Gardez à l’esprit que le recruteur reçoit environ 250 candidatures par offre d’emploi.
Évidemment, ce chiffre est à relativiser la fonction de secteur et des postes.
Cela signifie qu’il passe environ une minute grand maximum sur une première visualisation du CV mais certaines études parle même de d’une poignée de secondes…
Vous comprenez donc qui ne sert à rien de rentrer dans tous les détails de chaque expérience professionnelle
Tout d’abord c’est une perte de temps pour vous puisque vous aurez ensuite l’occasion en entretien de leur détailler deuxièmement ce n’est pas ce qui fera sélectionner votre CV pour le recruteur.
En 2022, un recruteur ne considère pas uniquement le CV du candidat dans sa candidature.
Dès qu’il va approfondir un petit peu une candidature, il va avant tout se pencher sur le profil LinkedIn du candidat. Certains iront aussi regarder les profils Facebook Twitter encore d’autres réseaux sociaux pour avoir une idée générale.
Il est donc important de garder une marque personnelle avec une image professionnelle et aussi de l’entretenir sur ses différents réseaux.
Cependant, pas obligé de poster toutes les semaines, mais assurez-vous que vos derniers posts soit cohérent et pertinent par rapport à votre secteur d’activité ou votre métier.
Si vous savez utiliser des logiciels de référence dans votre secteur d’activité, pensez à mentionner leur nom dans votre CV.
Tout d’abord, les ATS, ces robots qui analysent les CV avant les recruteurs, apprécieront, mais en plus, vous montrerez que vous n’êtes pas un candidat comme les autres car vous savez utiliser les nouvelles technologies.
Voici la liste des erreurs qui disqualifient le plus souvent les candidats:
Pensez à bien utiliser les bullet points dans votre CV, c’est un élément très utile pour mettre en valeur une expérience.
Pensez à donner une touche de personnalité à votre CV. Cela peut-être par exemple dans le texte d’introduction en haut de votre CV, vous décrivez en quelques lignes votre profil.
N’en faites cependant pas trop sur les qualités celles-ci seront de toute façon plutôt jugées en entretien.
Au-delà de la personnalisation par rapport à votre personnalité il est capital de personnaliser vos expériences par rapport au poste et à l’entreprise visée.
Chaque poste est unique dans l’absolu, il est donc important de retenir quelles sont les compétences qui sont indispensables pour le poste et celles qui sont plus mineures.
Toutes ces compétences doivent ressortir dans votre CV et dans votre parcours.
Vous pouvez en plus améliorer votre CV avec des réalisations. Mettez tout simplement des liens vers vos sites, vos présentations PowerPoint, vos rapports, documents d’étude, réalisations graphiques si vous êtes dans le design par exemple, ou des nouvelles vidéos !
En parlant de réalisation vidéo maison, on en profite pour vous partager 3 kits bien pratiques à prix contenus pour démarrer dans ce domaine. Par contre, nous ne parlerons pas de la réalisation de CV vidéo car c’est encore assez confidentiel 🙂
Avant d’envoyer votre CV utiliser la technique du “dernier scan”. Revoyez tranquillement votre CV à tête reposée, prenez un marqueur et soulignez tout ce qui ne vous semble pas indispensable pour le recruteur.
L’objectif et d’enlever toutes les informations superflues pour ne garder que l’essentiel.
Vous facilitez ainsi le travail du recruteur, il vous en sera reconnaissant!
Il y a souvent des terminologies de poste un peu exotique qui émergent en fonction des tendances du marché du recrutement : Magicien de la data, super coder, génie du growth hacking… ou des superlatifs : exceptionnel, à couper le souffle…
Sachez vous présenter sans en faire trop non plus, on ne fait pas rêver le recruteur sur un simple CV, en revanche vous pourrez totalement le convaincre en entretien.
On espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour vos entretiens à venir…
Il existe de nombreuses solutions en ligne pour designer un CV et répondre aux codes graphiques tendance.
CVDesignR est l’un d’entre eux : c’est un outil gratuit de création de CV en ligne au format PDF, avec des modèles classiques et design à personnaliser, pour faire son CV.
Plusieurs options existent donc ça permet de trouver le design qui répond à ses besoins et à son univers métier.
D’autres conseils? Vous pouvez les partager en commentaires.
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...