Pour rappel, et pour les petits nouveaux du site, quel est le concept de cette nouvelle série d’interviews intitulée « Questions de recrutement » ?
C’est très simple, l’idée est de faire des interviews qui servent de relais entre les candidats et les recruteurs pour que les entretiens d’embauche ne soient pas les seuls rendez-vous d’échange entre recruteurs et candidats.
Des questions reviennent souvent à travers vos demandes :
Nous avons sélectionné celles-ci ainsi que d’autres suggestions que vous nous avez faites.
Vous souhaitez nous soumettre d’autres questions ?
D’autres interviews sont en cours alors pour nous envoyer vos propositions c’est par ici. Sur la page de contact, choisissez la rubriques « Autres demandes » et c’est parti. Nous lisons tout.
Guilhem Bertholet, est CEO de l’agence conseil en demand generation Invox. En tant qu’entrepreneur et fondateur de l’agence, il nous partage sa vision du recrutement.
Il a lui même recruté de nombreux profils dans sa carrière. Il organise aussi ponctuellement des missions de recrutement pour des clients au sein de l’agence.
Nous le remercions pour cette participation. Démarrons sans plus attendre l’interview !
Guilhem Berthelot : Cela commence même au moment de la candidature. En tant qu’Agence de création de contenus… on a un œil bien particulier sur la façon d’écrire, sur la qualité de l’expression.
C’est un peu notre ADN et du coup c’est important à nos yeux.
Sur les phases d’entretien, on essaie surtout de comprendre qui est la personne, si elle est à l’aise, si ça tombe sous le sens qu’elle est faite pour ce job et pour notre entreprise.
Une bonne partie des questions est là pour enlever la couche de « comm’ d’entretien d’embauche » et saisir la personnalité et les vraies motivations.
G.B : La personnalisation : est-ce que le candidat a pris le temps de comprendre notre contexte et notre besoin sur ce poste-ci pour postuler.
On a plein de lettres de motivation qui s’adressent à une autre boite qu’Invox, qui nous encensent sur notre côté international (on est 100% français), ou qui manifestement ne parlent pas du même poste que celui qu’on propose :).
La singularité : on a envie de savoir qui est la personne. De sentir la personnalité.
La cohérence : pourquoi c’est naturel que le candidat postule chez nous, et pourquoi c’est logique dans son évolution personnelle de le faire maintenant.
G.B. : Notre process classique est : CV / Lettre de Motivation > Call > Test métier > Entretien 1 > Entretien 2.
Globalement on aime bien se voir en physique mais on s’adapte évidemment au contexte. Et vu le nombre de visio qu’on a à mener dans nos métiers, c’est presque pas mal de voir les candidats dans cette dynamique.
La maîtrise de ces outils va en s’améliorant mais globalement les candidats ne se mettent pas toujours dans des situations idéales : pièce au calme, bonne connexion, pas de contre-jour, éclairage correct, son maîtrisé… la base d’un bon setup de visio.
Ensuite, il faut juste chercher à être naturel et qu’on soit dans la conversation, encore plus qu’en face-à-face…
G.B. : Tous les candidats qu’on recrute nous marquent positivement sans doute et c’est dur d’en sortir un en particulier :).
Ce qui fait le plus la différence, c’est quand on sent qu’on parle le même langage autour des contenus. Lorsque l’on sent qu’on a des gens pour qui « faire de belles choses » sur la création de contenus est important. Ça se sent tout de suite et ça permet d’engager une conversation d’égal à égal, déjà constructive.
G.B. : Nous on adore, sans doute même plus que le CV cela nous permet de sentir la dynamique, le pourquoi cette candidature, de manière bien plus personnelle.
On n’embauche pas des diplômes, mais bien des personnes qui ont des motivations, des forces, des faiblesses, des envies, un historique, un bagage d’expériences passées… mais surtout une personnalité.
Et dans un premier contact on ne sent ça que sur la lettre de motivation.
Le CV permet de faire le tri sur des critères concrets : durée d’expérience, maîtrise d’une langue, etc. Mais ce n’est qu’une petite partie de ce qui nous pousse à faire un choix.
On élimine sur base du CV, et on tombe sous le charme grâce à l’histoire (et la personnalisation) dans la lettre de motivation.
Une lettre de motivation bien pensée et adaptée au contexte montre souvent une vraie réflexion sur le « pourquoi cette boite, pourquoi ce job ».
G.B. : Oui !
Mais en évitant les formes ampoulées, vieillottes ou lourdingues. On en voit encore quand même beaucoup qui doivent sortir tout droit d’un truc à la « generateur-lettre-de-motivation.fr » :).
Pour moi il n’y a pas de forme toute faite idéale. C’est vraiment une question de :
« Est-ce que j’arrive à faire passer l’énergie, la motivation que j’ai à m’inscrire pour quelques années dans le projet et le contexte de cette boite? »
C’est déjà de la création de contenus… donc pour nous c’est important :).
G.B. : En vrai j’en ai pas mal et j’aime bien les garder pour l’entretien 🙂
Mais sinon j’ai un petit faible pour celle-ci :
Qu’est-ce qui énerve les autres chez vous ?
Cette question permet en général d’amorcer pas mal de discussions derrière, je l’aime bien.
On n’est pas sur le classique « 2 qualités / 2 défauts » qui ne sert pas à grand chose. Là on est en général sur des réponses plus spontanées, perturbantes, et on peut sentir un peu le recul. La capacité à entendre les feedbacks, et l’acceptation de soi qu’a un candidat.
Moi par exemple, je n’ai aucune notion de ce qu’est une deadline. Je travaille souvent dans l’urgence de la dernière minute.
Je sais que c’est horripilant au possible pour le reste des équipes.
Invox, c’est une agence en Demand Generation. Leurs spécialités vont du content marketing, à la lead generation en passant le marketing automation et le lead nurturing.
Guilhem Bertholet a fondé l’agence en avril 2013. Elle compte désormais plus de 30 collaborateurs et est basée en région lyonnaise.
D’autre part, Guilhem est membre du board et co-fondateur de visio-avocat la célèbre plateforme qui met en relation le grand public et les avocats généralistes et spécialistes.
A travers Invox, Guilhem et son équipe s’attachent à accompagner au mieux leurs clients dans le conseil stratégique et le déploiement de projets content marketing et inbound.
Pour les contacter et/ou découvrir leur expertises, rendez-vous directement sur le site de l’agence en Demand Generation.
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