Voici les sujets abordés :
Vous allez voir qu’en fonction de ce que voulez faire, vous pourrez démarrer relativement rapidement !
Avant de démarrer, précisons avant tout ce qu’est précisément ce guide du blogueur débutant.
Pour commencer, il ne s’agit pas ici de développer une méthodologie de création d’un blog de A à Z.
Ici, on va s’attacher à clarifier les aspects techniques et de choix des outils en fonction de ses besoins.
En effet, certaines personnes adorent écrire mais peuvent être rebutées par la technique.
C’est dommage, car on ne trouvera jamais leur contenu en ligne alors que ce sont des plumes!
L’idée est donc simple : partager mes modestes connaissances sur le sujet afin que ceux et celles qui veulent démarrer puissent le faire sans se poser trop de questions.
Quelle est la bonne nouvelle pour vous ?
Les outils ont beaucoup évolué ces 10 dernières années : tout va dans le sens de la simplification et c’est tant mieux.
Aujourd’hui, il est très facile de démarrer un blog : si vous avez quelques heures ou mieux une après-midi devant, vous pouvez être prêt en fin de journée !
Je vous explique comment ci-dessous…
C’est vrai ça : à quoi bon créer un blog si c’est « has been »…
Saviez-vous qu’en 2010 on annonçait déjà la mort du blogging ?
Regardez on se posait déjà la question ici.
Et bien non, c’est loin d’être dépassé : alors même si c’est moins « tendance » qu’en 2005, lisez plutôt cet article avec des chiffres récents pour vous faire une idée juste.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose :
On compte aujourd’hui plus de 505 millions de blogs, avec environ 5,8 millions de nouveaux articles de blog publiés chaque jour. Statista a estimé, en 2017, le nombre de blogs sur Tumblr seul à 350 millions et 76,5 millions de blogs utilisent WordPress, qui détient actuellement le leadership sur la technologie CMS pour les blogueurs.
TheRollingNotes, chiffres Statista
Une fois que vous avez choisit votre thématique, il vous faut à minima les 4 éléments suivants pour démarrer votre blog :
Dans ce Kit du Blogueur Débutant, j’insiste sur ce dernier point qui est particulièrement important pour ceux qui ont l’ambition de faire de leur blog, un blog semi-professionnel ou professionnel.
En effet, on l’a vu en introduction le blogging est dévenu un marché contracté avec beaucoup d’acteurs. Si vous débarquez la fleur au fusil sans une approche originale de votre thématique, vous risquez d’être noyé dans la masse des résultats Google…
Je considère personnellement qu’il y a 3 grands types de blogs :
A vous d’identifier en début de projet vos objectifs, car ensuite cela vous aidera dans vos choix plus « techniques ».
Il existe une multitude de plateformes mais ici nous allons vraiment simplifier pour aller à l’essentiel.
En résumé, vous avez 3 grands choix possibles :
Retenez donc que si vous choisissez l’option 2 ou 3 (WordPress.com ou Wix) ci-dessus, vous n’aurez donc pas besoin d’hébergement. Votre potentiel d’évolution sera aussi un peu plus limité.
Néanmoins, cela peut très bien répondre à votre besoin d’une simplicité de déploiement poussée au maximum !
Par hébergement « séparé », j’entends un hébergement qui n’est pas sur une plateforme avec un nom de domaine comme xxx.wordpress.com ou xxx.wix.fr/monsite… C’est à dire que vous allez vous tourner vers un hébergeur professionnel : OVH, 1&1, Kinsta ou autres…
Voici quelques points à prendre en compte :
Attention, ce choix n’est pas à prendre à la légère : en effet, un mauvais choix d’hébergement implique devoir passer des heures pour migrer vers un autre hébergeur… et ça, mieux vaut éviter.
Autant donc se poser les bonnes questions dès le début !
Que valent les hébergeurs français ?
OVH, 1&1, O2switch voici les hébergeurs français les plus connus. Pour ce qui est d’OVH, c’est notre hébergeur pour l’entretien-dembauche.fr, alors est ce que je recommande ?
…
Et bien, non pas vraiment. J’ai souvent eu à constater des lenteurs de connexion et malheureusement, je ne suis pas le seul. Il y a également des pannes parfois et le support n’est pas très réactif. Aussi, certaines personnes trouvent qu’il est plus adapté aux personnes qui ont un peu background technique, ce qui est mon cas heureusement.
En résumé, ça fait le job mais on peut trouver bien mieux !
Je ne migre pas pour l’instant, tout simplement car je n’ai pas le temps de tout reconfigurer ailleurs.
O2switch et 1&1 sont deux autres alternatives en France mieux positionnés, avec O2switch qui a une meilleure réputation.
Si c’était à refaire, j’irai voir clairement du côté des options US. L’offre est bien plus large et certains hébergeurs jouissent d’une excellente réputation à la fois en terme de tarif, performances et qualité de prestations.
