoulées, vieillottes ou lourdingues. On en voit encore quand même beaucoup qui doivent sortir tout droit d’un truc à la “generateur-lettre-de-motivation.fr” :).

Pour moi il n’y a pas de forme toute faite idéale. C’est vraiment une question de :
“Est-ce que j’arrive à faire passer l’énergie, la motivation que j’ai à m’inscrire pour quelques années dans le projet et le contexte de cette boite?”
C’est déjà de la création de contenus… donc pour nous c’est important :).

7- Votre question préférée parmi les questions de recrutement ? et pourquoi ?

G.B. : En vrai j’en ai pas mal et j’aime bien les garder pour l’entretien 🙂
Mais sinon j’ai un petit faible pour celle-ci :

Qu’est-ce qui énerve les autres chez vous ?

Cette question permet en général d’amorcer pas mal de discussions derrière, je l’aime bien.

On n’est pas sur le classique “2 qualités / 2 défauts” qui ne sert pas à grand chose. Là on est en général sur des réponses plus spontanées, perturbantes, et on peut sentir un peu le recul. La capacité à entendre les feedbacks, et l’acceptation de soi qu’a un candidat.

Moi par exemple, je n’ai aucune notion de ce qu’est une deadline. Je travaille souvent dans l’urgence de la dernière minute.

Je sais que c’est horripilant au possible pour le reste des équipes.

Très bien Guilhem, ravi d’avoir pu échanger avec toi. Merci pour ces conseils.

Qui est Invox ?

Invox, c’est une agence en Demand Generation. Leurs spécialités vont du content marketing, à la lead generation en passant le marketing automation et le lead nurturing.

Guilhem Bertholet a fondé l’agence en avril 2013. Elle compte désormais plus de 30 collaborateurs et est basée en région lyonnaise.

D’autre part, Guilhem est membre du board et co-fondateur de visio-avocat la célèbre plateforme qui met en relation le grand public et les avocats généralistes et spécialistes.

A travers Invox, Guilhem et son équipe s’attachent à accompagner au mieux leurs clients dans le conseil stratégique et le déploiement de projets content marketing et inbound.

Pour les contacter et/ou découvrir leur expertises, rendez-vous directement sur le site de l’agence en Demand Generation.

Téléchargez notre e-book offert aujourd'hui !

Rejoins la communauté de plus de 1 000 cadres qui passent à l'action,
Retrouves les meilleurs conseils et l'e-book pour réussir tes entretiens.

Garantie sans spam

Publier un commentaire:

Résumé
Questions de recrutement #2- interview de Guilhem Bertholet, CEO Invox
Titre d'article
Questions de recrutement #2- interview de Guilhem Bertholet, CEO Invox
Description
Pour cette seconde édition de Questions de recrutement, nous recevons Guilhem Bertholet - CEO d'Invox, agence de content, et recruteur pour le compte de sa société ainsi que pour des missions ponctuelles de recrutement clients.
Auteur
Editeur
Entretien-dEmbauche.fr
Logo
Rien oublié ?
Pensez à récupérer votre ebook !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"

Vous bénéficiez ainsi de :

- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations

Ce serait dommage de vous en priver... 

Prêt.e à booster votre carrière ?

Rejoignez plus de 1 000 cadres qui ont déjà passé le cap et profitez de :

  • Conseils professionnels réguliers
  • Bons plans sur nos formations / coaching
  • et l'eBook offert pour assurer en entretien

Garantie no-spam.

Haut de Page