Premier constat, les noms de tests en français ne manquent pas d’originalité puisqu’après le PAPI qu’on avait présenté dans un précédent article, voici le SOSIE.
Plus sérieusement, il s’appelle ainsi pour une raison bien précise : il ambitionne en effet de dresser le portrait de votre « sosie » professionnel, ni plus ni moins !
Si le test PAPI est l’une des références des tests de personnalité, le SOSIE n’a rien à lui envier en termes de popularité. Ainsi, le SOSIE 2 dont nous parlerons plus bas est tout simplement l’inventaire le plus utilisé en France.
Avant de rentrer plus dans le détail, ce qui fait la spécificité du SOSIE est qu’il est plus qu’un simple test de personnalité.
Il va en effet mesurer les 2 dimensions suivantes :
On intéresse ainsi au système de valeur du candidat pour tenter de prédire au mieux son comportement, ses motivations et sa capacité d’adaptation au contexte du poste et son environnement.
Notons aussi que le champ d’application du test n’est pas réservé qu’au recrutement.
Voici les 3 usages principaux du test SOSIE :
Comme d’habitude en tant que candidat, soyez serein par rapport au passage d’un test de ce type. Il n’existe donc pas de mauvaise réponse. Le recruteur disposera ainsi d’un éclairage supplémentaire sur vos motivations et votre personnalité. Cela l’aiguillera dans ses choix par rapport à un poste donné.
Le test SOSIE se présente sous la forme de 98 situations présentées avec pour chacune d’elle 3 à 4 possibilités de réponses.
Côté candidat, l’exercice consiste pour chaque situation exposée à indiquer l’affirmation qui corresponds à ceux que vous auriez fait mais aussi à sélectionner celle qui vous corresponds le moins.
Parce qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, un groupe se présente ainsi avec une situation :
C’est mon premier jour de travail, et je n’ai pas été présenté à l’équipe.
Exemple n°1
On voit ainsi avec ce premier exemple que pour faire simple : si un candidat souhaite travailler à un poste dans la communication. Il est préférable qu’il ait un comportement extraverti et aille vers les autres.
Le nombre des questions permet aussi d’affiner le résultat pour donner un profil pertinent et le plus exhaustif possible.
En général, vous discuterez ensuite directement avec le recruteur de vos réponses lors d’un debrief réalisé par téléphone par exemple.
Ici, il ne s’agit pas de vous mettre en difficulté en revenant sur une réponse précise du test.
Au contraire, le recruteur vous présente simplement les résultats autour des grands axes d’analyse du test et est à l’écoute de vos feedbacks éventuels.
Premièrement, d’un point de vue global, le test SOSIE révélera les aspects suivants :
Pour entrer plus dans le détail, ce test de personnalité évaluera donc 9 traits de personnalité et 12 valeurs observées en entreprise.
A noter pour le candidat : un rapport descriptif faisant partie de la méthodologie du test constitue un dossier de restitution destiné au candidat.
Il présente ainsi les résultats de la personne sur les différentes dimensions.
Si vous passez ce type de test, il peut donc être intéressant de demander ce dossier ou une copie.
Basé sur le modèle des valeurs universelles de Schwartz, il est ainsi dans la droite ligne de son prédécesseur le SOSIE et révèle les éléments suivants du candidat :
Plus important, il veille ainsi à la bonne adéquation entre ces éléments et la culture, les valeurs et mode d’organisation d’une entreprise.
Le SOSIE 2 dure environ 30 minutes et présente cette fois-ci environ 120 groupes.
Quand on y pense, 30 minutes c’est tout à fait correct : le temps de 2 belles pauses café en somme. J’en profite pour vous partager quelques machines coup de cœur, testées et approuvées avec des clients et collègues 😉
Ok, merci l’interlude café, me direz-vous. Revenons à nos moutons… ou plutôt à nos SOSIE !
La retranscription des résultats se fait sous une forme un peu différente avec cette fois-ci :
Au delà de la retranscription des résultats, il présente aussi l’avantage pour le recruteur de noter entre 0 et 5 chaque item.
Ensuite, il accompagne le recruteur en lui donnant des suggestions de questions. Il permet d’éclairer d’avantage en entretien sa première analyse.
Par ailleurs, de multiples rapports sont disponibles par profil de poste : commercial, manager, support client… avec chacun leur spécificité.
Vous vous demandez peut être les différences avec d’autres tests ?
A titre de comparaison, nous avons aussi parlé en détail du test de personnalité PAPI, du test des 16 personnalités, ainsi que du test MBTI sur le blog.
Vous appréhenderez ainsi mieux la philosophie derrière chaque test et leurs objectifs.
Pour conclure, et vous ? Avez-vous eu l’occasion de faire ce type de tests ?
Racontez-nous alors votre expérience dans les commentaires !
Rejoins la communauté de plus de 10 000 cadres qui passent à l'action,
Découvre les secrets des recruteurs & l'e-book pour réussir tes entretiens.
Bravo, vous utilisez les adBlockers comme un Chef 😎
...Mais nous sommes un petit site et avons besoin de la pub pour produire des contenus.
Soyez sympa et désactivez votre adBlock, une petite exception juste pour nous 😉
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevez en cadeau l'ebook
"Bien Préparer son Entretien en 10 étapes !"
Vous bénéficiez ainsi de :
- Toutes les astuces pour réussir vos entretiens
- Conseils réguliers via la newsletter
- Promotions sur des formations
Ce serait dommage de vous en priver...