Voici mes 2 recommandations pour partir du bon pied niveau hébergement de votre blog :
*** Update 2022 : obligé de terminer par mon choix de cœur ***
Après plus d’un an d’utilisation, je dois dire que je suis pleinement satisfait de mon hébergeur actuel (Hostinger) qui est juste parfait à tout niveau : sécurité, perfs, ergonomie, support…
C’est assez rare à ce niveau là.
Si vous hésitez, vous pouvez foncer les yeux fermés et profitez en plus de 20% de réduction sur votre hébergement avec ce lien.
Enjoy 😉
******
Ok, vous avez choisi votre hébergeur et installé WordPress ?
La prochaine étape consiste à habiller votre nouveau blog avec sa plus belle robe.
Je parle du choix du thème WordPress et c’est (aussi) très important.
Pourquoi ?
Parce que si vous démarrez un site, vous n’avez surtout pas envie de ressembler aux 100 autres blogs débutants qui viennent de se créer ce mois-ci avec le thème par défaut de WordPress.
Choisir un thème WordPress par défaut c’est un peu comme avoir un look comme ça dans la vraie vie :
Plus sérieusement, les thèmes par défaut proposés par WordPress type « Twenty Twenty » et autres, c’est bien pour faire des tests. Pour faire un vrai blog, c’est plus sympa d’aller voir du côté des professionnels.
Au delà de l’aspect esthétique, voici les raisons clés pour choisir un thème payant :
Voici plusieurs recommandations ci-dessous :
Vous trouverez donc tout pour avoir un site qui ne ressemble pas à une copie de votre voisin.
Récapitulons un instant : vous avez une plateforme prête, éventuellement un hébergement, et désormais votre site joliment habillé d’un thème au top des tendances du Webdesign et de l’UX.
Que dois-je installer d’autres ?
Ensuite, il vous reste à installer quelques extensions, appelés Plugins WordPress, au sein de votre blog.
Ici, impossible d’être exhaustif mais voici déjà celles qui sont importantes pour bien démarrer un blog :
Avec cela, vous avez une base solide avant de démarrer vos premiers articles !
Surtout configurez bien UpdraftPlus car en cas de problème, vous serez très heureux de retrouver la sauvegarde de votre site.
Enfin, ne surchargez pas trop votre site de plugins car ensuite, ça peut ralentir votre site. (je sais de quoi je parle avec mes +30 extensions… :S)
PS : Pour ajouter une extension, aller dans « Extensions > Ajouter » puis rechercher l’extension par son nom.
Il suffit ensuite de l’installer et de l’activer.
Si vous êtes arrivé.e jusqu’ici alors bravo, vous pouvez déjà commencer à écrire vos premiers articles.
Néanmoins, vous avez peut être déjà une vision plus précise de votre futur blog.
Par exemple, vous savez déjà que vous voudrez proposer des formations à votre audience.
Dans ce cas précis, sachez qu’il existe 2 grandes options possibles :
Dans le premier cas, comprenez simplement que vos formations seront hébergées sur une autre plateforme.
Ce n’est pas grave en soi, mais simplement vous ne maîtriserez pas tout : présentation, URL d’accès, abonnement éventuel et commissions…
En échange, vous avez une interface utilisateur qui va grandement vous simplifier la vie !
Avec Thinkific par exemple, tout est fait pour pouvoir uploader sa formation en 30 minutes chrono.
Un blog c’est déjà pas mal de travail, alors une solution comme cela vous fait gagner un temps fou et vous permet également d’être toujours à jours en terme de fonctionnalité. La solution est à la fois très complète et enfantine à utiliser pour un débutant et une personne qui ne connait rien à la technique.
C’est très pratique et la raison pour laquelle j’ai commencé avec ce système.
Si vous voulez gagner du temps, découvrez la solution en détails ici.
A l’opposé, vous avez des solutions comme LearnPress ou LearnDash. Il s’agit d’extensions WordPress mais assez imposantes. (pas le petit plugin pour afficher une notification de Cookies…)
Ces solutions sont séduisantes car elles s’intègrent complètement dans votre site actuel.
L’inconvénient principal est cependant qu’elles nécessitent plus de travail derrière de customisation.
Et quand je dis plus de travail, je ne parle pas de quelques heures mais bien de journées entières voire semaines… notamment pour LearnPress !
Je déconseille d’ailleurs LearnPress au débutant car c’est beaucoup de travail d’ajustement à faire pour obtenir une présentation correcte.
Nous arrivons à la fin de ce mini-guide technique pour blogueur débutant.
J’espère qu’il vous aidera à prendre vos marques et choisir les bons outils pour démarrer.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Vous avez des remarques ou questions ? n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ci-dessous.
PS : Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même et toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Cet article comporte quelques liens affiliés qui nous permettent de continuer à vous offrir des contenus de qualité et s’acheter quelques cafés en bonus…
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Personal Branding : 5 exemples irrésistibles
16 Juil, 2024Lettre de motivation candidature spontanée : quel intérêt ?
16 Juil, 2024Alerte collègue de travail insupportable : 3 techniques pour s’en défaire !
16 Juil, 2024Candidature originale : décrocher des entretiens avec des donuts !
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...